Cat XL

Tous les sujets concernant les modèles TT 4WD Schumacher
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ra272
Membre
Messages : 1043
Inscription : 10 avr. 2008, 13:45
Localisation : Nancy 54

Cat XL

Message par ra272 »

Salut les amis, je vous présente ma première Schum, un Cat XL à priori. Il est dans son jus, assez immonde, juste comme j'aime. :P

Image

A première vue il a pas mal roulé mais il me semble sauvable, parmi les défauts à corriger, les cardans avant se sont fendus avec le temps.

Image

Les amortisseurs sont des schum des années 90, il est possible que je les remplace par des Asso polis....faut voir.

Image


La barre anti roulis avant est manquante, va falloir sortir la pince trois mors et la corde à piano. :smoke:

Image

Plus qu'à tout démonter en espérant ne pas avoir trop de mauvaises surprise...vu que j'ai zero pièce d'avance. :-D
Deja le sytème d'entrainement me fait halluciner. :o

Image
Avatar de l’utilisateur
alda
Membre
Messages : 2547
Inscription : 04 mars 2016, 16:05
Localisation : kouign-amannland

Re: Cat XL

Message par alda »

:salut:


houlallaaaaaaa beaucoup trop de travaux... te lance pas la dedans ! tu devrais t'en debarasser ( :ange: )
+ serieusement il est superbe et pas en si mauvais etat que ça ! loin de la meme ...
si t'as besoin de pieces fais moi signe j'ai un peu de stock ;) (le cardan a roue libre risque d'etre dur a trouver par contre .)
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Cat XL

Message par PapaOurs »

Joli bestiole...bien que la couleur de la carro soit particulière....
Euh qu'est ce que tu appel une pince 3 mors ?
Avatar de l’utilisateur
ra272
Membre
Messages : 1043
Inscription : 10 avr. 2008, 13:45
Localisation : Nancy 54

Re: Cat XL

Message par ra272 »

PapaOurs a écrit :Joli bestiole...bien que la couleur de la carro soit particulière....
Euh qu'est ce que tu appel une pince 3 mors ?
C'est une pince qu'on utilise en dentaire pour plier précisément du fil d'inox.

Image

Sinon le bestiau est démonté et nettoyé c'est une usine à gaz...il y a 2 "diffs à billes" à l'arrière :o Un dans la couronne principale, un entre les deux cardans...un autre à l'avant alors qu'il y a déja des roues libres dans les cardans...bref c'est pas simple. :lol:

Image

Pas trop de mauvaises surprises, quelques bricoles à faire, rien d'insurmontable.

J'ai commençé par les cardans.
Après nettoyage en profondeur, j'ai collé la roue libre dans le yoke fendu à la cyano après avoir dépoli et rainuré les zones de collage: c'est sensé être insérées en force, mais une fois la pièce fendue par la pression et les années, y'a pas trente six solutions...
Puis, j'ai fabriqué un "C" en fil de 1mm qui s'insère dans une rainure fraisée.

Image

Le "C" en métal va empêcher le yoke de s'écarter, pour le maintenir en place, je comble la rainure avec de la résine teintée en noir.
Plus qu'à faire le deuxième ;)

Image
Avatar de l’utilisateur
juleo68
Modérateur
Messages : 4116
Inscription : 04 déc. 2010, 21:11
Localisation : Choucrouteland (68)

Re: Cat XL

Message par juleo68 »

Salut
Belle resto en vue...tu verra, une Schum ne ressemble a rien d'autre, c'est aussi cela qui fait sont charme!
Et puis ça roule très bien, je dirais un poil plus pointu a régler pour la rendre efficace.

J'ai de très bon souvenirs de l'époque.
@+
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Cat XL

Message par PapaOurs »

ra272 a écrit :
PapaOurs a écrit :Joli bestiole...bien que la couleur de la carro soit particulière....
Euh qu'est ce que tu appel une pince 3 mors ?
C'est une pince qu'on utilise en dentaire pour plier précisément du fil d'inox.

Image

....
Arf, j'ai cherché ça longtemps, je savais que j'avais déjà vu ça... On peut trouver ça où?? a prix correct pour de l'outillage.
Il y a différente taille par exemple pour plier jusqu'a 2mm ? ou plus?
Avatar de l’utilisateur
Evage
Membre
Messages : 1884
Inscription : 25 oct. 2015, 19:21
Localisation : Ain

Re: Cat XL

Message par Evage »

Salut,
Pas mal ta technique de réparation des cardans ! :top:
Avatar de l’utilisateur
ra272
Membre
Messages : 1043
Inscription : 10 avr. 2008, 13:45
Localisation : Nancy 54

Re: Cat XL

Message par ra272 »

Dans le genre fastidieux mais qui rajoute un plus indéniable niveau look, toutes les vis ont été repolies, la pluspart des vis sont en inox, certaines sont en alu :o . Il en manque une ou deux, mais ça va s'arranger.
Image

Les roulements sont de bonne taille, du coup leur entretien est aisé. A noter qu'ils ont 2 flasques différents: un basse friction (marron), un haute étanchéité (noir).
Image

Le montage débute par le diff à bille "primaire"...

Image

...qui entraîne via 2 courroie un diff à bille secondaire. :bizarre:

Image

Un troisième diff identique prends place à l'avant, secondé par les roues libres. Le montage est pas évident, les roues libres doivent être en sortie de diff (pas coté roues), dans le bon sens, les rondelles de diff doivent être collées à l'époxy...c'est pas un kit pour débutant. :ttt:
Image

La cellule avant est minuscule et complètement indépendante de la suspension.
Image

Voila, c'est tout pour aujourdhui. ;)
Avatar de l’utilisateur
Alfaccc
Modérateur
Messages : 3398
Inscription : 23 juil. 2009, 20:33
Localisation : frepillon 95

Re: Cat XL

Message par Alfaccc »

en fait ce n'est pas un diff a bille secondaire,c'est l'integrateur,le diff a bille ar c'est celui qui se trouve derriere la couronne,en bas(celui qui recoit les trois courroies)transmet plus ou moins de puissance au train av,en fait le cat est concus comme un 4x2 plus ou moins aide par son train av en fonction du reglage de l'integrateur,ca c'est pour la theorie,dans la pratique c'etait toujours integrateur serre a fond.

laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a  l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
Avatar de l’utilisateur
ra272
Membre
Messages : 1043
Inscription : 10 avr. 2008, 13:45
Localisation : Nancy 54

Re: Cat XL

Message par ra272 »

Le hic c'est que si tu serres l'intégrateur, tu solidarise les deux sorties de cardan et du coup le diff de la couronne ne sert plus à rien. :smoke:

Pour l'instant j'ai règlé pour que les "diffs" ne patinent pas et le ressenti quand tu tournes une roue est déja très très dur. :|
Ce qui est normal car pour désacoupler la gauche de la droite, il faut mobiliser les 2 "diffs" plus faire tourner les courroies primaires.
Ca va être chaud à piloter...
Répondre