:salut:
a priori pas de post specifique au rodage des brusheds.
en fait si c'est juste le rodage c'est relativement simple,pour faire les choses bien,il faut:
-sur un moteur neuf demontable,il faut le demonter pour verifier l'absence de tout corps etranger(copeaux d'usinages par ex)en faisant gaffe au rondelles de calages du rotor.
-s'assurer que les charbons coulissent librement dans les portes charbons(pas possible sur un moteur a charbons internes comme le mabuchi)
-verifier le calage de la tete si il est reglable(8mm maxi et dans le bon sens
)
apres on passe au rodage proprement dit,la plusieurs methodes que je vais classe de la pire a la meilleure(avis perso):
-rodage sous plus de 7.2(enfin 7.4 maintenant)avec pulverisation d'un nettoyant a contact:a n'utilise qu' en cas d'urgence amha.
-rodage immerger dans un verre d'eau ou d'alcool a bruler(dans ce dernier cas ne plongé et retiré le moteur du verre que debranche):pas un bonne idee,ca asseche les bagues sur les moteurs qui en sont pourvus et c'est loin d'etre top pour les roulements sur les autres.
maintenant les seules methodes qui sont bonnes,enfin a mon avis:
-rodage sous 3 ou 4.5v(maxi)avec des arrets regulier pour ne pas faire trop chauffe le moteur.
-rodage en mode "esclave" pour ce faire on entraine le moteur a rode avec un autre moteur(a faire tourne a l'envers donc cale a zero)
-le must: rodage avec un rodoir kyosho(encore faut il en avoir un).
le but du rodage est que les charbons epousent parfaitement la forme du collecteur,de la on redemonte les charbons,nettoyage du collecteur(coton tige+ alcool par ex)et faire un petit cassage d'angle sur les "pointes"des charbons,remontage,30 secondes de fonctionnement,le moteur est pret(comment ca,enfin ? :-D )
edit:ne pas oublie les condos antiparasites.
laurent