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Autre passion : Circuit routier TCR

Publié : 07 avr. 2017, 15:46
par PapaOurs
Il n'y a pas de section spécifique pour nos autres passions, mais puisqu'on en a parlé ici ou là sur le fofo. Ce qui me permet de corriger une betise dites dans un autre post où je me suis trompé de versions.

Alors voilà le TCR : Total Control Racing


L'age des pièces entre 25 et 35 ans concernant mon matèriel. Pendant près de 20 ans, impossible de trouver le moindre morceau de pièce détachée.
Aujourd'hui grâce à Internet, on arrive à trouver de tout ou presque.Je dois avoir une douzaine de voiture en état de marche, sans compter les châssis et pièce et l'équivalent de 7 circuits.

A savoir qu'il y a 4 principaux type de circuit TCR MK1, MK2, MK3 et MK4. Les plus classique étant les MK3.
MK1, les voitures changent de voies grace à l'inversion du sens de rotation du moteur, les roues avant sont fixe, les patins au milieu du chassis. Les carro sont vissés au chassis.
MK2, évolution des MK1 avec des patins différents et des carro clipsé et plus vissé. les moteurs et les pneus sont spécifiques au MK1 et 2. Les carro sont compatibles avec les MK3 et 4.
MK3, les premiers changement de piste avec les roues avant directionnelles (même si le principe d'inversion du moteur est identique), les patins sont a l'avant des chassis et les roues tournent autour d'un palonnier. C'est le chassis que tous le monde connait. La transmission est completement revu aussi par rapport au précedent modèle.
MK4, évolution des MK3 avec roues avant indépendantes et moteurs et chassis spécifiques. Les voitures MK1à 4 peuvent rouler sur les mêmes circuits. Certaines pièces sont interchangeables, pas toutes...
les MK4 seront les voitures fournies jusqu'a la fin de la production des circuits dans les années 90. Jusqu’à la fin on trouvé des chassis MK3 dans certains circuits stockés dans les magasin.

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Dans la ligné des Carrera, TCR a aussi fait des circuits ASP ( Anti Sortie de Piste), ce n'est pas mon sujet mais les voitures sont également très performante : oublié l'idée du à fond partout, il faut savoir freiné ou du moins ralentir. Une constante avec les circuits changements de file. Quelque soit le type de circuit TCR, une autre constante, l'échelle au 1/60.

Il y a eu une belle quantité de voiture produite, voici un aperçu, grâce a des photos glanés sur la toiles :
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TCR a eu une autre idée, les accessoires !!! Hors mis les rails que l'on trouvais en supplément par paire, il y avait les accessoires circuits et les accessoires véhicules, enfin c'est comme ça que je vois ça.

Accessoires circuits : les tremplins, il y en a eu de différentes versions, le compte-tour(une version classique en virage et une version pleine piste mais qui bloquait alternativement une des 2 pistes de manières aléatoires en allumant un "feu" rouge ou vert), les chicanes ( nombreuses versions), les ponts, un rail double qui permet de mettre 2 circuits en parallèle (coup de coeur perso, un must-have), le rail boost qui lisse et égalise les perf des voitures sur les pistes et procure un boost occasionnel quand on arrive à avoir chargé ce boost en roulant ( une évolution du rail départ qui égalisait "juste" les perfs ), le pont infernal sans guide intérieur ( sortie de piste inévitable) une variante sur un rail droit de 38cm avec un bords amovible), la rail dune ( avec des bosses) et les rails "montagnes russes" (une piste fait une énorme bosse, elles servent aussi dans les circuits multi-niveau), le virage relevé (placé en bout de ligne droite, les voitures le passaient en roue libre, les courbes à 45°. ET j'en oublis surement.

Accessoires véhicules : le plus célébre est la voiture bouchon, elle roule toute seule. L'évolution : la voiture zigzag qui change de fil toute seule de façon aléatoire, les camions qui font une alternative au classique voiture, le camion saut, les véhicules qui roulent en sens inverse. Les carro avec lumières. Et des voitures anniversaires ou spécifiques vendue seule.

Tous les accessoires, à ma connaissance sont sorties à un moment ou un autre dans un coffret, mais sont tous trouvables individuellement.
Les coffrets sont innombrables et il serait compliqué de faire le tour surtout que certains ont eu plusieurs éditions en changeant les voitures par exemple. Pour ma part en accessoires pistes indispensables quand on aime les TCR ( donc ceux que j'ai) : le rail double ( 4voies ), 4 rails montagnes russes, le rail Turbo-boost, quelques chicanes. Et un ou 2 tremplins.
A noter que pour ma part, aujourd'hui j’évite les sauts qui s'avèrent destructeur à long terme pour les chassis. Les platines des patins finissent pliées ou arrachées.

L'autre problème des TCR était les consommables. Aujourd'hui, on trouve des pneus et des patins sans problème qui sont les consommables inévitables.Certaines personnes refabrique les pneus TCR comme certains pour certains circuit slot ( type carrera). Après, la restauration d'un circuit passe souvent par un nettoyage dans les règles de l'art, le + souvent et un peu de mécanique sur les autos, de temps en temps.

Alors pour un Noël, je me lance. Voici mes petites affaires depuis leur remise en route avec les oursons.Pour la base j'ai mon propre circuit le fameux : 
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D'époque, j'ai quelques rails en plus et l'équivalent d'un autre circuit en pièce.  Si je fais un bilan rapide : 
Le circuit et les rails ont besoin d'un bon coup de propre. Sur mes 4 voitures, 2 roulent et sur 3 poignées, 1 seule fonctionne bien. Pour ma part j'ai des chassis MK3.
Pendant que je dévisse, démonte, lave, régle, nettoye ce que j'ai chez moi je me lance dans des recherches.

Une restauration commence par la remise en état des rails : triés celles dont les ergots sont intacts, de celles où certains sont cassés. Disons que s'il manque un ergot par piste, ce n'est pas très grave. Ensuite il faut dégraisser les rails, je laisse à chacun sa méthode, mais comme à l'époque j'utilise l'alcool à bruler et on passe de manière constante et appuyé une pièce sur toute la longueurs des pistes pour frotter les 2 paires de 3 rails conducteurs. Aujourd'hui il faut utiliser une pièce de "jaune". Après pour les voitures, il faut voir au cas par cas, mais elles sont entièrement démontable, sauf la platine des patins qui riveté au chassis.

Un pote me file ce circuit là : 
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mais il est dans un état catastrophique en terme de saleté. Les 2 voitures sont trop abimés pour rouler, notamment les points de prises des patins : cassés

Je récupère encore un lot de rail, qui devront subir aussi un gros nettoyage. Je me laisse allez à achetez quelques pièces ou voitures complètes pour les pièces souvent.
A part les 2  905 que j'ai trouvé neuve à l'étranger (mon plaisir), toutes les pièces sont d'occases. Y compris les 2 voitures et 4 que j'offres à mes grands oursons.
Avec un peu de chance, je devrais avoir entre 4 et 6 voitures prete à rouler si je compte pas les 905.

Après quelques heures de bidouilles et de jeu aussi, car c'est quand même le but : JOUER, voici le résultat :

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Le circuit du jour, surtout pour tester mes fameux rails 4 voies qui permettent de faire 2 circuits en parallèle :
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Les voitures, au final, sont aux nombres de 10 qui roulent et fonctionnent normalement, environ 6 sont des avions de chasses. Les carrosseries ont une vrai influence sur le comportement.

Les F1 (fragiles) font des voitures vives et rapides mais dur à controler car légère donc les changements de directions ne sont pas TOP. De plus les carrosseries F1 ne sont à utiliser que pour faire du long circuit rapide, sinon :
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Pour les forces en présences :
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La Renault 5 GT turbo en carrosserie d'origine

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La petite soeur R5 GT turbo en black, pour cause de réparation à l'époque....

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205 Turbo 16 numéro 2 : celle ci tourne sur chassis MK4, une balle

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205 turbo 16 numéro 4 : sur chassis MK3 repris et préparé, elle envoie aussi.

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La fameuse 905 numéro 1 sur chassis MK3, elle existait en MK4, trop chère.... voiture neuve, ça marche.

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905 numéro 2 : bah comme la 1 :) :) :)

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La BMW de Liam, sur chassis MK4: aussi efficace que sa gueule est terrible, dommage elle n'a plus de feu.

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La Nissan Skyline ou une Datsun ( je sais plus) d'Ethan sur chassis MK3 préparé : le silence de l'efficacité...urf...chaud devant

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La pontiac Transam Drag, bonne tête.

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La Testarossa, un classique dans les garages TCR.... obligé!!!



Enfin il reste mes carrosserie F1 que je peux monter sur 2 chassis MK3 en attente de roulage.....ça commence à faire du monde.
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Ready to race :

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on roule sur tous les cicuits du monde :

Simple : Image

Technique : Image

Rigolo et pointu : Image

Un des accessoires que j'adore ( j'en cherche encore) la Montagne russe ou la Bosse :
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Voilà avec ça, quelques prises de fou rire, un bon moment de détente. Gros avantages, les circuits se démontent facilement et rapidement.
C'est le truc méga génial du TCR : tu peux te monter un ovale en 5min... le pied!!! il est super facile à monter et démonter et surtout rapidement et sans attache auxiliaire. L'idéale étant de monté sur moquette ou plancher (non lisse car sur le carrelage le circuit glisse avec les bolides qui tapent dans les rails, il faut garder un oeil sur le circuit pour que sont montage reste "normal"). A la maison, vu que ma femme travaille le samedi, lors des beaux WD estivals, il n'est pas rare que l'on organise un Grand Prix sur la terrasse extérieure.
Juste une remarque,en revenant sur sauts, si perso, je ne fais aucune cascade ou saut (tremplin), les circuits multi-niveaux ne sont pas les plus destructeurs s'ils sont fait correctement par contre les tremplins classiques ou les sauts du camion tremplins font retomber les chassis sur l'avant et là... c'est la platine patin qui prend cher.

Et pour le Fun :


ou

http://youtu.be/J2OyAXypdk0

Re: Autre passion : Circuit routier TCR

Publié : 07 avr. 2017, 16:19
par Gaston
Très sympa tout ça ...

Je dois encore bien avoir 4 ou 5 circuits TCR qui sont dans les boites depuis bien longtemps ...

Je suis passé au Tomy AFX par la suite et puis actuellement un Scalextric sport de 35 mètres ...

Faudra un jour que je trie ça et les mette en vente, je ne pensais pas que c'était encore utilisé/recherché de nos jours ... C'est vrai que c'était bien marrant les jumps et circuits à niveaux ainsi que les "aiguillages" pour prendre un raccourci ... :love:

Tu fais remonter des souvenirs d'enfance, merci à toi et bon amusement :salut:

Re: Autre passion : Circuit routier TCR

Publié : 07 avr. 2017, 17:06
par fiestix85
:salut:
tu avais commencé la http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... cuit+troby
moi aussi j'avais présenté mon circuit :)

Re: Autre passion : Circuit routier TCR

Publié : 07 avr. 2017, 17:06
par PapaOurs

Re: Autre passion : Circuit routier TCR

Publié : 07 avr. 2017, 17:08
par PapaOurs
fiestix85 a écrit ::salut:
tu avais commencé la http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... cuit+troby
moi aussi j'avais présenté mon circuit :)
ARf merde, j'avais un doute mais j'ai pas réussi à le trouvez....

Re: Autre passion : Circuit routier TCR

Publié : 07 avr. 2017, 18:11
par elicend
on en avait parlé ensemble mais voila un sujet que je connais un peu ;)

il existe une génération de TCR que tu n'as pas évoqué, et qui étrangement, permet d'avoir des parcours différent, mais pas de changer de voie, je pensais que c'etait du MK1 mais visiblement c'est du mk... autre... je vais essayer de te retrouver des photos de mes autos

Re: Autre passion : Circuit routier TCR

Publié : 07 avr. 2017, 18:54
par peuge73
je me vois trop en train d'installer celui que j'avais trouvé sur LBC il y a une dixaine d'année.
Moi, à ma nièce: regarde, c'est l'édition spéciale Alain Prost!
Elle: c'est qui c'mec ?

...coup de blues...

Re: Autre passion : Circuit routier TCR

Publié : 08 avr. 2017, 19:41
par tom4
j'avais acheté sur un vide grenier le circuit 205 pour 50 balles en 89.
je l'ai connement donné au fils d'un ami de la famille quelques années plus tard.

il y a une dizaine d'année, j'ai trouvé dans un magasin un lot de pièces et voitures neuves (des pneu, de lames, des camions et 3 voitures), qui m'on servi à financer un peu de RC :)

tom4