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Question Novak T1X
Publié : 07 janv. 2018, 17:16
par Eric56
Hello,
J'ai retrouvé mon bon vieux Novak T1X et sa notice d'origine avec mon Lazer ZX. La notice explique bien que ce vario n'a pas vraiment de limite basse en terme de tours-moteur. A l'époque j'utilisais un 15x3 Demon dessus, pas encore retrouvé, et le vario finissait à peine tiède après un pack.
Donc j'ai acheté une paire de moteurs brushed : un LRP V10 en 14x2 et un Orion en 12x2 trouvé à 4,30€ en neuf...
La question : est-ce que quelque chose a changé en 25 ans sur les moteurs à charbons ? Est-ce qu'ils tirent plus de courant qu'avant ou est-ce que c'est la même chose que dans le bon vieux temps ?
Je voudrais juste éviter de fumer mon vieux T1X, parce que j'ai envie de faire rouler mon vieux Lazer en full vintage. Et dans mon souvenir, un 12x2 ça commence à pousser bien bien sur ce genre d'engin.
Re: Question Novak T1X
Publié : 07 janv. 2018, 20:29
par Alfaccc
le lrp est un v10 spec5 ?et pour l'orion de quel model s'agit il ?
normalement un 14x2 doit passe sans probleme,pour le 12x2 c'est moins evident(depend du 12x2)de toutes facons ce type de moulin(12t et en dessous)ce n'est pas une bonne idee en loisirs,tout simplement parce que ca demande un entretien monstrueux.
laurent
Re: Question Novak T1X
Publié : 07 janv. 2018, 22:31
par Eric56
Merci pour la réponse Laurent.
Oui, le LRP est un V10 Spec5. L'Orion est un Formula Pro SV2BB. Et je me suis trompé, c'est un 10x2. Au prix où je l'ai payé, je le considère comme un moteur jetable en fait. C'est juste histoire de rigoler sur quelques packs.
Je me souviens que des gars tournaient en 1/10è piste avec des 8x2 avec le T1X à l'époque.
Je vais commencer par le 14x2 qui, si le mode de fonctionnement d'un brushed n'a pas changé, ne devrait poser aucun souci. A la rigueur, je prendrais un second vario actuel pour brancher le 10x2.
Re: Question Novak T1X
Publié : 08 janv. 2018, 13:07
par Eric56
Test du 10x2 et report mesure ici :
http://site.petitrc.com/Tech/RCCA_DynoT ... ulaSV2.htm
Visiblement il ne pompe "que" 65A au max, si je lis correctement.
Re: Question Novak T1X
Publié : 08 janv. 2018, 19:11
par Alfaccc
non,65A c'est ca conso a la Pmax(en stabilise),ca conso maxi est de 133A,apres ce n'est pas le plus puissant des 10t,donc si le vario est correctement refroidis et que les runs ne durent pas 15 minutes ca doit tenir.
laurent
Re: Question Novak T1X
Publié : 08 janv. 2018, 21:19
par ra272
Après reste à voir le pack que tu utilises, les packs NiMh qu'on trouve encore dans le commerce sont des grosses daubes...et un 10x2 en LiPo..comment te dire...ça va être apocalyptique. :lol:
Re: Question Novak T1X
Publié : 08 janv. 2018, 21:23
par Alfaccc
ah non pas de lipo avec ce moulin,j'ai oublie de precise :oops: ,c'est un bobiné machine et avec des lipos il y a de tres grandes chances qu'il satellise son bobinage.
laurent
Re: Question Novak T1X
Publié : 08 janv. 2018, 21:24
par eugine
Surtout que eux ils durent 15 min
Tu nous fera une video de la voiture en feu ?
Non je deconne hein !
Re: Question Novak T1X
Publié : 08 janv. 2018, 23:15
par Eric56
J'ai pris des NIMH en 4000mAh de chez LRP. Ca devrait tenir le coup. Le T1X était donné pour passer 576A en continu, j'ai retrouvé la notice d'époque. Ca me paraît beaucoup, mais bon...
D'ailleurs, j'ai retrouvé pas mal de notices, donc je vais prendre le temps de scanner tout ça et de poster pour la section manuels.
Je sais bien que les NiMh, c'est un peu l'antiquité maintenant, mais il faut déjà que je remette le nez dans tout ça. Après, les accus qu'il faut mettre dans des poches pour ne pas foutre le feu, les varios adhoc, les moteurs sensored ou pas, les chargeurs avec équilibrage des accus et tout le merdier, on verra plus tard hein... Déjà faire rouler le bouzin, pour les technologies spatiales ce sera dans un deuxième temps.
Re: Question Novak T1X
Publié : 08 janv. 2018, 23:21
par Eric56
Sinon, oui, c'est promis, je fais une vidéo ! :-D