Page 1 sur 1

2° XMas RC Rallye 2017

Publié : 30 août 2017, 18:17
par alien racing
Les inscriptions au 2° XMas RC Rally sont ouvertes !!! :salut:

Image

ATTENTION :
Suite au décalage des dates du téléthon, la commune de Grand Charmont nous demande d'avancer notre date du XMas Rallye 2017

Date : 2/3 Décembre 2017

Location : Gymnase du LEP ou Salle Polyvalente, Grand Charmont (Doubs / 25)

Timing Prévisionnel : (identique à 2016)
Samedi
11h : Repas d’accueil - Contrôle des pneus/voitures
13h : Départ des Spéciales
18h : Arrêt des Spéciales
22h : Départ Spéciales Nocturnes
Minuit : Fin Spéciales nocturnes
Dimanche
9h : Départ des spéciales
12h : Fin du RC Rallye
13h : Remise des prix

A découvrir à proximité :
Marché de Noel de Montbéliard
Musée de l’Aventure Peugeot
Buvette et restauration permanente
Possibilité de dormir sur place dans le site dès le vendredi soir !!!


Rappel du règlement du Championnat Grand Est RC Rallye:

ARTICLE 1. VOITURES / PNEUS / ACCUS / MOTEUR

ARTICLE 1. VOITURES / PNEUS / ACCUS / MOTEUR
Toutes les voitures 1/10 électrique piste/rally respectant les dimensions précisées ci-dessous sont autorisées à prendre le départ.
Largeur maximum : 200mm aux roues AV et AR
Empattement maximum : 262mm (mesurée des 2 côtés de la voiture)
Sont acceptés les châssis 4x2 et 4x4 :
Le GR.A correspond aux voitures 2 roues motrices (Traction ou Propulsion)
Le GR.B correspond aux voitures 4 roues motrices.
Les carrosseries doivent être à l’échelle 1/10 et respecter les formes de voitures types « Rallye » en priorité. Sont acceptés aussi les carrosseries type « Tourisme (de série) », « Course de côte » ou « Dakar » (Attention au diamètre des pneus !).
Les découpes des carrosseries doivent respecter la voiture réelle. Pour les courses de nuit, les phares avant au minimum devront être fonctionnels. La carrosserie et les phares (le cas échéant) devront rester solidaire du châssis pendant la durée des Spéciales.
Tout récepteur équipé de gyroscope ou d'un AVC (aide au contrôle automatique) sera interdit et il ne suffit pas de ne pas enclencher le mode, mais c’est bien le récepteur qui est interdit.
Un contrôle technique de chaque voiture sera fait avant le rallye concernant les points suivants :
- Contrôle de la largeur de la voiture (pas plus de 200 mm aux 4 roues)
- Contrôle du diamètre des pneus
- Contrôle du type de pneu
- Contrôle du récepteur (gyro, AVC interdit)
- Contrôle de la transmission (4x4/4x2
Les numéros et plaque rallye autorisant la voiture à prendre le départ seront distribués à l'issus positive de ce contrôle technique obligatoire.
Les accumulateurs sont libres de marques. Ils sont limités à 2S maximum. Un sac de charge doit être obligatoirement utilisé lors de la charge d’un accus.
Les moteurs sont libres de marques et de puissance.
Pour les spéciales nocturnes, des phares seront recommandés. Les lampes de poche scotchées sur la carrosserie sont interdites !

Pneus autorisés
Les pneus doivent être de type « caoutchouc » et de couleur noir :
Largeur maximum : 31mm ------------------------------ Hauteur maximum : 72mm
Les roues ne doivent pas dépasser des ailes de la carrosserie, à l'avant comme à l'arrière.
Au XMas Rallye, pour ne pas faire de marques au sol, les pneus autorisés sont :
-> Fastrax Asphalte Chevron
-> ARP Rally Square
-> HPI rallye pirelli
-> Tamiya Rally Block
-> SpeedMinds Soft
-> D’autres pneus peuvent être autorisés après tests en live
Pneus non autorisés
-> Schumacher mini pin
-> Fastrax Rally Block

ARTICLE 2. INSCRIPTION

Pour des raisons d’intendance, la date de clôture des inscriptions sera fixée au 24 Novembre 2017

Est admise toute personne en âge de tenir une Radiocommande, complet débutant ou pilote confirmé.
3 classes feront l’objet d’un classement séparé (en plus du classement Scratch) : Junior (< ou égal à 15 ans), Féminine et Adulte.
Tout concurrent qui désire participer au RC Rallye doit adresser à l’organisateur une demande d’inscription avec :
Nom, Prénom, Mail, Téléphone, Catégorie (Groupe A et/ou B), Classe (Adulte / Junior / Féminine), Puce si besoin.
Une seule voiture par Catégorie est autorisée par concurrent mais une voiture pourra servir à plusieurs concurrents.
Un concurrent peut s’inscrire dans les 2 Catégories (4x4 et 4x2) s’il possède des châssis de ce type. Il sera alors classé 2 fois dans le classement scratch : 1 fois avec le 4x4 et 1 fois avec le 4x2.
Le tarif de l’inscription est fixé à 5€ : Il couvre les frais liés à l’organisation de l’évènement.
Une puce de comptage peut être louée auprès de l’organisateur pour 5€ pour les 2 jours (à indiquer lors de votre inscription)
La liste des numéros de compétition sera établie par l'organisateur et sera dans l’ordre du classement général du Championnat Grand Est de RC Rallye de l’année en cours ou de l’année précédente lors de la première épreuve.
ARTICLE 3. SITE ET INFRASTRUCTURES

Le site du rallye aura une ou plusieurs spéciales, un parc fermé et une zone d’assistance.

Le parc fermé aura assez de place pour tous les concurrents.

La zone d’assistance sera définie et aura assez de place pour tous les concurrents.

Au minimum une spéciale a effectué dans les deux sens sera présente.

Le tracé sera d’une largeur minimum de 300mm.

Le tracé sera d’une longueur minimum de 200 mètres.

Les obstacles seront accessibles par tous à faible vitesse.

ARTICLE 4. DEROULEMENT DU RALLYE

La première spéciale de chaque rallye sera chronométrée mais son résultat sera annulé, elle servira à reconnaître le parcours, vérifier que toutes les puces fonctionnent bien et que tous les concurrents passent les obstacles.
Il est interdit de rouler sur le parcours avant le rallye et entre les spéciales le jour même de la course.
4.2 PARC FERME
Le retour au parc fermé est recommandé mais non obligatoire.
Toute assistance est interdite au Parc Fermé.
4.3 LA ZONE D’ASSISTANCE
Une assistance est prévue toutes les 2 spéciales. Elle doit permettre le changement de pack et, le cas échéant, la remise en état de la voiture.
5mn est un minimum, 10 minutes un maximum.
Une fois sa réparation effectué le pilote peut reprendre le court du rallye, soit à temps, soit au départ de la spéciale suivante.
Les opérations mécaniques sont libres dans la zone d’assistance.
4.4 COMITE DE PILOTE
Avant chaque rallye l’organisateur s’entourera de 2 pilotes pour former un comité. Son rôle est de statuer ensemble sur les décisions concernant des faits de course ou des réclamations.
Les 2 pilotes seront tirés au sort : 1 pilote Lorrains et 1 pilote Franc Comtois.
4.5 RANGEMENT DU MATERIEL
Tous les participants sont invités à participer au rangement et rapatriement du matériel nécessaire au balisage de la Spéciale jusqu'aux voitures, avant de quitter les lieux.
ARTICLE 5. LES PENALITES

5.1 LE FOOT RC
Il est interdit de toucher sa voiture avec les pieds sous peine d’une pénalité de 30 secondes.

5.2 ABANDON LORS D’UNE SPECIALE
Le pilote qui abandonne en cours de spéciale doit prendre sa voiture a la main, et continuer la spéciale en marchant et en suivant la route pour passer sa voiture sous le portique d’arrivée et ainsi stopper son chronomètre.
Le pilote a le droit d'emporter en poche lors de la spéciale un tournevis et une clef de roue. En cas de problème il peut ainsi essayer de réparer sur la spéciale (toujours sans gêner les participants derrière lui) avant de prendre la décision de continuer à pied.

Le pilote doit ramener ensuite sa voiture au parc fermé, il pourra la récupérer pour effectuer ses réparations une fois toutes les voitures rentrées au parc fermé.

5.3 NON DEPART LORS D’UNE SPECIALE
Chaque pilote est responsable de son départ et c’est aussi à lui de vérifier que son temps a bien été pris en compte. Bien-sûr, l'organisation n'est jamais très loin en cas de problème.

En cas de non départ sur une ou plusieurs spéciales, le pilote écopera du temps du dernier pilote de la spéciale + 30 secondes

5.4 PENALITES GENERALES

Il est demandé aux pilotes de respecter les décors et de ne pas monter sur les ponts ou autre infrastructures de piste, sur ce principe une pénalité de 15 seconde sera attribué en cas de collision avec le portique d'arrivée.
En cas de virage franchement coupé le pilote devra faire de lui-même un 360° avec la voiture pour ensuite reprendre le cours de la Spéciale. Si le pilote ne le fait pas, une coupe franche peut être pénalisée par une pénalité de 30 secondes. Le balisage ne devrait pas laisser de coupe possible mais on compte sur votre honnêteté, et n’oubliez pas que souvent les spéciales sont filmées.
En cas de non-respect du règlement lors d'un rallye, ou de contestation ou réclamations après la course, des pénalités peuvent être attribuées en cours de saison par le comité de pilotes du rallye en question.
Des tricheries filmées et avérées peuvent aussi être pénalisées après la fin du rallye.
Un comportement verbal et écologique exemplaire est demandé lors des épreuves pour préserver le bon déroulement de notre hobby.
En cas comportement irrespectueux et injurieux, la sanction peut aller jusqu'à l’exclusion du pilote du rallye, voir du championnat.

Pour ceux qui voudraient venir dès le vendredi, je vous recommande de visiter le Musée de l'Aventure Peugeot le Samedi matin :

Image

Et nous avons prévu aussi de laisser du temps le samedi soir pour une visite d'un des plus beaux marchés de Noel de l'Est : Celui de Montbéliard.

Image



En souhaitant vous voir nombreux dans le Pays de Montbéliard cet hivers !!!

Phil

PS Liste Officielle des Inscrits : :hehe:
Rappel : Nom Prénom (Pseudo) / Catégorie (Groupe A et/ou B) / Classe (Adulte / Junior / Féminine) / N° Puce ou à louer.

(1) BUYSENS Philippe (ALIEN Racing) / Groupe B (4x4) / Adulte / Puce 770

Nbre de puces de loc' : 0

Re: 2° XMas RC Rallye 2017

Publié : 31 août 2017, 09:07
par PapaOurs
Une question me viens, est ce qu'il y a beaucoup de 4x2 traction ???

Re: 2° XMas RC Rallye 2017

Publié : 31 août 2017, 09:11
par alien racing
Non, malheureusement car clairement, y a un truc à faire sur base de xv01 par exemple. .. :hehe:
Remarque, y a pas beaucoup de 4x2 tout court d'ailleurs. :oops: