Page 1 sur 1

Restauration voilier Robbe

Publié : 03 juin 2018, 21:06
par Jef43
J’ai récupéré chez mes parents mon voilier Robbe Comt’esse (je sais, nom à la c... mais pas le choix c’etait le nom du modèle :lol: )

Alors le voilà sans son mat et sans ses voiles (elles sont dans la boîte, juste un bon nettoyage et ça repart de leur côté), et j’avais rajouté à l’epoque le kit accastillage complet (barrières, échelles, baumes et feux de position).

Image

Concernant la peinture c’était mon premier modèle RC, j’avais 13-14 ans, elle est à refaire. La partie arrière avait été découpée à l’arrache, a refaire... la partie radio, je veux la passer en 2,4Ghz pour plus de sécurité, on peut vite être hors de portée en AM sur un grand plan d’eau. Les servos (Futaba) fonctionnent mais le palonnier du sail-servo est fendu, la batterie est d’époque, à changer.

On commence par le démontage de l’accastillage, gouvernail, écoutes de voiles et partie radio :
Image

Pour la partie radio, j’ai démonté mon récepteur d’epoque, que j’ai remplacé par un 2,4Ghz t2m, accompagné d’une radio à manches 2 voies t2m 2,4s racer que je vais modifier pour l’utiliser en mode voile (à venir). Mon soucis principal etait le sail-servo dont le palonnier était fendu :
Image

Grace à seb ring 72, j’ai pu remédier à cela : il m’a créé la pièce manquante en version renforcée et du coup pas un poil de jeu :top:
Image

Image

La partie radio fonctionne, je n’ai qu’a remettre une batterie neuve.

J’espère maintenant que le beau temps va revenir afin que je puisse poncer, réparer, mastiquer et repeindre ma coque dans une nouvelle livrée (j’ai mon idée, surprise :ange: ) et pouvoir le remettre rapidement à l’eau.

Re: Restauration voilier Robbe

Publié : 04 juin 2018, 06:14
par PATROL09500
Cool cette resto de voilier.
Bizarrement j'ai moi-même ressorti mon Mini-cédar construit en 1994 dans le but de le refaire naviguer (il dormait dans mon atelier depuis une vingtaine d'année), et tant que j'y étais, j'ai acheté un Classe M...

Re: Restauration voilier Robbe

Publié : 04 juin 2018, 23:42
par Jef43
Ah j’ai hâte de voir tes modèles à toi aussi :top:

Encore quelques modèles et on organise des régates VRC :ange:

Re: Restauration voilier Robbe

Publié : 07 juin 2018, 22:38
par Evage
De bons souvenirs ce Robbe. Croisé sur des plans d'eaux il y a 2 décennies.... Ca avait l'air de bien voguer ! :top:

Re: Restauration voilier Robbe

Publié : 07 juin 2018, 23:34
par Jef43
Evage a écrit :De bons souvenirs ce Robbe. Croisé sur des plans d'eaux il y a 2 décennies.... Ca avait l'air de bien voguer ! :top:
Ben franchement, il y a 20 ans quand le miens voguait il le faisait super bien également, je n’ai jamais eu de soucis à part une fois un orage s’est levé et me l’a fait démâter. C’est le jour où mon palonnier a fendu.

Mais sinon ce ne fut que de bons moments :)

Re: Restauration voilier Robbe

Publié : 26 juil. 2018, 17:40
par Jef43
Après une période bien chargée ou je n’ai pu trop avoir de temps pour le modélisme, quelques news : la coque est en cour de ponçage et mastiquage pour repartir sur une base propre.
Photos à venir.

Et sinon une petite modification de la radio :

J’ai passé la radio en 2,4ghz histoire de profiter d’une meilleur portée et fiabilité. J’avais une radio t2m à laquelle je viens d’aporter une petite modification : en effet en voile j’aime bien que le manche gérant les voiles garde sa position, du coup ouverture de la radio, on fait sauter le ressort du manche correspondant
Image

Puis avec une lamelle récupérée sur une pile 4,5v que j’ai pliée et percée, je peux profiter des petites dentures sous le manche afin que mon manche reste en position :
Image

Remontage, le manche reste bien à la position désirée ! 8-)
Image

Re: Restauration voilier Robbe

Publié : 27 juil. 2018, 19:07
par janot67
Bien vu pour la modif' de la voie de l’émetteur pour le servo treuil, c'est en effet plus pratique pour "border" et "choquer" les écoutes d'avoir une position stable sur le manche...

Je suis plus réservé sur l'opinion de la faible portée des "vieilles" radios AM par rapport au 2,4Ghz d'aujourd'hui, surtout en 27Mhz... Mais bon, on s'emm...e moins avec les antennes avec un ensemble radio moderne !

Personnellement, je tourne toujours avec du 27, du 41 et du 72 Mhz AM sur mes nombreux modèles, tant en voiture, planeur, voilier ou bateau et je n'ai jamais eu de problème de portée sur un plan d'eau depuis plus de 40 ans que je fais du modélisme...Ou bien le récepteur était en panne ! ;)

Re: Restauration voilier Robbe

Publié : 27 juil. 2018, 19:55
par Jef43
Merci

Il est vrai que je n’ai jamais eu de gros problème avant, mais étant donné que ma radio était hs et que j’avais celle ci en stock, je me suis dit que mon voilier passerait à l’ère moderne. On verra bien si cela fonctionne sous peu j'espère :)