Logiciel 3D Gratuit

Avatar de l’utilisateur
juleo68
Modérateur
Messages : 4109
Inscription : 04 déc. 2010, 21:11
Localisation : Choucrouteland (68)

Logiciel 3D Gratuit

Message par juleo68 »

Salut
Je cherche a me lancer dans la 3D en vue de me faire quelque usinages CNC!
Pour cela, j'aimerais commencer (sérieusement :lol: ) a apprendre a dessiner, c'est pour moi une lacune que j'aimerais oublier.

Dans le lot des softs, il y a pour les plus courant, Sketchup, Free Cad et Fusion 360...je connais un peu les deux premiers mais
sans vraiment savoir!
L'idée, serait de faire un dessin et d'en sortir un fichier ".stl"

Vous de votre côté, je demande a ceux qui touchent déjà dans le domaine...quel soft avez vous?
Vos avis m'intéresse!
Merci pour votre aide.
@+
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7241
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Logiciel 3D Gratuit

Message par PapaOurs »

Je suis comme toi et en pleine découverte.
Il faut essayer les 2 premiers de façon avancé pour en saisir la philosophie de travail. Attention Fusion 360 n'est pas gratuit, à terme il est payant, tu peux le découvrir pendant un an suivant certaines conditions ( facile a remplir soi dit en passant) mais au bout d'un an... tu payes. Attention hébergement uniquement sur Cloud.

Pour l'instand, je préfère l'approche freeCAD plus technique mais on peut obtenir des résultats très simple avec sketchup assez vite.
Avatar de l’utilisateur
Evage
Membre
Messages : 1882
Inscription : 25 oct. 2015, 19:21
Localisation : Ain

Re: Logiciel 3D Gratuit

Message par Evage »

:salut:
Je travaille au quotidien avec Solidworks mais j'ai installé FreeCad à la maison. La logique de construction est un peu déroutante pour moi (surtout l'absence de notion d'assemblage à proprement parler) mais il fait le job...
Pour moi, c'est un bon logiciel pour ton usage technique.
On trouve des tutos video assez bien faits.
Avatar de l’utilisateur
Evage
Membre
Messages : 1882
Inscription : 25 oct. 2015, 19:21
Localisation : Ain

Re: Logiciel 3D Gratuit

Message par Evage »

Un exemple de pièce RC sur Solidworks :
Image

La même sur Freecad pourrait se faire aussi...
En fait c'est juste plus long à faire car l'interface est beaucoup moins conviviale et les outils moins nombreux.
Mais je n'ai jamais rencontré d'impossibilité de modélisation.

Un exemple de pièce RC sur Freecad :
Image
Avatar de l’utilisateur
juleo68
Modérateur
Messages : 4109
Inscription : 04 déc. 2010, 21:11
Localisation : Choucrouteland (68)

Re: Logiciel 3D Gratuit

Message par juleo68 »

PapaOurs a écrit : 27 nov. 2018, 19:32 Je suis comme toi et en pleine découverte.
Il faut essayer les 2 premiers de façon avancé pour en saisir la philosophie de travail. Attention Fusion 360 n'est pas gratuit, à terme il est payant, tu peux le découvrir pendant un an suivant certaines conditions ( facile a remplir soi dit en passant) mais au bout d'un an... tu payes. Attention hébergement uniquement sur Cloud.
Pour l'instand, je préfère l'approche freeCAD plus technique mais on peut obtenir des résultats très simple avec sketchup assez vite.
Je ne savait pas que Fusion était payant...Sketchup j'avais a une époque un peu dessiner avec...mais je trouve qu'il manque pas mal de fonctions dans
la version gratuite!

Evage a écrit : 27 nov. 2018, 19:46 :salut:
Je travaille au quotidien avec Solidworks mais j'ai installé FreeCad à la maison. La logique de construction est un peu déroutante pour moi (surtout l'absence de notion d'assemblage à proprement parler) mais il fait le job...
Pour moi, c'est un bon logiciel pour ton usage technique.
On trouve des tutos video assez bien faits.
Je trouve Solidworks un peu trop "pointu" pour moi...tout comme Catia d'ailleurs, une vraie usine a gaz, c'est mon point de vue car je ne les maitrise pas!
Je ne connais que Catia en mode lecture que j'utilise au boulot avec Smarteam!

Et comme tu le souligne, Freecad est très utilisé et on trouve très facilement des tutos...je vais je pense l'installer et commencer a l'apprivoiser, et si
questions, j'ouvrirais un post spécifique, ça pourra sans doute en aider d'autres...
A très vite, merci a tous ;)
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Membre
Messages : 553
Inscription : 13 nov. 2009, 15:34
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: Logiciel 3D Gratuit

Message par Nicolas »

juleo68 a écrit : 27 nov. 2018, 20:37 Je trouve Solidworks un peu trop "pointu" pour moi...tout comme Catia d'ailleurs, une vraie usine a gaz, c'est mon point de vue car je ne les maitrise pas!
T’inquiète, pour moi qui bosse dessus au boulot c'est aussi tordu.
Pis il coute un bras.


Comme déjà dit dans l'autre post, pour nous les modéliste, je pense que sketchup est le plus facile. Et il est gratuit.
:-D
Avatar de l’utilisateur
Ph3nyx
Membre
Messages : 2499
Inscription : 07 janv. 2012, 21:37
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Logiciel 3D Gratuit

Message par Ph3nyx »

Il y aussi 132D Design qui est assez légé et quand même suffisamment évolué. Si on a pas besoin de faire des pièces très complexe c'est (je trouve) le plus facile a prendre en main. :salut:
Image
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7241
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Logiciel 3D Gratuit

Message par PapaOurs »

J'ai jamais réussi a installé 123D Design. Si tu as un lien fonctionnel.
Avatar de l’utilisateur
jonathan_tamiya
Membre
Messages : 1112
Inscription : 17 août 2010, 13:27

Re: Logiciel 3D Gratuit

Message par jonathan_tamiya »

J'utilise toujours 123D Design.
Top.
Avatar de l’utilisateur
juleo68
Modérateur
Messages : 4109
Inscription : 04 déc. 2010, 21:11
Localisation : Choucrouteland (68)

Re: Logiciel 3D Gratuit

Message par juleo68 »

PapaOurs a écrit : 28 nov. 2018, 08:53 J'ai jamais réussi a installé 123D Design. Si tu as un lien fonctionnel.
Je viens de voir qu'il n'est plus dispo...
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
Répondre