Renaissance d'une Astute
- sqfab
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- Localisation : Saulx les Chartreux (Essonne)
Renaissance d'une Astute
Hello :salut:
J'ai eu la chance, il y a peu, de trouver un châssis Astute en bon état sur nos chères PA
Ni l'une, ni l'autre, dès réception du colis soigneusement emballé (Merci Frémor ), démontage de la belle, et état des lieux
Le châssis fibre est comme neuf, la caro est en excellent état (l'aileron lui a du morflé, car un des côté a été recollé solidement d'ailleurs), pas de baignoire (faudra en acheter une, se serait dommage d’abîmer ce châssis).
Les roulements sont présents (du moins les 1150 et 850). Les trente-six 730 optionnels (3x7x3) ne me semblent pas obligatoires. L'investissement de 36 roulements pour juste guider des axes ne me semble pas nécessaire (les paliers en bronze, réf. BM3, le font très bien, une fois ceux ci nettoyés).
Le bilan au total est correct, les pièces sensibles et fragiles de l'Astute (les grappes C et D) sont en état d'usure logique pour une voiture de plus de 20 ans : Pièces D1 qui se désagrègent :sad: , pièce D5 a un des 2 trous de fixation du support fibre fendu et une des deux pièces C3 a un trou de fixation de rotule arraché (il lui en reste quand même 2 utilisables :-D ).
Vu la rareté de ces pièces et les tarifs prohibitifs pratiqués sur le net , c'est sans illusions que j'ai entamé la recherche de ces pièces détachées et coup de bol, j'ai trouvé sans soucis un site qui proposait ces grappes C et D à des tarifs vraiment bas (moins de 35 euros 2 grappes C et une grappe D avec les fdpi).
Les amortisseurs d'origine sont présents mais équipés de colliers de réglage des ressorts type Manta Ray et non pas des cales habituelles.
Les jantes ne sont pas d'origine, mais elles sont très belles et surtout en excellent état. J'ai donc décidé de les garder et de les chausser de pneus à petit pavés d'origine Kyosho. Je me demande d'ailleurs si ces jantes ne sont pas elles aussi d'origine Kyosho ou du moins proposées en options car les roulements à monter sur les jantes avant ne doivent pas être les 1150 Tamiya Habituels mais des 5x10 qui se montent dans des châssis Kyosho.
La cinématique est tout à fait opérationnelle : différentiel nettoyé et regraissé et comme neuf, noix de cardans pas marquées, présence de cardans homocinétiques (la bonne surprise) et le reste des pignons/couronne et très bon état.
Donc si je résume, ce Châssis est plutôt une bonne surprise. :top:
Après nettoyage et démontage, acquisition des grappes C (x2), D, d'un ensemble Caro/baignoire/aileron et de stickers repros, la voiture est prête pour un remontage :-D rapide et nerveux
Dans l'attente de la réception des commandes, j'ai avancé le remontage de certains sous ensembles (servo de direction, cellule arrière avec moteur, supports fibres AV et AR, etc...
Voilà ou j'en suis après avoir reçu l'essentiel de ce que j'ai commandé juste avant d'entamer le montage de la machine
[/img]
A noter que j'ai remplacé au maximum les simples bielettes de 3 par des à pas inversé
Le châssis équipé du servo de direction, de la tour d'amortisseurs avant avec son support, des 2 guides accus et de 2 des 3 colonnettes arrière (la troisième ne sert que si l'on installe le vario méca)
Le même avec le support amortisseur avant équipé de ses biellettes
La partie avant complète est maintenant montée sur le châssis (barre anti roulis comprise)
La cinématique de commande de la direction installée (y compris les 4 roulements 850 optionnels)
Montage des bras arrières
Intégration de la cellule arrière avec l'Actuo Power rose et le support d'amortisseurs arrière
Le châssis est maintenant quasi terminé grâce à la finalisation de la partie arrière : cardans, fusées.
Installation de l'électronique, du support d'aileron et des amortisseurs.......qui sont ceux qui m'ont été fournis sur ma Javelin réré.
Ils sont dispos suite à l'installation du la Javelin de Gold Optionnels.
Ils sont rouges, ils sont beaux et ils vont à merveille sur cette Astute (de robe rouge bien sur).
J'ai quand même gardé les jaunes en plastique pour le cas où?
Les quatre roues sont montées sur le châssis
Après découpe et installation de la baignoire
Maintenant il reste à découper la nouvelle caro, plus peinture et déco, plus quelques bricoles (changement du sauve servo en caoutchouc par un renforcé, réglages)
La suite asap
Pascal
J'ai eu la chance, il y a peu, de trouver un châssis Astute en bon état sur nos chères PA
Ni l'une, ni l'autre, dès réception du colis soigneusement emballé (Merci Frémor ), démontage de la belle, et état des lieux
Le châssis fibre est comme neuf, la caro est en excellent état (l'aileron lui a du morflé, car un des côté a été recollé solidement d'ailleurs), pas de baignoire (faudra en acheter une, se serait dommage d’abîmer ce châssis).
Les roulements sont présents (du moins les 1150 et 850). Les trente-six 730 optionnels (3x7x3) ne me semblent pas obligatoires. L'investissement de 36 roulements pour juste guider des axes ne me semble pas nécessaire (les paliers en bronze, réf. BM3, le font très bien, une fois ceux ci nettoyés).
Le bilan au total est correct, les pièces sensibles et fragiles de l'Astute (les grappes C et D) sont en état d'usure logique pour une voiture de plus de 20 ans : Pièces D1 qui se désagrègent :sad: , pièce D5 a un des 2 trous de fixation du support fibre fendu et une des deux pièces C3 a un trou de fixation de rotule arraché (il lui en reste quand même 2 utilisables :-D ).
Vu la rareté de ces pièces et les tarifs prohibitifs pratiqués sur le net , c'est sans illusions que j'ai entamé la recherche de ces pièces détachées et coup de bol, j'ai trouvé sans soucis un site qui proposait ces grappes C et D à des tarifs vraiment bas (moins de 35 euros 2 grappes C et une grappe D avec les fdpi).
Les amortisseurs d'origine sont présents mais équipés de colliers de réglage des ressorts type Manta Ray et non pas des cales habituelles.
Les jantes ne sont pas d'origine, mais elles sont très belles et surtout en excellent état. J'ai donc décidé de les garder et de les chausser de pneus à petit pavés d'origine Kyosho. Je me demande d'ailleurs si ces jantes ne sont pas elles aussi d'origine Kyosho ou du moins proposées en options car les roulements à monter sur les jantes avant ne doivent pas être les 1150 Tamiya Habituels mais des 5x10 qui se montent dans des châssis Kyosho.
La cinématique est tout à fait opérationnelle : différentiel nettoyé et regraissé et comme neuf, noix de cardans pas marquées, présence de cardans homocinétiques (la bonne surprise) et le reste des pignons/couronne et très bon état.
Donc si je résume, ce Châssis est plutôt une bonne surprise. :top:
Après nettoyage et démontage, acquisition des grappes C (x2), D, d'un ensemble Caro/baignoire/aileron et de stickers repros, la voiture est prête pour un remontage :-D rapide et nerveux
Dans l'attente de la réception des commandes, j'ai avancé le remontage de certains sous ensembles (servo de direction, cellule arrière avec moteur, supports fibres AV et AR, etc...
Voilà ou j'en suis après avoir reçu l'essentiel de ce que j'ai commandé juste avant d'entamer le montage de la machine
[/img]
A noter que j'ai remplacé au maximum les simples bielettes de 3 par des à pas inversé
Le châssis équipé du servo de direction, de la tour d'amortisseurs avant avec son support, des 2 guides accus et de 2 des 3 colonnettes arrière (la troisième ne sert que si l'on installe le vario méca)
Le même avec le support amortisseur avant équipé de ses biellettes
La partie avant complète est maintenant montée sur le châssis (barre anti roulis comprise)
La cinématique de commande de la direction installée (y compris les 4 roulements 850 optionnels)
Montage des bras arrières
Intégration de la cellule arrière avec l'Actuo Power rose et le support d'amortisseurs arrière
Le châssis est maintenant quasi terminé grâce à la finalisation de la partie arrière : cardans, fusées.
Installation de l'électronique, du support d'aileron et des amortisseurs.......qui sont ceux qui m'ont été fournis sur ma Javelin réré.
Ils sont dispos suite à l'installation du la Javelin de Gold Optionnels.
Ils sont rouges, ils sont beaux et ils vont à merveille sur cette Astute (de robe rouge bien sur).
J'ai quand même gardé les jaunes en plastique pour le cas où?
Les quatre roues sont montées sur le châssis
Après découpe et installation de la baignoire
Maintenant il reste à découper la nouvelle caro, plus peinture et déco, plus quelques bricoles (changement du sauve servo en caoutchouc par un renforcé, réglages)
La suite asap
Pascal
- kazu33
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Re: Renaissance d'une Astute
Magnifique!
On dirais réellement un kit neuf!
On dirais réellement un kit neuf!
- kmikz71
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Re: Renaissance d'une Astute
Belle resto Pascal! je vois que tu avais trouver les supports de triangle arrière
tu compte lui en faire bavé a ce petit?
tu compte lui en faire bavé a ce petit?
- sqfab
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- Localisation : Saulx les Chartreux (Essonne)
Re: Renaissance d'une Astute
Le Up du jour :-D
La sauve servo en guimauve a été changé par un renforcé :top:
La nouvelle caro a été découpée et percée
Je l'ai monté pour vérifier que rien ne touche et ne frotte
Et j'ai monté dessus le jeu de roues que j'utilise au Gymnase (revêtement lisse) et qui ne laissent pas de trace
Pas les plus belles, mais efficaces
J'attends encore la planche de repros décals, plus quelques bricoles puis peinture et déco
@+
Pascal
La sauve servo en guimauve a été changé par un renforcé :top:
La nouvelle caro a été découpée et percée
Je l'ai monté pour vérifier que rien ne touche et ne frotte
Et j'ai monté dessus le jeu de roues que j'utilise au Gymnase (revêtement lisse) et qui ne laissent pas de trace
Pas les plus belles, mais efficaces
J'attends encore la planche de repros décals, plus quelques bricoles puis peinture et déco
@+
Pascal
- Jed78
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Re: Renaissance d'une Astute
J’adore cette auto
J'espère que Tamiya sortira une réédition avec un diff un peut plus solide.
:salut:
J.
J'espère que Tamiya sortira une réédition avec un diff un peut plus solide.
:salut:
J.
- f2g78
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Re: Renaissance d'une Astute
elle est superbe avec les amortisseurs kyosho
bonne idée :top:
bonne idée :top:
- sqfab
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- Localisation : Saulx les Chartreux (Essonne)
Re: Renaissance d'une Astute
Hello
L'Astute est enfin terminée
La caro est peinte et les stickers posés
Plus qu'à la faite rouler, si j'ai le courage
Quelques photos de la voiture terminée
Caro terminée et châssis côte à côte
Et la belle au complet
Pascal
L'Astute est enfin terminée
La caro est peinte et les stickers posés
Plus qu'à la faite rouler, si j'ai le courage
Quelques photos de la voiture terminée
Caro terminée et châssis côte à côte
Et la belle au complet
Pascal
- arno 31500
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- Localisation : Toulouseeeeeeeeee
- eugine
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Re: Renaissance d'une Astute
Elle est belle et comme neuve ! :top:
- juleo68
- Modérateur
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- Inscription : 04 déc. 2010, 21:11
- Localisation : Choucrouteland (68)
Re: Renaissance d'une Astute
Salut
Superbe resto, tu as eu raison de lui monter des amortos Kyosho, qui sont très bon!
J'ai aussi un jeu en attente qui devrait comme toi prendre place sur une châssis Tamiya...
@+
Superbe resto, tu as eu raison de lui monter des amortos Kyosho, qui sont très bon!
J'ai aussi un jeu en attente qui devrait comme toi prendre place sur une châssis Tamiya...
@+
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.