Salut, voyant beaucoup le lipo en aviation, je suis plus sceptique......
Les lipos deteste etre malmené.....les chocs ils deteste (quoi qu'en disent certains), c'est pas pour rien que des grandes marques comme orion l'on mis dans une boite en metal pour rouler en auto......
Apres c'est vrai qu'une fois surtout le chargeur acquis ( + equaliseur si il n'est pas integré), c'est un peu le panard, bonne autonomie, surtout poids imbattable face a un nimh (meme tension meme amperage).....mais le contre......
il faut en prendre grand soin, autant a la charge, qu'a la decharge (il faut etre sur de se que consomme l'engin, a moins que l'accu soit surdimensionné en amperage)......des qu'ils ont a peine gonflé, arreter de s'en servir.....
puis apres vien le prix.......j'ai acheté un 3S 2130 mah a 70 € en france......(FlightPower), plein de gars m'ont dis trop cher t'en trouve a 20 euros sur ebay.......le prix d'un accu en nimh etait deja gage d'une certaine tension constante et d'un amperage sur....le lipo c'est pareil....et flight power a environ 2 a 3 % de retour d'accu par defaut (on ne parle pas de mauvaise manip, laisser au soleil dans une voiture.....trop chargé, mal chargé), alors que par exeple lees accus rc systrem sont a pres de 30 %........et vu que c'est pour mon helico, je veux pas pinaillé.....
Apres leur duré de vie est assez faible....surtout pour les accu pas cher, sur le forum de moto rc et sur celui d'offshore, c'est une discution qui apparemment revient.....pas mal se pose des questions....revenir au nimh.....accu qu'il faut l'avouer a de bonne perf (limité certe), ne craint pas d'etre vachement mal traité....mais est enormement lourd.....(un jour j'ai fait la betise de charger un accu 8 ele 3600 A en mode lipo, chui bete, l'accu, heureusement que je surveille, a pris + de 4500 mah, et est monté a + de 110 °C......apres en avoir pris soin, il est redevenu exactement comme son homologue......)
Il y a des categorie ou le lipo s'impose a cause du poids....helico, avion, bateau.....mais a a mon sens aucun interet en voiture.......une voiture trop legere peut etre difficile a controler.....
C'est certainement l'avenir, mais cela va encore beaucoup evoluer et le lipo peut etre disparaitre.....Li-fe....et autre accus vont apparaitre.....je parle du li fe car un chargeur les charge deja......
Aussi a ne pas oublié, qu'un moteur modifié brushed, n'est pas fait pour tourner pendant une demi heure a forte allure (ils ont ete concu pour des manches de 5 minutes.......mes accu nimh me permette de tourner longtemps meme avec un 12 tours, mais il est preferable de faire des pauses au moins toutes les 8 minutes environ.......(je sais, y en a qui tourne a fond pendant 10 ans, sa craint rien.....chacun vois a sa porte, je tiens a mon matos......ne pas comparé avec un 540 qui meme au bout d'une heure ne chauffe quasi pas)....
Pour les Nicd oublie....achete des accu correcte en Nimh tu ne sera pas decu,a moins que tu passe au lipo et moteur brushless...... :top: :top: :top: (j'imagine deja le 5 lipo sur mon slash.......avionnnnnnnnnnnn)
A+
pour info: en lipo fiable il y aurai maxxamp, flightpower, orion, plus certain que j'oublie, n'hesiter pas a continuer la liste
en nimh, je roule avec sa....et a raison d'au moins une charge decharge par semaine, surtout avec des vehicule qui consomme, mes premiers ont mouru au bout de 3 ans
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et sa sur un de mes avions (et biento essai sur le slash)
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PS pour stylobicoide, tu n'aura jamais un accu nimh et un lipo au meme prix......forcement le nimh l'enterra sur sa duré de vie....le lipo est forcement plus cher vu sa nouveauté et ses caracteristique plus avantageurse