bon... en tant qu'ancien webmaster d'un des sites qui a été parmi les gros sites de slot, je peux aussi t'apporter conseil si tu veux. Je dois avoir un peu plus de 300 autos encore.
Il manque quelques infos importantes dans ta demande, notamment :
- pour un joueur/joueuse de quel age
- est ce une découverte ou quelquechose de déjà pratiqué.
ensuite avec un budget réduit, y'a pas tant de choix que ca, moi je proscrirais les marques type fastline, si 'est c'est pour du neuf, c'est le carrera go au 1/43eme qui sera dans les moins cher. le système est assez solide mais assez rigide. Il y a eu une version digitale mais je ne suis pas sur qu'elle soit encore dispo (digitale = plusieurs voitures sur la meme voie).
s'il y a un vrai intéret sur les autos, et que c'est le début d'une collection, il faut à mon avis partir plus sur du 1/32. la marque la plus connue sera le scalextric, dont l'actuel standard depuis plus de 10 ans sera le scalex sport, trés lisse, un peu rigide, et glissant. Via adaptateur, on peut y ajouter des extensions en scalex classique, ou du scx compatible (je rentrerai plus dans le détail de ces deux marques si tu veux). Le scalex classique rouille, vrille au soleil, n'est pas droit, mais a un charme qui traverse le temps et un grip moyen que j'adore. Moyennant une attention particulière sur les contact, on trouve du rail autour de 1€ le morceau d'occasion, ce qui permet de faire des km de circuit. Perso, mon circuit actuel est un mélange Scalex classique, SCX et sport. tu as ensuite le ninco, à mi chemin entre le 1/32 et le 1/24, le ninco est un peu plus cher, et a énormément de grip. En cas de budget no limite, d'un espace grand comme 3 garages, et qu'on parle un peu allemand on peut opter pour le carrera (pas le go) : la c'est tres rigide, ne rouille pas, ne bouge pas au chaud ou froid, mais c'est immense et cher. Ca reste un peu cassant en cas de démontage fréquent. le carrera est devenu trés rare, il était bradé dans les toys et pic il y a 7 ou 8 ans, c'est comme ca que je m'étais fait mon ancien circuit.
En 1/32, ca reste un peu couteux, une auto sera dans les 45€, mais une voiture équipée pour une course sera beaucoup plus proche des 150€, je te conseille un petit tour chez mondialtec.net qui est l'une des références en point de vente pour te rendre compte de ce qui se fait
l'occasion vintage, je connais beaucoup moins, j'ai du TCR, mais je n'y ai jamais trouvé l'engouement qu'a papaours pour cette marque, mais il y a effectivement des adeptes et de belles choses. Moi c'est plus les anciens accessoires de cette marque que j'adore, mais ils sont souvent synonime de saut qui sont destructeur pour les chassis. J'ai aussi du jouef, de plus en plus rare, et du carrera servo, proche du TCR, mais que je n'ai jamais vraiment exploité. En 1/32, le pilotage est complet, du réglage de l'auto à la gestion de son endurance, j'ai du participer à plus d'une 10ene de course de 24h.
A titre d'info, il faut savoir qu'il existe aussi une discipline peu répandue en france de slot sur piste bois, avec chassis métal.une des marques les plus connue sera parma en chassis, c'est dans cette discipline que l'on peut trouver des vitesses et des accelerations parmi les plus importantes en modéliste : un moteur X30 prendra plus de 80 000 tr minutes en 12v, et certains micro moteurs passaient les 100 000tr/minutes avec trés peu de contrainte de passage de puissance au sol (traitement des pneus à base de colle). Les dragsters sont également présents et impressionnants.
Bref le slot est une discipline qui reprend un peu tout le spectre de l'automobile, c'est quasi impossible de faire un résumé en quelques lignes. pour passer dans un budget serré, soit tu n'as pas peur du vintage, ca aura du charme, mais ca n'est pas forcément évident d'etre certain d'avoir du fiable sans connaitre, soit tu part sur du neuf, et les marques low cost risque de ne faire qu'une saison, le carrera go sera l'un des plus solide mais restera dans le domaine du "jouet", et c'est à partir du 1/32 que tu pourras passer dans du modélisme.