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Cat XL
Publié : 20 juin 2017, 23:14
par ra272
Salut les amis, je vous présente ma première Schum, un Cat XL à priori. Il est dans son jus, assez immonde, juste comme j'aime.
A première vue il a pas mal roulé mais il me semble sauvable, parmi les défauts à corriger, les cardans avant se sont fendus avec le temps.
Les amortisseurs sont des schum des années 90, il est possible que je les remplace par des Asso polis....faut voir.
La barre anti roulis avant est manquante, va falloir sortir la pince trois mors et la corde à piano. :smoke:
Plus qu'à tout démonter en espérant ne pas avoir trop de mauvaises surprise...vu que j'ai zero pièce d'avance. :-D
Deja le sytème d'entrainement me fait halluciner.
Re: Cat XL
Publié : 21 juin 2017, 08:00
par alda
:salut:
houlallaaaaaaa beaucoup trop de travaux... te lance pas la dedans ! tu devrais t'en debarasser (
)
+ serieusement il est superbe et pas en si mauvais etat que ça ! loin de la meme ...
si t'as besoin de pieces fais moi signe j'ai un peu de stock
(le cardan a roue libre risque d'etre dur a trouver par contre .)
Re: Cat XL
Publié : 21 juin 2017, 09:51
par PapaOurs
Joli bestiole...bien que la couleur de la carro soit particulière....
Euh qu'est ce que tu appel une pince 3 mors ?
Re: Cat XL
Publié : 21 juin 2017, 21:40
par ra272
PapaOurs a écrit :Joli bestiole...bien que la couleur de la carro soit particulière....
Euh qu'est ce que tu appel une pince 3 mors ?
C'est une pince qu'on utilise en dentaire pour plier précisément du fil d'inox.
Sinon le bestiau est démonté et nettoyé c'est une usine à gaz...il y a 2 "diffs à billes" à l'arrière
Un dans la couronne principale, un entre les deux cardans...un autre à l'avant alors qu'il y a déja des roues libres dans les cardans...bref c'est pas simple. :lol:
Pas trop de mauvaises surprises, quelques bricoles à faire, rien d'insurmontable.
J'ai commençé par les cardans.
Après nettoyage en profondeur, j'ai collé la roue libre dans le yoke fendu à la cyano après avoir dépoli et rainuré les zones de collage: c'est sensé être insérées en force, mais une fois la pièce fendue par la pression et les années, y'a pas trente six solutions...
Puis, j'ai fabriqué un "C" en fil de 1mm qui s'insère dans une rainure fraisée.
Le "C" en métal va empêcher le yoke de s'écarter, pour le maintenir en place, je comble la rainure avec de la résine teintée en noir.
Plus qu'à faire le deuxième
Re: Cat XL
Publié : 21 juin 2017, 21:53
par juleo68
Salut
Belle resto en vue...tu verra, une Schum ne ressemble a rien d'autre, c'est aussi cela qui fait sont charme!
Et puis ça roule très bien, je dirais un poil plus pointu a régler pour la rendre efficace.
J'ai de très bon souvenirs de l'époque.
@+
Re: Cat XL
Publié : 21 juin 2017, 22:23
par PapaOurs
ra272 a écrit :PapaOurs a écrit :Joli bestiole...bien que la couleur de la carro soit particulière....
Euh qu'est ce que tu appel une pince 3 mors ?
C'est une pince qu'on utilise en dentaire pour plier précisément du fil d'inox.
....
Arf, j'ai cherché ça longtemps, je savais que j'avais déjà vu ça... On peut trouver ça où?? a prix correct pour de l'outillage.
Il y a différente taille par exemple pour plier jusqu'a 2mm ? ou plus?
Re: Cat XL
Publié : 21 juin 2017, 22:34
par Evage
Salut,
Pas mal ta technique de réparation des cardans ! :top:
Re: Cat XL
Publié : 25 juin 2017, 22:13
par ra272
Dans le genre fastidieux mais qui rajoute un plus indéniable niveau look, toutes les vis ont été repolies, la pluspart des vis sont en inox, certaines sont en alu
. Il en manque une ou deux, mais ça va s'arranger.
Les roulements sont de bonne taille, du coup leur entretien est aisé. A noter qu'ils ont 2 flasques différents: un basse friction (marron), un haute étanchéité (noir).
Le montage débute par le diff à bille "primaire"...
...qui entraîne via 2 courroie un diff à bille secondaire. :bizarre:
Un troisième diff identique prends place à l'avant, secondé par les roues libres. Le montage est pas évident, les roues libres doivent être en sortie de diff (pas coté roues), dans le bon sens, les rondelles de diff doivent être collées à l'époxy...c'est pas un kit pour débutant. :ttt:
La cellule avant est minuscule et complètement indépendante de la suspension.
Voila, c'est tout pour aujourdhui.
Re: Cat XL
Publié : 25 juin 2017, 23:05
par Alfaccc
en fait ce n'est pas un diff a bille secondaire,c'est l'integrateur,le diff a bille ar c'est celui qui se trouve derriere la couronne,en bas(celui qui recoit les trois courroies)transmet plus ou moins de puissance au train av,en fait le cat est concus comme un 4x2 plus ou moins aide par son train av en fonction du reglage de l'integrateur,ca c'est pour la theorie,dans la pratique c'etait toujours integrateur serre a fond.
laurent
Re: Cat XL
Publié : 26 juin 2017, 09:03
par ra272
Le hic c'est que si tu serres l'intégrateur, tu solidarise les deux sorties de cardan et du coup le diff de la couronne ne sert plus à rien. :smoke:
Pour l'instant j'ai règlé pour que les "diffs" ne patinent pas et le ressenti quand tu tournes une roue est déja très très dur.
Ce qui est normal car pour désacoupler la gauche de la droite, il faut mobiliser les 2 "diffs" plus faire tourner les courroies primaires.
Ca va être chaud à piloter...