SUPER PIRATE M1

Avatar de l’utilisateur
TG MAN
Membre
Messages : 114
Inscription : 09 mai 2016, 13:53
Localisation : hauts de seine

SUPER PIRATE M1

Message par TG MAN »

Bonjour ,

j'ai récupéré un vieux Super Pirate M1 qui n'a pas roulé depuis l année de sa production :lol: , il était apparemment stocké dans une cave depuis tout ce temps.
Je l'ai acheté vendredi soir ,je n'avais pas trop le temps de le démonter avant et a midi j'ai craqué .
Mon but sur ce chassis est plutôt de ne pas perdre trop d argent dessus et m en servir rapidement .
Je recherche tout de meme une carrosserie non peinte d'origine bien que je ne souhaite pas en faire une auto d'étagère.
Etant donné qu'une carrosserie de super pirate ne cours plus les rues de nos jours , je pense très certainement prendre une carrosserie de HPI BLITZ 1/10 , qui passe nickel niveau empatement et largeur de voie , au passage j ai été très étonné des dimension d'un short course hpi blitz pour du 1/10 c est vachement grand .
Les jantes du hpi blitz passe nickel sans frotter les triangles ou les fusées et sont en hex de 17 mm voila pourquoi je pense m orienter vers ce type de configuration au vue de la rareté de la carrosserie d'origine du pirate et l état de mes pneus .
Le programme dans l'ordre
-demontage
-nettoyage
-suppression anodisation et polissage
-graissage diff avant/arrière / central
-polissage amortisseurs et changement joints
-graissage de tous les roulements
-demontage moteur, et polissage vilebrequin/bielle/culasse et changement des joints.
- très certainement :x :censure: :oops:
- :french: remontage ? :hehe:
- roulage :french: :love:


Chassis avant démontage vue du dessus

Image

De devant

Image

De coté ( ballon plastique fondu sur le chassis et merci
Image

La poignée de la tirette craquelée prete a casser dans la main

Image

Pas de pas inversé et bien rouillé a changer

Image

Pas trop de rayures , usure très correcte mais anodisation de mauvaise qualité

Image

Début de démontage

Image

Moteur déposé

Image

Pot high spec signé ninja ... :french:
Image



Image

Image


Image


Image

Image

Image

Image


Image

Image

Image

Image


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Image

Image

Image

Image

Image



Voila ou j' en suis pour le moment :

- j'ai remarqué le gout du tuning de l'ancien proprio sur le pot d échappement (ninja) ca doit bien lui faire gagner quelques km/h et c est vraiment le marqueur d'une époque :smoke:
-le chassis après un bref nettoyage au produit a vitre perd sont anodisation on peux voir la couleur de l alu en transparence donc désanodisation ... et de plus un ballon gonflable fondue de M...e sur le chassis .
-comme on peut le voir le chassis est degueu mais rien de cassé
-les amorto ont mangé
-pneus decoupés
-diff central n'est pas bleu comme sur tout les super pirate je comprend pas ?
-diff arrière et avant belle et bien en metal (rassuré)
-pas mal de rouille
-moteur bloqué mais j ai confiance j ai jusque ici jamais battu en retraite face a un moteur bloqué
-le plus compliqué sera de nettoyé pour de bon le reservoir , a chaque fois je bataille j aurai preferé en changer mais bon je n'aime pas remplacer quelque chose de fonctionnel .
je pense pouvoir rouler la semaine prochaine
Dernière modification par TG MAN le 30 avr. 2018, 01:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Apex
Membre
Messages : 43
Inscription : 13 mars 2018, 09:19

Re: SUPER PIRATE M1

Message par Apex »

Salut,

Il a souffert de son stockage tout de même, la cave était un peu humide ... Du coup ça fait pas mal de taf avec limite changement des visseries métal/métal ... Quand au moulin ... Bon courage :pop:

Sinon elle a l'air quasi vierge, je lui donne pas plus de 2l 8-)

Apex_
Avatar de l’utilisateur
TG MAN
Membre
Messages : 114
Inscription : 09 mai 2016, 13:53
Localisation : hauts de seine

Re: SUPER PIRATE M1

Message par TG MAN »

salut Apex,

c'est exactement ca, il a subi son stockage et a la vue de l'oxydation par ci par la , je crains pour l'etat des roulements , c' est clair qu'il a été stocké dans dans endroit humide et c'est bien dommage qui plus est , le proprio qui au passage était très sympa , me l a vendue jante démontées, et sopalin dans le carbu et dans la culasse(sans bougie),mais étant donné que les pneus étaient plats,craqués et le sopalin maculé de blanc je comprend bien qu elle a dormie 20 ans sur les 4 pneus avec le carbu sans filtre air sans sopalin et le piston a l'air libre sans bougie mais bon :lol:, pour le prix j'ai pas fait la reflection :french: , autrement, l anodisation s'enlève au produit a vitre :/ du coup j'ai tout enlevé.
J'ai tout de meme bonne espoir de le faire tourner quelques litres avec ce moteur si je ne tord pas la bielle ou ne casse pas le piston en le débloquant , je changerai par la suite le moteur je pense , car ce chassis me parait bien conçue et robuste , il me plait vraiment bien .

Le chassis juste désanodisé a la soude , reste plus qu'a le polir :Zzz:
Image

edit du 1 er mai :

La triangulation avant après démontage nettoyage
Image


Image

Les amortisseur en cour de démontage
Image

et la clairement j'ai abrégé niveau photo concernant les amortisseur , les diff avant/arriere/centre bien que ce soit le plus intéressant car les doigt dans l huile la graisse et le wd40 plus la crainte de perdre des clips et autres pieces , je n ai donc pas pris de photos mais j'ai entièrement démonté les diff+graissage remontage , pareil pour les fusées et les roulements , j'ai changé les joint des amortisseur et ai légèrement polie les pieces métallique.

j'ai nettoyé les servos et le récepteur , j'ai installé de gaines en nylon avec gaines thermoretractables .
La prochaine étape est donc le moteur , la partie cycle est terminée , il me reste seulement a repasser un coup de polissage sur le chassis inférieur et sur les cales qui supportent la platine superieure.


Image

j'ai aussi remplacé les petites cales de déport des amortisseurs qui étaient en plastique par des petites cales en alu .
les photos ne sont pas très claires mais sincèrement , il fait vraiment propre , j'attend une plus belle journée pour le prendre en photo sur roue assemblé et au soleil 8-)

concernant le moteur , je l'ai passé tout la nuit dans le wd40 (j'ai vidé une bombe pour qui beigne entièrement dans le tupperware :/ mais ca a fonctionné , il est débloqué :)
Avatar de l’utilisateur
Apex
Membre
Messages : 43
Inscription : 13 mars 2018, 09:19

Re: SUPER PIRATE M1

Message par Apex »

Wah :top:
Bien joue pour la piscine de wd40 a mon avis ct la meilleur solution

Tu dois avoir hâte de le voir craquer .. Il te manque aucune pièce / casse ? ( a part les bagues amorto ptet)
Pour la commande /servo tu met quoi ?

Apex_
blast
Membre
Messages : 782
Inscription : 25 déc. 2009, 16:30

Re: SUPER PIRATE M1

Message par blast »

Salut , très joli ce Pirate et bonne idée d'avoir enlevé l'anodisation :top:
meux
Membre
Messages : 102
Inscription : 03 janv. 2018, 08:55

Re: SUPER PIRATE M1

Message par meux »

Cool, un autre pirate ! Il est plus récent et y a quelques pièces qui diffèrent du mien.
Il roulera certainement avant le mien vu le temps que je peux lui consacrer...
Avatar de l’utilisateur
TG MAN
Membre
Messages : 114
Inscription : 09 mai 2016, 13:53
Localisation : hauts de seine

Re: SUPER PIRATE M1

Message par TG MAN »

salut a tous ,


Apex : ca m'a fait de la peine de vider 400 ml mais vu que cela à fonctionné , je suis bien content j'ai toujours un stock de wd40 c'est bien pratique :)
niveau direction pour le moment étant donné que je la redémarre et que ce sera que du loisir sur terrain non cabossé , je pense laisser les servos accoms d'origine puis éventuellement changer celui de la direction par un plus puissant si je ressent que la direction peine a faire sont travail a vive allure ou sur gazon haut par exemple , ce que je voudrai éviter d'ailleur car qui dit servo plus puissant dit batterie plus grosse :/
autrement , non rien de cassé (le reve)c'est rare


Blast : je suis pas tant fan que ca de l'anodisation a vrai dire ca fait trop jouet bien qu'une anodisation soit jolie a voir :french: et puis de toute façon elle était passée

Meux :ta restauration est superbe , le avant après a frappant , on dirait que c 'est la semaine des pirates :hehe:
en effet j'ai un peu de temps en ce moment , mais comme j aimerai m en servir pour mes dernier jours de congés le temps m'est compté c'est paradoxal :french:



voila des petites nouvelles , le moteur remonté sur la bête .
niveau moteur , je n'ai pas poli le carter par manque de temps , mais évidement il a été entièrement nettoyé dans les règles de l'art ,j'ai tout de meme poli la culasse , la chemise et le piston sont nickel , le vilo était complètement orange de rouille , huile , carburant après un polissage le vilebrequin redevient tout chromé , le carbu était bloqué , je l ai entièrement nettoyé et changé les joints en cuivre.
J'ai changé le ressort de tirette , changé le joint d'échappement , mais je n'ai pas encore changé la poignée de la tirette je dois en acheter une.
Le moteur fait un plop de fou lorsque que l'on tire la tirette ca s'annonce vraiment bien :)

Image


Image



Image


maintenant il me reste le pot a finir de polir et la partie que j aime le moins , le reservoir :/
je pense rouler après demain après midi car je dois changer remplir les amortisseurs , l'huile que je possède n'a pas la bonne viscosité et surtout si le magasin a coté de chez moi à ré ouvert pour acheter le carburant ,
je vais prendre du 25% car je tourne avec d autres voiture et vu le prix du litre je veux pas acheter 2 carburant different , je ne vais donc pas ménager mamie en la graissant au 5% pour sont premier coup de tirette depuis 20 ans en espérant qu'elle ne surchauffe pas
Pour rouler en attendant de recevoir une carrosserie et les jantes , je vais prendre les roue d'une de mes voitures , ce ne seront donc pas les roues definitives ..
désolé pour la qualité des photos (iphone)(ancien)
Avatar de l’utilisateur
Evage
Membre
Messages : 1883
Inscription : 25 oct. 2015, 19:21
Localisation : Ain

Re: SUPER PIRATE M1

Message par Evage »

Magnifique restauration ! Elle a de la gueule ! :top:
Avatar de l’utilisateur
TG MAN
Membre
Messages : 114
Inscription : 09 mai 2016, 13:53
Localisation : hauts de seine

Re: SUPER PIRATE M1

Message par TG MAN »

salut :salut: Evage et :merci: merci :top: ,


je pensais pouvoir aller l essayer avec des roues d une autre voiture mais je suis allé trop vite je viens de me rendre compte que toutes mes jantes en vexa de 17 sont en perçage M5 comme pour un tnx par exemple du coup ca passe pas .
Comme le disais Apex je n aigu une envie c'est de démarrer ce moteur je pense du coup aller l essayer sans roue juste sur stand pour au moins régler le ralenti et les reprises ainsi que le frein en attendant mes jantes :| :sad:

je poste rapidement des petites avancées ;)
Avatar de l’utilisateur
demosys
Membre
Messages : 189
Inscription : 03 sept. 2017, 00:54

Re: SUPER PIRATE M1

Message par demosys »

8-) j

Jolie cette voiture.

J'aimerai me faire ca avec une mamie brushed.
- Kyosho Rage VEi xerun 3.1 120a et xerun v10 6.5T optionné
http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... 3&start=40
- 3racing sakura XI sport HW xerun 3.1 120a et v10 8.5T optionné
Répondre