Page 1 sur 1

Mixage DX6I pour pilotage char

Publié : 27 mai 2018, 18:31
par jonathan_tamiya
Bonjour,

Connaissez vous un setup pour Spektrum DX6I pour piloter 2 moteurs à la façon d'un char ? C'est effectivement pour un modèle avec 2 chenilles, et je souhaite, à partir d'un seul stick piloter le char en marche av/ar et droite/gauche.
Il y a des mixages à effectuer mais je suis un peu perdu.

Merci d'avance pour votre aide.

Re: Mixage DX6I pour pilotage char

Publié : 27 mai 2018, 18:58
par Madbearz
Salut,

C'est faisable, mais comme sa je pourrait pas t'aider.. .en live oui....mais la :o

Prend ta notice, et essaye, tâtonne, tu y arriveras. :top:

J'y étais arriver avec ma futaba, reste a voir ce qu'offre une spektrum en therme de mixage

Il te faudra un mixage pour avant arrière, et peut être deux pour gauche droite, le plus dur étant d'inverser un moteur pour qu'il puisse tourner sans que tu soit obliger d'accélérer.. .

Seb

Re: Mixage DX6I pour pilotage char

Publié : 27 mai 2018, 20:42
par jonathan_tamiya
:salut:

Oui, je suis aussi convaincu que c'est faisable.

Je vais effectivement ressortir la notice.

Pour la petite histoire, même si le système de locomotion est identique à celui d'un char, mon modèle n'est pas un char...
J'attends d'arriver à le faire fonctionner avant de vous partager quelques photos et une vidéo.
C'est un petit engin dont on pourrait dire que c'est du fait main ou plutôt imprimé et assemblé main. Rien de bien révolutionnaire, mais je pense qu'il intéressera les makers parmi nous.

Voilà, je n'en dis pas plus et j'ai hâte de vous le présenter.

Les devinettes sont ouvertures si vous êtes joueurs :P

Re: Mixage DX6I pour pilotage char

Publié : 27 mai 2018, 20:54
par Nicolas
J'avais une DX6i mais jamais fait ce mixage.
Par contre je l'ai fait et donc le tuto sur DX8 et Taranis

Voici pour la DX8 : http://www.rc-scale-france.com/t129-tut ... es-de-base
Tu trouvera a la fin du Tuto un mixage pour les chenilles.
Peut être que c'est transposable a la DX6i ?
;)

Re: Mixage DX6I pour pilotage char

Publié : 28 mai 2018, 09:18
par PapaOurs
euh question sur le mixage. Si tu regroupes sur un seul stick les commandes des 2 chenilles. Si tu es plein avant on est d'accord, pleine arrière, on est d'accord aussi. Mais dés que tu veux tourner en roulant, tu veux ralentir la chenille sur laquelle tu pivote?
Quand tu sera plein droit, tu actionne les 2 chenilles en sens inverse ou une seule ? Dans le cas où tu actionnes une chenille, par défaut, tu la fait avancer ou reculer?
J'ai une idée en tête depuis un moment... parmis d'autre.

Re: Mixage DX6I pour pilotage char

Publié : 28 mai 2018, 11:31
par jonathan_tamiya
C'est bon, j'y suis arrivé.
J'ai mixé 2 voies orthogonales (disons voie 1 et voie 2).

J'ai fait un premier mixage "Voie 1 maitre" et "Voie 2 esclave" en faisant varier les 2 voies dans les mêmes proportions et dans le même sens. Ainsi, en bougeant le stick de haut en bas ou de bas en haut, les 2 chenilles tournent dans le même sens, et donc je peux contrôler la marche AV et AR.

J'ai ensuite fait un second mixage (tout en conservant le premier) "Voie 2 maitre" et "Voie 1 esclave" en faisant varier les 2 voies dans les mêmes proportions et dans un sens opposé. Ainsi, bougeant le même stick de droite à gauche ou de gauche à droite, les 2 chenilles tournent dans un sens opposé, et donc je peux contrôler les mouvements droite/gauche.

Donc, pour cette partie programmation, c'est bon.
Par contre, il me reste encore pas mal de tunning à apporter au modèle pour avoir un résultat correct.

Pour la petite histoire, j'utilise 2 servos pour actionner les 2 chenilles. Je les ai converti en servo treuil en coupant la liaison mécanique entre l'axe du servo et le potentiomètre de la boucle d'asservissement. Malheureusement, ce n'est pas parfait dans le temps car d'une le curseur du potentiomètre n'est plus calé et peux donc bouger d'un chouia et du coup la position neutre n'est pas stable. De plus, du fait que le moteur du servo tourne de manière continue lors des déplacements (contrairement aux quelques fractions de secondes dans le cas d'un servo de direction), ça chauffe pas mal dans le boitier du servo et donc ça fait varier la valeur de la résistance du potentiomètre. Là encore, ce n'est pas terrible pour avoir un neutre stable.

Re: Mixage DX6I pour pilotage char

Publié : 28 mai 2018, 11:36
par PapaOurs
A moin sque tu est un problème de place, tu peux utiliser des directements des servo treuils pour les voiliers ?? non.

Sinon le pistolet a colle pourrais fixer ton potar de façon non définitive.

Pour ta direction, si ça se passe comme sur les mini-pelles ou autres engins à chenille de petite tailles, gaffes quand tu sera plein droit ou plein gauche à ne pas déchaussé tes chenilles...

J'ai hâte de voir ton projet !

Re: Mixage DX6I pour pilotage char

Publié : 28 mai 2018, 12:21
par Geed
sur un petit robot pour un soucis dans le même genre (piloter un truc type char avec une radio à volant), j'ai résolu le truc en intercalant entre le récepteur et les vario un arduino. Du coup c'est lui qui reçoit le signal du récepteur et le renvoi vers 2 esc qui pilotent chacun un moteur.

Re: Mixage DX6I pour pilotage char

Publié : 28 mai 2018, 12:25
par Nicolas
Pour mes engin a chenille j’utilise un inter pour avoir ces deux options.


-Position 1
Manche de gauche (sens avant/arriere) commande le vario gauche.
Manche de droite (sens avant/arriere) commande le vario droit.


-Position 2
Manche de gauche (sens avant/arriere) commande le deux vario.
Manche de droite (sens droite/gauche) commande un pourcentage de différence entre les deux vario.



Dans la première position ca fait comme les engin TP, un manche = une chenille
Dans la deuxième ca permet d'avoir un roulage fuide et une direction précise.