Page 1 sur 1
Boucher un conduit de cheminé?
Publié : 04 août 2017, 21:36
par Madbearz
Salut,
Toujours dans les travaux :lol: , je me demandais si il y avait un cheministe sur le forum....
Jai deux chemine sur le toit. Donc sa fait une grosse boite sous le toit fois 2.
Une à l'échappement de la chaudière, + vmc salle de bain, et un conduit non bouche.
Une à un conduit de cheminé, 40 ou 60 de diamètre, Boucher à l'arrache avec le plafond.
Le but est de remettre le plafond droit ou il y a le gros conduit (et éventuellement de'pouvoir réutiliser ce conduit un jour), donc j'enlève 2 ou 3 rondelles, refait mon plafond, mais on ma dis qu'il valait mieux le boucher.....pont thermique, donc humidité qui pourrait tomber sur le plâtre du plafond. Mais je ne trouve aucun bouchon, et chez Leroy......ils le disent que sa existe mais que sa coûte dans les 300 HT.....
Et un peu pareil pour l'autre petit conduit pas bouche....boucher, pas bouche.... :lol:
Je sais pas si j'ai été clair....
Merci
Seb
Re: Boucher un conduit de cheminé?
Publié : 05 août 2017, 19:45
par AttAckR
Salut :salut:
Avant de repondre à ta question,ton conduit , c'est un boisseau de cheminée que l'on trouve dans nos maisons neuves qui sort de ton plafond du rdc pour pouvoir le gainer quand tu voudras la faire plus tard ou tu es plutôt à l'étage sous la faîtière ?
A+
Re: Boucher un conduit de cheminé?
Publié : 05 août 2017, 22:03
par Madbearz
Salut,
Une photo parlerais mieux.....
Accrocher au toit (tuile), un gros caisson en zinc? Et de çe caisson part un tuyau composé de plusieurs anneaux serrer entre par des grands collier....lui qui a été Boucher à l'arrache à l'arrivée sur le plafond....
Tout ceci est dans les combles (perdu)
Jai pas pu y monter aujourd'hui, trop chaud, et faut queue fasse des photos, ma femme veut voir à quoi sa ressemble, et en même temps me faire un dossier ou passe fil, boite de dérive d'origine, çelle que je vais rajouter....donc sa pourrait peut etre parle mieux
Sa ressemble au photo la
https://www.systemed.fr/forum-bricolage ... 35468.html
Merci
Seb
Re: Boucher un conduit de cheminé?
Publié : 06 août 2017, 09:58
par AttAckR
:salut:
Donc c'est un semblant de " Poujoulat " qui sort de ton plafond , c'est ça ?
Tu voudrais faire en sorte qu'il soit dans l'épaisseur de ton plafond sans qu il se voit et plus tard t'en servir si besoin ?
Si c'est comme la photo , dans le domaine de la ventilation tertiaire ou d'immeuble , il existe des bouchons que nous mettions au bout de notre gaine pour un futur appartement , un peu comme un couvercle de boite de KF ronde , joint mastic et vissé à la tête autoforeuse .
Dans les Cédéo , Outil Dock , Sanimat tu peux trouvé à des prix raisonnables .
A+
Edit : Sinon, tu n'aurai pas possibilité de faire une photo de l'état actuel pour pouvoir te répondre plus facilement s'il te plait, pour ne pas répondre à côté.
Merci
Re: Boucher un conduit de cheminé?
Publié : 06 août 2017, 12:34
par Madbearz
Salut, de memoire c'est bien la marque poujoulat
je fais des photo des que je remonte
l'idee est de la fermer et de laisser un espace entre le plafond qui sera reparé, et le conduit.
seb
Re: Boucher un conduit de cheminé?
Publié : 07 août 2017, 18:02
par AttAckR
:salut:
Tu as je pense une sortie poujoulat en toiture, donc peu de risque du coup d'avoir des traces d'eau sur ton plafond en suivant le conduit.
Tu pourrai peut être te faire une plaque en inox ou zinc au diamètre de celui-ci avec un " petit joint " de sika ( sinon c'est inenlevable plus tard mais tu connais je pense ) pour étancher et pour éviter de percer ton conduit puis bien sur de la laine de verre avant de fermer pour le pont thermique .
A+
Re: Boucher un conduit de cheminé?
Publié : 07 août 2017, 21:27
par Madbearz
Salut,
Pas bête.
Tu pourrais expliquer le pont thermique, car j'avoue ne pas trop comprendre. La cheminé donne sur l'extérieur, il fait froid par exemple, mais sous le toit il fera froid aussi....si le soleil tape sur les tuiles, sa va réchauffer, mais pas non plus....
Donc de là à créer suffisemement d'humidité....
Merci
Seb
Re: Boucher un conduit de cheminé?
Publié : 07 août 2017, 22:58
par AttAckR
Salut,
Ce n'est pas pour un souci d'humidité que je parlai de pont thermique .
Je pense que si c'est un poujoulat, cela dépends de la gaine et du caisson , mais en principe les deux sont isolés.
Donc si tu mets juste une tôle et pensant que ton plafond ( sans photo mais ce n'est pas grave ) n'est peut être pas isolé, l'air froid de l'hiver qui va s'engouffrer dans ton tube va descendre jusque sur la plaque qui bouche ta gaine ( seul point non isolé de celle-ci ) et te faire un point froid ou chaud car celle-ci étant pas isolée va faire que ça va ce dissiper dans ton plafond d'où le pont thermique.
Alors qu'en mettant à la rigueur plus isolant, un Styrodur de 6 ou 10 cm couper à la taille du diamètre de la gaine intérieur , le placer dans la gaine juste au dessus de ta futur tôle, un petit joint silicone pour étancher et ta plaque en zinc ou autre comme on disait plus haut .
Sur mes chantiers c'est ce que je ferai et voir même chez moi , c'est peut être pour ça que Merlin les vends 300 balles HT remarque.
A+
Re: Boucher un conduit de cheminé?
Publié : 08 août 2017, 09:52
par AttAckR
:salut:
J'ai juste oublié de signaler que bien sur , faire attention à ce pont thermique comme je le precise est valable plus pour une maison avec étage ( où faire ce que je ferai plus haut si ton conduit est en attente sous ton plafond à vue dans ta pièce ) car isoler entre le plancher donc évite d'avoir une dissipation dans ton plafond du RDC.
Après cela dépends de l'organisation de ta maison car comme tu me dis plus haut ( sort en toiture , sous les toits ( logique ) ), dans ce cas si c'est plutôt à l'étage sous les rempants bien sur, mon histoire de pont thermique ne sert à rien sauf pour le RDC.
A+