Re-Build du Bruiser à Mouc

:fl: Les papys Hilux, Blazing Blazer, Bruiser & Mountaineer et les nouveaux F350, Hilux & Tundra
Avatar de l’utilisateur
Mouc
Membre
Messages : 679
Inscription : 02 nov. 2010, 13:31

Re-Build du Bruiser à Mouc

Message par Mouc »

Salut,


Je me décide à reconstruire mon 3speed, de manière un peu plus conforme à l'origine. Après l'avoir assez lourdement modifié et en avoir bien profité façon "scale - franchisseur", je me dis qu'il a bien mérité un traitement un peu plus calme, du style roulage tranquille sur les chemins des parcs municipaux :)

Best of de tout ce que je lui avais fait endurer :| :
Image Image Image Image Image
Platine radio perso, réducteur en entrée de boîte, inversion des U-bolts, cales inclinées sous les ponts, lames de ressort et roues acier perso, pneus RC4WD, servo MG... Le pauvre papy! En toute immodestie, c'était le meilleur 3speed vintage franchisseur du monde (du quartier), mais faut reconnaître que c'est quand même pas fait pour ça :oops:


Alors ce soir: installation du touret à meuler sur un support bien stable pour pas faire de bruit quand Maman dort (faudrait pas lui trouver une énième occasion de râler, non?)...
Image
... et on déballe les pièces, bien oxydées, sales, pas dignes, quoi :ttt:

Image Image Image Image

Et ben c'est bien la brosse métallique sur le touret! En quelques minutes, on arrive à faire du tout propre! :)

Image

Ça va briller comme chez les ricains :love:
Dernière modification par Mouc le 31 juil. 2021, 09:55, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mouc
Membre
Messages : 679
Inscription : 02 nov. 2010, 13:31

Re: Re-Build du Bruiser à Mouc

Message par Mouc »

...

Avancées de ce soir:
Image Image
Pour la boîte, il va falloir saucissonner, tout n'est pas accessible (flemme). Boarf, ce sera l'occasion de faire l'inventaire de ce qu'il faut en roulements à billes pour remplacer les bagues bronzes :)

...
Avatar de l’utilisateur
julien-32
Membre
Messages : 2363
Inscription : 30 oct. 2011, 05:15
Localisation : Saint Clar (32)

Re: Re-Build du Bruiser à Mouc

Message par julien-32 »

Très bonne initiative que de tout nettoyer, ça va lui faire du bien !
:top:
Avatar de l’utilisateur
Mouc
Membre
Messages : 679
Inscription : 02 nov. 2010, 13:31

Re: Re-Build du Bruiser à Mouc

Message par Mouc »

Hello!

Une heure pour tout démonter (juste ça) !! :x :censure:

Image

Mais les pièces sont magnifiques, ça vaut le coup de les avoir en main unitairement une fois dans sa vie :love: :priere:
Le coût des outillages à l'époque a du être monstrueux... poinçonnage, matriçage, taraudage par déformation (je pense), pliage. Plus le traitement de surface...
Génial, quoi :)
Dernière modification par Mouc le 23 nov. 2018, 22:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mouc
Membre
Messages : 679
Inscription : 02 nov. 2010, 13:31

Re: Re-Build du Bruiser à Mouc

Message par Mouc »

Le kit roulements est arrivé:

Image

Fabriqué en Chine, transporté aux USA, ré-déménagé en France: 1 tonne de C02 pour 30 grammes de féraille :censure:
Mais c'est le jeu, Lucette.
didcos
Membre
Messages : 197
Inscription : 01 sept. 2016, 23:39

Re: Re-Build du Bruiser à Mouc

Message par didcos »

Beau projet de resto. Tu mets aussi des roulements dans la boîte?
Avatar de l’utilisateur
Mouc
Membre
Messages : 679
Inscription : 02 nov. 2010, 13:31

Re: Re-Build du Bruiser à Mouc

Message par Mouc »

Salut,

Ouaip, partout partout, sauf à 2 endroits dans la boite, ou il faudrait démonter/remonter à la presse, avec un outillage spécifique. J'ai pas trop envie d'aller jusque là. Déjà que pour le pont avant, il faut chasser 2 goupilles de diamètre 2mm... Avec un outil spécial aussi, d'ailleurs, que je suis en train de me faire découper laser, au boulot.
Image pour démonter les goupilles là: Image
Sinon, les bagues ne sortent pas, et surtout les roulements n'entrent pas non plus :cry:

Pour en revenir à la BV, j'avais trouvé sur le net (mais je ne sais plus où (peut-être ici sur ce forum?) :oops: ) un manuel concernant les boîtes 3speed Tamiya, rédigé à mon avis par Frantz, bien connu sur ce forum :)
On peut y lire que pour remplacer certains "850" en bronze d'origine par des roulements "850" il fallait se munir de plusieurs épaisseurs de cales, que j'attends encore à l'heure actuelle (Tamiya #53587)
Je le reposte au cas où ça pourrait servir à nouveau (c'est très bien fait, et en français).

http://dl.free.fr/fguTeZjXZ

A+!
didcos
Membre
Messages : 197
Inscription : 01 sept. 2016, 23:39

Re: Re-Build du Bruiser à Mouc

Message par didcos »

Oui, ce document est bien utile, je suis aussi en train de remonter vieux 3-speed (hilux). Pour les bagues qui ne sont pas démontable sans presse ou outil spécial, je ne vais pas tenter le diable. Pour les bagues épaulées de la boîte, j'hésite encore à les laisser. Il n'est pas destiné à rouler, ou très peu.
Avatar de l’utilisateur
Mouc
Membre
Messages : 679
Inscription : 02 nov. 2010, 13:31

Re: Re-Build du Bruiser à Mouc

Message par Mouc »

S'lut,

Les arbres de transmission équipés de leur roulements :)
Image
Ben ça roule mieux :french:
Image
Avatar de l’utilisateur
julien-32
Membre
Messages : 2363
Inscription : 30 oct. 2011, 05:15
Localisation : Saint Clar (32)

Re: Re-Build du Bruiser à Mouc

Message par julien-32 »

:top:
Super, tu risques d'intéresser du monde :ange:
Répondre