CC01 , combien de tours pour son annif ?

:fl: le coin du célèbre châssis XC-CC01 et de la version trial des TA01-02 et TA02T
Seb le Belge
Membre
Messages : 56
Inscription : 25 oct. 2016, 17:58

CC01 , combien de tours pour son annif ?

Message par Seb le Belge »

Je vous explique :

- Mon meilleur pote a un cc01 démonté et en panne de vario sur son bureau depuis 10 ans .

-On part en vacances ensemble dans quelques jours et son annif se passe durant le séjour .

-Comme on va en vacances à plusieurs meilleurs potes avec dans leur bagages un buggy , toujours prêt pour un pastis/dérapage pendant que les patronnes font tout le reste .... Il a décidé de prendre son bac à poussières pour le re-démarrer entre 2 coups de pastis/piscine . On l' a bien évidemment encouragé :)

- Bref , on va lui offrir le combo chargeur/accu lipo , vu qu'il est encore au nimh et une nouvelle électronique pour son annif (ça sera l'occasion de bricoler entre deux olives).

- Niveau utilisation , je pense que son cœur ira plus vers le franchissement mais si il peut faire gicler les cailloux du terrain de pétanque , il va pas cracher non plus dessus ....

-Mais j'y connais rien en Crawler , ni en cc01 .Je suis plutôt parking/touring

-On peut pas non plus faire les Américains , donc on reste en moteur charbons et vario qui va avec .

- J'ai évidemment consulté la bible bhs , mais je suis un peu perdu , comme le chassis à l'air de tirer long , un moteur charbon classique de 55 tours pour la polyvalence ou de 80 tours pour grimper partout (il avait déja bloqué ses diff à l 'époque) ?

Pour le vario , je voyais un tam moderne , qui soit polyvalent si il veut après changer l'orientation de son châssis ? ( on pensait lui filer les 3 pignons qui vont sur support moteur dans le pack) .

-Pour conclure , si vous êtes dans le coin des Corbieres dans 10 jours , venez faire un pastis/coucou :)


x
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Membre
Messages : 553
Inscription : 13 nov. 2009, 15:34
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: CC01 , combien de tours pour son annif ?

Message par Nicolas »

Dans un CC01 si tu veut tailler un peu dans la grimpette faut prendre le maximum de tour possible.
80t voir plus si tu trouve.
Le Brushless est inutile voir moins bien qu'un brushed en trial.

Et sinon vous lui avez demander pour les accus ? car moi on m'offre du Lipo ca part direct sur le bon coin ou a la benne.
Le Nimh ya pas plus fiable, surtout si il roule rarement.
De plus le lipo n'est pas sur de rentrer dans la baignoire. C'est fait pour du Nimh.
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Geed
Membre
Messages : 180
Inscription : 20 mars 2008, 14:33

Re: CC01 , combien de tours pour son annif ?

Message par Geed »

Le lipo ça ne rentre pas effectivement, sauf quelques ref très précises. Les nimh de grande taille non plus d'ailleurs (mes 5000maH dépassent).

Pour la motorisation, j'ai testé pas mal de trucs et j'ai finalement validé deux configs :
  • Le johnson 540 avec un bon vario type crawler (comme le hobbywing QuicRun 1080). Voir un Tamiya Torque Tuned.
  • Le 21.5T Brushless avec un vario configuré correctement (dragbrake presque à fond, etc.)
Le tout sans blocage de diff à l'avant.

En fait, le CC01 n'ayant pas des capacité de fou en "crawler", pendant que les copains vont crapahuter dans les caillasses avec les scx10 et ben toi, tu restes en bas :ange:
On se limite donc assez vite à du chemin de terre/sable/sous bois peu accidenté ou de l'herbe rase.
Et dans ces milieux, rouler avec un 45T ou un 55T, c'est juste chiant, ça se traîne ... :roll:

En tapant dans des motorisation intermédiaire, on peut "rouler", faire faire quelques dérapages et s'amuser. Tout en conservant si nécessaire , avec un bon vario la progressivité pour grimper un ou deux cailloux à l'échelle de la voiture. Et accessoirement tourner de manière énervante autour des crawlers en leur jetant de la poussière de dérapage au nez, et toc !
Tamiya Lunchbox, TT02S, CC01, M05 & M06, Axial SCX10 et MST XXX Vip
Seb le Belge
Membre
Messages : 56
Inscription : 25 oct. 2016, 17:58

Re: CC01 , combien de tours pour son annif ?

Message par Seb le Belge »

Merci pour vos avis .

Effectivement , je n'avais pas pensé que les lipos ne passent pas dans le chassis . En plus , nimh c'est mieux en trial vu que la puissance est plus docile ?

Pour le vario , je pense alors partir sur le hobbywing 1080 , lui donner avec un 80 tours pour la grimpette et ajouter un torque tuned que j'ai en trop à la maison pour quand il veut faire du plus " roulant" . Le vario va aller pour ces deux moteurs là ?
Avatar de l’utilisateur
Geed
Membre
Messages : 180
Inscription : 20 mars 2008, 14:33

Re: CC01 , combien de tours pour son annif ?

Message par Geed »

Seb le Belge a écrit :Merci pour vos avis .

Effectivement , je n'avais pas pensé que les lipos ne passent pas dans le chassis . En plus , nimh c'est mieux en trial vu que la puissance est plus docile ?

Pour le vario , je pense alors partir sur le hobbywing 1080 , lui donner avec un 80 tours pour la grimpette et ajouter un torque tuned que j'ai en trop à la maison pour quand il veut faire du plus " roulant" . Le vario va aller pour ces deux moteurs là ?
Quand je le peux, j'ai tendance à mettre du lipo partout perso, j'y vois que des avantages. Mais bon, avec le CC01 pas trop le choix ... :P

Et oui, le HW 1080 ira très bien pour ces deux motorisations.
Si tu arrives à trouver un petit ventilo 5V à ajouter pour les moteurs (surtout le 80T), ça sera parfait :) Le 1080 a un BEC puissant qui supporte bien les ajouts comme les treuils, loupiottes, etc. c'est appréciable.
Tamiya Lunchbox, TT02S, CC01, M05 & M06, Axial SCX10 et MST XXX Vip
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Membre
Messages : 553
Inscription : 13 nov. 2009, 15:34
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: CC01 , combien de tours pour son annif ?

Message par Nicolas »

Plus le moteur à de tour plus il a de couple et donc forcera moins.

Un 80t chaufera beaucoup moins qu'un 21t .
Voir ne chauffera pas du tout.
Mais la position enclavée du moteur peut éventuellement le faire chauffer. À voir à l'usage.

Pour l'accu c'est asser personnel comme choix.
Perso j'ai tester le lipo et j'ai pas aimé. Trop de défaut pour peut de gain.


Le 1080 est un bon choix .
Avatar de l’utilisateur
Geed
Membre
Messages : 180
Inscription : 20 mars 2008, 14:33

Re: CC01 , combien de tours pour son annif ?

Message par Geed »

Nicolas a écrit : Plus le moteur à de tour plus il a de couple et donc forcera moins.
Un 80t chaufera beaucoup moins qu'un 21t .
Voir ne chauffera pas du tout.
Mais la position enclavée du moteur peut éventuellement le faire chauffer. À voir à l'usage.
Le CC01 est un peu particulier, BHS en parle bien sur son site :
http://www.blackholesun.fr/fr/21-fr/mes ... 01?start=1

j'ai été confronté aux mêmes soucis que lui en fait. transmission + position enclavée du moteur + le fait qu'on "force" dessus en trial = chaud patate.
Tamiya Lunchbox, TT02S, CC01, M05 & M06, Axial SCX10 et MST XXX Vip
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Membre
Messages : 553
Inscription : 13 nov. 2009, 15:34
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: CC01 , combien de tours pour son annif ?

Message par Nicolas »

Je verrais sur le mien avec un 80t.
Pas prevu de découper le chassis et de déplacer l'accus, surtout que la carro est fabriquer pour la config d'origine.

Peut etre qu'avec mes pneus 76 mm ca passera. ;)
Seb le Belge
Membre
Messages : 56
Inscription : 25 oct. 2016, 17:58

Re: CC01 , combien de tours pour son annif ?

Message par Seb le Belge »

On fera ptete les modifs de bhs mais ça je lui laisse voir .

Sinon , on peut mettre quoi comme nimh dedans ? je suis surpris du prix , c'est quasi aussi cher que des lipos .

Pour ceux qui ont le vario 1080 , vous savez le diamètre des câbles moteurs ? Il est livrés sans raccord , donc je vais prendre avec ceux qui vont bien dessus .
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Membre
Messages : 553
Inscription : 13 nov. 2009, 15:34
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: CC01 , combien de tours pour son annif ?

Message par Nicolas »

Oui le nimh c'est pas complètement a la ramasse. :lol:
Ca tient 10 ans soit au moins 3 Lipo. :smoke:

4200 à 15€ c'est franchement pas cher :
https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-sti ... eries.html
Répondre