Works 9x in memory of Dan Rowlands

Avatar de l’utilisateur
Badnat
Membre
Messages : 281
Inscription : 24 oct. 2012, 22:13
Localisation : Arras

Works 9x in memory of Dan Rowlands

Message par Badnat »

:salut: Et voilà j'ai craqué pour un Works 9x.. (je dis 9x car vous allez comprendre bientôt pourquoi)

Certes l'idée d'un Works me trottait dans la tête depuis quelques temps, mais sans oser jamais franchir le pas car c'est souvent une voiture que je trouve sur-côtée, qui plus est lorsque l'état général est bon :roll:
Et le prix des pièces détachées est exhorbitant par ailleurs et souvent source de spéculations... :x

Et puis en me "balladant" sur le groupe FB des Yokomo Vintage je suis tombé sur une annonce, un dimanche soir, que j'ai su saisir ... en moins de 10 minutes! Et oui il faut aller vite quand ça se présente. (j'en ai vu partir en 5 minutes :bizarre: )

En fait pour la petite histoire, ce Yokomo appartenait au trés regretté Dan Rowlands, une icône du RC Vintage outre Manche. :priere:


Dan a participé/organisé énormément d'évènements Vintage et était reconnu par toute la communauté. Certaines de ses restaurations ont été remarqué et suivi par beaucoups de passionnés, comme l'Ultima de Joel Johnsons de 1987:

http://vintage.dirt-burners.com/2017/02 ... wc-ultima/


Il a même été l'un des référents techniques qui ont permis le re-release du Schumacher XLS de Masami, et oui rien que ça !!
Image
Avant de disparaître, il avait demandé à deux de ses potes d'Iconic RC de vendre sa collection (Tomy, Yokomo, Kyosho, Asso et bien d'autres) au profit de ses deux filles.

L'idée de pouvoir aider la famille, plus le fait que le tarif soit plutôt honnête pour un Works Runner cette fois-ci, m'a décidé à franchir le pas et voici donc la bête à la maison !! J'ai l'intention de le restaurer pour le faire rouler bien entendu :lol:

Place aux premières photos:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Alors il est dans son jus et je peux dire déjà qu'il est composé de :
- 1 chassis de Works 91
- des triangles de Works 91 (Av et Ar)
- des C-hub Av de 91
- les supports d'amortisseurs Av et Ar de 91

et ça s'arrête là pour le 91 :lol:

Le reste sont des options où viennent des Works 92/93:
- des fusées Av RPM de 870
- des amortisseurs ASSO
- un TCS (Slipper Yokomo super rare)
- une barre de renfort du système de direction
- des Hub Ar de 92/93
- un système de support pour Lippo Saddle

- et enfin une carrosserie de 91 qui a l'air d'être une originale (plus fine) et dont le choix de peinture me plait bien :top:

Bref je suis aux anges :love: je le trouve magnifique :love: et je vaiss ardemment m'attacher à lui donner une nouvelle jeunesse …
A+
Nat
Nat
(Losi LXT, JRX2, JRX Pro SE, XX-CR, XXT, XXT-CR, XXX-CR, Traxxax TRX1, TRX3, Yokomo Works92)
Avatar de l’utilisateur
ra272
Membre
Messages : 1043
Inscription : 10 avr. 2008, 13:45
Localisation : Nancy 54

Re: Works 9x in memory of Dan Rowlands

Message par ra272 »

Super classe :love:

C'est des cellules alu ou Mg du coup ?

Tu as tout ce qui faut pour faire un solide runner (TCS donc couronnes Kimbrough compatibles, jantes dispo chez JCracing, courroie qui semble être en M3 ).

Sinon comme toi la spéculation m'a toujours freiné sur ce modèle...
Avatar de l’utilisateur
Badnat
Membre
Messages : 281
Inscription : 24 oct. 2012, 22:13
Localisation : Arras

Re: Works 9x in memory of Dan Rowlands

Message par Badnat »

:salut: oui j’ai oublié de preciser certaines choses encore : ce sont bien des cellules alu (seul le support moteur est en Magnésium, mais pas pour longtemps :) ) et tu as l’oeil, la transmission est bien du M3 (d’origine c’est du M2 sur le Works 91)
A+
Nat
Nat
(Losi LXT, JRX2, JRX Pro SE, XX-CR, XXT, XXT-CR, XXX-CR, Traxxax TRX1, TRX3, Yokomo Works92)
Avatar de l’utilisateur
alda
Membre
Messages : 2547
Inscription : 04 mars 2016, 16:05
Localisation : kouign-amannland

Re: Works 9x in memory of Dan Rowlands

Message par alda »

:salut:

on en a deja parlé sur fessebouc ( tu m'a devancé sur cet achat :x :lol: ;) ) mais superbe achat et j'ai vraiment hate de le voir revivre celui la ! :pop: :pop: :pop: :pop: :pop:
Avatar de l’utilisateur
Badnat
Membre
Messages : 281
Inscription : 24 oct. 2012, 22:13
Localisation : Arras

Re: Works 9x in memory of Dan Rowlands

Message par Badnat »

alda a écrit ::salut:

on en a deja parlé sur fessebouc ( tu m'a devancé sur cet achat :x :lol: ;) ) mais superbe achat et j'ai vraiment hate de le voir revivre celui la ! :pop: :pop: :pop: :pop: :pop:
:salut: Bon j'ai eu de la chance alors !! tu veux dire que si j'avais hésité 10 minutes de plus il serait aujourd'hui chez toi ? :ttt:
Je sens pointer une once de regret d'avoir vendu le tient ... mais tu vas bien finir par en retrouver un je suis sûr ;)
Nat
(Losi LXT, JRX2, JRX Pro SE, XX-CR, XXT, XXT-CR, XXX-CR, Traxxax TRX1, TRX3, Yokomo Works92)
Avatar de l’utilisateur
alda
Membre
Messages : 2547
Inscription : 04 mars 2016, 16:05
Localisation : kouign-amannland

Re: Works 9x in memory of Dan Rowlands

Message par alda »

Pas juste une once de regrets....mais bon les aléas de la vie font qu'il faut cfaire des choix de raison à certaines périodes , mais je ne désespère pas d'en retrouver un à restaurer
Avatar de l’utilisateur
Badnat
Membre
Messages : 281
Inscription : 24 oct. 2012, 22:13
Localisation : Arras

Re: Works 9x in memory of Dan Rowlands

Message par Badnat »

:salut: Bon après séance de démontage, je peux dire que tout est en bon état sauf:
- les CVD : ils sont pliés pour 2 d'entre eux (j'ai réussi à les rectifier mais c'est pas parfait) et ont du jeu lors de leur rotation
- les couvercles de transmission en plastique blanc : celui de devant est fissuré de partout, les 2 sont bien décolorés. :|

je vais donc me concentrer sur ces 2 parties:
- pour les CVD, je suis parti sur l'idée de ra272 et j'ai commandé des cardans de Lazer ZX-5 de 73mm (LA257)
- pour le bulkhead avant fissuré, j'en ai trouvé un qui devrait arriver de UK

j'en ai profité pour acheter quelques options:

- d'ordre pratique : une repro de la cellule moteur Yokomo en alu pour remplacer celle en magnésium (seule pièce en Mg sur cette voiture) :top:
Image

- d'ordre esthétique : quelques pointes d'alu anodisé rouge pour la cellule avant, et les C-hub, plus un peu de quincaillerie alu :top:

Et j'ai demandé à Manobet quelques bricoles en FRP blanc! but : renforcer un peu la voiture avec des entretoises pour les bras de suspension avants et arrières, et consolider le couvercle de transmission avant.

voici donc la belle démontée et nettoyée:
Image
le châssis est en très bon état mise à part quelques traces de cyano qui a "bouffé" la pellicule supérieur du FRP :| (rien de bien grave pour un Runner)

Voici donc le TCS nettoyé et remonté:
Image
Les 2 diffs démontés, nettoyés, et avec de nouvelles billes : les disque sur lesquelles tournes les grosses billes étaient sillonnés, mais j'ai bien poncé/poli et ça ne gratte pas.
J'ai pas osé mettre des billes en carbide (carbure de tungstène) et encore moins en céramique de peur de recreuser les sillons
Image
Les cellules av et ar sont remontés, le nouveau support moteur également. La tension de la courroie ajustée à l'arrière (l'avant se règle à la repose du châssis supérieur).

c'est simple, c'est efficace, c'est beau :love: :
Image
ps : si je trouve une cellule arrière rouge, je l'installerai également!! ;)

Voici la pièce de renfort en FRP de 1.5mm d'épaisseur du couvercle de transmission avant. Je me suis inspiré de la pièce qui existait sur le Yok de Masami en 89 et qui maintient également les 2 axes des pivots de direction (je n'ai pas besoin de maintenir ces axes dans mon cas car j'ai déjà un renfort des axes de direction, donc allons au plus simple :hehe: ) :
Image
Image
Image
Le but étant de traverser complètement le couvercle avant avec les vis qui viennent maintenir le top deck et de rigidifier l'ensemble (et éviter de fissurer les pas de vis du couvercle comme c'était le cas):

voilà ce que ça donne, les vis dépassent un peu pour sérrer avec un petit écrou, mais pas trop pour ne pas entrever les mouvements de tringles de direction :
Image
(on voit bien toutes les fissures du couvercle sur cette photo)

Alors bien entendu pour que le top deck reste le plus droit possible, il y a des cales de compensation sur le support moteur et le couvercle de la tranmission arrière (même épaisseur 1.5mm)
Image
Image
A Suivre
Nat
Nat
(Losi LXT, JRX2, JRX Pro SE, XX-CR, XXT, XXT-CR, XXX-CR, Traxxax TRX1, TRX3, Yokomo Works92)
Avatar de l’utilisateur
ra272
Membre
Messages : 1043
Inscription : 10 avr. 2008, 13:45
Localisation : Nancy 54

Re: Works 9x in memory of Dan Rowlands

Message par ra272 »

Bien!! Ca avance dit donc. Ca passe les LiPo en hauteur dans tes supports?
Avatar de l’utilisateur
alda
Membre
Messages : 2547
Inscription : 04 mars 2016, 16:05
Localisation : kouign-amannland

Re: Works 9x in memory of Dan Rowlands

Message par alda »

tres beau travail , j'adore ce genre de sujet :pop: :pop: :pop:
Avatar de l’utilisateur
Badnat
Membre
Messages : 281
Inscription : 24 oct. 2012, 22:13
Localisation : Arras

Re: Works 9x in memory of Dan Rowlands

Message par Badnat »

ra272 a écrit :Bien!! Ca avance dit donc. Ca passe les LiPo en hauteur dans tes supports?
:salut:
Pour les Lipos, en sus de l’épaisseurs des supports qui font 1mm, Dan avait mis des rondelles M4 alu de 1mm d’epaisseur’ donc total il faut ajouter 2mm en plus des plots de batterie pour glisser des lipos :top:
Nat
(Losi LXT, JRX2, JRX Pro SE, XX-CR, XXT, XXT-CR, XXX-CR, Traxxax TRX1, TRX3, Yokomo Works92)
Répondre