Moteur L6

Avatar de l’utilisateur
Hagar
Membre
Messages : 1150
Inscription : 21 mars 2008, 13:49
Localisation : Caen (14)

Moteur L6

Message par Hagar »

Bonjour à tous,

C'est pas vintage, c'est pas RC, m'enfin je pense que ça peut vous plaire quand même : un petit moteur stationnaire à électro-aimants.
Comme d'habitude, c'est moi le coupable. Depuis les premiers croquis jusqu'au démarrage. Il me sera beaucoup pardonné...

Quelques infos techniques :
-Electro-aimants chinois 6V pas chers, donc, qualité pas top mais ça marche.
-Cycle 4 temps : pour chaque bobine, une activation tous les 2 tours, ce qui fait un électro-aimant actif tous les 120° de vilebrequin.
-Commutation directe, c'est à dire pas de relais, pas de transistor. Une diode de roue libre aux bornes d'une bobine suffit pour éviter les étincelles.
-Contrôle du régime par le positionnement du bloc de micro-rupteurs. Plus il est près de l'arbre à came, plus ça tourne vite. Course utile : 5mm.
On peut passer du ralenti aux pleins gaz à la pédale, sans toucher le potar de l'alim.
-Vilebrequin en plusieurs parties assemblées. Si, ça marche ! Et avec les jeux d'assemblage, pas de soucis d'alignement des paliers. Liberté optimale.

Pour ceux qui le voient déjà sur un châssis roulant (je l'espérais aussi), c'est mort : la puissance utile au vilebrequin est ridicule. Le rendement n'est pas la spécialité de ce genre de moteur. C'est juste bon pour les yeux et, un peu, pour l'oreille, même si on est loin du bruit d'un vrai. :|

Qui peut se vanter de pouvoir tenir un 6 en ligne en fonctionnement dans le creux de la main ? :-D
Qui peut poser un 6 cylindres sur la table en merisier et le démarrer sans se faire assassiner par Madame ? :ange: :smoke:

Enfin : "L6", c'est pour 6 en Ligne. On dit bien V8 ou V12. Oui, c'est vrai, je me suis pas foulé. ;)
V12, V12... :hehe:
Bougez pas : faut que je dessine deux ou trois trucs sur un bout de papier. :-D

Video : https://www.youtube.com/watch?v=JpyMFGMv7cU

Photos :

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7241
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Moteur L6

Message par PapaOurs »

:love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:

J'adore !!!
Avatar de l’utilisateur
jonathan_tamiya
Membre
Messages : 1112
Inscription : 17 août 2010, 13:27

Re: Moteur L6

Message par jonathan_tamiya »

C'est magnifique :priere:

:top:
Avatar de l’utilisateur
Black Hole Sun
Membre du mois
Messages : 8575
Inscription : 21 mars 2008, 19:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Moteur L6

Message par Black Hole Sun »

Maître Hagar :priere: :priere: :priere:
Image
elicend
Membre
Messages : 1624
Inscription : 19 août 2011, 11:56
Localisation : 44
Contact :

Re: Moteur L6

Message par elicend »

marrant !!

j'ai eu la meme idée il y a une dizaine d'année sans avoir le talent d'aller plus loin, mais j'avais approvisionné une serie d'electrovaimant en forme de piston !

j'avoue que la description seule ne me permet pas de reproduire la partie électrique, ni la partie mécanique d'ailleurs, mais ca réveille un projet fou d'avant !
Mes autos : Ma Collection (avec liens)
:marui: Marui Galaxy RS, :tam: Tamiya Monster Beetle, Serpent Impact 1, Losi MicroT, Losi Micro 4x4, :tam: Tamiya Pajero Metaltop, :tam: Mini Cooper M05-Ra

Miniend
Avatar de l’utilisateur
Jef43
Membre
Messages : 2240
Inscription : 01 mars 2018, 08:40
Localisation : Saint-Genest-Lerpt

Re: Moteur L6

Message par Jef43 »

Magnifique, quelle belle réalisation :love:
TA02XSW Porsche 934 RSR Black Edition Manobet
TA02SWPorsche 934 RSR Vaillant
Thunder Tiger TS4-N
TT02 Lancia Delta Intégrale
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
FF01 Alfa Romeo Giulietta
Traxxas TRX4 Defender
Javelin
M06 Giulia GTA1300 Junior
Avatar de l’utilisateur
Hagar
Membre
Messages : 1150
Inscription : 21 mars 2008, 13:49
Localisation : Caen (14)

Re: Moteur L6

Message par Hagar »

Heureux que ça vous plaise. :top:
elicend a écrit :marrant !!

j'ai eu la meme idée il y a une dizaine d'année sans avoir le talent d'aller plus loin, mais j'avais approvisionné une serie d'electrovaimant en forme de piston !

j'avoue que la description seule ne me permet pas de reproduire la partie électrique, ni la partie mécanique d'ailleurs, mais ca réveille un projet fou d'avant !
Si tu as lancé ton projet, il faut le tenter jusqu'au bout.
Le circuit électrique est on ne peut plus simple : une alim stabilisée réglable (les chinois en font des pas très chères), un micro-rupteur sur le +, la bobine juste derrière, puis le zéro volt de l'alim. Tu ajoutes juste une diode 1N4001 aux bornes de la bobine et un petit condo céramique "103" aux bornes du contact.
La mécanique réclame plus de sueur et de neurones, mais aussi des machines pour travailler l'alu...
C'est là le vrai problème. Mais sans vraie machine et avec de l'idée, un bon Mac Giver peut se faire son moteur. C'est possible.
elicend
Membre
Messages : 1624
Inscription : 19 août 2011, 11:56
Localisation : 44
Contact :

Re: Moteur L6

Message par elicend »

il y a deux déménagement qui me sépare de mon approvisionnement, je n'ai jamais dégagé ces éléments électriques, mais de la à dire ou ils sont :salut:

entre ce projet et ton V12, ca peut maintenir la motivation de rechercher !
Mes autos : Ma Collection (avec liens)
:marui: Marui Galaxy RS, :tam: Tamiya Monster Beetle, Serpent Impact 1, Losi MicroT, Losi Micro 4x4, :tam: Tamiya Pajero Metaltop, :tam: Mini Cooper M05-Ra

Miniend
Avatar de l’utilisateur
Hagar
Membre
Messages : 1150
Inscription : 21 mars 2008, 13:49
Localisation : Caen (14)

Re: Moteur L6

Message par Hagar »

Alors je mettrai d'autres moteurs du même type sur ce forum pour réveiller la bête qui est en toi. :lol:
Un Elinced en mode loup-garou du moteur à électro-aimants, j'en ai les poils qui se dressent sur la peau. ;)

Pour le V12, j'ai fait les 3D en parallèle. Dès que le six en ligne a démarré, l'usinage du double-six a commencé. Les premières pièces sont déjà prêtes. D'ici fin août et si Notre-Dame-des-bricoleurs me l'accorde, le futur V12 devrait nous chanter sa petite chanson. :)
Avatar de l’utilisateur
Evage
Membre
Messages : 1882
Inscription : 25 oct. 2015, 19:21
Localisation : Ain

Re: Moteur L6

Message par Evage »

Magnifique ! :priere:
Belle idée de réalisation ! :-D
Répondre