Schumacher Supastox....Presque une Pan Car
Publié : 20 sept. 2018, 16:59
Hello :salut:
Toujours à la recherche d'une voiture piste pour mes séances de gymnase 2x par mois, je me suis intéressé à cette production de Schumacher, le châssis 1/12e Supastox en 4x2 propulsion (bien sur), tout alu et fibre.
Je vais essayer de vous décrire le montage de ce petit bijou et vous donnez, qui sait, envie de vous lancer vous aussi dans l'aventure. :-D
La boîte en elle-même, eu égard à sa petite taille, fait plus penser à une boîte de maquette, genre Tamiya 1/24e. Bref c'est tout petit.
Mais tout petit, et costaud quant au contenu. Tout est sous blisters en 3 grandes parties:
- Un ensemble de sachets visserie/pièces métal,quelques rares pièces en plastique (et encore renforcés fibres), chacun référencé par étape de montage ("Step" sur la notice). Le montage en est grandement facilité. Pour chaque étape ("Step") on a le sachet équivalent avec toutes les pièces et visserie qui sont nécessaires. Très pratique, plus besoin de chercher à droite ou à gauche, la vis, la pièce pour une étape donnée. Un gain de temps évident et appréciable.
- Un sachet, regroupant toutes les pièces en fibre, assez nombreuses.
- Et un sachet avec le magnifique (le mot est faible) châssis, en alu peint en noir et fraisé sur toute la bordure. L'aspect est vraiment très agréable et en plus il respire la solidité et la "rigidité. Les gens de Schumacher précisent que ce châssis abaisse un peu le centre de gravité de la voiture. Pour ceux qui ne jurent que par le carbone, une version de la voiture existe avec ce type de châssis
- A noter, quelques outillages sont fournis(clefs allen, clef plate) et des graisses, et fain filet.
Si je résume, la bestiole sera composée:
- Du kit Supastox ATOM Pro Spec GT12 Schumacher (bôite de base version Pro : châssis alu,amortisseurs latéraux et différentiel à billes)
- Une caro Supastox GT12 Type F (Une Mac Laren d'un plus bel effet) de chez Schumacher
- D'une option pour moi obligatoire (comprend pas quelle ne soit pas intégrée ) , à savoir le support/fixe accu (Lipo strap + Posts S1-SSGT) de chez Schumacher
- D'un pinion moteur (j'ai pris le 26 dents) de chez Schumacher
- Un moteur Turnigy Trackstar Modified Sensored Motor V2 en 10.5T (léger, performant et qui envoi du Watt )
- D'un vario Turnigy 102A 1/12 Scale one cell GenII
- D'un servo TrackStar TS-P12S (3.6kg-0.5sec/6V/90°)
- Et d'un accu Turnigy nano-tech ultime 6400mAh 1s2p 90C Hardcase Pack (ROAR & BRCA Approuvé).
Tout cela trouve sa place parfaitement bien sur le châssis. A croire qu'il a été conçu pour...
Quelques photos au départ :
Tout est là, sauf le support accu et la caro)
Les pièces en fibre
Etapes 1 et 2
Installation des premières pièces en fibre sur le châssis
Etapes 3 et 4
Montage de la cage moteur (les pièces latérales support moteur sont en alu aussi belles que le châssis : fraisage de côté)
Etapes 5 à 7
Montage sur le châssis de la cage moteur, des supports des support AR caro et de l'amortisseur central
Etapes 8 et 9
Montage train avant
Etape 10
Installation train avant sur châssis
Etape 11
Montage servo de direction sur châssis
Etape 12
Installation des supports caro
Etape 13
Installation du moteur, du vario et du récepteur sur le châssis
Etapes 14 et 15
Préparation et montage de l'arbre avec le différentiel à bille (Version Pro du châssis)
Etape 16
Montage arbre sur cage moteur et réglage entre dent moteur/pinion et couronne
Etape 17
Montage des 4 roues
Le châssis est quasiment terminé.....
J'ai installé les amortisseurs latéraux (version Pro) et le support accu (option) avec l'accu
Tout rentre parfaitement bien sans jeux :top:
J'ai découpé la caro et je l'ai juste posé sur le châssis (en virant pour l'instant les supports caro)
Il reste encore pas mal de taff : Soudage de l'électronique, peinture/déco de la carrosserie et réglage.
Premiers tours de roues, si tout va bien, à la séance de gymnase du 1ier octobre
Pascal
Toujours à la recherche d'une voiture piste pour mes séances de gymnase 2x par mois, je me suis intéressé à cette production de Schumacher, le châssis 1/12e Supastox en 4x2 propulsion (bien sur), tout alu et fibre.
Je vais essayer de vous décrire le montage de ce petit bijou et vous donnez, qui sait, envie de vous lancer vous aussi dans l'aventure. :-D
La boîte en elle-même, eu égard à sa petite taille, fait plus penser à une boîte de maquette, genre Tamiya 1/24e. Bref c'est tout petit.
Mais tout petit, et costaud quant au contenu. Tout est sous blisters en 3 grandes parties:
- Un ensemble de sachets visserie/pièces métal,quelques rares pièces en plastique (et encore renforcés fibres), chacun référencé par étape de montage ("Step" sur la notice). Le montage en est grandement facilité. Pour chaque étape ("Step") on a le sachet équivalent avec toutes les pièces et visserie qui sont nécessaires. Très pratique, plus besoin de chercher à droite ou à gauche, la vis, la pièce pour une étape donnée. Un gain de temps évident et appréciable.
- Un sachet, regroupant toutes les pièces en fibre, assez nombreuses.
- Et un sachet avec le magnifique (le mot est faible) châssis, en alu peint en noir et fraisé sur toute la bordure. L'aspect est vraiment très agréable et en plus il respire la solidité et la "rigidité. Les gens de Schumacher précisent que ce châssis abaisse un peu le centre de gravité de la voiture. Pour ceux qui ne jurent que par le carbone, une version de la voiture existe avec ce type de châssis
- A noter, quelques outillages sont fournis(clefs allen, clef plate) et des graisses, et fain filet.
Si je résume, la bestiole sera composée:
- Du kit Supastox ATOM Pro Spec GT12 Schumacher (bôite de base version Pro : châssis alu,amortisseurs latéraux et différentiel à billes)
- Une caro Supastox GT12 Type F (Une Mac Laren d'un plus bel effet) de chez Schumacher
- D'une option pour moi obligatoire (comprend pas quelle ne soit pas intégrée ) , à savoir le support/fixe accu (Lipo strap + Posts S1-SSGT) de chez Schumacher
- D'un pinion moteur (j'ai pris le 26 dents) de chez Schumacher
- Un moteur Turnigy Trackstar Modified Sensored Motor V2 en 10.5T (léger, performant et qui envoi du Watt )
- D'un vario Turnigy 102A 1/12 Scale one cell GenII
- D'un servo TrackStar TS-P12S (3.6kg-0.5sec/6V/90°)
- Et d'un accu Turnigy nano-tech ultime 6400mAh 1s2p 90C Hardcase Pack (ROAR & BRCA Approuvé).
Tout cela trouve sa place parfaitement bien sur le châssis. A croire qu'il a été conçu pour...
Quelques photos au départ :
Tout est là, sauf le support accu et la caro)
Les pièces en fibre
Etapes 1 et 2
Installation des premières pièces en fibre sur le châssis
Etapes 3 et 4
Montage de la cage moteur (les pièces latérales support moteur sont en alu aussi belles que le châssis : fraisage de côté)
Etapes 5 à 7
Montage sur le châssis de la cage moteur, des supports des support AR caro et de l'amortisseur central
Etapes 8 et 9
Montage train avant
Etape 10
Installation train avant sur châssis
Etape 11
Montage servo de direction sur châssis
Etape 12
Installation des supports caro
Etape 13
Installation du moteur, du vario et du récepteur sur le châssis
Etapes 14 et 15
Préparation et montage de l'arbre avec le différentiel à bille (Version Pro du châssis)
Etape 16
Montage arbre sur cage moteur et réglage entre dent moteur/pinion et couronne
Etape 17
Montage des 4 roues
Le châssis est quasiment terminé.....
J'ai installé les amortisseurs latéraux (version Pro) et le support accu (option) avec l'accu
Tout rentre parfaitement bien sans jeux :top:
J'ai découpé la caro et je l'ai juste posé sur le châssis (en virant pour l'instant les supports caro)
Il reste encore pas mal de taff : Soudage de l'électronique, peinture/déco de la carrosserie et réglage.
Premiers tours de roues, si tout va bien, à la séance de gymnase du 1ier octobre
Pascal