rodage moteurs brushed

:fl: les radios, les moteurs, les variateurs, les accus...
Avatar de l’utilisateur
CyberFox
Modérateur
Messages : 5658
Inscription : 19 mars 2008, 20:38
Localisation : Loiret
Contact :

rodage moteurs brushed

Message par CyberFox »

Salut,

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà créé sur le forum un sujet sur le rodage des moteurs brushed ?
Si oui, je suis preneur du lien :top:
Si non, je suis preneur d'un tutoriel sur le sujet :hehe:

CyberFox.
<- soigner l'orthographe et la présentation de ce qu'on écrit, c'est montrer un respect élémentaire envers ceux qui liront ->
Avatar de l’utilisateur
Alfaccc
Modérateur
Messages : 3398
Inscription : 23 juil. 2009, 20:33
Localisation : frepillon 95

Re: rodage moteurs brushed

Message par Alfaccc »

:salut:
a priori pas de post specifique au rodage des brusheds.
en fait si c'est juste le rodage c'est relativement simple,pour faire les choses bien,il faut:
-sur un moteur neuf demontable,il faut le demonter pour verifier l'absence de tout corps etranger(copeaux d'usinages par ex)en faisant gaffe au rondelles de calages du rotor.
-s'assurer que les charbons coulissent librement dans les portes charbons(pas possible sur un moteur a charbons internes comme le mabuchi)
-verifier le calage de la tete si il est reglable(8mm maxi et dans le bon sens :P )

apres on passe au rodage proprement dit,la plusieurs methodes que je vais classe de la pire a la meilleure(avis perso):
-rodage sous plus de 7.2(enfin 7.4 maintenant)avec pulverisation d'un nettoyant a contact:a n'utilise qu' en cas d'urgence amha.
-rodage immerger dans un verre d'eau ou d'alcool a bruler(dans ce dernier cas ne plongé et retiré le moteur du verre que debranche):pas un bonne idee,ca asseche les bagues sur les moteurs qui en sont pourvus et c'est loin d'etre top pour les roulements sur les autres.

maintenant les seules methodes qui sont bonnes,enfin a mon avis:
-rodage sous 3 ou 4.5v(maxi)avec des arrets regulier pour ne pas faire trop chauffe le moteur.
-rodage en mode "esclave" pour ce faire on entraine le moteur a rode avec un autre moteur(a faire tourne a l'envers donc cale a zero)
-le must: rodage avec un rodoir kyosho(encore faut il en avoir un).

le but du rodage est que les charbons epousent parfaitement la forme du collecteur,de la on redemonte les charbons,nettoyage du collecteur(coton tige+ alcool par ex)et faire un petit cassage d'angle sur les "pointes"des charbons,remontage,30 secondes de fonctionnement,le moteur est pret(comment ca,enfin ? :-D )

edit:ne pas oublie les condos antiparasites.


laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a  l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
Avatar de l’utilisateur
CyberFox
Modérateur
Messages : 5658
Inscription : 19 mars 2008, 20:38
Localisation : Loiret
Contact :

Re: rodage moteurs brushed

Message par CyberFox »

merci :merci:

Donc en le branchant à une pile 4,5 volts de lampe de poche, c'est une bonne façon de faire.

Pour les antiparasites, il y en a d'origine fixés sur la tête de mon moteur, sur une micro carte électronique ;)
<- soigner l'orthographe et la présentation de ce qu'on écrit, c'est montrer un respect élémentaire envers ceux qui liront ->
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: rodage moteurs brushed

Message par PapaOurs »

Les anti parasite sont obligatoires sur tout les brushed ???? :o
Avatar de l’utilisateur
MacGivre
Membre
Messages : 338
Inscription : 14 juil. 2017, 12:25
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: rodage moteurs brushed

Message par MacGivre »

Gloups ! J'ai rodé les mien ainsi : ils été déjà monté, j'ai surélevé les voitures, puis j'ai bloqué l'accélérateur sur une vitesse très faible et laissé tourné 5-10 min. Ce n'était donc pas bon ? (moteurs par défaut du Pajero et du lunch de Tamiya) :cry:
PapaOurs a écrit :Les anti-parasites sont obligatoires sur tous les brushed ?
Même question. :o

D'ailleurs, je n'ai rien fait sur les 1/24... mais bon, voilà quoi. :Zzz:
:tam: Pajero metaltop
:tam: Lunch Box Black Edition
HBX Devastator 2098B
FTX Outback mini
Axial Yeti
Avatar de l’utilisateur
Alfaccc
Modérateur
Messages : 3398
Inscription : 23 juil. 2009, 20:33
Localisation : frepillon 95

Re: rodage moteurs brushed

Message par Alfaccc »

PapaOurs a écrit :Les anti parasite sont obligatoires sur tout les brushed ???? :o
si il n'y en a pas oui,ceci dit pour les brusheds recents,ils sont antiparasites de serie(comme celui de Cyberfox)

en ce qui concerne le rodage d'un mabuchi,ca ne sert pas a grand chose et en plus c'est tres long(charbons beton)donc un pack ou deux sans trop tire dessus et roule ma poule :-D

laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a  l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
Avatar de l’utilisateur
MacGivre
Membre
Messages : 338
Inscription : 14 juil. 2017, 12:25
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: rodage moteurs brushed

Message par MacGivre »

Alfaccc a écrit :un pack ou deux sans trop tire dessus et roule ma poule
Bon alors ça devrait aller, car je ne suis pas un pro de la vitesse (pour le moment). :oops:
:tam: Pajero metaltop
:tam: Lunch Box Black Edition
HBX Devastator 2098B
FTX Outback mini
Axial Yeti
Avatar de l’utilisateur
janot67
Membre
Messages : 263
Inscription : 31 déc. 2017, 12:58
Localisation : Marseille...Allez l'OM !

Re: rodage moteurs brushed

Message par janot67 »

PapaOurs a écrit :Les anti parasite sont obligatoires sur tout les brushed ???? :o
Il faut toujours antiparasiter les moteurs brushed qui génèrent des étincelles et perturbent la liaison radio.

Il faut des condensateurs céramique d'environ 47 nanofarad entre chaque pôle et la masse du moteur (le corps central) et un 470nf entre les deux pôles. On dit "environ" car la valeur n'est pas critique, cela peut marcher avec des 22nf. S'il y a des "tops" radio, il suffit d'augmenter la valeur...

Se méfier des moteurs antiparasités d'origine car ce sont des condensateurs CMS (composants montés surface) inclus dans la tête non soudés et avec le temps, les nettoyages etc. les contacts se font mal et... Plus d'antiparasitage ! Même neuf cela merde parfois. La meilleure solution c'est de souder des condos.

Je déconseille aussi le rodage dans l'eau ou l'alcool comme expliqué plus haut (cela tue les bagues, les roulements et dégrade les charbons).

Avec un moteur "standard" sur bagues et non démontable, un bon rodage sous faible tension + lubrification des bagues avec la bonne huile (pas celle pour roulements, perso j'emploie quelques gouttes d''huile moteur 5w30, diesel ou essence... Oui, oui de la vraie huile de moteur de vraie voiture! :hehe: ) un petit coup de soufflette et moins on y touche mieux cela se porte !

Avec les moteurs démontables sur roulements, il faut tout démonter de temps en temps (disons 20 - 30mn de run) tout nettoyer, vérifier l'usure des roulements, du collecteur (le faire rectifier si besoin), des charbons (les changer...), des ressorts (les retendre)... Bref, il faut s'en occuper !

Voir d'autres conseils sur le site de l'ami Georges le Suisse dans "techniques et réglages" : http://www.overrc.com/

Enfin, pour l'entretien courant après chaque run, on peut utiliser une petite gomme spéciale (commutator cleaning stick), qui permet de nettoyer le collecteur et les charbons sans démonter le moteur... Exemple : objer Ebay N° 322861277057 un peu cher mais super pratique ! ;)
Schum' un jour, Schum' toujours ! :P
Avatar de l’utilisateur
lonestar
Membre
Messages : 1037
Inscription : 16 févr. 2018, 11:39
Localisation : Suisse Romande

Re: rodage moteurs brushed

Message par lonestar »

Georges a ecrit le meilleur article du monde sur le sujet il y a plus de 10 ans deja:

http://www.overrc.com/techniques/moteur ... table.html

a savoir que le brushed, en 2018, c'est pour l'etagere, donc le rodage, on s'en cogne sur des cales :-D
Tamiya: Si, si je vous le certifie chers amis: Toys they are... Et en plus, plutot communs, comme toys... :ange:

Vive le RC10, A mort le TT01 et les tupperware etoiles! (©Pottok)
Marchand de tapis persans premier choix, pas de paillassons premier prix.
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: rodage moteurs brushed

Message par PapaOurs »

En plus des quelques modèles qui tournent encore en Brushed, mon fameux Big Vroum sur TT01E est équipé de boite du fameux Torque Tuned, mais je ne trouve pas l'info pour savoir s'il est antiparasité ou pas...
Pour le rodage, il fera comme les copains attelés à un 540.
Répondre