HBX 2098B Devastator Rock Crawler 1/24

:fl: les franchisseurs purs et durs, 1/10 ou 1/8
Avatar de l’utilisateur
MacGivre
Membre
Messages : 338
Inscription : 14 juil. 2017, 12:25
Localisation : Val d'Oise (95)

HBX 2098B Devastator Rock Crawler 1/24

Message par MacGivre »

Je viens de chercher sur le forum, je n'ia rien trouvé : personne n'a testé ce Devastator ? :bizarre:

Je viens d'en recevoir un, je voulais partager mes impressions...
:tam: Pajero metaltop
:tam: Lunch Box Black Edition
HBX Devastator 2098B
FTX Outback mini
Axial Yeti
Avatar de l’utilisateur
fiestix85
Membre
Messages : 4698
Inscription : 20 mars 2008, 16:05
Localisation : mogetteland
Contact :

Re: HBX 2098B Devastator Rock Crawler 1/24

Message par fiestix85 »

ben, vintage rc, alors forcement :-D
le nom est impressionnant, j'ai été faire un tour sur youtube, je ne connaissais pas ce truc, finalement juste le nom est impressionnant :lol:
Avatar de l’utilisateur
MacGivre
Membre
Messages : 338
Inscription : 14 juil. 2017, 12:25
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: HBX 2098B Devastator Rock Crawler 1/24

Message par MacGivre »

Mais la rubrique s'appelle "Vintage & Moderne" :sad:
:tam: Pajero metaltop
:tam: Lunch Box Black Edition
HBX Devastator 2098B
FTX Outback mini
Axial Yeti
Avatar de l’utilisateur
fiestix85
Membre
Messages : 4698
Inscription : 20 mars 2008, 16:05
Localisation : mogetteland
Contact :

Re: HBX 2098B Devastator Rock Crawler 1/24

Message par fiestix85 »

MacGivre a écrit :Mais la rubrique s'appelle "Vintage & Moderne" :sad:
il y a tellement de modèle ;) c'est bien d'être le premier, tu vas nous faire un topic :)
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7242
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: HBX 2098B Devastator Rock Crawler 1/24

Message par PapaOurs »

fiestix85 a écrit :
MacGivre a écrit :Mais la rubrique s'appelle "Vintage & Moderne" :sad:
il y a tellement de modèle ;) c'est bien d'être le premier, tu vas nous faire un topic :)
+1100 :top: :-D
Avatar de l’utilisateur
MacGivre
Membre
Messages : 338
Inscription : 14 juil. 2017, 12:25
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: HBX 2098B Devastator Rock Crawler 1/24

Message par MacGivre »

Voici une petite vidéo pour ceux qui ne connaitraient pas :

(j'ai choisi une vidéo d'un japonais, l'ambiance est relaxante avec les cigales (?) et sans commentaire surtout).

Je mettrai des photos si vous désirez. Il suffit de taper "HBX 2098B Devastator Rock Crawler" dans un moteur de recherche pour en trouver plein.

Le châssis est en métal.
les roues (jantes en métal aussi) semblent être en beadlock, pneus plutôt souples.
La carrosserie est en lexan (? En tout cas, elle est fine et souple mais blanche à l'intérieur).
Les différentiels avant et arrières semblent bloqués (vu que je peux difficilement faire tourner les roues à l'arrêt et quelles vont dans le même sens de rotation).
Planche d'autocollants fourni (chose curieuse : les vitres/phares sont déjà posées et ils viennent de cette planche ! Pourtant le modèle est neuf). :bizarre:

Le modèle est livré monté et RTR. Manque juste les piles pour l'émetteur (3 AA).

C'est mon 1er crawler, je voulais un truc pas trop cher (je l'ai eu à 60€ sur AliExpress) pour tester si la disciple peut me plaire... Mon dieu que c'est lent ! :Zzz: Si c'est pareil en 1/10, je ne vais pas être fan, ou je vais porter le véhicule jusqu'aux rochers :x
Test succinct en jardin : mouais pas terrible dans l'herbe fraichement tondue à ras, se retourne sur les dénivelés trop pentus...
Test en intérieur : très volontaire pour escalader les coussins/couettes, mais pareil, trop de pente, et zou... sur le toit ! :ttt:
Je trouve l'empattement trop long pour le modèle, je pense qu'on peut le réduire en bricolant un petit peu (vais-je oser ?J'ai peu de me planter... :sad: ), ce qui augmenterait sa garde au sol, mais élèverait aussi son centre de gravité.

Plusieurs mode de "pilotage" :
:fl: roues avant directrices
:fl: roues arrières directrices
:fl: 4 roues directrices en sens opposé pour l'avant et l'arrière (pour réduire le rayons de braquage)
:fl: 4 roues directrices dans le même sens (la voiture se déplace en translation latérale, comme un chat pas-content qui se déplace)
Tout cela se définie à la télécommande.

Pas trop déçu de mon achat, mais pas emballé pour autant par le crawler si c'est aussi lent en déplacement (et sans obstacle, point de fun :| ), je pense qu'il est plus fait pour rouler en intérieur et pour grimper sur les piles de cassettes, disquettes ou autres trucs qui ne servent plus qu'à ça ^^;

Voilà pour ce que je peux en dire, si vous voulez des précision, dites-le moi, si vous voulez des photos... Pour les vidéos, je n'ai pas de cam', ça va être plus difficile.



Les + : :P
-gros pneus type monster truck
-les tirants (?) en métal et avec une forme hexagonale au centre pour les régler
-arbres de transmission télescopiques
-pièces de rechange disponibles à la vente
-grimpe partout
-4WD

Les - : :sad:
-la positon du connecteur de recharge : il faut enlever la carrosserie pour recharger et glisser le câble entre l'armature, c'est franchement une gymnastique pénible.
-l’interrupteur peu accessible aux gros doigts (j'utilise une tige fine pour y accéder sans ôter la carro).
-arbres de transmission en plastique
-pas de choix de carro ni couleur (bien qu'il me semble qu'il existe des modèles verts mais ça reste du F150, pas trop fan, raz le bol de le voir partout).
-pas de pièces d'amélioration
-se retourne facilement lors de franchissements
-véhicule super lent
-non waterproof (pas envie de faire le test :ttt: )


[PS] : si quelqu'un a le même modèle, je serais curieux de savoir si vous l'avez modifié et comment.
Je me tâte de lui ôter les fenêtres et de lui mettre des LEDs. Le rendre étanche se serait top, mais je ne suis pas sûr de savoir faire.
Changer de carro serait bien aussi, et réduire l’empattement.
:tam: Pajero metaltop
:tam: Lunch Box Black Edition
HBX Devastator 2098B
FTX Outback mini
Axial Yeti
Avatar de l’utilisateur
CyberFox
Modérateur
Messages : 5652
Inscription : 19 mars 2008, 20:38
Localisation : Loiret
Contact :

Re: HBX 2098B Devastator Rock Crawler 1/24

Message par CyberFox »

Salut,

Cette architecture de châssis est très ancienne, ça date des tous premiers crawlers, qu'on faisait alors généralement soi-même, avant la recherche de performance maximale, ce qui guidait était surtout la recherche du débattement maximal, avant qu'on se rende compte qu'il pouvait y avoir plus efficace en faisant différemment ;)
C'est donc logique qu'il ait tendance à se retourner, à avoir un comportement qui peut paraître bizarre de nos jours :merci:

Pour la vitesse par contre, c'est clair qu'un crawler n'ira jamais vite, ça ne sert à rien. Bien qu'en compétition maintenant la plupart roulent en 3S, ce qui permet de franchir un creux un peu large avec une impulsion de gaz bien sentie :top:

Si tu veux quelque chose qui peut aller plus vite à la demande, tu devrais regarder du côté du nouveau G-Made, le GR-01, à sortir bientôt, qui semble très doué en matière de polyvalence franchissement/ultra 4 :priere:
<- soigner l'orthographe et la présentation de ce qu'on écrit, c'est montrer un respect élémentaire envers ceux qui liront ->
Avatar de l’utilisateur
MacGivre
Membre
Messages : 338
Inscription : 14 juil. 2017, 12:25
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: HBX 2098B Devastator Rock Crawler 1/24

Message par MacGivre »

CyberFox a écrit :Cette architecture de châssis est très ancienne, ça date des tous premiers crawlers
D'où la forme du chassis nu donc :
Image
Il ressemble vraiment à certains crawlers plus grands.
:tam: Pajero metaltop
:tam: Lunch Box Black Edition
HBX Devastator 2098B
FTX Outback mini
Axial Yeti
Avatar de l’utilisateur
fiestix85
Membre
Messages : 4698
Inscription : 20 mars 2008, 16:05
Localisation : mogetteland
Contact :

Re: HBX 2098B Devastator Rock Crawler 1/24

Message par fiestix85 »

je préfère sans la carrosserie,avec l'avant a droite :-D
Avatar de l’utilisateur
MacGivre
Membre
Messages : 338
Inscription : 14 juil. 2017, 12:25
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: HBX 2098B Devastator Rock Crawler 1/24

Message par MacGivre »

L'avant est bien à droite (c'est une photo de l'arrière).
Mais comme les roues arrières peuvent aussi être directrices à la place de l'avant... il n'y a pas vraiment de devant et de derrière ;)

J'ai trouvé un info sur Banggood : la vitesse impressionnante de 40cm/s (oui, c'est une technique marketing pour mettre en avant de gros chiffres), soit 1,44 Km/h !
:tam: Pajero metaltop
:tam: Lunch Box Black Edition
HBX Devastator 2098B
FTX Outback mini
Axial Yeti
Répondre