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Avante: lèves toi et roule!

Publié : 29 avr. 2018, 22:46
par OliveR
Bonsoir à tous

comme bon nombre d'entre vous, je me retrouve plongé dans la resto de mon Avante, après m'être mis à la page du monde du modélisme, et avoir consulté le site de B.H.S (c'est -encore- ta faute!)
un retard de 15-20 piges ça claque, mon premier réflexe d'ancien est d'être allé dans une librairie, pour "m'informer", j'en rigole encore;

bref, après être décidé à refaire rouler mon bolide, je me suis mis à jour coté technologie. J'ai ressorti les caisses de pièces, et bien sûr ma caisse à outils
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l'Avante n'a pas roulé depuis des années, elle est sale, poussiéreuse, et avec la fusée arrière gauche cassée. La carro est en bon état mais je m'en occuperai plus tard, au premier démontage (sorry pour la qualité des photos, je travaille tard et donc la mécanique se fait en mode "homme del'hombre")
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déja pour être sûr que tout marche, j'ai dû essayer de démarrer: premier problème la Graupner à rendu l'âme
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on remplace par une Futaba (ah bon le 2.4ghz?, ok d'accord!) on y gagne en place et poids sur le chassis et ça fera une nouveauté pour le pilotage, mais la Graupner restera en déco car pour moi à l'époque c'était de la balle, et aussi pour la nostalgie des courses passées avec

oui je pense être long, calez vous avec un petit caf et un cigare :smoke:
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chassis un peu nettoyé, j'étais parti pour réparer la fusée et puis roule.... au démontage, tous les roulements sont morts, et pleins de petites choses à refaire, régler, que je vais détailler. Du coup je désosse et décide de faire les choses correctement, repartir sur des bonnes bases
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.. et oui avant on graissait tout, cardans, rotules uniball, mais en off road et après 20 piges, tout est presque grippé. D'un point de vue mécanique, je comprends mon père à l'époque qui m'incitait à bien huiler tout ça :) mais non là je vais laisser sec!

Re: Avante: lèves toi et roule!

Publié : 29 avr. 2018, 23:18
par julien-32
Bienvenu sur le forum :salut:

Une avante originale, quoi de mieux pour replonger ! :love:
Je vais suivre cette restauration avec beaucoup d'intérêt :pop: :pop: :pop:

Si tu comptes rouler avec, je te conseille de remplacer les bras de suspension arrière (la pièce en plastique avec la tige métallique) et les portes fusées par ceux de la réédition qui sont identiques mais avec des plastiques neufs car les vieux risquent de casser comme du verre.
Prends aussi un kit roulement neuf pour le prix que ça coûte ;)

Bonne restauration et n'hésite pas à nous faire plein de photos :top:

Re: Avante: lèves toi et roule!

Publié : 29 avr. 2018, 23:23
par OliveR
ensuite il a fallu commander quelques pièces, mais rien de grave, j'avais encore beaucoup de grappes
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commandé un neuf, j'ai halluciné sur l"usure dû à l'arbre
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des locks, on voit bien qu'ils sont plus épais, les miens anciens ont tous cassés, même avec une bague en alu posée en renfort
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l'échelle 1 c'est bien, quand un mec de chez la baie se trompe et t'envoie des roulements au mauvais diamètre intérieur :-D

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on démonte tout, ou presque. Je suis content car j'ai relevé plein de choses à faire ou à améliorer: en faisant manoeuvrer le servo de direction je me suis rendu compte qu'une des vis de fixation était dessérée, ça forçait grave! on ressert et j'ai en même temps démonté tous les bras de direction
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nettoyage, c'est mieux quand c'est clean
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j'ai adapté le support pour les plus grosses batteries, coupé au fer chaud, c'est pas super clean, ça tient, mais je n'ai pas voulu percer le chassis
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ahaha le bon vario "Car profi 25" pour 25A, il a bien eu chaud celui là! avec les informations qu'on a aujourd'hui, je me rends compte qu'il devait être limite pour mon moteur, de mémoire il chauffait vraiment beaucoup c'est clair! sa survie est peut être venue du fait que je n'arrivais pas à finir les courses de + de 8mn :lol:

d'ailleurs amis mécaniciens, le moteur :-D :
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pas besoin de vous détailler, une bonne petite bombe, éprouvé en champ, bobiné main, bref les Peak Performance quoi! il est nickel, comme neuf, il faut dire pas beaucoup roulé. Donc dans les choses sympa, petit dépoussiérage, je recolle l'autocollant "Wild Thing" (et oui à l'époque il fallait cacher sa botte secrète :P ) et, et surtout je le cale au max!, gradué jusqu'à 6 et oui car avant impossible, les accus tenait pas 5mn du coup là je vais retrouver mon Avante en mode pleins pouvoirs :ange: :smoke:

Re: Avante: lèves toi et roule!

Publié : 30 avr. 2018, 00:13
par OliveR
salut Julien,
merci pour l'info)

bonne idée, si c'est les même je vais acheter une grappe de réedition avec plastiques neufs bien vu
d'ailleurs pour les portes fusées j'ai un petit truc à partager

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j'avais des pneus Yoko encore neufs sous blister, hop sur les jantes d'origines
vous voyez aussi le 2ème jeu, jantes en alu faites par mon père à l'époque; je me souviens que j'avais été super content et impressionné par ce "nouveau cadeau" pour ma caisse, en plus ç'était très utile. Aujourd'hui je vois ça avec mon oeil de "mécano-bricolo", aujourd'hui je suis passionné de mécanique et de voitures de sport, j'ai bricolé en loisirs des Evo 8, Alfa Gta, et je conduis depuis 13 ans ma honda type r :) bref quand je vois le boulot qu'il y a sur ces "tubes d'aluminium" je me dis ouf! et y en a 4 ;) thanks dad
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bon on attaque le sérieux, démontage du diff: analyse, et compréhension des mécanismes des satellites notez la graisse vieillie, limite poisseuse

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le diff avant est monté, graissé, impeccable on ferme

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ok c'est propre, mais j'ai changé le carter complet arrière du diff car à l'ouverture, je remarque un problème, remarquez le plastique qui a été entamé par l'axe du pignon d'entrainement sur l'ancien, comparé au neuf:
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après avoir un peu cherché, je n'ai pas trouvé d'autres cas de carter comme cela?
vous me direz c'est bon j'en ai un neuf, oui mais voilà au remontage c'est pareil :
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l'axe touche le rebord... je me souviens qu'il fallait "forcer" pour l'enclencher avec le cardan, mais là ça force trop

quand je vous dis qu'on attaque le technique:
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vous voyez les portes fusées? à gauche la neuve, à droite celle monté de l'autre coté de mon Avante (pas celle qui était cassée hein) la droite semble être fendue par les 2 vis qui viennent s'insérer, ma théorie est que les vis forcent le plastique et le fragilise en le fendant, la vis est en 3 et le trou en 2.9 et des poussières avez vous eu déja écho de ça?

sinon bien sur j'ai donc changé le vario pour un LRP 3 fois plus puissant et 3 fois plus petit :lol: et même si je suis un peu bloqué là, je prends un immense plaisir à remonter cette Avante, à prendre mon temps; je comprends maintenant mieux toute la cinématique des trains roulants, le mécanisme des différentiels, etc..je me rends compte que cette Avante à été un formidable vecteur de transmission en ce qui concerne l'approche de la mécanique, la connaissance des termes, les cardans, les diff hélicoïdaux, les uniballs, les réglages de la chasse, du carrossage etc etc :) :merci:
@+

Re: Avante: lèves toi et roule!

Publié : 30 avr. 2018, 00:42
par didcos
Joli sujet que tu nous présentes là, je vais suivre avec attention :pop:

Re: Avante: lèves toi et roule!

Publié : 30 avr. 2018, 06:24
par Jef43
C’est fou comme après quelques années on prend une baffe quand on revient à cette passion (surtout l’evolution de l'électronique :bizarre: ), ça m’a fait pareil :-D

Je vais suivre cette restauration avec grand intérêt :pop:

Re: Avante: lèves toi et roule!

Publié : 30 avr. 2018, 07:00
par alda
super premier sujet , j'espere que ca ne sera pas le dernier car tres interessant a suivre ! :top: :pop:

Re: Avante: lèves toi et roule!

Publié : 30 avr. 2018, 10:10
par sqfab
Hello :salut:

Vraiment un post très très intéressant :top: , sur un modèle très très emblématique :love:

Le temps de prendre les pop corns et je m'installe :-D

Pascal

Re: Avante: lèves toi et roule!

Publié : 30 avr. 2018, 10:37
par arno 31500
:salut:
Que c'est bon de lire cela, en plus tu reviens avec le modèle qu'il faut !!! :love:
Bonne continuation, tu vas te régaler.

Arno

Re: Avante: lèves toi et roule!

Publié : 30 avr. 2018, 11:08
par Black Hole Sun
:salut:

Belle remise en route :top:

Pour ton différentiel central qui ne rentre pas dans le carter, ce n'est pas normal.
Il faudrait vérifier si tu as utilisé le bon axe (inversion avant / arrière), que la couronne est montée dans le bon sens... bref, redémonte et vérifie chaque élément ;) L'écart entre ta couronne et la pièce H3 (guide de la couronne qui se glisse dans la plaque de support) me semble un peu trop important. Dit autrement, ta couronne semble se trouver trop éloignée du support en métal. En tout cas, d'après la photo que tu présentes.