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problème informatique

Publié : 30 janv. 2018, 17:39
par PapaOurs
Alors vu qu'il y a quelques pointures ici, j'ai besoin d'aide.
J'essaye d'être clair car c'est un problème réseau et je découvre depuis quelques semaines... mon truc, c'est plus de déssossé un PC et de le remonter... bref.
J'ai fais installer un nouveau réseau informatique dans mon entreprise, tous les câbles sont en catégorie 6A et tous le matos est neuf et de dernière génération, que ce soit les switchs ou le reste. Nous sommes derrière un ligne SHDSL(Bouygue) qui garanti du 4MBits(je n'ai pas de réponse concernant l'authenticité de la vitesse). Voilà pour le décor. Tout ça a été installé pour passer à la téléphonie IP. Donc sur le site nous avons environs une 30aine de ligne active donc avec un téléphone et un PC ou un Wyse derrière. Le reste étant la multitude d'imprimante ( environ 15) directement relié au switch. Les swicths sont des POE donc alimentation via le câble réseau.
Donc en théorie sur le papier, on doit pouvoir communiquer avec la lune sans se poser de question, mais..... plusieurs fois par jour il y a des perturbations : le téléphone sonne mais impossible de prendre la ligne; si on appel le correspondant ne nous entend pas; ou l'inverse; une ligne qui bascule sur la ronde car le poste d'appel ne réponds pas est perdu; retard à la sonnerie en interne ( j'appel mon voisin de bureau, l'appel se declenche quelques secondes après sur son poste alors que moi ça sonne déjà dans mon combiné).
De première abords, il s'agirait peut-être d'une surcharge de bande passante... A savoir que nos serveurs d'entreprise sont à Lyon (d'où les wyses, les PC étant réserver à ceux qui ont des besoins spécifiques comme moi ( programmation CN, utilisation DAO/CAO, etc)).

Si quelqu'un pouvait me donner des pistes concernant l'éventuelle source de ces problèmes de téléphonie et/ou de bande passante.

MERCI !!!

Re: problème informatique

Publié : 30 janv. 2018, 17:44
par juleo68
Salut PPO

Je ne vais pas répondre a ta question, mais pourquoi ne pas te (vous) tourner vers ceux que vous ont installés le réseau informatique?
Vous n'avez pas un département "IT"?

Tu parles de "ta" boite ou celle dans laquelle tu bosse?

Re: problème informatique

Publié : 30 janv. 2018, 18:40
par PapaOurs
oui je parle de la société où je bosse et oui, il y a un département....informatique... disons dans une tour d'ivoire!!!! Pour l'installation physique, j'étais là lors de la réception et de la validation du réseau "filaire". Je suis a peu près sûr que c'est pas matériel... mais je pose quand même la question.
Si je pouvais faire avancer le schmilblic, en tant que responsable technique, je pense que mon patron serait content!

Re: problème informatique

Publié : 30 janv. 2018, 18:47
par marcolino
A priori les problèmes sont concentrés sur la téléphonie. Ce ne serait pas plutôt un problème de programmation d'Autocom par exemple (ou même de prog de postes téléphoniques) ?

Re: problème informatique

Publié : 30 janv. 2018, 19:58
par PapaOurs
non, vérifié ce matin pour la prog. Et plus d'autocom, avec la téléphonie IP.

Re: problème informatique

Publié : 30 janv. 2018, 20:23
par Gaston
Une ligne à 4 Mbit/s = 500 Ko/s (toujours divisé par 8 pour passer de bit/s à o/s) c'est très peu vu tout ce que tu signales être connecté dessus ...

30 lignes téléphones IP + l'accès à internet pour les PC/terminaux ... Bref ça me semble très peu, non ?!

Pour exemple chez moi la ligne internet débite 10Mbit/s en réception (mais seulement 1 Mbit/s en envoi, c'est une connexion asymétrique) et je suis un simple indépendant ... Cela m'étonne donc un peu la vitesse que tu as dans ta boite ou alors j'ai raté un truc ?!

Donc vérifier si ta ligne DSL est symétrique (vitesse de réception = vitesse d'envoi) ou asymétrique comme chez moi et c'est souvent le cas (vitesse de réception plus importante que la vitesse d'envoi).

Je ne suis pas un pro de la téléphonie IP, mais il faudrait quand même connaitre la consommation en bande passante d'une communication IP pour avoir une idée avec le nombre de lignes que vous utilisez (sans oublier vos connections web classique emails, http, ...)

:salut:

Re: problème informatique

Publié : 30 janv. 2018, 20:32
par PapaOurs
C'est là où je patinne un peu avec les réseaux j'ai pas encore les références, c'est une ligne SHDSL de Bouygues.... se serait donc plus 4Gbits???

Re: problème informatique

Publié : 30 janv. 2018, 20:35
par Black Hole Sun
Comme très souvent dans les cas d'installations voix IP, les problèmes de latence du réseau apparaissent... ;)
Je ne serais pas surpris que votre réseau soit sécurisé et qu'il passe par un VPN avec le siège, voire même, cerise sur le gâteau, que vous travaillez en réalité sur des machines virtuelles au siège...

Dans tous les cas, ce que tu décris ne semble (semble) pas être un problème matériel mais logiciel... pour lequel tu ne peux probablement rien. Les soupçons devraient se porter sur le siège et la gestion/paramétrage des ressources réseau allouées à votre site. Mais comme tout bon service d'ingénieurs informaticiens qui se respectent, c'est la dernière chose qui sera vérifiée car ils sont sûrs et certains de leurs paramètres (forcément, ils ont tout testés, et ils sont formels : ça marche... en local, mais à distance, ils n'ont pas testé

Bon courage :pop:

Re: problème informatique

Publié : 30 janv. 2018, 20:37
par PapaOurs
VPN ??? en clair... a part réseau privé virtuel????
et vu qu'on utile des Wyse, c'est qu'on est tous sur le serveur????

Re: problème informatique

Publié : 30 janv. 2018, 20:46
par Black Hole Sun
PapaOurs a écrit :VPN ??? en clair... a part réseau privé virtuel????
et vu qu'on utile des Wyse, c'est qu'on est tous sur le serveur????
VPN, oui réseau privé virtuel, c'est à dire que tes données passent dans un "tunnel" et non au milieu du reste, et oui, généralement c'est précisément pour sécuriser les échanges (afin de se protéger de la technique man in the middle).
Et oui, a priori, les Wyse étant des clients légers, il est probable que ça communique en continu avec le siège, et donc probablement par VPN, et presque aussi probablement sur une machine virtuelle.

Z'êtes pas sortis :french: