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Différrence entre les varios éléctronique
Publié : 17 janv. 2018, 09:21
par PapaOurs
Il y a 25 ans, je ne savais pas ce qu'il y avait dans un vario électronique et surtout je ne savais pas qu'il y avait autant de modèles.
Aujourd'hui, l'électronique est devenue plus performante, plus fiable. On trouve plus facilement, grâce au net, une grande diversité de modèle et à tous les prix.
Mais qu'est ce qui fait la différence entre les varios modernes ( je parle bien de vario ( brushed) pas de ESC brushless)entre des vario à 10€ et d'autres à plus de 100€???
Et dans les vario "lowcost" qu'est ce qui fait la différence?? est ce qu'il y a un vrai écart de qualité ou de perf ???
Par exemple je propose en comparaison 2 varios qui sont trouvables sur le net entre 10 et 20€ :
- un Vario Noname Chinois :
- un Quicrun 1060 :
J'ai les 2 et les 2 fonctionnent avec des 20T brushed. Mais si je dois standardisé mes varios, pourquoi prendre l'un plus que l'autre???
Re: Différrence entre les varios éléctronique
Publié : 17 janv. 2018, 11:07
par gravedigger21
je ne sais pas les différences entre les varios low coast, mais sur mes 3 voitures j'ai le Quicrun 1060 , qui fonctionne avec un 18 T, un autre avec un16 T et le dernier avec le, traxxas titan 12 T et sa marche très bien (en accu 2S), j'ai jamais eu de problème avec, bien sur c'est en loisir et vu le prix, je resterai toujours avec ce vario vue qu'il ma jamais causer de problème .
Re: Différrence entre les varios éléctronique
Publié : 17 janv. 2018, 13:44
par eugine
J ai deux varios (ou esc) brushed Hobbyking a dix $ .
Un marche tres bien. L autre n a jamais eu de frein... Je les ai acheté en meme temps. Je pense que c est la meme merde dans ces prix
. J en reprendrai mais mon choix se fera sur le look. Je ne savais pas qu il y avait des varios brushed a 100eu.
Re: Différrence entre les varios éléctronique
Publié : 17 janv. 2018, 18:19
par Alfaccc
au dela de la qualite apparente du vario,ce qui fait une enorme difference c'est surtout ce que l'on ne voit pas,y compris en ouvrant le vario,par ex deux transistors peuvent sembles parfaitement identiques et pourtant etre de qualite tres differentes(tout depend ce que tu demande)et le prix aussi sera tres different,a la grande epoque du brushed les Novaks etaient fabriques avec des composants de qualites quasi militaires,mais ca a un cout!
laurent
Re: Différrence entre les varios éléctronique
Publié : 20 janv. 2018, 17:41
par eugine
Alfaccc a écrit :a la grande epoque du brushed les Novaks etaient fabriques avec des composants de qualites quasi militaires,mais ca a un cout!
laurent
Ah c'est pour ça qu'ils étaient en béton armé! Avec le boitier orange bien solide en plus...
La question que je me pose pour nos vintage:
à prix quasi egal 20/30€, vaut il mieux privilégier un bon vario vintage au risque que l'électronique ait vieillit et lache subitement ou un vario chinois avec une électronique neuve mais moins qualitative ?
Re: Différrence entre les varios éléctronique
Publié : 20 janv. 2018, 18:38
par Alfaccc
un bon vario vintage ne lachera pas comme ca,si tant est qu'il a ete stocke comme il faut(pas dans une piece tres humide)ceci dit un quicrun ca marche tres bien pour pas trop cher et ca dispose d'un cut off lipo,bref je dirais que ca depend de l'usage et de l'auto a laquelle il est destine.
laurent
Re: Différrence entre les varios éléctronique
Publié : 20 janv. 2018, 20:02
par jonathan_tamiya
La différence entre un vario cheap et un vario haut de gamme se situe dans la qualité des composants et leur fiabilité notamment. Ceci en plus de leur capacité à fonctionner avec des moteurs avec un faible nombre de tours.
Si on regarde plus en détail les spécificités de chacun, vous verrez que la resistance interne du vario sera beaucoup plus faible pour un vario haut de gamme. Donc, moins de chauffe à courant égal mais surtout une chute de tension beaucoup plus faible dans le vario et donc plus de volts aux bornes du moteur.
Sachant que dans les moteurs à courant continu la vitesse est directement proportionnelle à la tension, vous voyez le résultat : à config identique le moteur alimenté par le vario haut de gamme tournzra plus vite que le vario cheap.
A l'époque où les batteries étaient à des années lumières des perfs des lipos, la différence était nette. Le moindre 1/10 de volt pouvait faire la différence.
A tout cela, il faut bien sûr rajouter un petit grain de marketing, pub, sponsoring, etc... Ça se paie aussi.
Re: Différrence entre les varios éléctronique
Publié : 20 janv. 2018, 20:36
par Alfaccc
+1 plus les transistors sont nombreux et/ou haut de gamme plus le vario peut passe du courant tout en ayant moins de pertes(logique).
pour bien comprendre la qualite d'un produit Novak de la grande epoque un petit essais du m5 (de milieux de gamme
):
http://www.retromodelisme.com/scan_page ... ge-27.html
effectivement si on compare avec un vario chinois noname la difference de qualite est enorme,mais le tarif aussi(1000frs a l'epoque en gros autour de 300 euros actuels)
laurent
Re: Différrence entre les varios éléctronique
Publié : 20 janv. 2018, 21:11
par eugine
Alfaccc a écrit :un bon vario vintage ne lachera pas comme ca,si tant est qu'il a ete stocke comme il faut(pas dans une piece tres humide)ceci dit un quicrun ca marche tres bien pour pas trop cher et ca dispose d'un cut off lipo,bref je dirais que ca depend de l'usage et de l'auto a laquelle il est destine.
laurent
En fait mon M5 fonctionnait très bien quand je l'ai socké (au sec). Et aujourd'hui il n'a plus de frein :x
Pottock a eu des soucis aussi il me semble avec son vario lors du meeting du sud ouest...
C'est pour cela que je me met a douter de l'électronique meme haut de gamme de l'époque.
Apparement vous etes tous les deux a utiliser de l'electronique d'epoque avec succés a ce qu'il semble
Re: Différrence entre les varios éléctronique
Publié : 20 janv. 2018, 21:16
par eugine
Alfaccc a écrit :+1 plus les transistors sont nombreux et/ou haut de gamme plus le vario peut passe du courant tout en ayant moins de pertes(logique).
pour bien comprendre la qualite d'un produit Novak de la grande epoque un petit essais du m5 (de milieux de gamme
):
http://www.retromodelisme.com/scan_page ... ge-27.html
effectivement si on compare avec un vario chinois noname la difference de qualite est enorme,mais le tarif aussi(1000frs a l'epoque en gros autour de 300 euros actuels)
laurent
J'ai acheté le mien a la suite de ce très bon article de M Blandin( :priere: ) et après avoir grillé mon KO Cxjesaisplus sans raison apparente.
Si ma mémoire ne me fait pas défaut 1000 balles j'avais pas ça. Il devait etre plutot dans les 500F je pense.
Je suis allé jusqu'a un 13X3 Demon sur mon cougar avec
C'etait du solide. A l'époque il fallait choisir entre la performance et la marche arrière