Mini-Z à effet de sol forcé

meux
Membre
Messages : 102
Inscription : 03 janv. 2018, 08:55

Re: Mini-Z à effet de sol forcé

Message par meux »

Je trouve ce genre d'exploration super intéressante ! :merci:
Étant donné l'échelle et la masse de ce genre de voiture, ne pourrais tu pas faire des essais de positionnement sur un chassis moins coûteux que le carbone et réaliser le chassis définitif quand tu as trouvé le meilleur compromis ? Je n'ai aps de matériau en tête, mais vu la taille de l'engin, une plaque d'un plastique suffisamment rigide te permettrait de faire des essais à moindre coût.

En tout cas bravo et merci de partager avec nous.
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7242
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Mini-Z à effet de sol forcé

Message par PapaOurs »

meux a écrit :Je trouve ce genre d'exploration super intéressante ! :merci:
Étant donné l'échelle et la masse de ce genre de voiture, ne pourrais tu pas faire des essais de positionnement sur un chassis moins coûteux que le carbone et réaliser le chassis définitif quand tu as trouvé le meilleur compromis ? Je n'ai aps de matériau en tête, mais vu la taille de l'engin, une plaque d'un plastique suffisamment rigide te permettrait de faire des essais à moindre coût.

En tout cas bravo et merci de partager avec nous.
J'aurais pas dit mieux.
Avatar de l’utilisateur
miniracer0900
Membre
Messages : 662
Inscription : 04 août 2014, 22:12
Localisation : 94 (val de marne) en Ile-de-France

Re: Mini-Z à effet de sol forcé

Message par miniracer0900 »

meux a écrit :Je trouve ce genre d'exploration super intéressante ! :merci:
Étant donné l'échelle et la masse de ce genre de voiture, ne pourrais tu pas faire des essais de positionnement sur un chassis moins coûteux que le carbone et réaliser le chassis définitif quand tu as trouvé le meilleur compromis ? Je n'ai aps de matériau en tête, mais vu la taille de l'engin, une plaque d'un plastique suffisamment rigide te permettrait de faire des essais à moindre coût.

En tout cas bravo et merci de partager avec nous.
Le problème est que le châssis à besoin d'une certaine rigidité, notamment au niveau de l'arrière où seul le carbone supporte le train arrière (oui j'avoue que c'est un peu torturé cette solution) et que la garde au sol actuelle ne me permet pas trop de choisir un matériaux plus épaisb pour compensé le manque de solidité. :ttt:

Éventuellement ce que je pourrait tester serai un système avec un trou central plus long et où je pourrai modifier l'emplacement du ventilo à volonté grâce à des inserts qui boucheront pas parties inutiles du trou ?

Sinon, j'ai aussi l'idée d'un châssis en laiton ou aluminium qui pourrait avoir une résistance suffisante et qui améliorerait du coup la stabilité de la voiture.
Ou alors, encore plus fou, faire un châssis en deux ou trois parties : l'avant en carbon et l'arrière en laiton :smoke:
Bon, j'avoue je déraille un peu, mais toutes les idées sont bonnes à prendre non ? ^^

@papaours, toi c'est quel genre d'alu que tu peut usiner en 1.5mm ?
Chaque jour, des milliers de verbes et participe-passé sont victimes de violences conjugales. Ne les oublions pas.
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7242
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Mini-Z à effet de sol forcé

Message par PapaOurs »

J'y ai déjà pensée mais a part quelques feuilles échantillons, je n'ai pas de tôles standard en dessous de 3mm.
Du 15/10 en alu va se comporter comme un ressort. Je pense que la plaque carbone est une bonne idée vis à vis de l'échelle ( ou équivalent carbone), Mais avec un trou oblong au milieu pour faire reculer ton ventilo. Sachant qu'a mon sens, ton option est de reculé ton ventilo mais pas de l'avancé. Du coup, modifier ton chassis en "ouvrant" ton trou existant et une simple feuille de plastique pour fermer en amont du ventilo. Quand tu aura trouvé la bonne place, tu pourras refaire un chassis.

Ceci dit, après relecture, effectivement, je trouve les roues avant un peu petite. Du coup en proportion, les arrières pourraient grandir un poil aussi. Mais c'est très subjectif sur photo.

En tout cas :top: :top: :top: :top: :top:
elicend
Membre
Messages : 1624
Inscription : 19 août 2011, 11:56
Localisation : 44
Contact :

Re: Mini-Z à effet de sol forcé

Message par elicend »

Pour éliminer l'effet de couple, tu pourrais superposer 2 ventilos à sens de rotation inversé, comme les petits hélicos
Mes autos : Ma Collection (avec liens)
:marui: Marui Galaxy RS, :tam: Tamiya Monster Beetle, Serpent Impact 1, Losi MicroT, Losi Micro 4x4, :tam: Tamiya Pajero Metaltop, :tam: Mini Cooper M05-Ra

Miniend
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Membre
Messages : 553
Inscription : 13 nov. 2009, 15:34
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: Mini-Z à effet de sol forcé

Message par Nicolas »

elicend a écrit :Pour éliminer l'effet de couple, tu pourrais superposer 2 ventilos à sens de rotation inversé, comme les petits hélicos
Je ne sais pas si ca existe les ventilateurs tournant dans l'autre sens.
Si ca existe faut les placer côte à côte pour augmenter la dépression.

Sinon pour augmenter l'appui un bon vieil aileron.

Pour tenir la route un gyroscope d'helico. Je fesait ca ya plus de 20 ans sur mes thermique.
Avatar de l’utilisateur
miniracer0900
Membre
Messages : 662
Inscription : 04 août 2014, 22:12
Localisation : 94 (val de marne) en Ile-de-France

Re: Mini-Z à effet de sol forcé

Message par miniracer0900 »

PapaOurs a écrit :J'y ai déjà pensée mais a part quelques feuilles échantillons, je n'ai pas de tôles standard en dessous de 3mm.
Du 15/10 en alu va se comporter comme un ressort. Je pense que la plaque carbone est une bonne idée vis à vis de l'échelle ( ou équivalent carbone), Mais avec un trou oblong au milieu pour faire reculer ton ventilo. Sachant qu'a mon sens, ton option est de reculé ton ventilo mais pas de l'avancé. Du coup, modifier ton chassis en "ouvrant" ton trou existant et une simple feuille de plastique pour fermer en amont du ventilo. Quand tu aura trouvé la bonne place, tu pourras refaire un chassis.

Ceci dit, après relecture, effectivement, je trouve les roues avant un peu petite. Du coup en proportion, les arrières pourraient grandir un poil aussi. Mais c'est très subjectif sur photo.

En tout cas :top: :top: :top: :top: :top:
Du coup, je vais commencer à tranquillement retravailler le dessin de mon châssis dans le but d'en refaire un réglable.
Et oui les roues avant sont plus petites, on est sur des jantes de 18mm à l'avant, et 19.5 à l'arrière ;)
Nicolas a écrit :
elicend a écrit :Pour éliminer l'effet de couple, tu pourrais superposer 2 ventilos à sens de rotation inversé, comme les petits hélicos
Je ne sais pas si ca existe les ventilateurs tournant dans l'autre sens.
Si ca existe faut les placer côte à côte pour augmenter la dépression.

Sinon pour augmenter l'appui un bon vieil aileron.

Pour tenir la route un gyroscope d'helico. Je fesait ca ya plus de 20 ans sur mes thermique.
Pour ce qui est de l'anti couple, il y a de l'idée, mais rappelez-vous qu'on est sur une voiture 150g tout de même. Par contre, j'ai cherché vite fait, et dans les ventilo de 25mm je voit que des anti-horaires donc je pense que c'est un peu mort, surtout que pour éliminer complètement le couple, il faut 2 ventilo identiques mais à sens et pales inversés, donc même si j'en trouve un qui vas dans le sens horaire, je suis pas sûr que ça ai beaucoup d'effet.

Par contre, je vais pense que je vais pas tarder à commander un petit gyro.... :merci: :top:
Chaque jour, des milliers de verbes et participe-passé sont victimes de violences conjugales. Ne les oublions pas.
meux
Membre
Messages : 102
Inscription : 03 janv. 2018, 08:55

Re: Mini-Z à effet de sol forcé

Message par meux »

Le trou oblong pour régler ton ventilo est une très bonne idée. C'est facile de boucher avec une feuille de plastique un brin rigide.
Avatar de l’utilisateur
miniracer0900
Membre
Messages : 662
Inscription : 04 août 2014, 22:12
Localisation : 94 (val de marne) en Ile-de-France

Re: Mini-Z à effet de sol forcé

Message par miniracer0900 »

Hello,

Vu que ma spécialité est de revenir tout les deux ans (tendance actuelle qui pourrait changer), voici donc les petites avancées sur cette chose:

Tout d'abord je me suis créé une carrosserie dédiée à cette voiture en m'inspirant fortement d'une de ses congénères réelle ( = chaparral 2J :-D )
Image
Image
Image

Avec ça j'ai aussi changé les systèmes de suspension, l'avant passe désormais en mode MR02 avec les fusées, axes, cales et ressorts de celle-ci:

Image

Concernant l'arrière, j'ai rajouté un point de pivot afin de limiter la "flottaison" du pod et pour permettre l'utilisation de 2 petits amortisseurs à graisse:

Image
Image

Voilà voilà, c'est donc terminé pour les news de cette voiture et je ne sais pas si je continuerai à faire d'autres modifs dessus car c'était plus un projet fun qu'autre chose et vu ses résultat sur la piste, je vais sûrement me cantonner à des modèles un peu plus formels et faciles à mettre au point :)
Chaque jour, des milliers de verbes et participe-passé sont victimes de violences conjugales. Ne les oublions pas.
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7242
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Mini-Z à effet de sol forcé

Message par PapaOurs »

Mais alors, ça marche?
Répondre