Page 1 sur 1

De l'usage et des avantages d'un gyro

Publié : 14 juin 2018, 12:53
par jonathan_tamiya
Bonjour,

Avez vous des retours d'expérience sur l'utilisation des modules gyro sur auto / avion ?

Re: De l'usage et des avantages d'un gyro

Publié : 14 juin 2018, 13:30
par lonestar
c'est suffisamment efficace pour etre formellement interdit en course, donc... ca doit etre assez spectaculaire, comme impact. J'en ai un dans une boite que je voulais monter sur une voiture mais je n'ai jamais reussi a me resoudre a le faire, d'autant plus que, finalement, la valeur ajoutee m'echappe totalement.

Soit on veut rouler "perf", auquel cas c'est pas gratifiant de tricher electroniquement, soit on veut rouler "fun", auquel cas on s'en cogne si la voiture se met en travers... c'est plutot rigolo, en fait.

S'acheter des jouets et les mettre en autopilot, comprends pas :bizarre:

Re: De l'usage et des avantages d'un gyro

Publié : 14 juin 2018, 13:40
par Geed
Oui ça marche très bien :top:
Je suis beaucoup plus nuancé que le précédent avis.

Bien réglé (ie pas trop fort) ça corrige les glissements vaguement pas souhaitable et ça "calme" bien une voiture trop joueuse. Bref, ça n'enlève pas le plaisir de conduite mais ça facilite la vie. J'insiste sur le fait qu'il ne suffit pas de le poser et rouler comme un bourrin. Il faut le régler correctement pour trouver le juste milieu entre correction et "liberté". Et ça n'empêche pas de déraper pour autant d'ailleurs.

J'ai testé ce genre de babiole (https://hobbyking.com/fr_fr/trackstar-d ... ro-v2.html) régulièrement en promo, et un pote a lui opté pour un montage "maison" avec un MPU6050 + arduino (à savoir le même composant que l'on retrouve dans 95% des gyro du marché).

En conduite sur piste (4x4), un peu sportive avec des voitures "lourdes" (pleins de loupiotes et d'accessoires sur la carrosserie) et chaussées en pneus gomme (MST AD REALISTIC TIRE ou Tamiya 50454, bref des trucs qui accrochent pas des masses), ça aide beaucoup. En ligne droite plus de patinage/décrochage à cause d'une remise des gaz trop brutale et/ou d'une merdouille sur la piste par exemple.

Dans une optique loisir, c'est une aide appréciable.

Re: De l'usage et des avantages d'un gyro

Publié : 14 juin 2018, 14:29
par jonathan_tamiya
Merci pour vos réponses.
Je comprends mieux l'utilité dans le cas de la RC auto.

Personnellement, dans mon cas ce serait pour mettre sur un avion, et savoir si c'est d'une aide extraordinaire ou du gadget.

Re: De l'usage et des avantages d'un gyro

Publié : 14 juin 2018, 14:53
par Geed
jonathan_tamiya a écrit :Personnellement, dans mon cas ce serait pour mettre sur un avion, et savoir si c'est d'une aide extraordinaire ou du gadget.
Sur un avion je vois pas dans quel cas ça serait utile, ça compense dans le sens inverse d'un glissement détecté. Tu le mettrais sur quel axe ? Tangage ? Roulis ?

Re: De l'usage et des avantages d'un gyro

Publié : 14 juin 2018, 15:43
par lonestar
Geed a écrit :Oui ça marche très bien :top:
Je suis beaucoup plus nuancé que le précédent avis.

[...]

En conduite sur piste (4x4), un peu sportive avec des voitures "lourdes" (pleins de loupiotes et d'accessoires sur la carrosserie) et chaussées en pneus gomme (MST AD REALISTIC TIRE ou Tamiya 50454, bref des trucs qui accrochent pas des masses), ça aide beaucoup. En ligne droite plus de patinage/décrochage à cause d'une remise des gaz trop brutale et/ou d'une merdouille sur la piste par exemple.
je dois bien avouer que je n'y avais pas pense dans cette optique, et que c'est tres bien argumente :top:

Re: De l'usage et des avantages d'un gyro

Publié : 14 juin 2018, 16:26
par jonathan_tamiya
Justement, dans les avions, c'est fait pour qu'en cas de secousse dûe au vent ou décrochage, le gyro compare la commande donnée par la radio au mouvement de l'avion puis corrige en donnant un ordre inverse pour compenser et maintenir l'avion dans la direction souhaitée.

Je sais que c'est bien utile sur les modèles "tout fait" genre E-Flite avec AS3X, mais je ne sais pas ce que ça donne dans un avion en kit.
Je pense que ça se branche sur les 3 axes (profondeur, dérive, roulis).

Re: De l'usage et des avantages d'un gyro

Publié : 14 juin 2018, 16:29
par jonathan_tamiya
Et j'aimerai avoir quelques avis en terme de retour d'expérience et de réglage avant de me lancer dans cet achat.

Re: De l'usage et des avantages d'un gyro

Publié : 14 juin 2018, 18:37
par Nicolas
Dans les avion je ne vois pas trop, en hélico oui c'est clair.


Je mettais un Gyro d'hélico dans ma thermique dans les année 90.
Ca fesait comme un ESP de voiture actuelle en gros. Car ça ne joue pas sur les frein mais directement sur le servo de direction.

Ca corrige une conduite approximative ou des pneus pas terrible.
Ca reste rigolo 5 minutes pour épater les copains, enfin a l'époque ça épatait que la voiture corrige toute seule.
Maintenant c'est de série dans certains récepteur.
Perso je préfère largement sans sur les véhicules terrestres, tout au doigter.
;)

Re: De l'usage et des avantages d'un gyro

Publié : 14 juin 2018, 19:55
par Tamiyosho
Le gyro permet de faire du drift avec une propulsion , c'est assez fun.