arnaque leboncoin paypal, petit rappel

:fl: Y'a pas que la RC dans la vie!
Avatar de l’utilisateur
ginto
Membre
Messages : 1056
Inscription : 07 mars 2016, 22:15
Localisation : BAIS 35680

Re: arnaque leboncoin paypal, petit rappel

Message par ginto »

:salut:

Il s'agissait de ventes entre particulier en France (leboncoin)

En envoi entre proches, l'argent est définitivement envoyé sur ton compte, sans aucun retour en arrière possible et tu le récupères tout de suite à contrario d'une vente avec la protection PayPal ...
Avatar de l’utilisateur
lonestar
Membre
Messages : 1037
Inscription : 16 févr. 2018, 11:39
Localisation : Suisse Romande

Re: arnaque leboncoin paypal, petit rappel

Message par lonestar »

tcholabricot a écrit : 04 mai 2020, 11:06 MMmh… On te demandait de l'envoyer ou exactement? En suisse? J'ai une demande pour un Kyosho pour la Suisse… Avec le même genre de faute dans les échanges (bon ça ça peut arriver, vu qu'on ne parle pas a même langue, mais je doute un peu)… J'ai demandé un PayPal entre proche pour éviter un retrait de l'achat une fois livré (ça m'est déjà arrivé avec des Kyosho NIB pour l'australie 800€ dans le huc)… Mais du coup, est-ce que je peux me faire arnaquer même avec envoie d'argent entre proche?
Les suisses c'est les pires de tous :lol:
Tamiya: Si, si je vous le certifie chers amis: Toys they are... Et en plus, plutot communs, comme toys... :ange:

Vive le RC10, A mort le TT01 et les tupperware etoiles! (©Pottok)
Marchand de tapis persans premier choix, pas de paillassons premier prix.
tcholabricot
Membre
Messages : 401
Inscription : 09 nov. 2008, 22:04

Re: arnaque leboncoin paypal, petit rappel

Message par tcholabricot »

ginto a écrit : 04 mai 2020, 18:08 :salut:

Il s'agissait de ventes entre particulier en France (leboncoin)

En envoi entre proches, l'argent est définitivement envoyé sur ton compte, sans aucun retour en arrière possible et tu le récupères tout de suite à contrario d'une vente avec la protection PayPal ...
Dac, merci. Je vais quand même me renseigner sur cette question de retrait…
tcholabricot
Membre
Messages : 401
Inscription : 09 nov. 2008, 22:04

Re: arnaque leboncoin paypal, petit rappel

Message par tcholabricot »

lonestar a écrit : 04 mai 2020, 20:58
tcholabricot a écrit : 04 mai 2020, 11:06 MMmh… On te demandait de l'envoyer ou exactement? En suisse? J'ai une demande pour un Kyosho pour la Suisse… Avec le même genre de faute dans les échanges (bon ça ça peut arriver, vu qu'on ne parle pas a même langue, mais je doute un peu)… J'ai demandé un PayPal entre proche pour éviter un retrait de l'achat une fois livré (ça m'est déjà arrivé avec des Kyosho NIB pour l'australie 800€ dans le huc)… Mais du coup, est-ce que je peux me faire arnaquer même avec envoie d'argent entre proche?
Les suisses c'est les pires de tous :lol:
Ahahah… Je n'y voyait rien contre les suisses bien entendu, mais je me demandais si ce n'était pas un coup classique d'arnaque vu que c'est hors U.E. :)
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
Membre
Messages : 194
Inscription : 02 avr. 2008, 20:08
Localisation : 44-nantes

Re: arnaque leboncoin paypal, petit rappel

Message par photo.phil »

Ah, le Boncoin, c'est devenu un beau repaire de margoulins. On en discute quasi sur tous les forums. C'est toujours la même histoire.

Tout est question de bon sens. L'arnaque est souvent très facile à déceler, malgré tout. A l'achat comme en vente.

à l'achat :

- demander photos et/ou tél pour plus d'infos. on voit de suite à qui on a affaire au tel. photos idem, ça filtre déjà pas mal.
- si négatif pour l'un ou l'autre je passe mon chemin. celui qui te dit qu'il n'a pas d'appareil photo ou smartphone...
- paiement par virement eban/bic ou paypal. j'évite au max le chèque.
- jamais je ne retiens les histoires alambiquées du genre, je suis à l'étranger, en déplacement, envoyez le paiement, je vends le matos d'un ami, d'un parent, le matos n'est là, pareil, ça ne résiste pas à la la première règle.

à la vente :
- paypal obligatoire ou virement eban/bic confirmé avant envoi, rien d'autre. je refuse les chèques.
- envoyer juste vos identifiants EBAN/BIC et le nom prénom, c'est suffisant pour un virement en UE, jamais de copie de RIB.
- envoi chez le même nom que le paiement, pas d'histoire alambiquées la aussi.
- souvent je vérifie l'adresse sur google MAPS. si elle existe déjà réellement.

et de manière générale, jamais paypal ne demande rien, ni frais avant envoi ni de valider quoi que ce soit, avec l'appli on a une notif dès que le virement est fait, idem pour le virement eban et l'appli banquaire, vérif du virement avant envoi.
aucune société de transport quelle qu'elle soit ne demande des frais avant de livrer le colis, y'a que la douane qui pourrait vous réclamer un dû.
paypal n'envoie jamais de SMS. le virement est quasi immédiat (c'est aussi rapide qu'un mail), y'a pas d'histoire de dépôt ou autre.

et dernière chose, j'ai tendance de plus en plus à vendre sur Ebay aujourd'hui. la sécurité est au top, les évaluations sont là pour rassurer et paypal encore.

mais bon, vous savez déjà tout ça. :salut: :oops:
fan des modèles RC réalistes. :love:
Phil
Avatar de l’utilisateur
CyberFox
Modérateur
Messages : 5656
Inscription : 19 mars 2008, 20:38
Localisation : Loiret
Contact :

Re: arnaque leboncoin paypal, petit rappel

Message par CyberFox »

on n'est pas prêt de faire des affaires ensemble alors :lol:

- j'évite le téléphone, en général ceux qui veulent m'avoir au téléphone c'est systématiquement pour discuter le bout de gras sur le prix de vente donc perte de temps à mes yeux.
- de manière générale je privilégie le chèque, sauf besoin particulier.
- je n'ai pas de smartphone, ni même de téléphone portable.

:ange:
<- soigner l'orthographe et la présentation de ce qu'on écrit, c'est montrer un respect élémentaire envers ceux qui liront ->
Avatar de l’utilisateur
ginto
Membre
Messages : 1056
Inscription : 07 mars 2016, 22:15
Localisation : BAIS 35680

Re: arnaque leboncoin paypal, petit rappel

Message par ginto »

:salut:

On parle plus facilement des problèmes que quand ça se passe bien :roll:

Je vends et achètes pas mal sur leboncoin, sans jamais de protection PayPal, et c'est extrêmement rare que quelque chose se passe mal.
Au contraire, je discute avec beaucoup de passionné.

Ebay, je trouve aussi que c'est mieux, même si le chantage à l'évaluation est toujours de mise, mais dans l'ensemble ça va.

Quand au chèque, je trouve ça sécurisant, on a un nom et une adresse, le seul problème là dedans c'est la poste :P
Gurneyflap
Membre
Messages : 272
Inscription : 29 déc. 2012, 21:28
Localisation : Lyon
Contact :

Re: arnaque leboncoin paypal, petit rappel

Message par Gurneyflap »

Ya le paiement via leboncoin, sécurité pour l’acheteur.
Avatar de l’utilisateur
ginto
Membre
Messages : 1056
Inscription : 07 mars 2016, 22:15
Localisation : BAIS 35680

Re: arnaque leboncoin paypal, petit rappel

Message par ginto »

Gurneyflap a écrit : 05 mai 2020, 13:27 Ya le paiement via leboncoin, sécurité pour l’acheteur.
Extrait tiré du site leboncoin :

"Après que vous ayez envoyé votre colis, l'acheteur dispose de 14 jours pour confirmer sa réception. Passé ce délai, le paiement est automatiquement débloqué. Comptez 6 jours supplémentaires pour le recevoir sur votre compte bancaire.

"Je rencontre un litige avec mon interlocuteur :
Ce genre de situation se règle dans la plupart des cas à l'amiable. Nous vous conseillons donc de contacter votre interlocuteur pour trouver un arrangement avec lui.
Si vous ne parvenez pas à régler les choses à l'amiable, nous vous conseillons de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie pour connaître la marche à suivre."

> En gros aucune protection et en plus l'argent bloqué leur sert de trésorerie :roll:
Avatar de l’utilisateur
smocky
Membre
Messages : 843
Inscription : 08 août 2008, 19:10
Localisation : TOULOUSE

Re: arnaque leboncoin paypal, petit rappel

Message par smocky »

ginto a écrit : 05 mai 2020, 13:41
Gurneyflap a écrit : 05 mai 2020, 13:27 Ya le paiement via leboncoin, sécurité pour l’acheteur.
Extrait tiré du site leboncoin :

"Après que vous ayez envoyé votre colis, l'acheteur dispose de 14 jours pour confirmer sa réception. Passé ce délai, le paiement est automatiquement débloqué. Comptez 6 jours supplémentaires pour le recevoir sur votre compte bancaire.

"Je rencontre un litige avec mon interlocuteur :
Ce genre de situation se règle dans la plupart des cas à l'amiable. Nous vous conseillons donc de contacter votre interlocuteur pour trouver un arrangement avec lui.
Si vous ne parvenez pas à régler les choses à l'amiable, nous vous conseillons de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie pour connaître la marche à suivre."

> En gros aucune protection et en plus l'argent bloqué leur sert de trésorerie :roll:
Exactement!!! Je refuse tout paiement via le bon coin aussi bien à la vente qu'à l'achat!
Je ne fais que du Paypal avec frais à ma charge quand je ne connais pas le vendeur ou par chèque si je plusieurs moyens de vérifier l'existence de l'objet et de la personne.
Ben moi ce que je préfère, c'est les vieilles tt électriques KYOSHO des années 80!!! Vive les OPTIMA !!!
Répondre