Vol IRL ou simulateur

:fl: Discussions RC générales, mais pas techniques
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Vol IRL ou simulateur

Message par PapaOurs »

Dans mes affaires traînant chez mes parents, j'ai toujours 2 machines volantes et mon bateau....Le bateau est une construction boit basique. Rien de folichon mais avec 2 accu 7.2V je pouvais naviguer plus d'heure en continue et toujours à fond. Bref, palpitant à 12 ans mais aujourd'hui....
Et j'ai toujours planeur motorisé avec une tour que j'avais récupèré d'un départ en déchetterie.... je ne sais pas dans quel état il est aujourd'hui mais je pense qu'il doit pouvoir voler avec un minimum de bricolage et en remplaçant sont moteur thermique par de l'électrique. A voir !!!
Et sinon j'ai un Motoplaneur 2 axes transformables en "vrai avion" 3 axes et un kit moteur d'époque plus costauds. J'avais déjà monter le moteur... mais pareil je pense qu'il peut être remplacer par un ensemble électrique...je pense qu'il peut décoller en 2 heures de boulot.

Oui mais voilà, ça doit bien faire 20 ans que j'ai pas toucher à des manches pour faire voler des bestiaux en balsa et mon matos radio est d'époque. Même plus vieux car récupéré des grands frangins des copains. J'ai une vieille télécommande en 72 mhz qui parait n'est plus utilisable à cause de sa bande de fréquence. A l'époque et n'ayant peur de rien, j'ai appris seul. J'en ai bouffé quelques litres : décollé/atterrir, puis tourner dans un sens puis dans l'autre. Et puis faire des 8. Enfin bon, j'ai jamais planté mon appareil sauf le jour où il a croisé la route d'un chasseur. Le moteur a encore une marque d'un des plombs. Il a été réparé si ce n'est la verrière absente... Remplacer par une découpe dans une boite de balle de tennis.
Alors je repousse le moment d'allez chercher ces ancêtres volants en me demandant s'il est judicieux de les refaire voler.

Ca me trotte pas mal car l'un de mes oursons aimerais voler aussi .... j'ai jamais trouvé le temps ni le budget pour un premier appareil qui encaisse et qui permette d'apprendre avec Papa. En plus, en ayant fait mes armes en solo, j'ai appris en mode 2, ce qui me parait logique et qui correspond aussi à toutes les simu de vol que je faisais sur PC, que sur un vrai manche, naturellement à main droite, on a la profondeur et le rouli. Bref, je suis pas dans le cadre "frenchy" qui vole plus en mode 1 .

Voilà pour le paysage, si vous êtes encore là, voici pourquoi tant de prose pour présenter le sujet. On peut trouver aujourd'hui un petit modèle de début, avec assistance paramétrable, en mode 2, compatible FPV sans modif, le support et la prise sont là. Il a une prise écolage sur la télécommande fournis, je dirais qu'il est RTF ou presque... reste à choisir une batterie et la charger. Après remise et négociation, il est dans mon garage pour moins de 150€. Son corps en "polystyrène fluo-expansé-atomique-nitré" le rende solide et idéale pour un débutant, il y aussi un mode panique avec bouton, tu appuies dessus, l'avion s'autostabilise et reviens à un point GPS programmé.Qui te permet de le récupérer en main. Je trouve ça top. Alors j'ai craqué pour mon grand oursons et son prochain cadeau d'annif est déjà stocké sous bâche au garage.
Mais est ce que je vais être capable de lui apprendre et un reste de carte cadeau et une grosse promo on eu raison de mes états d'âmes. Du coup, sur mon bureau depuis ce WD trone une commande DX6 de Spectrum et le simulateur RC Phoenix 5.5.
Déjà la sensation à la prise en main est diablement différente de mes vieilles télécommandes et la finesse du toucher des manches est impressionnantes ( par rapport à mon expérience). On peut durcir les commandes par tension des ressorts via un réglage externe et remettre le retour neutre sur les gaz. Pour la télécommande qui est donc une 6 voies comme son nom l'indique possède 7 boutons en tout plus 1 poussoir pour l'appairage. Elle a été livré avec son récepteur qui permet le retour de données et l'utilisation du GPS. Bien sûr, elle peut passer en mode Avion, Hélico, Planeur et Drone. Chaque type est paramétrable...là j'ai pas le tour et pour l'instand je laisse par défaut vu pourquoi elle servira.
Elle est compatible pour l'écolage avec celle de l'avion de mon oursons, elle suffiras si je remets mon matos volant en route et commenceras bien pour mon projet roulant maraudeur....
Quand au simulateur, hormis qu'il offre plusieurs types de terrains de météo, de pannes, etc... il y a déjà plusieurs modèles pré-installé et des modèles qui existe sur le marché. Dont celui de mon oursons :-D :-D :-D :-D :-D
Alors une fois, qu'on a ajusté les vues et les réglages vidéo, que je peux mettre au max sur mon pc, c'est bluffant, vraiment. Hormis que j'étais assis à mon bureau, j'ai vraiment retrouvé les sensations et le comportement de mes coucous, il y a 20 ans. Il manque l'odeur. J'ai essayé quelques appareils et ils ont tous des qualités de vol propres et se comportent spécifiquement. Impressionnant. Le bruit aussi est spécifique à chaque modèle.
je me dis que c'est chouette et que ça permet de voler sans risque de casse, c'est vraiment bluffant.
Après une petite heure, j'ai retrouvé mes sensations et j'arrivais à faire voler les trainers sans problème ( ou presque car on tente des trucs que l'on ne ferait pas en Réel), puis j'ai essayé d'autres modèles, un vrai moment de plaisir et de découverte. Je sais que les ailes volantes et autres appareils haute performance et rapide ne sont pas pour moi.
Bref, je pourrais faire un retour complet si vous le souhaiter mais j'ai quand même un souci. Même si je me sens capable de voler IRL maintenant avec mes zings en balsa, je me demande si le jeu en vaux la chandèle ou si rester sur simu est bien suffisants, aux vues des risques pour des modèles bois en cas de problème.
Ensuite, un truc qui me chagrine a force de prendre cette DX6 en main, c'est le nombre de bouton "inutile". Oui, ils sont tous programmables et ont affecté les voies souhaité sur les boutons souhaité.... mais sur les 7 ou 8 il y en a toujours que 2 qui fonctionnent.C'est ultra frustrant! Est qu'il y a possibilités de rentrer dans le soft, pour modifier ça et avoir plus de boutons opérationnels ??? Est ce qu'il y a des forums qui parle des modifs possible sur spektrum?
Et du coup, idem avec le simulateur phoenix 5.5. Je l'ai au à pas cher du tout car il faut savoir que malgré le fait qu'il soit le N°1 des simulateurs en terme de vente... il ne sera plus édité. Terminé. Mais est ce que certains le connaisse car même s'il est en français au niveau de l'interface, pour l'instand, j'ai trouvé pas mal de trucs mais en anglais.... est ce qu'il existe une "communauté" francophone pour ce simulateur??? L'histoire de progresser dessus et de le régler au mieux.
Voilà, en tout cas, une nouvelle aventure RC qui débute. Avec votre aide !!! :-D
Dernière modification par PapaOurs le 23 mars 2018, 11:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Vol IRL ou simulateur

Message par PapaOurs »

Personne qui connais ces matèriels ou qui connait des sites Francophones???

Petit retour :
La télécommande Spexctrum DX6, pour info, il s'agit de la V3 (G3) car elle inclue tous les types de vol connues y compris les drones. Pour l’instant, je suis resté sur les réglages standards. Le pack de pile aura tenu environ 10 heures. A partir du moment ou l'alarme se déclenche pour signaler la baisse de tension, plus aucun réglage n'est possible y compris sur les trim. Seules les commandes aux manches restent activent. Ce qui permet de ramener votre appareil tranquillement à la maison.
Pour Phoenix, au niveau des réglages, modif de la définition ( au max) et les réglages de Zoom ( à 0) et de vitesse de caméra ajuster après plusieurs essai, c'est tout ce que j'ai fait. Je trouve que celà donne un rendu plus réaliste. Je n'ai pas des yeux bioniques donc la fonction Zoom n'existe pas IRL.
J'ai quasiment retrouvé mes marques, mais ayant appris seul à l'époque, je galère vite avec des appareils ultra réactif genre modèle de vitesse ou de voltige. Une chose est sûre, on tente plus de truc sur Simulation qu'en vrai... donc on peut enchaîner les crashs sans vergogne.
Pour l'instand, je n'ai pas mis en route les réglages concernant les autonomies, ni activés les pannes... prochaines étapes...

J'ai hâte de pouvoir jouer avec le récepteur GPS et voir ce que ça donne.
Avatar de l’utilisateur
janot67
Membre
Messages : 263
Inscription : 31 déc. 2017, 12:58
Localisation : Marseille...Allez l'OM !

Re: Vol IRL ou simulateur

Message par janot67 »

J'ai testé un simu de vol RC chez un copain il y a quelques années et je reconnais que c'était assez bluffant ! Mais il manque l'odeur, comme tu dis, quoique aujourd'hui l'électrique est majoritaire ! Encore une sensation "d'ancien" !

Je suis un "vieux" modéliste qui a commencé par du bateau, fait de l'avion et du planeur avant d'être conquis par la compèt' TT 1/10 !

Quand tu parles de tes vieux coucous, tu sembles pouvoir les remettre en ordre de vol rapidement : mèf ! Si les ailes sont en structure, il y a de fortes chances qu'elles soient vrillées, l'empennage aussi, il faudra alors reprendre tout l'entoilage, tout recaler et c'est du boulot, surtout si tu n'as plus les plans pour les cotes...

Pour ta vieille radio 72Mhz (qui pour moi est toujours utilisable en France voir ici : http://www.vintage-rc.net/forum/viewtopic.php?t=11186) c'est de l'AM ou de la FM ? Avec ces anciens matériels, la première chose à faire c'est de changer les accus, vérifier les prises et les cordons, tester les servos (pignonnerie) et vérifier les pistes du potentiomètre de chaque servo. Après, on fait un essai de fonctionnement sur table avec tout le bouzin branché et on vérifie que tout répond bien, sans a coup (synonyme de piste de potar crachouillante pour les manches de l'émetteur ou des servos). Enfin, on termine par un essai de portée dehors avec un aide.
C'est tout ce que l'on peut faire sans matériel technique (oscillo, fréquencemètre etc.), mais si le matériel est en bon état il n'y a pas de raison pour que cela ne fonctionne pas ! Et le "vintage" était très fiable ! Je vois passer parfois des ensembles FM Robbe, Graupner ou Multiplex sur la baie et personne n'en veut même pour moins de 50 euros, cela me fait mal au coeur... :sad:

Sinon, un RTF d'aujourd'hui c'est une solution idéale pour débuter, même si on ne construit pas (ce qui est toujours formateur), quant à électrifier des vieux coucous, c'est très faisable et le matos électrique actuel est super, mais il faudra tout réinventer ou presque...Surtout avec un planeur à pylone !

Enfin, si tu as déjà investi dans du matos "new", c'est pas vraiment la peine de se compliquer la vie pour remettre en vol des vieux coucous et des vieilles radios...
Schum' un jour, Schum' toujours ! :P
Redondo
Membre
Messages : 245
Inscription : 09 déc. 2008, 10:47

Re: Vol IRL ou simulateur

Message par Redondo »

Pour la radio, si c'est une FM, il y a peut-être moyen de la passer en 2,4 GHz, il suffitd'utiliser un module 2,4 et de se repiquer sur le signal pcm , ça fait des radios fiables à pas cher.
Avatar de l’utilisateur
Madbearz
Membre
Messages : 6730
Inscription : 20 mars 2008, 00:39
Localisation : ST Chamond

Re: Vol IRL ou simulateur

Message par Madbearz »

Salut,

ne te limite surtout pas au simulateur.....cela serait vraiment dommage.

simulateur, je le connait pas trop, je ne jure que par aerofly pro, tres vieux, mais efficace.

les boutons inutilisé, c'est normal, mais je vois pas pourquoi sa te stress.... :o :o

En tant d'années, il y a eu une évolution en aéro que tu n'imagines même pas (ou si :lol: ), surtout grace au lipo et à l'arrivée des mousses...

certains anciens, n'arrivent pas, ne veulent pas voler avec des mousses. Il n'y a que le balsa qui compte :lol: :lol: :lol:

Perso je vole avec n'importe quoi, du moment que sa m'apporte du plaisir.

En radio, je vole principalement sur une 10 voies Futaba. Et possède aussi (malheureusement) une dx6 :lol: , uniquement acheté pour les engins qui ont un récepteur intégré...j'avais testé une module spektrum sur ma Fut, mais cela ne m'avait pas convaincu.

Tu as, du construction classique avec entoilage.....2.26m d'envergure, 12S lipo....environ 3000 Watts, un peu pres 8kg
https://www.youtube.com/watch?v=igduyJYhqS0

tu as du mousses petit, funjet multiplex, premiere version, 180 kmh au GPS. Sa vole tres tres vite, et sa vole aussi tres doucement (ecoute le son que sa fait en piquée), je pense que tu n'imagines pas a quel point c'est simple à piloter (une fois qu'on a compris comment la faire decoller) :lol: :lol: :lol:
https://www.youtube.com/watch?v=COln0nw3TeI

belle mousse, décollage de l'eau , pilatus mpx
https://www.youtube.com/watch?v=KmYf8XnEaEk

un de mes preferer, Pitts, petit biplan, bois, entoilage
https://www.youtube.com/watch?v=xROlGAhCuUo

Apres y a les helicos (les vrais, pas ceux qui ce pilotent comme les drones....je deteste sa) et tout plein de joujous.

Je n'aime pas le pilotage des drones, mais ils offrent l'avantage d'etre stable, donc pilotable de l'interieur.....j'ai un petit inductrix pour faire la course dans la maison: vidéo pas de moi
https://www.youtube.com/watch?v=UmtRsctYM9I

et les plus velus pour dehors. J'ai un 130, qu'un copain avait monté......sa bombarde sévere.....

Donc ne te limite pas...le simu c'est le simu, c'est bien pour reprendre la main, mais sa reste un jeu vidéo....tu retrouveras tes sensations que dehors, et c'est la que sa sera bon :top: :top: :top: :top:
seb
FF01 Power
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Vol IRL ou simulateur

Message par PapaOurs »

Quand je dis que ça me stress, je trouve idiot de mettre autant de bouton qui serve à rien.... sur une 6 voies, 2 boutons suffisaient...

Alors du coup, je me demande si on peut upgrader le firmware pour gagner des voies... et utiliser ces boutons.

Mais merci pour les conseils !!! un petit mousse hydra me plairait bien...
Avatar de l’utilisateur
Madbearz
Membre
Messages : 6730
Inscription : 20 mars 2008, 00:39
Localisation : ST Chamond

Re: Vol IRL ou simulateur

Message par Madbearz »

sa te servira un jour ou l'autre, selon les avions, selon tes envies.....

soute de largage (javais sa sur un avion, a la base pour larguer des parachutistes, nous on jetais des bonbons :lol: ), train rentrant, idle up sur helico (inter 3 positions), les volets, mixage pour les volets, config pour la voltige (déclencher une vrille...), inter 2 positions pour petits et grand débattement, coupure moteur.

la plupart du temps, tu en utilisera deux, coupure moteur, et pour les double débattements. + le troisième de sauvetage si modèle équiper.

Apres la question est de ce demander ce qu'on a besoin. Tu n'avais peut etre pas besoin d'une radio "aussi evolué", mais je te confirme qu'il vaut mieux prévoir plus que moins. Par exemple, mon gros navion de 2.26, il a besoin d'un gros recepteur a + de 10 voies, memes si tu en que 4 de proportionnelles. Plein de mixage, y dois avoir 5 ou 6 boutons d'uitlisé + un potentiometre.

c'est faisable sur les radios chinoises, mais spektrum, futaba, je te deconseil fortement de toucher au firmware...tu perdra la fiabilité, et au passage la garantie. J'ai pris une taranis Q X7 pour mes camions Tamiya, car tu en fait ce que tu veux, la elle est toute programmer, et a des memoires de modeles pour les differents camion, crawler, memes les MFU tamiya, tout préconfigurer. elle peut sortir jusqu'a 16 voies

L'avantage de spektrum, c'est leur bibliotheque de modele, tu va sur leur site, et tu telecharge le programme dedié a un avion dédié a ta radio :top:

Mais je vois toujours pas l'interet de TOUT utilisé, c'est un peu comme si on devait tout utilisé sur nos radio autos, mais ce sont des boutons, pour faire sa, quand tu en aura besoin.... :lol: :lol: ou sur maman :lol: :lol: :lol: tu joues pas toujours avec tous les boutons, faut varier :smoke: :smoke:

prend du plaisir a voler, belle avion, radio précise, qui parle en plus (pour le chrono) :lol: et c'est la bien le principal

seb

PS: je vends le pilatus hydravion de la video :lol: :lol: je passe a plus gros, cessna 150 de 2.1m d'envergure, toujours en mousse, en cours d'assemblage, joli bébé
FF01 Power
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Vol IRL ou simulateur

Message par PapaOurs »

Alors Madbearz avait raison, c'est vrai que c'est bon de voler IRL !!!

Premier test du HOBBYZONE CHAMP S+ de mon grand. L'autonomie étant de 12 minutes, la sortie pour prendre l'air devrait être multiplié par 2 avec le temps de trajet. Bref, un grand champ fera office de zone de vol. Derrière nous, il y a un arbre mais devant le zone fait l'équivalent de 4 ou 5 terrains de foot. Je test 2 minutes, c'est bon !!! et c'est grisant de le faire plonger sous le vent. Puis je passe les manches, 5 minutes de vol où tout se passe presque bien, merci l'assistance de vol et la stabilité de l'avion. Mais le temps de me retourner pour voir où est mon petit, pouf, l'avion dans l'arbre... bon a vue de nez, on est dans les 15 m au minimum. Alors les jettez de bâton, shoot de ballon et autres ça va bien jusqu'a 6 ou 7 mètres. Tube plastique ou tous autres assemblage au dessus de 8 mètres faut oubliez.... puis un souvenir. Récupération de mon lance-pierre et j'ai piqué une corde nylon fine et solide ( à défaud d'une ligne de pêche) et 2 plombs au voisin, il les faits dans des bouchons de bouteilles d'eau.
Bon soyons clair, 5 minutes de vol, 4 heures pour le récupérer. Bref, peut de dégats, juste la dérive cassé en 2.
Alors pour le bilan :
- court mais bon.
- trouver de la colle adéquate pour l'avion, dans la caisse de terrain, ça peut dépanner.

- remplacer mon vieux lance-pierre, la gomme est craquelé... j'ai prié pour pas la prendre dans la tronche à chaque tir. Je cherche une bonne adresse pour en trouver un nouveau, l'armurerie où je l'avais acheté à fermer.
- trouver une ligne de pêche pour le "gros". Pareil si quelqu'un connais une bonne adresse ou un lien, j'y connais rien à la pêche ( Décatlon???)
- trouver des plombs de 30gr minimum.... ( rond et percé) sinon je les fabriquerais.
Avatar de l’utilisateur
tom4
Membre
Messages : 3958
Inscription : 19 mars 2008, 21:22
Localisation : nantes

Re: Vol IRL ou simulateur

Message par tom4 »

je crois qu'on en vend à dkt :)
c'est pas un lance pierre, mais un lance appat. ça marche peut être aussi

tom4
mon blog où je teste des bicyclettes et du matos : https://tomdussycle.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Vol IRL ou simulateur

Message par PapaOurs »

Faut que je vienne voir ça. MAis souvent sur les lance appat il y a une poche à la place de la pièce en cuir pour caler le projectile.
Répondre