Avec quoi degraisser pieces plastique Tamiya

:fl: les vis, les roulements, les huiles...
japan743
Membre
Messages : 274
Inscription : 07 nov. 2018, 21:41

Re: Avec quoi degraisser pieces plastique Tamiya

Message par japan743 »

Bonsoir,

J anticipe le remontage du vehicule notamment le graissage de la pigonnerie et l interieur des differentiels.

Quelle graisse utilisez vous et ou? Teflon,silicone, cuivre?

Merci d avance
Japan743
Avatar de l’utilisateur
Savage-91
Membre
Messages : 2287
Inscription : 21 mars 2008, 00:09
Localisation : La Chapelle de la Tour (38)

Re: Avec quoi degraisser pieces plastique Tamiya

Message par Savage-91 »

Le silicone n'est pas un bon lubrifiant. Le cuivre c'est un anti-grippant, ça résiste à la température, mais c'est plutôt pour la visserie que des engrenages et d'une manière générale ce qui transmet de la puissance.
Perso graisse lithium compatible matières plastiques. Je précise bien la compatibilité parce que je me suis déjà fait avoir par une cartouche de graisse qui traînait dans le garage, et j'ai mis longtemps avant de comprendre pourquoi je bouffais les couples coniques sur mon TB-02 !!!
TAMIYA Boomerang / Clio Williams / Monster Beetle / LunchBox / ClodBuster / Avante 2011 / BigWig
Wild Willy II 4x4 / LOSI 8igt-e / AVIORACING GT21 / moto VENOM GPV1 / Avion T2M Piper 1200EP / Quadro HUBSAN X4
japan743
Membre
Messages : 274
Inscription : 07 nov. 2018, 21:41

Re: Avec quoi degraisser pieces plastique Tamiya

Message par japan743 »

Savage-91 a écrit : 13 nov. 2018, 19:30 Le silicone n'est pas un bon lubrifiant. Le cuivre c'est un anti-grippant, ça résiste à la température, mais c'est plutôt pour la visserie que des engrenages et d'une manière générale ce qui transmet de la puissance.
Perso graisse lithium compatible matières plastiques. Je précise bien la compatibilité parce que je me suis déjà fait avoir par une cartouche de graisse qui traînait dans le garage, et j'ai mis longtemps avant de comprendre pourquoi je bouffais les couples coniques sur mon TB-02 !!!
Bonjour,

Merci de ta réponse.
As tu une référence compatible stp à me fournir stp?

Donc pour ne pas me tromper, je pourrai mettre cette graisse lithium aussi bien dans les diffs que sur la pignonnerie Tamiya?

Merci de ton retour
Cdt
Japan743
Avatar de l’utilisateur
Savage-91
Membre
Messages : 2287
Inscription : 21 mars 2008, 00:09
Localisation : La Chapelle de la Tour (38)

Re: Avec quoi degraisser pieces plastique Tamiya

Message par Savage-91 »

Perso j'utilise de la graisse Facom en tube sur les 1:10, ou celle en pot (plus adhésive) sur les 1/8.
Tu peux en mettre dans les diffs, sans soucis. Si ce sont des diffs etanches et que tu bourre bien de graisse ca va augmenter la traction.
Au fait c'est quoi ton modèle ?

Edit: ok vu, c'est un TA-03
TAMIYA Boomerang / Clio Williams / Monster Beetle / LunchBox / ClodBuster / Avante 2011 / BigWig
Wild Willy II 4x4 / LOSI 8igt-e / AVIORACING GT21 / moto VENOM GPV1 / Avion T2M Piper 1200EP / Quadro HUBSAN X4
japan743
Membre
Messages : 274
Inscription : 07 nov. 2018, 21:41

Re: Avec quoi degraisser pieces plastique Tamiya

Message par japan743 »

Super merci de ta reponse.

Par contre je vais paraitre lourd mais je peux aussi en mettre sur les pignons blanc/jaune de la transmission ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7241
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Avec quoi degraisser pieces plastique Tamiya

Message par PapaOurs »

Une transmission dans une cellule étanche tu peux graisser, sinon abstient toi. La poussière et la graisse forme une pâte a roder assez destructrice.
Avatar de l’utilisateur
lonestar
Membre
Messages : 1037
Inscription : 16 févr. 2018, 11:39
Localisation : Suisse Romande

Re: Avec quoi degraisser pieces plastique Tamiya

Message par lonestar »

n'importe quelle graisse mecanique dans les diffs non etanches, la moly 3-en-1 est top et pas chere en grande surface

si diff ferme - fluide silicone pour limiter le cirage MAIS toujours un peu de moly aussi, car le silicone ne lubrifie pas...

dans les transmissions tamiya en plastique blanc, rien, a sec... c'est une aberration dans toutes leurs notices de dire de graisser toutes les pieces de transmission... et ce depuis 40 ans deja... :ttt: :roll:
Tamiya: Si, si je vous le certifie chers amis: Toys they are... Et en plus, plutot communs, comme toys... :ange:

Vive le RC10, A mort le TT01 et les tupperware etoiles! (©Pottok)
Marchand de tapis persans premier choix, pas de paillassons premier prix.
japan743
Membre
Messages : 274
Inscription : 07 nov. 2018, 21:41

Re: Avec quoi degraisser pieces plastique Tamiya

Message par japan743 »

Bonsoir,

C est chiant ni chez cast noisette ni bricocharette n ont de graisse facom lithium grrrrrrrrrrr :x :sad: par chez moi...........
Avatar de l’utilisateur
Savage-91
Membre
Messages : 2287
Inscription : 21 mars 2008, 00:09
Localisation : La Chapelle de la Tour (38)

Re: Avec quoi degraisser pieces plastique Tamiya

Message par Savage-91 »

Va plutôt en grande surface (Auchan, Carrefour, SystemeU etc). En règle générale c'est dans le rayon auto avec les produits "auto" de la marque. Pas forcément dans le rayon bricolage.
TAMIYA Boomerang / Clio Williams / Monster Beetle / LunchBox / ClodBuster / Avante 2011 / BigWig
Wild Willy II 4x4 / LOSI 8igt-e / AVIORACING GT21 / moto VENOM GPV1 / Avion T2M Piper 1200EP / Quadro HUBSAN X4
benbou31
Messages : 5
Inscription : 06 sept. 2021, 13:31

Re: Avec quoi degraisser pieces plastique Tamiya

Message par benbou31 »

Bonjour,
Est-ce qu'on peut utiliser de la graisse neutre pour graisser les pièces pastiques ou métalliques?
Répondre