MF-01X Suzuki Jimny

:fl: le coin du célèbre châssis XC-CC01 et de la version trial des TA01-02 et TA02T
Répondre
RV65
Membre
Messages : 75
Inscription : 24 juin 2017, 15:37
Localisation : Tarbes

MF-01X Suzuki Jimny

Message par RV65 »

Bonjour à tous, je suis débutant, je parcours le forum tout en consultant les modèles qui me plaisent.
Je vois dans cette section beaucoup de Pajero MetalTop sur chassis CC01.
Moi, celui qui me plait, c'est le Jimny, mais visiblement, c'est un chassis MF-01X.

Quelqu'un aurait la possibilité de m'expliquer les différences et si ce chassis n'a rien à faire dans cette section ?
D'avance merci

Hervé
dobby14
Membre
Messages : 69
Inscription : 12 mai 2012, 17:12

Re: MF-01X Suzuki Jimny

Message par dobby14 »

Hello, le mfx01 c'est un châssis poutre de type tl01 au format d'un m-chassis en on road ou en off road. Ce châssis n'a rien à voir avec un cc01 qui lui possède un pont au train arrière, c'est ce qui facilite les bidouilles et différentes modifs que long peut voir sur le net.
Possédant les 2 ma préférence va pour le cc01 pour les sorties en sentiers de forêt par contre le mf01 lui peut être polyvalent mais c'est rapidement limité en tout terrain à moins de faire de grosses modifs ( vu sur un site allemand).
Voilà
Bonne soirée :top:
Avatar de l’utilisateur
Black Hole Sun
Membre du mois
Messages : 8575
Inscription : 21 mars 2008, 19:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: MF-01X Suzuki Jimny

Message par Black Hole Sun »

:salut:

Sans posséder le MF-01X, la description de dobby14 est exacte : c'est globalement un châssis M en 4 roues motrices, ou un châssis TL-01 remis au format M.
Comparé au CC-01, l'échelle n'est pas la même, les débattements de suspension et la garde au sol non plus. Sans oublier le pont rigide AR comme le souligne dobby14, et le blocage du différentiel AR prévu "de boîte".

Néanmoins, on voit de nombreuses adaptations scale du MF-01X, mais avec un minimum de modifs. Essentiellement, il s'agit de bloquer les diff pour améliorer la traction. L'essentiel du travail réalisé sur ces châssis est focalisé sur la carrosserie et l'intérieur pour obtenir un petit baroudeur le plus réaliste possible. Les capacités de franchissement sont très limitées, à la fois du fait de l'échelle et de la conception du châssis (suspension triangulée), et aussi des roues (le choix de pneus à très fort grip étant limité dans cette taille).

Quant à sa place dans cette section, c'est toi et l'usage que tu veux en faire qui vont plus ou moins dicter dans quelle section du forum tu vas ouvrir le sujet. Si TON MF-01X est un petit baroudeur scale, alors il sera très bien ici. Si c'est davantage un M-Chassis en version rallye, il ira mieux en off-road 4wd ;)
Image
dobby14
Membre
Messages : 69
Inscription : 12 mai 2012, 17:12

Re: MF-01X Suzuki Jimny

Message par dobby14 »

Merci, d'avoir compléter le descriptif, et pour info sur des forums allemand beaucoup fond des scales sympa sur des bases de carrosseries de la marque Rackstar (le plus dur c'est d'en trouver une)
De plus il existe pas mal d'options en fonction de l'utilisation que l'on veut en faire.
;)
RV65
Membre
Messages : 75
Inscription : 24 juin 2017, 15:37
Localisation : Tarbes

Re: MF-01X Suzuki Jimny

Message par RV65 »

Merci dobby et BHS pour vos réponses. :merci:
Mon choix n'est pas encore fait, c'est vrai que le petit Jimny me plait beaucoup, mais un Pajero, surtout un peu plus volumineux, ne serait pas pour me déplaire...
J'ai vu pas mal de trucs sympas sur U Tube, effectivement, un allemand à l'air très prolifique.
La possibilité d'un traitement scale de ces engins m'attire.
Je vais faire qques recherches simples pour découvrir les dimensions des deux, et ainsi apprécier la différence de taille.

:censure: Je n'ai pas laissé ce message avant car j'étais aux urgences toute la soirée d'hier, je me suis fracassé le crane contre une poutre en grimpant un escalier vicieux ! Bon, j'ai rien de grave, si ce n'est 2 jours de RTT et un ruhme à cause de la clim !
Ca me laisse du temps pour parcourrir le forum !

hervé
dobby14
Membre
Messages : 69
Inscription : 12 mai 2012, 17:12

Re: MF-01X Suzuki Jimny

Message par dobby14 »

Hello, bon rétablissement, pour posséder les 2 mon coeur penche plus en faveur du cc01 pour faire des sorties pépères.
La je regarde pour optimiser un peu le mf01, et en faire un scale sympa
Bonne fin de journée. :top:
RV65
Membre
Messages : 75
Inscription : 24 juin 2017, 15:37
Localisation : Tarbes

Re: MF-01X Suzuki Jimny

Message par RV65 »

Parfois, on est attiré par un modèle, et, en se renseignant, on en apperçoit vite les limites...
Ce Jimny est craquant, mais assez "petit" avec des roues de 68mm, un chassis pas fait pour du TT, et des options dispendieuses.
Il est top, mais est ce vraiment ce que je recherche ?

Pour 30€ de plus, je peux trouver un Pajero metaltop , chassis CC01, qui, je l'ai vu sur U tube, a de meilleures capacités en TT, un look sympa et tous les atouts du chassis CC01. Au même prix qu'un Jimny, il y a même un Pajero "Rally" a carrosserie en lexan, mais le coté "scale" ne sera pas aussi poussé...

Voici comment je résumerais mon ressenti, suite à tout ce que j'ai pu trouver comme infos sur le net.
Je suppose donc qu'un CC01 serait un meilleur choix pour moi.
Avant de passer commande, pensez vous que j'ai bien analysé le truc ?

RV
dobby14
Membre
Messages : 69
Inscription : 12 mai 2012, 17:12

Re: MF-01X Suzuki Jimny

Message par dobby14 »

Salut, si tu prévois de faire des modifs au fur et à mesure, et que tu envisages de rouler tranquille, c'est le châssis qu'il faut. Ça te permettra, de prendre goût aux randonnées et faire de la bidouille, et aussi à piloter plus précis. Ensuite tu sentiras si tu veux aller plus loin, par exemple Axial scx10, cmx,cfx, pour ne citer que quelques exemples, pour faire des gros franchissements. (perso, j'ai aussi 2 hg p402 pour du loisir et aussi question de budget et ça passe plutôt bien, comme tout châssis il y a des limites mais c'est cool pour sortir une journée par ci par là) :top:
Mais fais très attention, car une fois qu'on y a pris goût, on ne peut plus s'arrêter :lol:
Répondre