La troisième... Un Kyosho Optima Pro (kit 3029) ! MAJ 15/12/17
Publié : 18 avr. 2017, 13:43
La troisième donc, un modèle trouvé un peu par hasard sur coincoin (oui je sais... encore !) et qui avait pour titre : "Voiture radio commande RC T2M".
C'est après une petite discussion avec le vendeur qu'il a finalement trouvé des inscriptions "Kyosho" dessus et vu le prix, j'ai bien entendu sauté sur l'occasion.
Du coup, après réception, j'ai trouvé un air de ressemblance avec le châssis d'Optima et j'en ai donc déduit qu'il s'agit d'un KYOSHO Optima (kit 3032) mais la carrosserie, réalisée en composite ne correspond pas et je ne sais pas quel modèle c'est exactement... Vous pourrez sans doute m'aider là dessus ?!
Là non plus, faute de temps, je n'ai rien fait encore sauf virer l'électronique comme l'autre, donc je vous la présente telle qu'elle est arrivée...
Merci à Tintin pour la précision qu'il vient de m'apporter. Il s'agirait donc plutôt d'une Optima Pro (kit 3029) et la carrosserie correspond alors bien à ce kit.
Quelques photos complémentaires :
21/04/2017
Deuxième étape : le démontage...
Comme j'étais parti sur ma lancée avec l'Optima Turbo Mid, j'en profite pour démonter celui là, et c'est parti pour le détail des pièces en photos.
- La carrosserie ! Une reproduction en fibre de verre par son ancien proprio. Elle est plutôt bien réalisée, mais l'inconvénient de ce matériaux, c'est qu'il est assez fragile et s'effrite, se coupe, casse assez facilement. La baignoire de protection à reçu moins de soin à sa fabrication, il y a beaucoup de bulles et les découpes manquent de netteté. Bon elle sera bien entendu à remplacer à terme mais pourra toujours habiller le châssis le temps que je la refasse.
- Les roues ! Peintes en jaune, elles sont assez propre globalement, mais je note de légères déformations à l'intérieur, je ne saurais dire si c'est grave ou non (voir photo 3)... Les pneus sont pas totalement HS, mais je pense tout de même les remplacer.
- Les amortisseurs ! Dans un état globalement bon. Il y a de petits rilsan au dessus des cales de ressorts, j'en déduis donc que ces dernières sont HS. Bon ce ne serais pas trop une surprise d'après ce que j'ai cru comprendre...
- Les demis train avant + barre stab ! C'est crasseux et avec quelques points de rouilles mais plutôt en bon état.
- Les demis train arrière + barre stab ! Même constat que ci-dessus.
- La cellule avant ! Tout est en bonne état, bien graisseux et bien crasseux. Le différentiel est bien pour une chaine et non une courroie (tant pis !)
- La cellule arrière ! La couronne principale commence à fatiguée, donc prévoir son remplacement, sinon le reste est comme pour l'avant...
- Les biellettes / cache chaîne / platine radio / pièces plastiques du châssis ! Je reste perplexe devant le système de direction, notamment la grande tringle et les renvois au bout. Je trouve ça curieux, mais je n'ai pas encore regardé la notice pour voir si c'était d'origine... Sinon tout est plutôt bien conservé, c'est déjà ça !
- Les pièces alu du châssis ! Mis à part un petit défaut sur l'une des poutres avec une vis (qui d'ailleurs m'a donné du fil à retordre) de plus gros diamètre qui a déformé la poutre, le reste est plutôt bien. Rien de tordu ou de vrillé...
Tout c'est plutôt bien passé pour le démontage, juste deux vis un peu coriace (celle de la poutre et une de la plaque moteur). Je suis très satisfait de l'état général de ce modèle. Il me tarde déjà de le remonter avec des pneus neufs et une belle carrosserie, mais bon, chaque choses en son temps. La prochaine étape sera (comme pour l'Optima Turbo Mid) le polissage des pièces alu.
J'en profite pour ajouter quelques photos plus haut de la bête sous tous les angles...
25/04/2017
Troisième étape : le polissage des pièces alu...
Certaines autres pièces métalliques n'étaient vraiment pas top, du coup j'en ai profité pour leur mettre un coup aussi. Je verrais ensuite si je remet un coup de noir par dessus ou pas...
15/12/2017
Quatrième étape : le remontage...
Une petite série sous tous les angles...
C'est tout !!! pour le moment...
C'est après une petite discussion avec le vendeur qu'il a finalement trouvé des inscriptions "Kyosho" dessus et vu le prix, j'ai bien entendu sauté sur l'occasion.
Du coup, après réception, j'ai trouvé un air de ressemblance avec le châssis d'Optima et j'en ai donc déduit qu'il s'agit d'un KYOSHO Optima (kit 3032) mais la carrosserie, réalisée en composite ne correspond pas et je ne sais pas quel modèle c'est exactement... Vous pourrez sans doute m'aider là dessus ?!
Là non plus, faute de temps, je n'ai rien fait encore sauf virer l'électronique comme l'autre, donc je vous la présente telle qu'elle est arrivée...
Merci à Tintin pour la précision qu'il vient de m'apporter. Il s'agirait donc plutôt d'une Optima Pro (kit 3029) et la carrosserie correspond alors bien à ce kit.
Quelques photos complémentaires :
21/04/2017
Deuxième étape : le démontage...
Comme j'étais parti sur ma lancée avec l'Optima Turbo Mid, j'en profite pour démonter celui là, et c'est parti pour le détail des pièces en photos.
- La carrosserie ! Une reproduction en fibre de verre par son ancien proprio. Elle est plutôt bien réalisée, mais l'inconvénient de ce matériaux, c'est qu'il est assez fragile et s'effrite, se coupe, casse assez facilement. La baignoire de protection à reçu moins de soin à sa fabrication, il y a beaucoup de bulles et les découpes manquent de netteté. Bon elle sera bien entendu à remplacer à terme mais pourra toujours habiller le châssis le temps que je la refasse.
- Les roues ! Peintes en jaune, elles sont assez propre globalement, mais je note de légères déformations à l'intérieur, je ne saurais dire si c'est grave ou non (voir photo 3)... Les pneus sont pas totalement HS, mais je pense tout de même les remplacer.
- Les amortisseurs ! Dans un état globalement bon. Il y a de petits rilsan au dessus des cales de ressorts, j'en déduis donc que ces dernières sont HS. Bon ce ne serais pas trop une surprise d'après ce que j'ai cru comprendre...
- Les demis train avant + barre stab ! C'est crasseux et avec quelques points de rouilles mais plutôt en bon état.
- Les demis train arrière + barre stab ! Même constat que ci-dessus.
- La cellule avant ! Tout est en bonne état, bien graisseux et bien crasseux. Le différentiel est bien pour une chaine et non une courroie (tant pis !)
- La cellule arrière ! La couronne principale commence à fatiguée, donc prévoir son remplacement, sinon le reste est comme pour l'avant...
- Les biellettes / cache chaîne / platine radio / pièces plastiques du châssis ! Je reste perplexe devant le système de direction, notamment la grande tringle et les renvois au bout. Je trouve ça curieux, mais je n'ai pas encore regardé la notice pour voir si c'était d'origine... Sinon tout est plutôt bien conservé, c'est déjà ça !
- Les pièces alu du châssis ! Mis à part un petit défaut sur l'une des poutres avec une vis (qui d'ailleurs m'a donné du fil à retordre) de plus gros diamètre qui a déformé la poutre, le reste est plutôt bien. Rien de tordu ou de vrillé...
Tout c'est plutôt bien passé pour le démontage, juste deux vis un peu coriace (celle de la poutre et une de la plaque moteur). Je suis très satisfait de l'état général de ce modèle. Il me tarde déjà de le remonter avec des pneus neufs et une belle carrosserie, mais bon, chaque choses en son temps. La prochaine étape sera (comme pour l'Optima Turbo Mid) le polissage des pièces alu.
J'en profite pour ajouter quelques photos plus haut de la bête sous tous les angles...
25/04/2017
Troisième étape : le polissage des pièces alu...
Certaines autres pièces métalliques n'étaient vraiment pas top, du coup j'en ai profité pour leur mettre un coup aussi. Je verrais ensuite si je remet un coup de noir par dessus ou pas...
15/12/2017
Quatrième étape : le remontage...
Une petite série sous tous les angles...
C'est tout !!! pour le moment...