Moteur L6
Publié : 27 juil. 2018, 18:39
Bonjour à tous,
C'est pas vintage, c'est pas RC, m'enfin je pense que ça peut vous plaire quand même : un petit moteur stationnaire à électro-aimants.
Comme d'habitude, c'est moi le coupable. Depuis les premiers croquis jusqu'au démarrage. Il me sera beaucoup pardonné...
Quelques infos techniques :
-Electro-aimants chinois 6V pas chers, donc, qualité pas top mais ça marche.
-Cycle 4 temps : pour chaque bobine, une activation tous les 2 tours, ce qui fait un électro-aimant actif tous les 120° de vilebrequin.
-Commutation directe, c'est à dire pas de relais, pas de transistor. Une diode de roue libre aux bornes d'une bobine suffit pour éviter les étincelles.
-Contrôle du régime par le positionnement du bloc de micro-rupteurs. Plus il est près de l'arbre à came, plus ça tourne vite. Course utile : 5mm.
On peut passer du ralenti aux pleins gaz à la pédale, sans toucher le potar de l'alim.
-Vilebrequin en plusieurs parties assemblées. Si, ça marche ! Et avec les jeux d'assemblage, pas de soucis d'alignement des paliers. Liberté optimale.
Pour ceux qui le voient déjà sur un châssis roulant (je l'espérais aussi), c'est mort : la puissance utile au vilebrequin est ridicule. Le rendement n'est pas la spécialité de ce genre de moteur. C'est juste bon pour les yeux et, un peu, pour l'oreille, même si on est loin du bruit d'un vrai.
Qui peut se vanter de pouvoir tenir un 6 en ligne en fonctionnement dans le creux de la main ? :-D
Qui peut poser un 6 cylindres sur la table en merisier et le démarrer sans se faire assassiner par Madame ? :smoke:
Enfin : "L6", c'est pour 6 en Ligne. On dit bien V8 ou V12. Oui, c'est vrai, je me suis pas foulé.
V12, V12...
Bougez pas : faut que je dessine deux ou trois trucs sur un bout de papier. :-D
Video : https://www.youtube.com/watch?v=JpyMFGMv7cU
Photos :
C'est pas vintage, c'est pas RC, m'enfin je pense que ça peut vous plaire quand même : un petit moteur stationnaire à électro-aimants.
Comme d'habitude, c'est moi le coupable. Depuis les premiers croquis jusqu'au démarrage. Il me sera beaucoup pardonné...
Quelques infos techniques :
-Electro-aimants chinois 6V pas chers, donc, qualité pas top mais ça marche.
-Cycle 4 temps : pour chaque bobine, une activation tous les 2 tours, ce qui fait un électro-aimant actif tous les 120° de vilebrequin.
-Commutation directe, c'est à dire pas de relais, pas de transistor. Une diode de roue libre aux bornes d'une bobine suffit pour éviter les étincelles.
-Contrôle du régime par le positionnement du bloc de micro-rupteurs. Plus il est près de l'arbre à came, plus ça tourne vite. Course utile : 5mm.
On peut passer du ralenti aux pleins gaz à la pédale, sans toucher le potar de l'alim.
-Vilebrequin en plusieurs parties assemblées. Si, ça marche ! Et avec les jeux d'assemblage, pas de soucis d'alignement des paliers. Liberté optimale.
Pour ceux qui le voient déjà sur un châssis roulant (je l'espérais aussi), c'est mort : la puissance utile au vilebrequin est ridicule. Le rendement n'est pas la spécialité de ce genre de moteur. C'est juste bon pour les yeux et, un peu, pour l'oreille, même si on est loin du bruit d'un vrai.
Qui peut se vanter de pouvoir tenir un 6 en ligne en fonctionnement dans le creux de la main ? :-D
Qui peut poser un 6 cylindres sur la table en merisier et le démarrer sans se faire assassiner par Madame ? :smoke:
Enfin : "L6", c'est pour 6 en Ligne. On dit bien V8 ou V12. Oui, c'est vrai, je me suis pas foulé.
V12, V12...
Bougez pas : faut que je dessine deux ou trois trucs sur un bout de papier. :-D
Video : https://www.youtube.com/watch?v=JpyMFGMv7cU
Photos :