Page 1 sur 6

TOP FORCE 4 EVER (by Optimaforever)

Publié : 30 mars 2018, 22:34
par optimaforever
Bonsoir,

Après avoir lorgné sur vos Top Force (MantaRay de CyberFox, Evos et consorts, rere ou originaux, etc.), et m'être gavé de :pop: à l'envi, j'ai finalement craqué pour une rere il y a un peu moins d'un mois.

Image

Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce modèle, il s'agit d'une réédition 2017 de la 100e RC que Tamiya a lancé en 1991:
Image

L'intérieur de la boîte est moins sexy que la version blisterisée de 91, certes:
Image

Ce que j'aime dans ce modèle, c'est son châssis en sandwich FRP noir, qui n'est pas sans rappeler celui de l'Optima, sur la plateforme DF01 commune avec la MantaRay et la Dirt Trasher (entre autres):
Image

En regardant la plupart des Top Force sur le net, j'ai remarqué que certains propriétaires mélangeaient des gearbox rouges des versions piste de ce châssis (les fameuses plateformes TA01/TA02) avec le châssis FRP noir, et cela a attisé mon intérêt pour cette hybridation.
Du coup, j'ai commandé les fameuses grappes 50541 et 50478:
Image

Re: TOP FORCE 4 EVER (by Optimaforever)

Publié : 30 mars 2018, 22:53
par optimaforever
J'aime bien le rouge mais comme je trouve qu'il fait plus plastoque que le noir, j'avais envisagé dès le départ d'utiliser le rouge comme un accent de couleur sur l'ensemble plutôt noiraud de ce châssis; donc il faut trouver une juste proportion de rouge par rapport au noir.
Je précise au passage que je n'ai jamais raffolé de la couleur verte métallique du box art; je sens plutôt une carro aux teintes Stendhaliennes, à savoir rouge et noir (certains y verront plutôt un clin d'oeil à Jeanne Mas):

Voici les premiers tests d'hybridation, au niveau des carters:
Image

Etonnamment, le plastique rouge est plus lisse et glossy que la version noire du Top Force. La petite pièce Manobet métallique sert à (outre son côté eye-candy) répartir la pression de la vis de façon homogène sur les bords du carter (évitant donc un effet de poinçonnement). Je remarque que la pièce laisse malgré tout un petit vide entre son assise et la plaque plastique sous-jacente, moins visible dans la version de gauche que de droite car l'ombre du joint se confond avec la noirceur de la pièce:
Image

Image

Comme je pense que le carter inférieur donne le ton général et que je comptais user du rouge avec parcimonie, j'opterai pour la version de droite:
Image

Re: TOP FORCE 4 EVER (by Optimaforever)

Publié : 30 mars 2018, 23:06
par optimaforever
Petit interlude: avant de commencer le montage, j'ai craqué pour investir une fois pour toutes dans des outils que j'espère garder à vie (contrairement aux châssis et autres qui ont des chances de changer de main), et tant qu'à faire, autant leur donner une chouette maison.
Cela faisait des années que j'avais acheté ces Tamiya Modeling Tool box mais je n'avais jamais pris le temps d'en faire quoi que ce soit (à part une boîte qui sert à transporter des moteurs).

Tout d'abord, un petit tracé au feutre le long des outils:
Image

Ensuite, découpage de la mousse au X-acto au plus près du tracé, puis j'ai ajusté la profondeur de chaque empreinte en fonction de l'outil, en découpant la mousse, et voilà:
Image

Re: TOP FORCE 4 EVER (by Optimaforever)

Publié : 31 mars 2018, 08:24
par Badnat
optimaforever a écrit : En regardant la plupart des Top Force sur le net, j'ai remarqué que certains propriétaires mélangeaient des gearbox rouges des versions piste de ce châssis (les fameuses plateformes TA01/TA02) avec le châssis FRP noir, et cela a attisé mon intérêt pour cette hybridation
Hello :salut:
Sur la grappe rouge, le plastique est légèrement plus épais/rigide, c’est aussi aussi une raison pour laquelle les propriétaires des Top Force runners utilisaient ces grappes... ça permet de casser moins facilement :|
Après si ça peut paraître trop rouge, il y a maintenant chez Tam une grappe grise qui est plus discrète et garde les mêmes propriétés que la rouge :smoke:
A+
Sinon je m’installe pour suivre ce post :pop: :pop: :pop:

Re: TOP FORCE 4 EVER (by Optimaforever)

Publié : 31 mars 2018, 08:31
par alda
je m'installe aussi comme je vais peut etre craquer aussi pour un top force :pop:

Re: TOP FORCE 4 EVER (by Optimaforever)

Publié : 31 mars 2018, 08:57
par olinto
Trop classe les outils , ha le top force :love: depuis que je suis gamin j adores cette voiture , un jour ou l autre ....

Re: TOP FORCE 4 EVER (by Optimaforever)

Publié : 31 mars 2018, 09:51
par optimaforever
alda a écrit :je m'installe aussi comme je vais peut etre craquer aussi pour un top force :pop:
Oui, je vois que tu poses des tickets timides :ange:

Re: TOP FORCE 4 EVER (by Optimaforever)

Publié : 31 mars 2018, 10:13
par optimaforever
Alors on commence avec les diffs... Ce qui est Top (Force) avec ce kit, c'est que pour une somme à peine plus chère que la Boomerang ou la Bigwig (full plastic c'est fantastic), on a des diffs A BILLE (et du FRP à gogo, des tirants réglables, etc.) !!!

Le sachet A:
Image

Et son contenu varié:
Image

Petite pub au passage pour Tamiya:
J'ai rarement eu l'audace d'acheter du matos Tamiya (2-3 fois plus cher que l'outillage de chez nous), mais cette fois-ci je n'ai pas lésiné sur le prix; eh bien, je suis très content de cette pince à dégrapper, elle est redoutablement efficace et le profil de la lame fait que si on la plaque correctement contre la face du plastique, elle ne laisse quasi pas d'ergot à nettoyer avec l'X-Acto (comme avec les autres pinces)... Très impressionnant!
Image

Super clean
Image

A chaque kit Tamiya, je me retrouve avec une nouvelle clé et des tubes de graisse en rab... sans parler des cimetières de clé allen :lol:
Image

Les coton-tiges Tamiya à l'oeuvre pour prégraisser les orifices à billes:
Image

Et c'est parti (méthodique, méthodique):
Image

La moitié du travail est fait:
Image

Maintenant, il s'agit de ne pas se planter avec les rondelles... certaines sont coniques et assurent un effet de compression intentionnel (les 4+6 du bas):
Image

LE moment où il faut faire attention à ne pas paumer les chtites billes (la graisse est ton amie):
Image

On referme le couvercle, on refait un double:
Image

Et voici la bête terminée:
Image

Pour l'anecdote, j'avais aussi acheté ça pour ajuster la dureté du diff à bille mais c'est raté, la largeur entre les bras est trop petite pour venir installer le diff Tamiya dedans... bref un coup dans l'eau.
Image

Re: TOP FORCE 4 EVER (by Optimaforever)

Publié : 31 mars 2018, 10:20
par sqfab
Hello :salut:

Très sympa ce TP :top:

Si tu continues sur les Tam, tu vas bientôt changer ton pseudo en Tamiyasometimes :ange: :ange:

Nan désolé, je sors :sad: :-D

Pascal

Re: TOP FORCE 4 EVER (by Optimaforever)

Publié : 31 mars 2018, 10:45
par optimaforever
sqfab a écrit :Hello :salut:
Très sympa ce TP :top:
Si tu continues sur les Tam, tu vas bientôt changer ton pseudo en Tamiyasometimes :ange: :ange:
Nan désolé, je sors :sad: :-D
Pascal
Salut Pascal,
Je suis effectivement dans ma phase :tam: en ce moment...
Ca s'appelle vieillir; jadis j'avais des affinités plus marquées (comme quand mon fils me demande quel est mon groupe préféré; dans le temps j'aurais dit Dire Straits ou Pink Floyd ou Peter Gabriel, King Crimson, ELP - bon d'accord ça fait déjà 5 :lol: - mais aujourd'hui c'est impossible, j'aime trop de trucs différents et en fonction des circonstances - en plus je n'arrive plus à retenir les noms) mais aujourd'hui je suis de moins en moins sectaire... Je consens que :kyosho: comme :tam: a produit plein de modèles qui ont bercé mon passé et je découvre - souvent sur le tard - certains modèles qui me sont passé inaperçus à leur sortie (comme la Dynastorm ou l'Egress ou cette Top Force)...