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Nombre de tours moteurs vintage

Publié : 20 juin 2018, 21:55
par Evage
Bonjour,

J'ai acheté un lot de moteur ici (Finalement se reconnaitra), mais je galère un peu pour trouver l'info qui me parait pourtant la plus courante concernant un moteur : leur nombre de tours ? !

Image

Il y a :


- un T2M "stock standard wet magnet"
- un Graupner Speed 500 eco Race
- un Team asso "Reedy stock competion"
- le fameux Trinity Slot Machine

C'est quoi comme tours tout ça ? :o

merci par avance...

A+

Re: Nombre de tours moteurs vintage

Publié : 20 juin 2018, 22:07
par scoobydoo
Evage a écrit :

- un T2M "stock standard wet magnet"

- un Team asso "Reedy stock competion"
:salut:
Stock, donc standard; tout cela aux normes de l'époque; c'est à dire 27 tours simple, sertis et sur bague bronze.

Si les 2 autres sont sertis, ce sera certainement la même chose; je n’affirme rien car je ne connais pas ces autres moteurs.

Accessoirement le Reedy était un très bon moteur.

Re: Nombre de tours moteurs vintage

Publié : 21 juin 2018, 07:29
par Evage
scoobydoo a écrit : :salut:
Stock, donc standard; tout cela aux normes de l'époque; c'est à dire 27 tours simple, sertis et sur bague bronze.

Si les 2 autres sont sertis, ce sera certainement la même chose; je n’affirme rien car je ne connais pas ces autres moteurs.

Accessoirement le Reedy était un très bon moteur.
:salut:

Merci Scoobydoo !

Donc ce sont tous des 27 tours.

Au passage, je trouve aussi que Thierry Neuville mérite de gagner cette année. Il est toujours impressionnant à voir évoluer !

Re: Nombre de tours moteurs vintage

Publié : 21 juin 2018, 10:32
par lonestar
Oui, tous des 27 tours simple (27x1), bobines machine, probablement tous cales a 24 degres - il y avait deux "normes", les 24deg (ROAR, une des deux fedes americaines) et 36deg (NORRCA, l'autre, fede moins puissante).

Dans les deux cas, on a vendu ca comme moteur de debutants pendant des annees, et c'etait une vaste supercherie. Un 27T ca se traine, et pour les faire aller "vite" il faut tirer dessus a mort. Les collecteurs prennent cher, les aimants prennent cher (chauffe car rapports hyper long pour avoir un peu de vitesse), les charbons prennent cher. On rajoute dans l'equation le fait que les "stock" n'etaient pas demontables avant le Trinity Paradox (fin des 90's) et ca nous donne un tas de moulins rinces et un tas de debutants decus de voir qu'apres 4 packs leur moteur ne donnait plus que 66% de ce qu'il offrait quand il etait sorti du carton (et encore, c'est plus complique que ca, normalement fallait les roder pour la perf, mais bon, on digresse).

En conclusion: tres bien pour l'etager. Pour du runner, si on veut absolument du brushed, prendre un moteur un peu plus couillu, qu'on aura moins besoin de pousser dans ses retranchements, disons 17 ou 18 tours, et y allant mollo sur le timing :top:

Re: Nombre de tours moteurs vintage

Publié : 21 juin 2018, 13:33
par Evage
:salut:
Ok merci ! ;) Bien compris.
Ma M01 va donc devoir se contenter des 66% du Reedy alors... Je pense que ça sera toujours un peu plus que son moteur d'origine.
Et je vais laisser comme ça la Morgan actuellement équipée d'un 21T qui, a priori , est donc plus efficace que les 3 autres.

A+

Re: Nombre de tours moteurs vintage

Publié : 21 juin 2018, 14:04
par Sebastien
Rien sur le T2Mni l'Asso/Reedy
Mais, le graupner tourne a 21000 tours minute a vide en 7.2 volts, et le trinity a 24500

Il y a aussi eu des 27 tours calés a 45° ( je doute que ce soit le cas ici ) et c'était une misère de trouver le bon ratio avec ceux la....

Re: Nombre de tours moteurs vintage

Publié : 21 juin 2018, 15:02
par Evage
Sebastien a écrit :Rien sur le T2Mni l'Asso/Reedy
Mais, le graupner tourne a 21000 tours minute a vide en 7.2 volts, et le trinity a 24500

Il y a aussi eu des 27 tours calés a 45° ( je doute que ce soit le cas ici ) et c'était une misère de trouver le bon ratio avec ceux la....
:salut: Merci.

Le Trinity est bien un 24°, c'est sûr.

Donc, vu le régime moteur, le Trinity ira dans la T2M 5000 électrifiée et je vais essayer le T2M Stock dans le Grass 2... On verra bien !

Re: Nombre de tours moteurs vintage

Publié : 21 juin 2018, 16:25
par lonestar
Evage a écrit :
Sebastien a écrit :Rien sur le T2Mni l'Asso/Reedy
Mais, le graupner tourne a 21000 tours minute a vide en 7.2 volts, et le trinity a 24500

Il y a aussi eu des 27 tours calés a 45° ( je doute que ce soit le cas ici ) et c'était une misère de trouver le bon ratio avec ceux la....
:salut: Merci.

Le Trinity est bien un 24°, c'est sûr.

Donc, vu le régime moteur, le Trinity ira dans la T2M 5000 électrifiée et je vais essayer le T2M Stock dans le Grass 2... On verra bien !
dans la realite, ces regimes, avec des collecteurs non tournes depuis des lustres (il faut un tour "stock" special qui accede la-dedans, peu de monde a part les competiteurs purs et durs en avaient, et la technique est compliquee), des charbons probablement fatigues, et des aimants un peu ages, ne sont probablement plus qu'un lointain souvenir :-D l'etat d'un moteur par rapport a un autre sera probablement plus important pour la performance que la spec sheet ;)

Penser a bien lubrifier les bagues bronze ;)

Re: Nombre de tours moteurs vintage

Publié : 21 juin 2018, 16:27
par lonestar
Sebastien a écrit : Il y a aussi eu des 27 tours calés a 45° ( je doute que ce soit le cas ici ) et c'était une misère de trouver le bon ratio avec ceux la....
alors ceux la je les avais completement oublies... je n'en ai jamais eu!

tu faisais deux packs, et hop, poubelle, j'imagine :-D

Re: Nombre de tours moteurs vintage

Publié : 21 juin 2018, 17:43
par scoobydoo
HS on
Evage a écrit : Au passage, je trouve aussi que Thierry Neuville mérite de gagner cette année. Il est toujours impressionnant à voir évoluer !
Cette année le pilote belge est passé un niveau au dessus, il a enfin eu le déclic. J'en avais déjà fait mon favori pour le titre l'an dernier, et la il semble sur la bonne voie. J'adore ce montage avec le 00,7 pour ces 2 victoires avec 0,7 secondes d'avance...
HS off



Les Peak Pef orange (36°) ne faisaient pas long feu. Puis ce fût les PP bleu (45°) qui tenaient plutôt bien dans le temps (par rapport au premier cité). Puis vient alors un PP rose (37° ou un truc du genre...), une vraie saloperie celui-ci. J'ai grillé 2 variateurs avec le même moteur...