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DT02 ou DT03 ?
Publié : 27 juin 2017, 10:52
par RV65
Bonjour à tous !
A peine commandé mon Grasshopper (que je vais conserver à l'état neuf dans ma vitrine !!, nostalgie...) , je me pose la question de mon futur Buggy (cette fois ci pour rouler !).
Sur quelle base partiriez vous ?
- DT02 type Sand Viper, Desert gator ?
- DT03 type Neo Fighter ?
Je précise que j'aime bricoler, dénicher des options sur le net, améliorer, modifier, c'est mon dada.
La quelle des deux bases est la plus à même d'offrir des possibilités d'évolutions, la plus riche en options ?
Mais aussi au final la plus "performante" (pour un modèle de début...).
Merci de m'offrir vos retours d'expérience, vos témoignages et vos avis !
Hervé
Re: DT02 ou DT03 ?
Publié : 27 juin 2017, 12:30
par jonathan_tamiya
Salut,
En fait, les modèles que tu cites sont des modèles de pure loisirs, limite jouet.
Il sera difficile d'en faire des modèles réellement plus performants. De plus, ça risque de te coûter plus qu'un bras en options, pour un résultat à mon sens insignifiant. De plus, à la revente, ces modèles n'intéressent pas grand monde et tu risques de ne pas t'y retrouver.
Si tu souhaite rester dans la marque TAMIYA, je te conseillerais de plutôt de t'orienter vers des modèles plus axés compétition tels que le vaillant Top Force (réédité), un modèle de la série TRF2xx, éventuellement un DF03 (un compromis entre le loisirs et les modèles de compétition), du même genre un DB01,
Re: DT02 ou DT03 ?
Publié : 27 juin 2017, 12:35
par Black Hole Sun
:salut:
Les possibilités d'évolution sont pratiquement identiques entre les deux châssis, et relativement limitées.
Essentiellement, la différence entre DT-02 et 03 se situe dans la partie centrale, une baignoire sur DT-02 et une architecture poutre sur le DT-03. La cellule AR et la transmission sont communes aux 2 châssis.
En piste, la différence de comportement tient essentiellement à l'empattement : le DT-02 est plus court, donc plus maniable et plus facile à inscrire en entrée de virage. Le DT-03 est plus long, donc plus stable en ligne droite mais plus paresseux pour entrer en courbe (plus de sous-virage).
A mon avis, la décision se base soit sur l'esthétique (la carrosserie), soit sur le prix (attention, la majorité des DT-02 sont livrés avec roulements et amortisseurs hydrauliques : ce n'est pas le cas sur les DT-03).
Après un Grasshopper, un DT-02/03 me semble un choix logique et pertinent. Monter sur un TRF201/DN-01 plus orienté compétition, ça me semble un pas de géant. Quant aux DF-01/DF-03/DB-01, ce sont des 4x4
Re: DT02 ou DT03 ?
Publié : 27 juin 2017, 21:03
par RV65
Merci à vous deux pour ces deux avis.
Oui, postant dans le rubrique offroad 2WD, il allait de soit que ce que j'envisage d'acheter est un 2WD, un DN01 correspondrait donc à la philosophie de la première réponse....la philosophie salariale de mon employeur ne correspond pas à ce choix, elle !
La seconde réponse m'éclaire, et, avec ses éléments, je vais pouvoir commencer à réfléchir.
Merci à vous ! Si quelqu'un d'autre passe par là, son avis est le bienvenue !
RV
Re: DT02 ou DT03 ?
Publié : 27 juin 2017, 22:24
par Gaston
Voici mon avis que j'ai déjà partagé dans d'autres postes ...
Si c'est pour du loisir fais toi plaisir avec le look de l'engin car c'est le principal : le plaisir de "piloter" un modèle qu'on aime regarder ...
Pour les options, c'est souvent du tuning (parfois à la Jacky Touch même, lol) et honnêtement à part quelques options intéressantes que souvent on ne voit pas esthétiquement (comme un kit roulements, une barre stab ou des meilleurs pneus) le reste est souvent plus "bling bling" que réellement important !
Le tout aluminium c'est joli mais c'est au final plus lourd et parfois même plus fragile en cas de chocs pour deux raisons, le plastique moderne (chargé fibre, pas souvent le cas chez Tamiya) absorbe bien les chocs sans casser contrairement à l'aluminium qui plie et ne reviendra plus jamais à sa position d'origine et puis il y a aluminium et aluminium, certains fabricants chinois de pièces options fabriquent des pièces en alu plus fragile que les pièces de base en plastique (comme des cardans CVD par exemple, toujours les prendre en acier si besoin mais jamais de l'alu).
Bref croire que prendre un buggy de base et ajouté toutes les options alu ou acier rendra le buggy plus performant est une utopie, souvent c'est même l'inverse ...
Donc soit tu prends un véhicule neuf qui te plait dans les modèles possible avec ton budget, soit tu prends un modèle d'occasion mais peut être plus performant pour le même budget.
Le tout est de savoir ce que tu veux, ou tu vas rouler et avec qui (si tu roules en club ou avec des amis, c'est souvent plus sympa d'avoir à peu près le même véhicule que les autres, pour ne pas te retrouver avec un buggy si les autres font du monster truck ou de la piste ?!) et savoir ce que tu aimes, les performances pures d'un buggy avec une carro moderne souvent assez moche ou un buggy plus vintage mais avec une carro au look beaucoup plus sympa ?!
Donc pour faire un bon achat, tu peux consulter les pages de ce forum, et surtout visualiser des vidéos des modèles que tu aimes sur youtube pour te rendre compte un peu des performances, tenues de route et look du véhicule avant d'acheter ...
Pour en revenir à ton choix de base, un DT02 ou DT03, c'est déjà une base très sympa pour du loisir après le choix entre les deux est une histoire de gout, il y a peu de différences (BHS t'a expliqué ça très bien), donc à toi de choisir ... Mais il y a aussi beaucoup d'autres marques et modèles que ceux de Tamiya, ou tu auras bien plus de performance par exemple pour un prix similaire ...
A notez aussi que la plupart des Tamiya sont en kit à assembler, contrairement aux autres marques qui vendent majoritairement du RTR (prêt à rouler) donc à toi de voir si un montage de kit est à ta portée et si tu aimes ça, ou si tu veux rouler directement sans devoir assembler le chassis et peindre une carrosserie ...
Voilà :salut:
Re: DT02 ou DT03 ?
Publié : 27 juin 2017, 22:55
par Seb le Belge
Salut ,
J'ai un DT-03 , pour jouer dans le jardin , c'est top et vraiment costaud . C'est mon seul buggy moderne , donc j'ai pas vraiment de point de comparaison mais je dirais qu'il a un comportement assez neutre . C'est facile de s'amuser avec meme si tu es pas un pilote hors-pairs et que tu as une,piste pas vraiment adaptée ( circuit tracé à la tondeuse dans le jardin et jump avec des planches de bois ...) .
Par contre , c'est pas vraiment de la belle mecanique , c'est assez basique au niveau technique , c'est prévu pour des débutants .... par contre le look peut etre sympa , moi je l'ai mis en frog .
En gros , je dirai que pour le prix t'es pas volé et que c'est largement suffisant pour du loisir et peut etre commencer en club . Par contre , oublie les options , à mon avis ça sert à rien ( sauf les roulements et les amortos ) .
Re: DT02 ou DT03 ?
Publié : 28 juin 2017, 16:57
par RV65
Bonjour à tous !
Après lecture de vos réponses et en suivant mes goûts personnels, je pense partir sur le DT03 Neo Fighter.
Si j'ai bien suivi, pour arriver au même niveau d'équipement que le DT02, il me faudra rajouter un kit roulements et 4 amortisseurs à huile.
C'est pas insurmontable.
J'ai reçu aujourd'hui ma radio Futaba, une petite 3PRKA.
Petit à petit, je m'équipe au grés des promos.
Merci à tous !
Hervé
Re: DT02 ou DT03 ?
Publié : 28 juin 2017, 22:30
par Seb le Belge
Pas sur pour les amortos , les versions "europe" ont déja des amortos hydrauliques et le moteur torque tuned . Regarde bien le descriptif quand tu commande .
Re: DT02 ou DT03 ?
Publié : 29 juin 2017, 20:40
par RV65
Exact seb !
Ce qui m'amène à la question suivante :
Pourquoi un DT02 Desert Gator avec amortisseurs hydrauliques, roulements, et simple moteur 540 ne se déniche pas à moins de 120€ , alors que le DT03 Neo Fighter avec des amortisseurs hydrauliques et un moteur Torque Tuned à qui il ne manque que les roulements (#10€) se trouve à 65€ ?? (les deux ayant un ESC Tamiya inclus).
J'avoue ne pas comprendre l'écart de prix entre DT02 et DT03...
Il est ou le loup ?
Re: DT02 ou DT03 ?
Publié : 29 juin 2017, 22:58
par Gaston
Il n'y a pas vraiment de "Loup" ...
Le DT02 Desert Gator est juste la version la plus poussée d'origine proposée par Tamiya, il a le kit roulement, le carter de transmission transparent et surtout des tirants de bars de suspension réglables ce qui permet d'offrir plus de réglages (carrossage et pincement) alors que le DT03 à des bras supérieurs fixes et donc est plus "basic", livré aussi sans roulements ...
Le Desert Gator est aussi un kit qui n'est plus produit officiellement donc le prix s'envole un peu car il devient rare, le DT03 étant le successeur, Tamiya l'offre à un prix assez sympathique pour une fois, même moins chère qu'un GrassHopper bien moins performant, on peut donc remarquer que Tamiya "abuse" un peu sur les Vintage niveau tarif mais bon c'est de la faute des fans qui achètent sans se plaindre :lol:
Bref c'est un choix au niveau look et en performance pure disons qu'une baignoire est normalement plus efficace qu'un chassis poutre actuellement, d'ailleurs les chassis poutre ont complètement disparu des buggys "pros" depuis un bon bout de temps 1987 pour L'ultima mk I de Kyosho par exemple ...
Perso je préfère le look d'un chassis poutre car c'est plus fin et agressif je trouve mais si on parle performance pure alors le DT02 est un peu supérieur surtout plus agile aussi avec son empattement plus court, en théorie sur circuit du moins ...
Mais bon pour du loisir, prends celui que tu aimes le mieux, de toute façon aucun des deux n'a vocation de faire de la compétition, mais si tu veux t'amuser su un vrai circuit et apprendre quelques réglages en plus alors le Desert Gator est plus adapté ...
A toi de voir, ce que tu veux et ou tu vas rouler ...
PS : Il suffit d'aller voir le site Tamiya USA pour voir les différences entre les modèles que tu cibles ...