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Operation Phoenix: Le Monster Beetle de Lonestar

Publié : 25 mai 2018, 14:03
par lonestar
Salut :salut:

En utilisant la Savoyarde (voir ici: http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... 20&t=24301) comme pretexte, j'ai passe a peu pres toutes mes soirees ce mois dernier a ressuciter 5 runners un peu negliges ces dernieres annees, et que je voulais emmener pour jouer a la petite voiture avec les copains a La-Motte-sur-Pas bien !! demain! :-D

L'une d'entre elles est tres, tres chere a mon coeur: c'est un Monster Beetle... un vrai, des 80's, avec bien des options que je detaillerai plus tard. Parce que la Savoyarde, c'est demain! Mais je voulais partager avec vous en vitesse le bonheur qu'on eprouve a finir une caisse qui "represente" quelque chose pour l'enfant que nous sommes tous restes :-D Le MB c'etait ma deuxieme "vraie" RC dans les 80's apres un bullit electrique insupportable, en gros, mon premier "vrai" amour RC :love:

Donc, en resume, il est fini :-D...

...Enfin, fini, c'est un bien grand mot... j'ai refait les amortos Asso (bottom loaders) en refaisant l'hydro/ressorts 3 fois pour avoir un truc moins pire que l'origine (pas complique!), mais sans reussir a demonter ces pu****s de cartouches (j'ai fait des centaines, litteralement, de top-loaders, mais les bottom, normalement c'est de l'expo, donc je m'em***e pas), travaille un montage "pseudo rapide" derriere, change les bras arriere a cause des attaches amortos tordues/fendues, malheureusement LA gross maladie de l'ORV. Ensuite j'ai choisi une radio vintage bien mais pas trop (c'est de la caisse de loisir, pas un pur-sang!) apres quelques essais infructueux pour mettre un setup brushed dedans qui fonctionne (compatibilite entre ce que j'avais de deja cable et le recepteur et son signal probablement particulier), l'horloge tournant, j'ai jete un combo BL dedans, et advienne que pourrave!

Pis je suis alle faire des ronds dans le jardin rapidos pour verifier que tout fonctionne: le servo ou possiblement le sauve servo (empreinte?) a clairement un soucis car ca bouge quand on tape legerement, mais j'ai plus le temps ni le courage de changer, donc, bon voila. Pis vu que ca se trainait grave la b**e, j'ai flashe le contro et commence a jouer avec le boost/turbo pour que ca depote un peu! La transmission ne va pas aimer, mais bon, on remplacera, c'est facile a trouver en 2018 (contrairement a avant!) :top:

Je n'ai qu'une photo mais je la partage avec vous (c'etait vers 21h15, la lumiere etait nulle, j'ai du saturer un peu en post-processing):

Image

Je partagerai plus d'infos ulterieurement, pour ceux qui veulent en lire un peu plus: http://www.overrc.com/vintage/autos/tam ... eetle.html
(la vache... 10 ans deja :o Au secours! :| )

Et apres ca, j'ai remis Albert aux commandes a grands coups de double face et de bouts de lexan! Pas de photos, mais ca viendra. Ca va barder a la Motte demain :top:

A bientot les copains :salut:

Paul

Re: Operation Phoenix: Le Monster Beetle de Lonestar

Publié : 25 mai 2018, 14:43
par PapaOurs
Ah, un MB roulant, ça fait plaisirs.
Si tu as boosté l'engin, tu aurais pu préserver la transmission avec le renforts spécial exprès prévu pour que je peux fournir....
Voir le sujet sur mon MB !!! par là : http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... &start=190

Re: Operation Phoenix: Le Monster Beetle de Lonestar

Publié : 25 mai 2018, 14:53
par lonestar
PapaOurs a écrit :Ah, un MB roulant, ça fait plaisirs.
Si tu as boosté l'engin, tu aurais pu préserver la transmission avec le renforts spécial exprès prévu pour que je peux fournir....
Voir le sujet sur mon MB !!! par là : http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... &start=190
Merci pour le tuyau :top:

J'avais lu, mais la transmission de mon MB n'est deja plus tout-a-fait stock, notamment le diff :-D Elle ne souffre plus comme l'originale (ou la rere). Je pense malgre tout que je vais faire de la puree de pignons demain, mais je ne pense pas que ca sera le diff :ange:

(enfin, j'espere pas, sinon je serai dans la caque :bizarre: )

A+
Paul

Re: Operation Phoenix: Le Monster Beetle de Lonestar

Publié : 25 mai 2018, 14:54
par PapaOurs
hate de connaitre l'astuce de ton diff.

Re: Operation Phoenix: Le Monster Beetle de Lonestar

Publié : 25 mai 2018, 15:05
par lonestar
PapaOurs a écrit :hate de connaitre l'astuce de ton diff.
Ha ben c'est plus qu'une astuce en fait :-D Y a l'info dans le lien ;)

Re: Operation Phoenix: Le Monster Beetle de Lonestar

Publié : 25 mai 2018, 15:26
par PapaOurs
Merde, j'ai loupé la transmission thorp... réédité, mais hors de prix il me semble.

Re: Operation Phoenix: Le Monster Beetle de Lonestar

Publié : 25 mai 2018, 15:32
par lonestar
PapaOurs a écrit :Merde, j'ai loupé la transmission thorp... réédité, mais hors de prix il me semble.
Ils ont re-edite la transmission Thorp? Alors la... :o de memoire, Thorp, l'entreprise, a mis la cle sous la porte bieeeeen avant la mort de son fondateur au debut de la decennie.Tu ne confondrais pas avec MIP, des fois? Ils ont refait un diff a billes pour les ORV: http://www.miponline.com/store/mip16210.html
(et, effectivement, ca coute une blinde, mais c'est de la toute petite serie, donc bon... sont deja bien sympas de s'embeter!)

Mais le Thorp, c'est le meme principe :top:

Paul

Re: Operation Phoenix: Le Monster Beetle de Lonestar

Publié : 25 mai 2018, 15:49
par PapaOurs
Ah bah oui...MIP... c'est ça.
je me souviens plus où j'ai vu l'info, sur le fofo, il me semble...mais je ne sais plus la rubrique... Surement facile à trouver avec MIP en mot de recherche.
:-D

Re: Operation Phoenix: Le Monster Beetle de Lonestar

Publié : 29 mai 2018, 16:18
par lonestar
De retour de la Savoyarde, quelques explications sur cette voiture :salut:

Le Monster Beetle fut ma deuxieme voiture RC qualite "hobby" apres un Bullit Electrique, dont j'ai deja du vous narrer l'histoire maintes fois (c'est mon Alzheimer...). Achete neuf quelques mois apres sa sortie, j'y ai passe toutes mes economies de gamin, et des que j'avais 30 minutes, je chargeais une batterie sur le balcon sur mon chargeur a minuterie, je prenais l'ascenceur de mon immeuble, et j'allais jouer en bas du batiment 3mn30 le temps que la batterie de 1400 se vide :-D A terme, il a recu un 480Gold offert par un copain de mon pere qui me l'avait ramene directement du Japon (il etait chez Air France), un MC116 parceque c'etait le plus mieux dans les magazines, et probablement une demi douzaine de paires de ces saloperies de cardans hexagonaux :x

Mais un jour, apres une visite a un club de la region, les sirenes du 4x4 se mirent a me susurrer des mots doux a l'oreille, et la voiture tant aimee partit en depot vente au magasin local pour financer le Mid Custom qui prit sa suite. Le MB fut le premier et la dernier runner d'enfant et ado que je vendis ainsi... toutes les autres, je les ai gardees, le Bullit aussi (j'ai bien pense, enfant, que personne n'en voudrait! Et puis je l'avais monte avec mon papa, donc, ca, c'est sacre). Apres, j'ai aussi vendu pas mal d'autres voitures, mais aucune que j'ai achetee avant d'etre adulte.

Des la fin du millenaire precedent, avec mes premiers salaires, j'ai commence a acheter les voitures qui me faisaient baver quand j'etais gosse. J'ai recupere un MB neuf (que j'ai toujours!) mais aussi assez viteu n MB runner a restaurer ... c'est celui qui a donne les photos que vous voyez ci-dessous.

A l'origine, il etait jaune. Il a pris un grand bain de liquide de frein, a ete peint amoureusement au TS-8, multiplement ponce, multiplement verni. Le rendu wetlook etait incroyable. Ensuite, une planche d'autocs, et revernissage. Il y a eu enormement de boulot sur cette carrosserie et le rendu du rouge etait "concours". Ce qui est interessant, c'est que ce n'est plus du tout le cas aujourd'hui. Je ne parle pas des coups sur la carro, mais du finish du rouge... il a pris un "grain", comme une voiture echelle 1. Donc, faire des peintures parfaites, ca ne sert a rien :french:

(je sauve... la suite arrive)

Re: Operation Phoenix: Le Monster Beetle de Lonestar

Publié : 29 mai 2018, 16:35
par lonestar
(ecrit par etapes, photos prises apres un nettoyage rudimentaire post-savoyarde)

La mecanique de cette voiture est egalement interessante.

Image

D'abord, il y a quatre amortisseurs Asso dessus, des arriere de CE originaux, donc "bottom loaders". C'est une belle illusion de penser que des amortos asso peuvent aider en quoi que ce soit la suspension desesperement deficiente de l'ORV, surtout equipe de roues enormes qui donnent des masses non-suspendues aberrantes. Donc, en gros, c'est joli, sur la spec sheet ca claque, mais ca sert a rien du tout. Ca reste malgre tout moins pire que les abominables CVA qui grattaient dans tous les sens :lol:

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On notera le support d'amortos avant, de memoire c'est du CRP.

A noter qu'il peut etre interessant de faire un montage "rapide" d'amortisseurs, pour (1) epargner les vissages/devissages dans les plastiques (2) demonter les attaches sur les bras tires AR quand la voiture n'est pas utilisee car ca fatigue inutilement ce point de faiblesse de la voiture.

On recommande egalement fortement les supports CRP renforces derriere (cote chassis).

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Derriere, on a une transmission un peu particuliere. Il y a une ligne Thorp complete qui utilise des sliders Losi, dont la voiture est equipee (ils ont ete changes au debut du millenaire par mes soins, il a fallu les recouper a la bonne longueur evidemment).

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Rappellez-vous, tout ca date des 80's, bien avant les re-re! Enfin, aux roues, il y a des "etoiles" en alliage rouge, thorp aussi, montees par serrage sur les axes.

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