390 ou 540 pour Nikko Dictator 2 ?

Tous les sujets concernant les modèles TT 4WD Nikko
Avatar de l’utilisateur
THIERRYTEZ
Messages : 9
Inscription : 21 août 2016, 14:42

390 ou 540 pour Nikko Dictator 2 ?

Message par THIERRYTEZ »

Slt à tous.
Je n'ai pas encore parcouru tous les articles donc je vais aller droit au but :
La platine élec du Dictator peut-elle supporter 2 Moteurs 390 ou même des 540 en branchement direct ( je dessoude les anciens et ressoude les nouveaux ) ?
J'ai d'ailleurs toujours cru que les D3 et D5 possédaient des 540, mais vraisemblablement, ce n'est pas le cas. J'adore les modifs de oufs que certains d'entre vous font ( :priere: ) mais changer les supports d'amortisseurs, mettre des suspensions à huile, remplacer les triangles ABS pour de l'alu coloré, bref changer le plastique au maximum et mettre des roulements me va très bien pour le moment. Le Dictator possède un potentiel monstrueux :smoke: mais je veux y aller en douceur.
Et donc savoir si cette modif niveau moteurs peut se faire sans danger.
Merci d'avance à ceux qui me répondront !
:merci:
Avatar de l’utilisateur
fiestix85
Membre
Messages : 4698
Inscription : 20 mars 2008, 16:05
Localisation : mogetteland
Contact :

Re: 390 ou 540 pour Nikko Dictator 2 ?

Message par fiestix85 »

:salut:
tu veux dire deux 380 ;)
ça m'étonnerais que l'électronique d'origine supporte deux 540 :)
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7241
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: 390 ou 540 pour Nikko Dictator 2 ?

Message par PapaOurs »

2 moteurs 380, surement, 2 moteurs 540 j'y crois pas.
duesenberg
Membre
Messages : 80
Inscription : 31 déc. 2012, 18:42
Localisation : Vosges

Re: 390 ou 540 pour Nikko Dictator 2 ?

Message par duesenberg »

hello!

les dictator 1&2 possèdent une platine à relais pour le couplage des moteurs. Soit en série ou en parallèle.
Cela fait 2 vitesses en marche avant. Le mieux étant de mettre un vario brushed un recepteur et un servo de modelisme afin d'avoir un ensemble homogène. des axes de roues TG10 + hex de 12mm, des roues de RC afin de monter des pneus qui tiennent mieux. ET des amortisseurs hydrauliques, sinon c'est un comportement de grasshopper 4x4. :-D

Oui la platine d'origine peut supporter plus de puissance dans la limite des relais. Les contacts s'useront plus vite à cause de la charge (puissance) supplémentaire.
Des moteurs 390 récupérés sur une super dictator sont intégrables également. Mais si tu veux rester dans le boitier d'origine ce sont des 380. les tamiya TY sport tuned se monte dessus enfin dans le support moteur d'origine et ont plus de pêche que le mabuchi 380.

Les 540 c'est possible mais uniquement avec découpe des boites de vitesse à coup de dremel pour les implanter, mais là je ne donne pas cher des relais de platine. :|

Perso j'ai monté des moteurs format 380 récupérés au boulot sur des petits réducteurs MFA. Et il envoi pas mal avec un lipo. Tu peux voir la vidéo sur RC4ON.
Avatar de l’utilisateur
dollyfanny
Membre
Messages : 2374
Inscription : 20 mars 2008, 14:26
Localisation : AIGUES-MORTES (30)gard
Contact :

Re: 390 ou 540 pour Nikko Dictator 2 ?

Message par dollyfanny »

Ha c'est toi RC4ON Duesenberg???
Je me suis abonné à tes vidéos!!!!
Non,les 540 sont trop puissant pour un dictator.
Tu peux aussi l'obtionner en roulement,la faiblesse des dictator est la cellule qui casse aux niveaux des fixations de vis.
Les engrenages sont robustes.
En ce qui concerne sa tenue de route,ça rien à voir avec un graashopper.
Le dictator possède 4 amortisseurs souples et des triangles aux 4 roues.
Le rhino lui possède carrément des amortos dur et un pont rigide ce qui le fait sautiller comme un grasshopper.
Comme dit Duesenberg,change toute la platine et tu pourra lui mettre ce que tu veux même deux 380 brushless. :top: :top:
Image
Image
duesenberg
Membre
Messages : 80
Inscription : 31 déc. 2012, 18:42
Localisation : Vosges

Re: 390 ou 540 pour Nikko Dictator 2 ?

Message par duesenberg »

:salut:
Non RC4ON ce n'est pas moi, c'est un membre du forum, organisateur des VORN. :)
Oui le dictator c'est bien le miens :-D
:salut:
Redondo
Membre
Messages : 245
Inscription : 09 déc. 2008, 10:47

Re: 390 ou 540 pour Nikko Dictator 2 ?

Message par Redondo »

dollyfanny a écrit :...change toute la platine et tu pourra lui mettre ce que tu veux même deux 380 brushless. :top: :top:
A qui le dis-tu! :-D
Avatar de l’utilisateur
THIERRYTEZ
Messages : 9
Inscription : 21 août 2016, 14:42

Re: 390 ou 540 pour Nikko Dictator 2 ?

Message par THIERRYTEZ »

Merci pour vos réponses, les gars, c'est cool ! :top:

En fait je débute et donc j'ai le matos mais je ne sais pas quoi en faire... :bizarre:
Les roulements donnent beaucoup plus de pêche mais j'ai vraiment envie de monter des 390 comme sur le Super Hawk, je crois.
Sinon des Permax sont possibles, il faut gratter le plastoc pour faire de la place ( un tuto existe sur Nikko évolution, je crois).
Bref, j'aimerai lui donner de la puissance mais je n'ai pas de tutos détaillés pour les modifs.
Si vous avez ça avec photos à la clé, je suis preneur !
La Dictator a vraiment une pêche terrible pour un "jouet" et j'aimerais lui faire honneur. :priere:
dede1828
Membre
Messages : 21
Inscription : 05 avr. 2020, 09:29

Re: 390 ou 540 pour Nikko Dictator 2 ?

Message par dede1828 »

Je déterre se poste, un de mes moteurs est HS, Par quoi les remplacer en équivalent ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Evage
Membre
Messages : 1882
Inscription : 25 oct. 2015, 19:21
Localisation : Ain

Re: 390 ou 540 pour Nikko Dictator 2 ?

Message par Evage »

Il faudra changer les 2 et les remplacer par 2 Graupner Speed 400 ou 2 Robbe Permax 400.
A+
Répondre