le RC Rallye en France

:fl: Les sorties entre potes, les expos, les annonces de courses...
Avatar de l’utilisateur
alien racing
Membre
Messages : 584
Inscription : 05 janv. 2012, 20:18
Localisation : Sochaux
Contact :

le RC Rallye en France

Message par alien racing »

Hello ! :salut:

Ceux qui suivent mes élucubrations depuis longtemps le savent : Il y a 1 catégorie qui me plait par-dessus tout en Auto RC, c’est le RC Rallye !!! :love:

 Faible budget
 Accessibilité à tous simple et économique
 Organisation simple partout où c’est possible
 Règlementation simple et quasi identique partout en France et en Belgique
 Pas de course à l’armement.
 Demande une certaine expérience pour jouer les premiers plans.

Bref, pour moi, c’est clairement idéal pour le débutant comme pour le vieux loup. :hehe:

Parmi nos grands fiertés depuis plusieurs années :
 Avoir vu des pilotes de 5 ans s’engager en compétition
 Avoir vu des couples pères/enfants rouler ensemble
 Avoir vu des pilotes débutants n’ayant JAMAIS tenus une radio faire un rc rallye officiel sans problème.

Tout cela fait que le RC Rallye devrait, à mon avis, trouver une bonne place dans tous les clubs de France !

Où faire du RC Rallye en France ?

Plusieurs championnats ont lieu en 2018 :

 Le Championnats de France : 6 manches (2 près de Paris, 2 près de Nancy, 2 près de Sochaux)
 Le championnat IdF : Principalement situé au Parc de Sceaux
 Le championnat Lorraine : Principalement situé au club de l’AMRCL près de Nancy
 Le championnat Nord Franche Comté : Situé autour de Sochaux/Montbéliard

A noter :
 Il existe aussi un Championnat Belgique aussi autour de Charleroi
 En Septembre, il y aura même un rc rallye à coté de Montpellier !

Voici d'ailleurs les 3 prochains évènements qui ont lieu en Septembre :

Championnat de France (2 Septembre) :

Image

Championnat IdF

Image

Au parc de Sceaux :
Image
Image
Image
Image

et Championnat Sud :

Image

Si vous avez des questions, faut pas hésiter !!!
www.alienracing.fr
Mur Facebook : ALIEN Racing R/C
Mur Facebook : RC Rally des Bons Amis
Avatar de l’utilisateur
Jef43
Membre
Messages : 2256
Inscription : 01 mars 2018, 08:40
Localisation : Saint-Genest-Lerpt

Re: le RC Rallye en France

Message par Jef43 »

Ça me plaît vraiment ce concept mais... rien dans le Rhône Alpes ou Auvergne ? :sad:
TA02XSW Porsche 934 RSR Black Edition Manobet
TA02SWPorsche 934 RSR Vaillant
Thunder Tiger TS4-N
TT02 Lancia Delta Intégrale
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
FF01 Alfa Romeo Giulietta
Traxxas TRX4 Defender
Javelin
M06 Giulia GTA1300 Junior
Avatar de l’utilisateur
alien racing
Membre
Messages : 584
Inscription : 05 janv. 2012, 20:18
Localisation : Sochaux
Contact :

Re: le RC Rallye en France

Message par alien racing »

En fait, y'a pleins de pilotes dans le Rhone Alpes, l'isère et l'Auvergne !!! Mais je sais pas pourquoi, ils n'arrivent pas à se fédérer... :| J'ai même déjà proposé à plusieurs d'entre eux de trouver le terrain et de créer la ou les spéciales et que je viendrait avec notre comptage !!! :top:

Perso, j'en connais au moins 5 qui sont déjà venus chez nous (on n'est qu'à 3h d'autoroute, c'est pas si loin... :hehe: )

Bref, il faut surement une personne qui sache fédérer, un catalyseur, quoi !!! Mais je suis sur qu'il y a du potentiel !!! :priere:

Ah si, peut être une chance de développer la catégorie (en tout cas, j'y crois ! :ange: ) avec le club ARCC situé à Lempdes (63) qui a créé une magnifique piste rallye !!!
-> j'espère les voir venir chez nous en décembre pour le XMas ...

Une affaire à suivre assurément... :pop:

PS : Si tu es sur Facebook, invite moi en ami et je te donne nos contacts par chez vous. :hehe:
www.alienracing.fr
Mur Facebook : ALIEN Racing R/C
Mur Facebook : RC Rally des Bons Amis
Avatar de l’utilisateur
alien racing
Membre
Messages : 584
Inscription : 05 janv. 2012, 20:18
Localisation : Sochaux
Contact :

Re: le RC Rallye en France

Message par alien racing »

Donc, ce we, à Nancy, c'était la dernière manche du Championnat de Lorraine (et aussi l'avant dernière du Championnat de France) :top:

Une très belle course malgré l'absence de plusieurs pilotes mais on s'est vraiment bien amusé. 22 Spéciales parcourues sur un terrain mixte : 3/4 Terre poussiéreuse et glissante + 1/4 Asphalte. C'était sport pour trouver un compromis !

Image

Image

Image

Image

Image

Le classement du championnat de France après cette manche 5 :

Image
www.alienracing.fr
Mur Facebook : ALIEN Racing R/C
Mur Facebook : RC Rally des Bons Amis
Avatar de l’utilisateur
alien racing
Membre
Messages : 584
Inscription : 05 janv. 2012, 20:18
Localisation : Sochaux
Contact :

Re: le RC Rallye en France

Message par alien racing »

Hello ! :salut:

Petit Up pour nos amis du Sud : C'est ce we, c'est leur premier RC Rallye et je serais évidemment de la partie avec le Ynot RcR !!! :priere:

Image

Si vous savez pas quoi faire ce we et si vous voulez découvrir notre discipline, faut pas hésiter. :hehe:
www.alienracing.fr
Mur Facebook : ALIEN Racing R/C
Mur Facebook : RC Rally des Bons Amis
Avatar de l’utilisateur
Cactuszebest
Membre
Messages : 3665
Inscription : 20 mars 2008, 08:04
Localisation : Soultz-sous-forêts (67)
Contact :

Re: le RC Rallye en France

Message par Cactuszebest »

Hello,

C'est une discipline très attirante pour moi. Déjà dans les années 90 nous faisions ce genre de courses avec des châssis pistes sur-élevés (FF-01, TA-03F, Pure-Ten mk.1), et c'était un vrai bonheur. Autant de "construire" des spéciales sur des étendus de graviers avec nos pelles et notre balisage, autant de conduire comme Vatanen, Auriol, Bugalski (RIP), Sainz ou Panizi avec nos voitures RC.
L'arrivé des TGX Rally et TB-01 Rally au début des années 2000 a été un avènement pour nous (vous auriez dû voir notre TGX full options avec un OS 15-CVX et toutes les protections rally sur la spéciale :love: ).

Par contre, la grosse différence avec ce qui se fait maintenant, c'est que nous pilotions depuis un podium et qu'on ne courrait pas derrière la RC :roll: .
Je ne comprends pas ce besoin de conduire ainsi. En plus c'est assez dangereux je trouve. Déjà à l'époque, nos piste n’étaient pas large et pourtant, nous n'avions pas cette nécessité de voir exactement chaque virage à moins de 50 cm...

Bref, c'est clairement la raison qui m'interdit de reprendre une compétition de ce genre. C'est dommage parce, qu’étant en Alsace, je pourrais prendre part aux championnats lorrain et franc-comtois.

En tous cas, j'encourage la discipline parce que les voitures restent belles a voir evoluer.
Image
Lu sur TC: "Too many projects" means: I get easily distracted. C'est tellement vrai....
Avatar de l’utilisateur
alien racing
Membre
Messages : 584
Inscription : 05 janv. 2012, 20:18
Localisation : Sochaux
Contact :

Re: le RC Rallye en France

Message par alien racing »

Hi hi hi, ça me fait toujours rire quand j'entends dire qu'on courre après nos voitures. :lol:

Si tu viens sur un de nos rc rallye, tu te rendras vite compte qu'on courre finalement très très peu. :hehe:

Quelques fois, sur certaines spéciales, c'est une galopade de 5 ou 10m mais c'est souvent le grand max.

En fait, le fait de devoir se déplacer a d'énormes avantages :
Pas de postes de ramassage à prévoir puisque c'est le pilote lui même qui se ramasse.
La possibilité de faire des spéciales super longues comme la King Stage que nous avons fait aux bons amis cette année (Quasi 800m et pas une seule fois le besoin de courir )
Une difficulté supplémentaire pour le pilote qui doit maîtriser son vh tout en se déplaçant.
Une fatigue supplémentaire aussi qui s'ajoute au fur et à mesure des spéciales (Le rallye, c'est aussi une compétition d'endurance )

Alors évidemment, c'est plus facile quand on est svelte et sportif mais même quand je pesais 80kg de plus, j'étais capable de faire du rc rallye alors c'est pas non plus insurmontable. :ange:

Bref, je t'invite à venir découvrir la discipline le 21 octobre au musée Peugeot à Sochaux ou les 8et 9décembre pour le Xmas rc rallye. :top:
www.alienracing.fr
Mur Facebook : ALIEN Racing R/C
Mur Facebook : RC Rally des Bons Amis
Avatar de l’utilisateur
alien racing
Membre
Messages : 584
Inscription : 05 janv. 2012, 20:18
Localisation : Sochaux
Contact :

Re: le RC Rallye en France

Message par alien racing »

Hello ! :salut:

Bon, alors, les 22 et 23 Septembre dernier a eu lieu le 1er rallye du Sud !!! Les guarrigues. :merci: Petit CR réalisé par l'organisateur :ange:

"Le rallye s est déroulé sur 2 jours et 2 surfaces différentes , les concurrents au nombre de 14 se sont défier le samedi sur de l asphalte pour finir le dimanche matin par des spéciales sur terre dans le magnifique parc de l escargot a ST BRES (tout prêt de Montpellier)

Le samedi sous un soleil écrasant et un bitume brulant nos 14 pilotes se bâtèrent a coup de seconde et c est notre invite Alexandre LAURENT qui tirera son épingle du jeu en finissant la journée a la première place talonné par Philippe BUYSENS, Champion de France 2018.

A noter qu'Alexandre est un pilote de renom en Piste 1/12 et 1/10 Electrique, un pilote de niveau Européen... :priere:

Derrière la lutte faisait rage et les places changèrent toute la journée , a remarquer très peu de soucis mécanique sur l ensemble des concurrents et très peu de faute constatée révélant un niveau très élevé

Le dimanche

Passage sur la terre dans un magnifique site ombrage avec un passage mythique dans le lit d une rivière , la lutte pour la tête du rallye ne fut que plus belle et finalement âpres un combat de haute intensité Alexandre LAURENT l emportera pour 14 millième (0.014 sec) de seconde sur Philippe.
Derrière les concurrents ne lâchèrent rien très belle remontée de Bruno FREMONT qui accrochera la 4 eme place

En 4x2 philippe BUYSSENS fit parler son expérience et l emporta assez facilement

Mention spéciale a nos 2 juniors qui ne faiblirent jamais et malgré les 8 kms parcouru sont allés au bout de l effort pour rallier l arrivée sans soucis

Louis FREMONT l emporta quant a Audrey MONTSALLIER pour son premier rallye fit une très belle course et améliora ses chronos au fil des spéciales

Autre mention spéciale pour Thomas Clavel qui faisait là son tout premier Rallye RC sur une voiture juste sortie du carton... Quelques problème de chauffe moteur et surtout un accu pas assez chargé, mais il reviendra s'est sur car il a pris beaucoup de plaisir.

Un grand merci a nos participants dont certains n ont pas hésité a traverser la France pour nous rejoindre

Merci a la mairie de ST BRES pour le prêt des 2 sites

Un grand merci a philippe du Food truck L’ATELIER qui nous aura régalé tout le weekend end

Merci au club de MONTPELLIER L’AMO pour le prêt des tables , chaises et barnum"

C'était vraiment un beau rallye au Soleil... :priere:

Image

Image

Image

Image

Image
www.alienracing.fr
Mur Facebook : ALIEN Racing R/C
Mur Facebook : RC Rally des Bons Amis
Avatar de l’utilisateur
alien racing
Membre
Messages : 584
Inscription : 05 janv. 2012, 20:18
Localisation : Sochaux
Contact :

Re: le RC Rallye en France

Message par alien racing »

Prochaine étape pour notre Tour de France des Rallyes RC, c'est chez nous pour un évènement pas banal !!! :french:

-> Le 1er RC Rallye de l'Aventure Peugeot :love:

Image

C'est un rallye que nous organisons en collaboration avec le Musée de l'aventure Peugeot de manière à accroitre notre visibilité en Franche Comté.

D'ailleurs, à mon avis, l'un des principaux avantages du rc rallye est justement de pouvoir organiser des compétitions n'importe où afin de faire connaître notre passion et notre club.
-> je suis toujours surpris de ne pas voir tous les clubs traditionnels ouvrir des sections RC Rallye. Après, faut pas se plaindre de ne pas avoir de nouveaux adhérents... :ange:

Bref, le Musée Peugeot... :love: Un beau cadre... Non ?

Image

A ce jour, c'est déjà un succés au niveau des inscriptions : 19 pilotes vont faire le déplacement de Paris, Nice, Aix, Montpellier, Nancy... :priere:

FB_IMG_1539236783380[1].jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
www.alienracing.fr
Mur Facebook : ALIEN Racing R/C
Mur Facebook : RC Rally des Bons Amis
Avatar de l’utilisateur
scoobydoo
Membre
Messages : 819
Inscription : 21 oct. 2009, 22:16

Re: le RC Rallye en France

Message par scoobydoo »

:salut: :salut:
alien racing a écrit :
-> je suis toujours surpris de ne pas voir tous les clubs traditionnels ouvrir des sections RC Rallye. Après, faut pas se plaindre de ne pas avoir de nouveaux adhérents... :ange:

Comme j'en avais déjà parlé sur le forum rallye, mon club avait commencé une piste typée rallye. Herbe coupée sous les pieds par 2 fois: cela ne semblait pas intéresser les membres; ensuite un hôpital se construit face à notre local, le morceau dédié à cette piste est situé sur la partie qui sera prélevé pour l'accès...De plus la personne à la base du projet a arrêté le modélisme. D'un autre côté rien n'empêche d'essayer de créer quelque-chose près de chez moi........

C'est vrai que pour le rallye comme le scale/crawler, il n'y a pas besoin de beaucoup.


Belle voiture OXIA.
Qui boit de la gnôle casse la bagnole...
Qui boit de la Chartreuse casse la dameuse...

WRC is for boys. Group B was for men.
KKK

Dans la vie tu peux lever le bras mais pas le pied…
Ari Vatanen
Répondre