Un tuto pour recâbler les esc vintage ?

:fl: les radios, les moteurs, les variateurs, les accus...
Avatar de l’utilisateur
pottok
Modérateur
Messages : 1983
Inscription : 06 oct. 2008, 20:47
Localisation : Sud Ouest

Un tuto pour recâbler les esc vintage ?

Message par pottok »

Hello,
J'ai plusieurs esc vintage en bon état mais beaucoup ont un câblage trop court, en mauvais état, tâché... bref pas top pour les monter sur des shelf queen ou simplement inutilisable sur des runners.
Je sais que certains d'entre vous ont déjà "restaurer" leurs varion en changeant les différents câbles par des neufs et j'aimerai qu'ils partagent leurs expériences :
- Précautions à prendre
- Matériel à utiliser
-Fournitures
-...

Je ne suis pas un pro de la soudure et je ne pense pas être le seul alors merci d'avance pour vos conseils et vos photos explicatives ;)
@+
Allergique au plastique étoilé.... et aux rere !!
ヨコモを再リリースしないでください
Instagram : @pottok.vintage.rc
Avatar de l’utilisateur
lonestar
Membre
Messages : 1037
Inscription : 16 févr. 2018, 11:39
Localisation : Suisse Romande

Re: Un tuto pour recâbler les esc vintage ?

Message par lonestar »

Salut, en fait c'est un tuto soudure qu'il faudrait on dirait... dispo a plein d'endroits sur la toile, chacun a ses techniques.

Voici quelques photos du recablage d'un LPR IPC par mes soins l'annee derniere.

Image

Image

Image

Le plus dur c'est souvent d'ouvrir le boitier sans tout peter, car contrairement a un contro BL, il n'y a que rarement de bornier externe, sauf sur un Novak Cyclone par exemple ou Tekin G10, c'etait extremement novateur a l'epoque. Il faut chercher le systeme d'encliquetage, souvent rendu delicat par les annees... ce n'est pas fait pour etre demonte, en fait. Pousser gentiment a l'aide d'un petit tournevis plat.

Image

Ensuite, il faut chauffer les vieux fils par dessous, en tirant gentiment, pour les dessouder de la platine.

Image

Toujours porter des lunettes pour eviter des eclats de soudure dans les zieux (ouille, voire plus si vous visez bien).

Ensuite, preparer ses fils... souvent je mets du 14AWG, un peu plus facile a ressouder que le 12AWG d'origine sur les varios de course (ceux qui ont survecu). Il faut denuder, etamer, et souder. La, pas de miracle vue la place dispo, faut avoir le coup de main et le bon matos (rosin core, et un gros fer qui envoie, 100W pour moi avec une panne du diametre de mon auriculaire). Avoir soude en course pendant des annees sous stress, ca aide pas mal aussi (desole, BHL :P )

Image

Mettre un petit coup de pince coupante ou de meule Dremel dessous pour minimiser l'espace employe par la nouvelle soudure... Faut que ca se referme sans flinguer le boitier.

En profiter pour refaire une petite beaute a l'interieur tant qu'on y est, pinceau + WD40 avec moderation, tres bien (desole, pas de tof! :x )

Et c'est la que les Atheniens s'atteignirent: ca doit pouvoir se refermer sans casser le boitier traverse par les fils. Marquer le boitier si comme moi vous avez choisi de cabler en monochrome. J'utilise un stylo a peinture blanche edding pour ce genre de boulot, un coup de solvant standard et ca part tout seul apres coup :top:

Image

Conseil: mettre plutot trop de fil que trop peu, mieux vaut gaspiller un peu que devoir recommencer.

Image

Effacer le marquage sur le boitier, et reperer avec de la gaine thermo (la convention c'est plus_batterie=plus_moteur=rouge, moins_batterie=noir, moins_moteur=bleu)

Image

Et voila, le tour est dans le sac, sur ce joli TRX-1 passe a la moulinette "Blue Is Better" :love:
(je peux faire un topic sur la voiture un de ces quatre - si vous me demandez avec deference 8-) )

Image

Image


a+
Paul
Dernière modification par lonestar le 20 mars 2018, 15:58, modifié 2 fois.
Tamiya: Si, si je vous le certifie chers amis: Toys they are... Et en plus, plutot communs, comme toys... :ange:

Vive le RC10, A mort le TT01 et les tupperware etoiles! (©Pottok)
Marchand de tapis persans premier choix, pas de paillassons premier prix.
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Un tuto pour recâbler les esc vintage ?

Message par PapaOurs »

Sauf que sur certains boitiers en 14AWG tu ne pourras pas refermer le boitier à cause du diamètre de gaine.C'est déjà juste avec certains boitiers en 12AWG
Avatar de l’utilisateur
lonestar
Membre
Messages : 1037
Inscription : 16 févr. 2018, 11:39
Localisation : Suisse Romande

Re: Un tuto pour recâbler les esc vintage ?

Message par lonestar »

PapaOurs a écrit :Sauf que sur certains boitiers en 14AWG tu ne pourras pas refermer le boitier à cause du diamètre de gaine.C'est déjà juste avec certains boitiers en 12AWG
Un peu de lecture pour papa ours et tous ceux qui degainent plus vite que leur ombre sur VRC... ca, ca n'a pas change non plus :-D

https://en.wikipedia.org/wiki/American_wire_gauge
Tamiya: Si, si je vous le certifie chers amis: Toys they are... Et en plus, plutot communs, comme toys... :ange:

Vive le RC10, A mort le TT01 et les tupperware etoiles! (©Pottok)
Marchand de tapis persans premier choix, pas de paillassons premier prix.
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Un tuto pour recâbler les esc vintage ?

Message par PapaOurs »

Oui le tableau des jauges, je connais. En pratique, suivant les fournisseurs... ça passe pas.
Au besoin, je prendrais le temps de faire des photos de 2 câbles qui ont les mêmes caractéristiques... mais l'un à une gaine plus épaisse.
Avatar de l’utilisateur
lonestar
Membre
Messages : 1037
Inscription : 16 févr. 2018, 11:39
Localisation : Suisse Romande

Re: Un tuto pour recâbler les esc vintage ?

Message par lonestar »

12AWG= diam conducteur 2.05mm
14AWG= diam conducteur 1.63mm

si ton fournisseur te vend du 14AWG dont le diametre exterieur (gaine incluse, donc) est plus gros que le diametre exterieur de son 12AWG, mon conseil: Change de fournisseur. :lol:

Faut que je rectifie le contenu ci-dessus en precisant qu'on doit cabler en 25AWG juste pour etre sur, des fois qu'un utilise le meme fournisseur que papaours, ou quoi? :lol:
Tamiya: Si, si je vous le certifie chers amis: Toys they are... Et en plus, plutot communs, comme toys... :ange:

Vive le RC10, A mort le TT01 et les tupperware etoiles! (©Pottok)
Marchand de tapis persans premier choix, pas de paillassons premier prix.
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Un tuto pour recâbler les esc vintage ?

Message par PapaOurs »

Autant pour moi, j'ai pris le problème à l'envers et pourtant dans ma réponse j'ai fait l'inverse...MEA CULPA !
Donc oui, du 14 passera à la place du 12. MEA MAXIMA CULPA. Mais pour avoir encore refait du câblage avec 2 provenances de 12AWG, il n'avait pas le même diamètre extérieur. La gaine silicone étant plus épaisse.

Mais question pourquoi mettre du 14 a la place du 12 ?
Avatar de l’utilisateur
lonestar
Membre
Messages : 1037
Inscription : 16 févr. 2018, 11:39
Localisation : Suisse Romande

Re: Un tuto pour recâbler les esc vintage ?

Message par lonestar »

PapaOurs a écrit :Mais question pourquoi mettre du 14 a la place du 12 ?
:lol:

c'est un sketche, la, pas vrai?

C'est le bizutage pour mon retour?!? :lol: :lol: :lol:

Ca n'a pas change VRC, je confirme. Julien, reviens, ils sont tous devenus fous :lol:
Tamiya: Si, si je vous le certifie chers amis: Toys they are... Et en plus, plutot communs, comme toys... :ange:

Vive le RC10, A mort le TT01 et les tupperware etoiles! (©Pottok)
Marchand de tapis persans premier choix, pas de paillassons premier prix.
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Un tuto pour recâbler les esc vintage ?

Message par PapaOurs »

Lonestar a écrit :
PapaOurs a écrit :Mais question pourquoi mettre du 14 a la place du 12 ?
:lol:

c'est un sketche, la, pas vrai?

C'est le bizutage pour mon retour?!? :lol: :lol: :lol:

Ca n'a pas change VRC, je confirme. Julien, reviens, ils sont tous devenus fous :lol:

...
Avatar de l’utilisateur
pottok
Modérateur
Messages : 1983
Inscription : 06 oct. 2008, 20:47
Localisation : Sud Ouest

Re: Un tuto pour recâbler les esc vintage ?

Message par pottok »

Merci Paul pou rce tuto bien illustré :top:
Un fournisseur de bonne qualité pour les câbles ?

Et c'est quand tu veux pour nous présenter ton TRX1 même j'ai déjà suivi le sujet "blue is better" sur un autre forum ;)
Allergique au plastique étoilé.... et aux rere !!
ヨコモを再リリースしないでください
Instagram : @pottok.vintage.rc
Répondre