Le RC10-OIN-B1M de Lonestar

Tous les sujets concernant les modèles TT 2WD Associated
Avatar de l’utilisateur
lonestar
Membre
Messages : 1037
Inscription : 16 févr. 2018, 11:39
Localisation : Suisse Romande

Le RC10-OIN-B1M de Lonestar

Message par lonestar »

(Egalement test de imgur pour voir...)

Salut a tous

ma premiere "nouvelle" presentation sur VRC. C'est un projet qui a ete longuement decrit sur un forum ricain bien connu, je vous fais la version courte ici, ca a commence en octobre, et on est en fevrier - c'est a peu pres fini depuis un moins mais il y a encore des evolutions, car un proto evolue toujours ;)

En gros, j'ai vendu mon XB2 '17 au printemps 2017 avec l'intention d'acheter un B6 pour la saison indoor 17/18 (je ne fais des courses TT que l'hiver). Finalement, il s'est avere que le calendrier ne me permettait que de faire deux courses sur quatre - et je ne voulais pas acheter un B6 pour ca, sachant que le B6.1 etait tout bientot dispo... ca plus les soucis de dispo des pieces Asso. J'ai donc decide de ressuciter un vieux projet qui trainait dans les cartons depuis des plombes, un RC10 OIN, pour enfin pouvoir savoir si un machin vintageux avec moteur arriere etait competitif en indoor.

Un OIN, ca ressemble a ca: un RC10 avec des triangles longs type RPM, montes a l'avant sur un nez/bulkhead de RC10T, et des pieces modernes au bout pour pouvoir utiliser des jantes 2.2" de B4 modernes. Le concept est ne au debut de la decennie quand les jantes de RC10 ont commence a se faire rares, et que les ricains ont cherche a bricoler des trucs pour utiliser des jantes de B4 abondantes. Apres, y a plein de variations sur le concept, une modif classique etant de mettre aussi un slipper de B4, le topshaft du B4 etant directement plug-and-play dans la boite stealth 2.25 originelle.

Image

Image

Le proprio precedent avait wrappe une Protech dans du vinyle, le resultat etait sympa, mais c'est invisible sur la piste (toujours utiliser des couleurs claires pour un runner!!!) et ca pesait un ane mort. Valait falloir corriger ca aussi.

Image

Il y avait deja beaucoup de boulot qui avait ete fair sur cette voiture.... mais j'ai tout demonte, car franchement beaucoup de boulot mal fait, ca serta rien :x Tout etait coince, bloque, serre, asymetrique... en gros, sur la photo c'est top, sur la piste c'aurait ete une cata.

Donc demontage de tout, et refection totale. Premier boulot, liberer les suspensions toutes coincees, polir les axes, mettre du jeu la ou il en faut, et en enlever la ou il n'en faut pas. refection totale de la stealth egalement, le meilleur diff du monde de toute facon.

Image

Percage du chassis (en configuration empattement long) pour poser le servo lo-profile dans l'axe sur ses supports RPM et eliminer l'insupportable porte-a-faux qui bouffe du couple...

Image

Notez la direction RPM - montee sur les trous de direction du buggy (taraudes, c'est pour ca... on y reviendra).

Image

Montage d'un BL turnigy 8.5T, et d'un joli plug de stealth en titane tourne par un copain ricain :top:

Image

Recup de mon bon vieux ExtremeStock (un 2.1 degonfle a 60A, mais ameliore en refroidissement malgre le profil bas, parfait avec un 8.5T) et pose derriere le shorty presque sous le bulkhead

Image

Devinylage de la carro... truc de ouf comme ca colle! :x

Image

Et puis quelques stickers (donc un colle tres tres a l'envers... :smoke: )

Image

et roule ma poule pour sa premiere course, que je vous raconterai ulterieurement.
Tamiya: Si, si je vous le certifie chers amis: Toys they are... Et en plus, plutot communs, comme toys... :ange:

Vive le RC10, A mort le TT01 et les tupperware etoiles! (©Pottok)
Marchand de tapis persans premier choix, pas de paillassons premier prix.
Avatar de l’utilisateur
ra272
Membre
Messages : 1043
Inscription : 10 avr. 2008, 13:45
Localisation : Nancy 54

Re: Le RC10-OIN-B1M de Lonestar

Message par ra272 »

Très chouette ton OIN, j’en ai utilisé un comme ça pendant deux ans, c’est un peu paresseux du train avant mais c’est beaucoup plus “facile “ qu’un buggy moderne.

Pour l’anecdote, la dernière manche régionale indoor à Reims a été gagnée par un Team Car en 4x2 modifié. :lol:
Avatar de l’utilisateur
lonestar
Membre
Messages : 1037
Inscription : 16 févr. 2018, 11:39
Localisation : Suisse Romande

Re: Le RC10-OIN-B1M de Lonestar

Message par lonestar »

ra272 a écrit :Très chouette ton OIN, j’en ai utilisé un comme ça pendant deux ans, c’est un peu paresseux du train avant mais c’est beaucoup plus “facile “ qu’un buggy moderne.

Pour l’anecdote, la dernière manche régionale indoor à Reims a été gagnée par un Team Car en 4x2 modifié. :lol:
Oui c'est celui de Tonio je crois, j'ai suivi le projet, il est magnifique... mais c'etait sur terre. La c'est de l'indoor moquette, on est pas dans le meme registre non plus :top:
Tamiya: Si, si je vous le certifie chers amis: Toys they are... Et en plus, plutot communs, comme toys... :ange:

Vive le RC10, A mort le TT01 et les tupperware etoiles! (©Pottok)
Marchand de tapis persans premier choix, pas de paillassons premier prix.
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Le RC10-OIN-B1M de Lonestar

Message par PapaOurs »

Rigolo comme voiture, propre sobre... sympa!
Avatar de l’utilisateur
kiceki
Membre
Messages : 258
Inscription : 20 mars 2008, 13:59
Localisation : Reims

Re: Le RC10-OIN-B1M de Lonestar

Message par kiceki »

Oui c'est celui de Tonio je crois
Petite précision, c'est celui de Tom qui a gagné à Reims ;) . Et il est basé sur un vrai TeamCar de l'époque. :top:
Tonio est parti sur la base d'un re. 8-)

Mais tous les deux ont travaillés ensemble pour les améliorations des voitures. :love: :love: :love:
MRX 4x4 Std, Santana 4x4, Santana Junior 4x2, Santana Pro, Sandmaster
Raider, Ultima I, Ultima II, Triumph, Lazer ZX, Lazer ZX-R
TRX 1
Cat XLS, Procat, Bosscat, Cat98, Topcat, Cougar
RC10 Gold, RC10L2, B6D
Avatar de l’utilisateur
lonestar
Membre
Messages : 1037
Inscription : 16 févr. 2018, 11:39
Localisation : Suisse Romande

Re: Le RC10-OIN-B1M de Lonestar

Message par lonestar »

kiceki a écrit :
Oui c'est celui de Tonio je crois
Petite précision, c'est celui de Tom qui a gagné à Reims ;) . Et il est basé sur un vrai TeamCar de l'époque. :top:
Tonio est parti sur la base d'un re. 8-)

Mais tous les deux ont travaillés ensemble pour les améliorations des voitures. :love: :love: :love:
Genial, encore plus mieux alors... du vrai vintage! :top:

Y a pas un reportage sur cette course qque part?

Merci,
Paul
Tamiya: Si, si je vous le certifie chers amis: Toys they are... Et en plus, plutot communs, comme toys... :ange:

Vive le RC10, A mort le TT01 et les tupperware etoiles! (©Pottok)
Marchand de tapis persans premier choix, pas de paillassons premier prix.
Avatar de l’utilisateur
lonestar
Membre
Messages : 1037
Inscription : 16 févr. 2018, 11:39
Localisation : Suisse Romande

Re: Le RC10-OIN-B1M de Lonestar

Message par lonestar »

La course, donc en indoor sur piste temporaire en moquette, trace tres technique, s'est deroulee pas trop mal niveau fiabilite, mais niveau perf, c'est comme on s'y attendait: lent... Voiture facile a conduire, constante, mais un vrai plot dans les enfilades serrees, malgre un lest consequent en central avant. Au final, une place en milieu de classement sur une cinquantaine de pilotes, avec une bonne seconde (sur 15s au tour) dans la vue sur les meilleurs tours par rapport aux finalistes A. En gros, sur le grip et les traces lents, les rear-motors, ca ne le fait plus du tout. Comme ca, au moins, on le sait :-D

Dooonc... declenchement de la phase 2: on passe sur un kit de conversion mid-motor :top:

Source: Conklin Performance Design, source impression 3D. Le kit s'appelle B1M en reference aux B2-3-4-5-6, les voitures "modernes" d'asso. C'est un RC10M, si vous voulez. Desole, je n'ai pas de photo de l'ensemble :( L'architecture repose sur du MM4 (donc la "deuxieme" generation de mid-motor). C'est tres joliment execute et bien pense, et ca comprend un beau support d'amortisseur dedie ainsi qu'une plaque moteur en 7075. Apres, faut quand meme bien reflechir au montage, degrossir le plastique, tarauder, faire des montages a blanc, etc...

Je vous passe quelques photos du montage, plus ou moins dans l'ordre de montage de tout ce bazar.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ca nous donne donc cette merveille:

Image

Un joli melange de neuf et de vieux...

(la suite arrivera plus tard!)
Tamiya: Si, si je vous le certifie chers amis: Toys they are... Et en plus, plutot communs, comme toys... :ange:

Vive le RC10, A mort le TT01 et les tupperware etoiles! (©Pottok)
Marchand de tapis persans premier choix, pas de paillassons premier prix.
Avatar de l’utilisateur
alda
Membre
Messages : 2547
Inscription : 04 mars 2016, 16:05
Localisation : kouign-amannland

Re: Le RC10-OIN-B1M de Lonestar

Message par alda »

rhaaaa j'adore ! :-D
XavierB
Membre
Messages : 129
Inscription : 03 déc. 2016, 08:56
Localisation : NANCY

Re: Le RC10-OIN-B1M de Lonestar

Message par XavierB »

Belle machine :top:
Avatar de l’utilisateur
janot67
Membre
Messages : 263
Inscription : 31 déc. 2017, 12:58
Localisation : Marseille...Allez l'OM !

Re: Le RC10-OIN-B1M de Lonestar

Message par janot67 »

Joli !
L’intérêt de la boite 4 c'est pour que le moteur tourne dans le sens des roues si j'ai bien compris ? Et asseoir au maximum l'AV avec l'effet de couple ?
Tu dois avoir hâte de l'essayer pour gagner la seconde qui t’embête ! :hehe:
Schum' un jour, Schum' toujours ! :P
Répondre