La deuxième... Un Kyosho Optima Turbo Mid (kit 3136) !
Publié : 18 avr. 2017, 13:36
Après le Lazer ZX, j'ai jeté mon dévolu sur un Optima MID ?!? (kit 3135), toujours déniché sur coincoin. Le prix était déjà moins attractif, mais suffisamment pour que je me laisse tenter et j'ai d'ailleurs eu beaucoup de chance car il y avait du monde au portillon d'après le vendeur...
Ce sera uniquement une présentation à son arrivée, là aussi rien eu le temps de faire dessus, si ce n'est la suppression de l'électronique afin d'y voir plus clair.
Donc le voici, le voila...
Si par mégarde je me serais planté dans la version de cet Optima, je vous prie de m'en excuser et de ne pas hésiter à me rectifier pour que je corrige le tir avant de débuter la restauration et de chercher des pièces que je ne trouverais jamais lol
20/04/2017
Deuxième étape : le démontage...
On démonte tout et je vous soumet alors les photos pour que vous puissiez me dire de quel version de l'Optima il s'agit...
- Les roues ! On peut voir qu'elles sont crades et un peu rapées, mais dans un état relativement correct. Par contre les pneus sont HS et il y a 2 Bridgestone (origine je suppose ?) et 2 Super Gripper Racing (du Tamiya). Donc premier point à restaurer, retrouver au moins 4 pneus...
- Les amortisseurs ! D'après vos infos, des Gold Kyosho. Un peu passé par endroit, ils sont encore pas trop mal mais bien gras, voir carrément poisseux...
- Les supports amortos ! Fibre de verre assez épais. L'avant est HS (fibres pliées, support voilé). C'est d'origine ça ?
- Les biellettes et système de direction ! Rien de spécial à dire si ce n'est que je suppose que les renvois de direction ne sont pas d'origine vu la différence avec les bras de suspension ?
- Les supports accus / servos / antenne / interrupteur ! Petite question concernant les supports d'accus : il manque rien à ce niveau ? Je ne comprends pas comment sont maintenus les accus ?!
- Le bumper et une autre pièce du châssis ! Le bumper est bien ripé.
- Les demis trains avant ! Cardans homocinétiques et fusées alu, pièces d'origine ? En tout cas c'est plutôt en bon état...
- Les demis trains arrière ! Rien de particulier je suppose...
- La cellule avant ! Rien de particulier non plus à ce niveau ? Parfait état, aucune casse ou fissure à l'horizon...
- La cellule arrière ! On y trouve le deuxième différentiel et la courroie. N'ayant pas encore cherché la notice en PDF, je ne sais pas si c'est d'origine.
- Les barres stab ! Pièces d'origine ou options ?
- Le support d'aileron complet ! RAS !
- Les caches courroie / couronne ! Tout est nickel mais beaucoup de résidus de colle chaude à gratter...
- La platine radio et les colonnettes ! Là aussi pas mal de résidus de colle, mais c'est tout de même en bon état et pas charcuté.
- ET ENFIN, Le châssis ! Couleur champagne et fraisé ! YES ! Bon par contre il est bien ripé en dessous et du coup, on oubli le polissage pour lisser tout ça sinon adieux la belle couleur champagne...
Avec tout ça, j'espère qu'on va (enfin que vous allez surtout...) y voir plus clair et que la version de cet Optima va pouvoir être révélée !
En tout cas un plaisir à démonter cette petite bête. Mis à part deux ou trois bricoles qui m'ont donné un peu de fil à retorde (hexagones de roues et disque intérieur pour la couronne), je n'ai rien relevé d'alarmant. Pas de fissures, pas de casses, pas de pièces complètement bouffées par les frottements. Par contre une visserie assez hétéroclites et comme je débute dans le monde Kyosho, je n'ai rien en stock pour remplacer tout ça...
Je ne parle pas de la carrosserie, elle est là et pas trop pourrie, par contre la peinture est franchement dégueulasse. Ça sent les tentatives de décapages foirés et repeinture par dessus. À ce stade je ne sais pas du tout si j'arriverais à la récupérer, au pire des cas ça finira en peinture par l'extérieur + quelques stickers triés sur le volet dans ma pochette à stickers et on verra ensuite pour lui en trouver une toute neuve ensuite.
Va-t'elle roulée ??? La grande question !!! N'ayant aucune piste digne de ce nom libre d'accès à proximité, je serais tenté de répondre NON, elle ira rejoindre mes autres modèles sur l'étagère. Mais ! parce qu'il y a un mais... Comme certaines pièces sont tout de même bien ripées, il est possible ; je dis bien, il est possible ; qu'elle roule un peu en attendant qu'elle retrouve des chaussures neuves et un manteau digne de ce nom...
Voilà, vous savez tout... J'ai un peu de pain sur la planche pour le nettoyage et toujours peu de temps pour moi donc je ne sais pas encore quand je vais pouvoir m'y atteler, idem pour le remontage, mais bon, puisqu'elle est en pièces maintenant, ce sera donc la première sur la liste.
21/04/2017
Troisième étape : le polissage des pièces alu...
Petite mise à jour aujourd'hui avec la modification du titre car après avoir posté les photos, il s'avère qu'il s'agit en fait d'un Optima Turbo MID (merci Fred et les autres).
Petite séance de polissage des quelques pièces alu cette nuit et voila le résultat...
Je me suis bien loupé sur la platine de suspension arrière. Elle c'est coincée dans le touret et la bande abrasive à fait un joli biais sur la moitié de la platine. J'ai essayé de la récupérer comme je pouvais, mais elle est beaucoup plus fine maintenant et je pense que je vais en chercher une neuve...
Sinon pour le reste, c'est plutôt satisfaisant, il reste par endroits quelques petits défauts, mais c'est propre, ça brille, ça me plait !
J'ai également trouvé une notice en PDF, donc prochaine étape, décrassage des pièces plastiques et métalliques, viendra ensuite le temps de faire le point sur la visserie manquante et des pièces ou éléments à remplacer, ensuite il faudra trouver tout ce dont j'ai besoin et lorsque j'aurais tout réunis, on pourra procéder au remontage.
C'est tout !!! pour le moment...
Ce sera uniquement une présentation à son arrivée, là aussi rien eu le temps de faire dessus, si ce n'est la suppression de l'électronique afin d'y voir plus clair.
Donc le voici, le voila...
Si par mégarde je me serais planté dans la version de cet Optima, je vous prie de m'en excuser et de ne pas hésiter à me rectifier pour que je corrige le tir avant de débuter la restauration et de chercher des pièces que je ne trouverais jamais lol
20/04/2017
Deuxième étape : le démontage...
On démonte tout et je vous soumet alors les photos pour que vous puissiez me dire de quel version de l'Optima il s'agit...
- Les roues ! On peut voir qu'elles sont crades et un peu rapées, mais dans un état relativement correct. Par contre les pneus sont HS et il y a 2 Bridgestone (origine je suppose ?) et 2 Super Gripper Racing (du Tamiya). Donc premier point à restaurer, retrouver au moins 4 pneus...
- Les amortisseurs ! D'après vos infos, des Gold Kyosho. Un peu passé par endroit, ils sont encore pas trop mal mais bien gras, voir carrément poisseux...
- Les supports amortos ! Fibre de verre assez épais. L'avant est HS (fibres pliées, support voilé). C'est d'origine ça ?
- Les biellettes et système de direction ! Rien de spécial à dire si ce n'est que je suppose que les renvois de direction ne sont pas d'origine vu la différence avec les bras de suspension ?
- Les supports accus / servos / antenne / interrupteur ! Petite question concernant les supports d'accus : il manque rien à ce niveau ? Je ne comprends pas comment sont maintenus les accus ?!
- Le bumper et une autre pièce du châssis ! Le bumper est bien ripé.
- Les demis trains avant ! Cardans homocinétiques et fusées alu, pièces d'origine ? En tout cas c'est plutôt en bon état...
- Les demis trains arrière ! Rien de particulier je suppose...
- La cellule avant ! Rien de particulier non plus à ce niveau ? Parfait état, aucune casse ou fissure à l'horizon...
- La cellule arrière ! On y trouve le deuxième différentiel et la courroie. N'ayant pas encore cherché la notice en PDF, je ne sais pas si c'est d'origine.
- Les barres stab ! Pièces d'origine ou options ?
- Le support d'aileron complet ! RAS !
- Les caches courroie / couronne ! Tout est nickel mais beaucoup de résidus de colle chaude à gratter...
- La platine radio et les colonnettes ! Là aussi pas mal de résidus de colle, mais c'est tout de même en bon état et pas charcuté.
- ET ENFIN, Le châssis ! Couleur champagne et fraisé ! YES ! Bon par contre il est bien ripé en dessous et du coup, on oubli le polissage pour lisser tout ça sinon adieux la belle couleur champagne...
Avec tout ça, j'espère qu'on va (enfin que vous allez surtout...) y voir plus clair et que la version de cet Optima va pouvoir être révélée !
En tout cas un plaisir à démonter cette petite bête. Mis à part deux ou trois bricoles qui m'ont donné un peu de fil à retorde (hexagones de roues et disque intérieur pour la couronne), je n'ai rien relevé d'alarmant. Pas de fissures, pas de casses, pas de pièces complètement bouffées par les frottements. Par contre une visserie assez hétéroclites et comme je débute dans le monde Kyosho, je n'ai rien en stock pour remplacer tout ça...
Je ne parle pas de la carrosserie, elle est là et pas trop pourrie, par contre la peinture est franchement dégueulasse. Ça sent les tentatives de décapages foirés et repeinture par dessus. À ce stade je ne sais pas du tout si j'arriverais à la récupérer, au pire des cas ça finira en peinture par l'extérieur + quelques stickers triés sur le volet dans ma pochette à stickers et on verra ensuite pour lui en trouver une toute neuve ensuite.
Va-t'elle roulée ??? La grande question !!! N'ayant aucune piste digne de ce nom libre d'accès à proximité, je serais tenté de répondre NON, elle ira rejoindre mes autres modèles sur l'étagère. Mais ! parce qu'il y a un mais... Comme certaines pièces sont tout de même bien ripées, il est possible ; je dis bien, il est possible ; qu'elle roule un peu en attendant qu'elle retrouve des chaussures neuves et un manteau digne de ce nom...
Voilà, vous savez tout... J'ai un peu de pain sur la planche pour le nettoyage et toujours peu de temps pour moi donc je ne sais pas encore quand je vais pouvoir m'y atteler, idem pour le remontage, mais bon, puisqu'elle est en pièces maintenant, ce sera donc la première sur la liste.
21/04/2017
Troisième étape : le polissage des pièces alu...
Petite mise à jour aujourd'hui avec la modification du titre car après avoir posté les photos, il s'avère qu'il s'agit en fait d'un Optima Turbo MID (merci Fred et les autres).
Petite séance de polissage des quelques pièces alu cette nuit et voila le résultat...
Je me suis bien loupé sur la platine de suspension arrière. Elle c'est coincée dans le touret et la bande abrasive à fait un joli biais sur la moitié de la platine. J'ai essayé de la récupérer comme je pouvais, mais elle est beaucoup plus fine maintenant et je pense que je vais en chercher une neuve...
Sinon pour le reste, c'est plutôt satisfaisant, il reste par endroits quelques petits défauts, mais c'est propre, ça brille, ça me plait !
J'ai également trouvé une notice en PDF, donc prochaine étape, décrassage des pièces plastiques et métalliques, viendra ensuite le temps de faire le point sur la visserie manquante et des pièces ou éléments à remplacer, ensuite il faudra trouver tout ce dont j'ai besoin et lorsque j'aurais tout réunis, on pourra procéder au remontage.
C'est tout !!! pour le moment...