AMEWI TATRA 6x6

:fl: le coin des motos, camions, karts et autres modèles exotiques
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PATROL09500
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Re: AMEWI TATRA 6x6

Message par PATROL09500 »

J'ai reçu ma radio :laugh:
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C'est une RadioLink RC6GS à 6 voies, c'est pile ce qu'il me faut pour mon TATRA.
En effet je dois gérer :
- La direction
- Le vario
- La boite de transfert
- La boite 3 vitesses
- Le treuil
J'ai fait une installation provisoire
Image
Et j'ai essayer le truck !
Eh bien je suis ravi !
La suspension fonctionne à merveille, la tenue en devers est excellente, les capacités tout-terrain sont top !
Promis, bientôt une vidéo !
Sinon j'ai continué un peu sur l'intérieur en installant le tableau de bord, fabrication d'un siège:
Image
Image
J'attends le futur conducteur du camion avant de continuer l’intérieur .
Sinon une petite vue d'ensemble après mon petit run dans le jardin :
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A+
Joël
A chaque probléme il y a 3 solutions :
La bonne, la mauvaise, et la mienne !

Mes vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=fkqG0yDv_7E&t=202s
https://www.youtube.com/watch?v=9rBsNEfUUTI
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PATROL09500
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Re: AMEWI TATRA 6x6

Message par PATROL09500 »

Hello !
Une petite vidéo d'un essai de roulage du TATRA ;)
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Jef43
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Re: AMEWI TATRA 6x6

Message par Jef43 »

Ah oui beau travail, les suspensions ont l’air parfaites :top:

Tu as enlevé le faux moteur ?
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PATROL09500
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Re: AMEWI TATRA 6x6

Message par PATROL09500 »

Effectivement les suspensions marchent bien, je suis content de moi :smoke:
Pour le faux-moteur, je le mettrai de manière définitive quand j'aurai peint le camion. Mais c'est vrai que pour la vidéo j'aurai dû le remettre :oops:
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PATROL09500
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Re: AMEWI TATRA 6x6

Message par PATROL09500 »

Suite...
Lors de mon essai, j'ai rencontré des difficultés avec la boite de transfert. En effet le rapport court avait énormément de mal à accrocher.
Donc je démonte pour voir ce qu'il se passe :
On sépare le châssis de l'ensemble ponts, pratique, il n'y a que 10 vis à enlever, déconnecter les amortisseurs avant, le cardan et la tringle de direction, et voilà :
Image
Je déboulonne ensuite les transmissions avant et arrière de la boîte de transfert :
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Et j'essaie de voir ce qui ne va pas.
Constat : la tringlerie manque légèrement de course, le circlips qui tient le ressort tape dans le corps de la boite avant que le ressort ai la compression nécessaire pour pousser le baladeur dans le pignon :
Image
Je pourrai changer les ressorts par des plus puissants, mais j'en ai pas...
Et la sortie de la tringle est du mauvais côté par rapport à mon installation radio, il faudrait que je la retourne, mais elle n'est pas symétrique...
Après réflexion, je démonte donc le sélecteur :
Image
Je récupère l'axe, et avec mon micro-tour Proxxon, j'usine une nouvelle gorge de circlips :
Image
Et je remonte la fourchette sur l'axe en la bloquant entre deux circlips, exit les ressorts !
Image
Je ré assemble la boite de transfert, puis le camion, je réalise une tringlerie de commande :
Image
Et après avoir régler la course du servo en utilisant le potard à 3 positions de la radio, petit essai, et nickel !
Du coup avec la radio, j'ai 3 positions pour la boite de transfert, rapport court, roue libre, rapport long.
Par la suite j'ai remplacé le palonnier rigide par un save-servo TAMIYA.
A+
Joël
Dernière modification par PATROL09500 le 28 avr. 2020, 07:54, modifié 2 fois.
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Re: AMEWI TATRA 6x6

Message par Evage »

Pas sympa de troubler comme ça la quiétude du chat ! :ttt:
Beau boulot en tous cas ! :top:
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PATROL09500
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Re: AMEWI TATRA 6x6

Message par PATROL09500 »

Merci !
Pour la chatte, j'ai supprimé le début de la vidéo, parce qu'elle s'était couchée contre la caméra alors que j'avais commencé à filmer ...
Sinon je me suis occupé d'un autre point, la fixation de la cabine sur le châssis, en sachant que celle-ci n'aura pas besoin d'être démontée couramment.
Je commence d'abord par me fabriquer ça dans du clinquant aluminium :
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Ces pièces sont destinées à recevoir des manilles :
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Elles sont boulonnées à l'avant sur les longerons, le pare-chocs du camion est percée, et tadaa :
Image
La carrosserie s'emboite donc sur les patouilles, puis je visse les manilles qui bloquent à l'avant la carrosserie en position. Reste à m'occuper de l'arrière.
Sinon le chauffeur du camion râle du fait que j'ai ratiboisé le bas de la cabine et du coup, supprimé les marchepieds...
J'ai trouvé dans mon bazar une chaine, sur laquelle j'enfile un bout de tube Ø 6 :
Image
Je perce deux trous de chaque côté du plancher de la cabine :
Image
Et j'enfile les extrémités de la chaine dans les trous, et bloque le tout avec une corde à piano qui sera collée :
Image
Image
Et voilà de superbes marchepieds !
Une petite photo d'ensemble du camion :
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Le week-end prochain, je finalise l'habitacle.
A+
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Re: AMEWI TATRA 6x6

Message par Ben_J »

Beau travail, bonne continuation !
Ma chaîne Youtube : http://bit.ly/2yLkSpj Plus de 1500 abonnés !
:tam: Groupe Tamiya Mini 4wd :french: : https://bit.ly/3c0stP6

Mes ventes Tamiya : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?t=26760
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PATROL09500
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Re: AMEWI TATRA 6x6

Message par PATROL09500 »

Merci !
Bon ben j'ai repris l'habitacle...
Je vous l'avais dit, je refait tout au minimum 2 fois !
En effet avec mon système de fixation de la cabine, je ne pouvais pas mettre en place celle-ci sans mettre en place en même temps l'habitacle. Quid de mon installation radio sous les sièges dans ce cas ?
De plus, lorsque la suspension avant droite est entièrement enfoncée avec la roue braquée, le pneu accroche le tablier de l'habitacle, faisant tressauter la cabine...
Avec la roue avant gauche par contre pas de problème, l'essieu étant reculé de 5mm par rapport à son homologue (je rappelle que sur les Tatra les essieux ne sont pas symétriques)
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Je démonte donc tout, reprends quelques côtes, et me remets à l'ouvrage.
A la fin j'ai donc une platine radio fixée sur le châssis :
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Et un nouvel habitacle (qui est normalement fixé dans la cabine) qui vient recouvrir le tout :
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La radio est ainsi relativement à l'abri dans la boite constituée de la cabine et de l'habitacle :
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J'ai fait dans le plancher des dégagements pour les pneus, ça ne frotte plus !
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J'ai fait aussi quelques améliorations esthétiques.
J'ai rajouté la barre centrale du pare-brise :
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Et j'ai rajouté sur les essieux arrière les moyeux de roues :
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J'ai aussi mis un treillis inox derrière la calandre :
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ça permet au moteur de s'aérer et ça masque la tripaille (du coup je m'affranchis du faux moteur en trompe l’œil.
C'est tout pour ce week-end !
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Jef43
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Re: AMEWI TATRA 6x6

Message par Jef43 »

Quel boulot :top:

Par contre pourquoi les Tatra n’ont pas les essieux si métriques du coup ?

Vivement la suite :pop:
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