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Terra scorcher

Publié : 20 nov. 2017, 21:44
par guile
Bonjour a tous,

J'ouvre ce poste pour vous faire partager la restauration de ma Terra Scorcher. C'est un modèle acquis en 1995 d'occasion. Je l'ai utilisé pendant 5 ans environ. Depuis elle n'a pas roulée. Mon fils de 5 ans aime bien les voitures rc, du coup j'ai eu envi de ressortir ma vielle Tamiya. Elle a presque 30 ans je pense !

Pour l'époque ce modèle était déjà pas mal : 4 roues motrices, amortisseurs hydrauliques, 2 différentiels, châssis entièrement monté sur roulements a billes, barres anti devers...

Je roulais avec un moteur acto power 15 triple et des batteries nicd 1800 mah. Avec un 15 dts ça envoyait déja bien !

A la sortie du cartons il y a 6 mois, il a fallu déjà bien nettoyer, puis j'ai constaté que le châssis avait bien vécu car pas mal de fixations étaient fendues ou cassées. Par chance sur ebay j'ai retrouvé les 3 parties du châssis ! une d'entre elle est même venue du japon !

J'ai également retrouvé la plaque du pilote que j'ai repeint. Dernièrement j'ai changé les 4 amortisseurs car les anciens en alu étaient fuyards.

Je vais mettre quelques photos pour illustrer tout ça...

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J'ai un stock de jantes divers montées avec pneus picots, pavés et des vieux slicks usés jusqu'à l'os... je m'en servais pas mal en drift sur le goudron à l'époque...

Sur la dernière photo il n'y a plus le par choc d’origine que je trouvais trop gros. j'en avais refabriqué un découpé dans un carter de frigo... que j'ai repeint du coup. De mémoire je roulais aussi avec une protection sur le carter arrière car j'avais réussi a le percer. Il faudra que je refabrique quelque chose.

La prochaine étape est le remontage du moteur et la remise en route de la radio mais c'est pas gagné car je suis pas certains d'avoir le récepteur, les bons quartz... puis rachat d'une batterie.

Re: Terra scorcher

Publié : 23 nov. 2017, 13:21
par guile
je galère un peu avec les amortisseurs avant. la cote entraxe est de 65mm , introuvable sur le net...

j'ai reçu des 75 mm en côte hors tout, mais ça reste pas terrible car l'amortisseur est monté déjà comprimé, du coup c'est assez raide...

je vais m'attaquer au remontage du mon moteur acto power et son variateur d'époque M Troniks.

Je me demandais si les moteurs brushed de nos jours ont vraiment progressés par rapport à ceux des années 90 ?

Idem pour un montage brushless, c'est envisageable sur ces vieux chassis ? car la vitesse de pointe n'est carrément pas la même...

vous en pensez quoi ?

Re: Terra scorcher

Publié : 23 nov. 2017, 13:52
par PapaOurs
Je me convertis doucement au brushless. L'avantage N°1, plus d'entretien, après si tu reste raisonnable, n'importe quelle voiture vintage supporteras un brushless. Pense qu'il faut l'ESC spécifique, surment la carte de prog. Et savoir ce que tu as comme accu. A minima, il faut des très bon Nimh.
Pour ma part, c'est Lipo avec Brushless.

Re: Terra scorcher

Publié : 23 nov. 2017, 17:10
par seb ring 72
Salut

1 brushless:faut etre raisonnable comme dit papa ours sinon ta caisse va souffrir et c est pas pour un enfant ;trop puissant
2 pour tes amortisseurs , tu peux mettre les ressorts de ceux d avant peut etre ?

A+

Re: Terra scorcher

Publié : 23 nov. 2017, 18:27
par Finalement
J’ai peut être un jeu d’amortisseurs qui pourraient te convenir.

Je regarde la taille et si c’est bon, je te fais un petit MP pour en discuter.

Re: Terra scorcher

Publié : 23 nov. 2017, 23:57
par Finalement
Je viens de vérifier et tada !!! L'entraxe fait quasi 65mm (un poil plus genre 67mm) et pour l'arrière ils font un poil moins de 95mm.

Bon, ce ne sont pas des amortisseurs alu, par contre ils sont neuf (monté pour l'occasion et vérifier l'entraxe), il n'y a que les rotules et la vis du haut qui ne le sont pas. Ils sont donc montés à blanc, c'est à dire sans huile, comme ça tu peux mettre ce que tu veux dedans.

Actuellement je n'ai pas monté de ressorts dessus, il faut que je regarde ce que j'ai, mais c'est pas forcément gagné...

Voici la photo :
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Envoi moi un MP si ça t'intéresse, pour qu'on en discute ;)

Re: Terra scorcher

Publié : 24 nov. 2017, 13:25
par guile
merci de vos retours.

je vais le redémarrer avec l'acto power d'origine, je pense qu'avec une bonne nimh (ni cd à l'poque) ça roulera tres bien.

pour les amorto, de visu on dirait ceux d'origine en jaune mais repeint en noir ?

Re: Terra scorcher

Publié : 24 nov. 2017, 15:10
par dollyfanny
on dirait oui,je pense même qu'ils ont été peints.
Ton buggy date de 1989.Il aura bientot 30 ans.

Re: Terra scorcher

Publié : 24 nov. 2017, 21:21
par guile
dollyfanny a écrit : Ton buggy date de 1989.Il aura bientot 30 ans.
ben oui ;) même si les pièces d'origines ne sont plus nombreuses, ça fait quelques années !

j'ai réfléchis un peu, d'origine il doit rester la transmission (pignon, cardans, roulements), les triangles, moyeux et quelques pièces mais pas plus. et la carrosserie.

remontage du moteur hier soir :

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Les anciens amortisseurs qui ont bien vécus :

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Ce soir j'ai descendu ma vielle radio Hitec, après un nettoyage des contact des piles, elle marche !

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J'ai encore l'émetteur avec le bon quartz, ça sera toujours ça de moins à racheter.

Re: Terra scorcher

Publié : 24 nov. 2017, 21:34
par dollyfanny
attends,ce sont des amortisseurs de kyosho dont un gold que tu as!!!!
ils me semble petits tes amortos à l'avant. :o