Mini-Z à effet de sol forcé

Avatar de l’utilisateur
miniracer0900
Membre
Messages : 662
Inscription : 04 août 2014, 22:12
Localisation : 94 (val de marne) en Ile-de-France

Mini-Z à effet de sol forcé

Message par miniracer0900 »

Salut,

C'est un projet sur lequel je suis depuis assez longtemps, et dont je suis pour l'instant assez content mais qui est encore à améliorer car le comportement est encore un peu à désiré, je sais que c'est pas très vintage, mais bon, voici ce petit proto à l'échelle 1/24:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voilà donc là où j'en suis en ce moment :)
Elle est assez sympa à piloter, mais lorsque le ventilo est activé, elle gagne énormément en directivité et l'arrière à tendance à décrocher souvent, tandis que à l'inverse lorsqu'il est actif, l'arrière est beaucoup mieux mais je perd beaucoup de directivité et il décroche quand même... La prochaine étape est d'élargir les jantes et éventuellement de lester l'axe du pod arrière.

Si jamais certains ont des conseils sur ce que je pourrait éventuellement faire, je suis totalement preneur! :top:
:salut:
Chaque jour, des milliers de verbes et participe-passé sont victimes de violences conjugales. Ne les oublions pas.
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Mini-Z à effet de sol forcé

Message par PapaOurs »

Très intéressant ça !!! bravo!

Il te faut un revetement super lisse pour tirer un maximum du principe???

Ceci dit, j'aurais tendance à reculer plus le ventilo, pour charger l'arrière en motricité.
Est ce que ta voiture décroche plus d'un coté que de l'autre ?
elicend
Membre
Messages : 1624
Inscription : 19 août 2011, 11:56
Localisation : 44
Contact :

Re: Mini-Z à effet de sol forcé

Message par elicend »

il faudrait profiter du flux d'air pour refroidir le moteur :top:

une option pour jouer à l'intérieur : ajouter un récupérateur de poussière, ca évite un passage d'aspirateur

Edit : peut etre qu'en orientant le flux d'air avec une ailette, cela permettrait de le diriger sur l'aileron arrière, et donc d'optimiser la traction, et avec un balancer comme sur certaines voitures de slot (chaparal) d'orienter différement le jet d'air au freinage, genre une écope qui s'ouvre avec un balancier pour appuyer à l'accélération, et qui balance vers l'avant au freinage.
Mes autos : Ma Collection (avec liens)
:marui: Marui Galaxy RS, :tam: Tamiya Monster Beetle, Serpent Impact 1, Losi MicroT, Losi Micro 4x4, :tam: Tamiya Pajero Metaltop, :tam: Mini Cooper M05-Ra

Miniend
Avatar de l’utilisateur
miniracer0900
Membre
Messages : 662
Inscription : 04 août 2014, 22:12
Localisation : 94 (val de marne) en Ile-de-France

Re: Mini-Z à effet de sol forcé

Message par miniracer0900 »

PapaOurs a écrit :Très intéressant ça !!! bravo!

Il te faut un revetement super lisse pour tirer un maximum du principe???

Ceci dit, j'aurais tendance à reculer plus le ventilo, pour charger l'arrière en motricité.
Est ce que ta voiture décroche plus d'un coté que de l'autre ?
Primo, merci, ensuite, le revêtement s'appel du RCP (je t'ai mis un lien pour que tu voit ce que c'est) et c'est assez lisse pour qu'il y ai un véritable effet sur la tenue de route.

Tu n'est pas le premier à me dire de le reculer, mais pour l'instant je privilégie d'autres pistes car ça voudrait dire refaire usiner une nouvelle platine, ce qui n'est pas le plus accessible. Et oui ça décroche plus d'un côté que de l'autre, où veut tu en venir?
elicend a écrit :il faudrait profiter du flux d'air pour refroidir le moteur :top:

une option pour jouer à l'intérieur : ajouter un récupérateur de poussière, ca évite un passage d'aspirateur

Edit : peut etre qu'en orientant le flux d'air avec une ailette, cela permettrait de le diriger sur l'aileron arrière, et donc d'optimiser la traction, et avec un balancer comme sur certaines voitures de slot (chaparal) d'orienter différement le jet d'air au freinage, genre une écope qui s'ouvre avec un balancier pour appuyer à l'accélération, et qui balance vers l'avant au freinage.
Mauvaise idée vu toute la poussière de pneus qu'il y a sur la piste, c'est pas un dyson mon truc :lol:

Pour le flux d'air, regarde bien les photo extérieures, le flux est dirigé directement vers le haut pour avoir le maximum d'appuis constamment, et je suis pas certains que ça vaille vraiment le coup à cette échelle d'ajouter un servo juste pour ça, mais il y a de l'idée je t'avoue, faudra que j'y repense si jamais j'ose franchir le même pas en 1/10 :ange:

Moi? Fou? A peine.... :smoke:
Chaque jour, des milliers de verbes et participe-passé sont victimes de violences conjugales. Ne les oublions pas.
Avatar de l’utilisateur
Evage
Membre
Messages : 1882
Inscription : 25 oct. 2015, 19:21
Localisation : Ain

Re: Mini-Z à effet de sol forcé

Message par Evage »

:salut:
C'est une super idée ! Tu constates un effet important ? Tu passes en courbes sans décrocher ?
Gurneyflap
Membre
Messages : 272
Inscription : 29 déc. 2012, 21:28
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Mini-Z à effet de sol forcé

Message par Gurneyflap »

Excellent :top: LE truc c'est de créer une dépression en empêchant l'air sur les côtés et à l'arrière de pénétrer, avec du lexan fin par exemple qui descend le plus bas possible, idéalement un matériau qui touche le sol sans créer trop de friction, comme à la bonne époque. :ange: Va voir des dessins/photos de la Chaparral 2J et Brabham BT46 mais j'imagine que tu connais déjà tout ça.
Avatar de l’utilisateur
Savage-91
Membre
Messages : 2287
Inscription : 21 mars 2008, 00:09
Localisation : La Chapelle de la Tour (38)

Re: Mini-Z à effet de sol forcé

Message par Savage-91 »

miniracer0900 a écrit :Et oui ça décroche plus d'un côté que de l'autre, où veut tu en venir?
Principe de l'action-réaction: si ton ventilo tourne à droite le châssis subit un couple inverse qui le force à tourner à gauche. C'est peut-être là où veut en venir PapaOurs?! en tout cas dès que j'ai vu tes photos moi je me suis posé la question de cette éventuelle possibilité, et éventuel souci donc.
En tout bravo pour ton idée et le travail réalisé. Sur une aussi petite échelle c'est pas le plus simple.
TAMIYA Boomerang / Clio Williams / Monster Beetle / LunchBox / ClodBuster / Avante 2011 / BigWig
Wild Willy II 4x4 / LOSI 8igt-e / AVIORACING GT21 / moto VENOM GPV1 / Avion T2M Piper 1200EP / Quadro HUBSAN X4
Avatar de l’utilisateur
miniracer0900
Membre
Messages : 662
Inscription : 04 août 2014, 22:12
Localisation : 94 (val de marne) en Ile-de-France

Re: Mini-Z à effet de sol forcé

Message par miniracer0900 »

Evage a écrit ::salut:
C'est une super idée ! Tu constates un effet important ? Tu passes en courbes sans décrocher ?
Oui il y a vraiment un effet, regarde juste en dessous les photos je l'ai décris: sans ventilo j'ai peu d'avant, et avec j'en ai beaucoup plus. Par contre si l'arrière décroche, même trop souvent, et c'est du coup le problème que je dois m'atteler à résoudre. :|
Gurneyflap a écrit :Excellent :top: LE truc c'est de créer une dépression en empêchant l'air sur les côtés et à l'arrière de pénétrer, avec du lexan fin par exemple qui descend le plus bas possible, idéalement un matériau qui touche le sol sans créer trop de friction, comme à la bonne époque. :ange: Va voir des dessins/photos de la Chaparral 2J et Brabham BT46 mais j'imagine que tu connais déjà tout ça.
Comment t'a deviné? :o :lol:

Effectivement je les connais ces voitures, et ce serai mentir que de dire que je ne m'en suis pas légèrement inspiré, et de base je voulais les faire les jupes dont tu me parle, mais à cette échelle c'est vachement compliqué, j'ai donc préférer pour l'instant laissé comme ça. Mais même sans ça me fait quand même 15g d'aspiration :o (la voiture en pèse 150 environ) et un véritable effet.

Éventuellement faudrait que avant que je change de châssis carbone, j'essaye de collet des bouts de plastique fins sur les bords (téflon ou un truc dans le genre) pour voir ce que ça pourrait m'apporter et conclure sur l’intérêt de ces choses.
Savage-91 a écrit :[Principe de l'action-réaction: si ton ventilo tourne à droite le châssis subit un couple inverse qui le force à tourner à gauche. C'est peut-être là où veut en venir PapaOurs?! en tout cas dès que j'ai vu tes photos moi je me suis posé la question de cet éventuel possibilité.
Pour moi ce sont les pneus avant, car les deux ne se rôdaient pas à la même vitesse sur la piste, et en les échangeant j'ai eut le phénomène inverse.

Mais je t'avoue que je me suis vaguement posé la question du couple à la conception, et pour moi le ventilo tournant à vitesse constante (= pas d'accélération) et l'air ayant peut d'effet de couple sur une voiture, je me suis dis que c'était négligeable. :roll:

Sinon, merci, c'est vrai que j'aurai pu tester plus gros, mais bon ça voulais dire de plus grosses pièces, plus de matière, et donc plus chère. Ce qui est aussi bien avec cette échelle c'est que ça force à vraiment réfléchir à plusieurs fois chaque détails des pièces pour quelles soient le plus simple et efficace possible.
Chaque jour, des milliers de verbes et participe-passé sont victimes de violences conjugales. Ne les oublions pas.
elicend
Membre
Messages : 1624
Inscription : 19 août 2011, 11:56
Localisation : 44
Contact :

Re: Mini-Z à effet de sol forcé

Message par elicend »

tu n'as pas besoin d'un servo pour bouger une écope, il existe une chaparral E2 (monogram je crois) au 1/32 en slot avec aileron mobile, il se braque au freinage, ca fonctionne plutot pas mal même si l'effet en slot est plus discutable
Mes autos : Ma Collection (avec liens)
:marui: Marui Galaxy RS, :tam: Tamiya Monster Beetle, Serpent Impact 1, Losi MicroT, Losi Micro 4x4, :tam: Tamiya Pajero Metaltop, :tam: Mini Cooper M05-Ra

Miniend
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Mini-Z à effet de sol forcé

Message par PapaOurs »

Savage à répondu à ma place. Il ne faut pas sous estimer l'effet gyroscopique.
Répondre