Logiciel 3D Gratuit

Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7241
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Logiciel 3D Gratuit

Message par PapaOurs »

bon j'essaye d'avancer un peu... j'ai pas mal de pièce en 2D dessiné sous AutoCAD que je voudrais récupèrer sous freeCAD ou Sketchup

Oui mais comment, les tutos que j'ai trouvé ne correspondent pas à mes versions ou j'ai raté un truc. J'ai pas mal de pièce déjà dessiner qu'il suffirais d'extruder ou mettre en volume sur l'épaisseur pour avoir une pièce finie...
Je ne me vois pas tout redessiner surtout que je suis encore ultra débutant en dessin 3D.
Avatar de l’utilisateur
juleo68
Modérateur
Messages : 4109
Inscription : 04 déc. 2010, 21:11
Localisation : Choucrouteland (68)

Re: Logiciel 3D Gratuit

Message par juleo68 »

Salut PPO

Essaies a partir d'Autocad de les exporter en DXF, a partir de là Sketchup pourra les importer!
Je fais la même chose a partir de Draftsight ou Cambam, ensuite j'importe les fichiers DXF directement dans Sketchup.

A partir de là, il y aura surement des reprise a faire...
Un conseil, ne t'amuse pas a utiliser deux soft de dessin 3D a la fois...en plus les deux que tu cites ne fonctionnent pas du tout de la même manière.
Perso je reste sous Sketchup...c'est de loin le plus abordable pour des personnes comme nous sans expérience...
@+
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7241
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Logiciel 3D Gratuit

Message par PapaOurs »

putaing je suis con je vois pas l'extension dxf, ou alors j'ai pas la bonne version de sketchup.
Tu utilises la quelle ? ( si tu as un lien !!! :-D ) Moi j'ai sketchup 2017.
Avatar de l’utilisateur
juleo68
Modérateur
Messages : 4109
Inscription : 04 déc. 2010, 21:11
Localisation : Choucrouteland (68)

Re: Logiciel 3D Gratuit

Message par juleo68 »

PapaOurs a écrit : 03 janv. 2019, 09:12 putaing je suis con je vois pas l'extension dxf, ou alors j'ai pas la bonne version de sketchup.
Tu utilises la quelle ? ( si tu as un lien !!! :-D ) Moi j'ai sketchup 2017.
Non tu n'y es pas... :lol:

Je pense qu'Autocad te sort nativement des fichiers en .dwg exact? Car a partir d'un dwg cela fonctionne aussi!

Tu ouvre Sketchup, tu vas sur fichier (en haut a DR) puis sur "Importer", là une fenêtre s'ouvre, tu cherches ton fichier dwg ou dxf et
tu clic sur "Ouvrir", ton fichier dwg devrait apparaitre dans Sketchup...!

Je suis sous Sketchup 2015 Pro (version Anglaise)
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7241
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Logiciel 3D Gratuit

Message par PapaOurs »

Je crois que ma version Sketchup 2017 (non pro) ne peut pas importer de DXF /DWG

Il faut que je revienne sur une version antèrieur, a priori. Moi et l'anglais, c'est compliqué.
Avatar de l’utilisateur
juleo68
Modérateur
Messages : 4109
Inscription : 04 déc. 2010, 21:11
Localisation : Choucrouteland (68)

Re: Logiciel 3D Gratuit

Message par juleo68 »

PapaOurs a écrit : 03 janv. 2019, 20:03 Je crois que ma version Sketchup 2017 (non pro) ne peut pas importer de DXF /DWG
Il faut que je revienne sur une version antèrieur, a priori. Moi et l'anglais, c'est compliqué.
Je viens de me renseigner...effectivement, a part les versions "Pro" impossible de traiter un DXF / DWG!

Il y aurait une alternative...installer un plugin si possible gratuit...car certains sont payant!
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Membre
Messages : 553
Inscription : 13 nov. 2009, 15:34
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: Logiciel 3D Gratuit

Message par Nicolas »

"2017 Skalp for SketchUp" est gratuit 14 jours

Donc ce serais une alternative provisoire.
Et pour plus tard, dès que tu as une conversion a faire, tu met la date de l’installation sur ton pc, relance sketchup et c'est partis pour 14 jours.

C'est ce que je fait pour un plugin en essai limité dans le temps dont je me sert que très rarement.
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7241
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Logiciel 3D Gratuit

Message par PapaOurs »

grrrrrrr

impossible de trouver un logiciel vraiment gratuit capable compatible avec les soft de DAO-CAO. Autrement dit, impossible d'ouvrir un pauvre dxf avec Sketchup ou freeCAD . La looze, vu le nombre de plan que j'ai déjà en 2D, je ne me vois pas remodélisé tout le bordel en 3D.

J'ai essayé un sketchup anglais en suivant le tuto effectivement, il y a rien de sorcier à ouvrir un DXF en version pro.
Mais en anglais le logiciel est bien trop "déprimant" pour moi, je perds mes repères et je cherche les fonctions.

Si quelqu'un a une solution en français, je prends. Après quelques heures de recherche, c'est déprimant ou alors il faut avoir un bon compte en banque pour s'offrir un logiciel payant. Mais du coup, qui à payer pourquoi prendre sketchup.... j'ai des pièces qui sont en attente pour pouvoir les imprimer, les plans 2D sont prêts. C'est le genre de truc qui me saoule.
Avatar de l’utilisateur
juleo68
Modérateur
Messages : 4109
Inscription : 04 déc. 2010, 21:11
Localisation : Choucrouteland (68)

Re: Logiciel 3D Gratuit

Message par juleo68 »

Ecoute PPO

Moi, j'ai Sketchup Pro 2015 depuis un bail...et comme toi, ce soft ne m'a jamais vraiment servi, simplement parce que je ne prenais pas le temps
de le comprendre!

Pourtant j'ai essayé, mainte et mainte fois...et là depuis cette fin d'année 2018 je me suis lancé le défit de comprendre et d'arriver a dessiner avec.
Tu le vois très bien avec la SG Futura que je dessine en ce moment, pourtant le soft est en Anglais, j'y arrive quand même, mon projet est simple mais j'y arrive, les choses complexe viendront plus tard.

Ne te bloque pas avec l'Anglais, en trois jours tu aura compris comment ça fonctionne!!
Je t'assure, le parcours que tu rencontre en ce moment est identique au mien...fonce et regarde devant :top:
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Membre
Messages : 553
Inscription : 13 nov. 2009, 15:34
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: Logiciel 3D Gratuit

Message par Nicolas »

Et avec ça : https://www.seeyar.fr/convertir-fichier ... versement/

Faut essayer pour convertir le DWG en SKP.
Répondre