Page 1 sur 1

Re-bronzage de l'acier

Publié : 28 mars 2017, 20:46
par alf77
Hello
Il arrive souvent de recevoir sur des vintages des pièces en acier rouillé et qui étaient noir d'origine . Deux solutions, les polir , mais la rouille reviendra , ou bien en trouver d'autres en bon état (rare et chère) ,de mon coté j'utilise depuis peut une autre méthode , le bronzage à froid . J'ai du usiner un canon pour un colt , mais je ne pouvais pas laisser l'acier blanc , il devait avoir la même couleur que le reste de l'arme . La solution a été d'acheter un flacon de bronzage à froid.
Image
Si le produit fonctionne bien sur une arme , pas de raison que cela ne fonctionne pas sur nos voitures :) .
Cardans de mantua après un toilage sur le tour .
Image
Le produis est incolore , mais en contact avec l'acier et aussi sur la brasure d'argent (brasure sur le guidon du canon) en quelques secondes le métal devient noir par la réaction chimique . Voila le résultat , fait en quelques minutes .
Image
Le produit se trouve à prix modique sur un site d'enchères , chercher "bronzage armes" .
a+
alain

Re: Re-bronzage de l'acier

Publié : 28 mars 2017, 21:15
par PapaOurs
J'adore ce genre de truc !!! :top:

Re: Re-bronzage de l'acier

Publié : 29 mars 2017, 00:05
par Zackouille
Pareil
Jusque la je faisais une trempe à l'huile qui donne le même effet mais plus noir
J'aime beaucoup cette couleur bleu nuit
Z

Re: Re-bronzage de l'acier

Publié : 29 mars 2017, 12:29
par Micronaute
il existe un produit bien connu des amateurs de train miniature, qui s'appelle Aragonite, de chez Zebulon-VPC, en deux produits, la teinte et le fixateur

Re: Re-bronzage de l'acier

Publié : 29 mars 2017, 14:09
par Black Hole Sun
:salut:

Déplacement du sujet dans la partie référence mécanique de la section technique :merci:

Sous réserves, il me semble me souvenir d'un traitement différent pour obtenir ce résultat. De mémoire, je crois qu'il s'agissait d'une restauration de ra272 qui faisait "frire" les pièces dans de l'huile.

Re: Re-bronzage de l'acier

Publié : 29 mars 2017, 18:50
par alf77
Hello
Ouf , j'ai cru que l'on avait supprimer ce sujet :french: .
Le produit de bronzage à froid ne change pas les caractéristiques du métal , tout traitement à chaud peut changer complètement la résistance du métal . Une chauffe plus trempe à l'huile va noircir le métal mais aussi le tremper , ce qui va le rendre cassant . Je suis métallier chaudronnier , et j'utilise la chauffe et le trempage dans l'huile pour tremper mes outils de coupe . Ca noirci mais cela change aussi sa dureté .
Le produit fait une couche protectrice contre la corrosion en pénétrant dans l'acier . Après trois couche passé avec un coton tige , le noir est déjà la , je vais passer deux ou trois couches de plus pour un noir profond . Je viens de brunir le canon que j'ai tourné pour un colt , l'acier était blanc brillant avant traitement , il ressemblait à de l'inox , voila le résultat avec quatre couches passé au coton tige .
Image
Il en faut normalement six couches , mais comme c'est une arme à blanc , je ne vais pas en faire plus .
C'est une solution très économique et sans prise de tête pour redonner du noir aux acier de nos voitures , une fois le produit passé , pas besoin de vernir. Pas de chalumeaux , huile ou autres produits "qui pu" , un flacon suffit :top: .
a+
alain

Re: Re-bronzage de l'acier

Publié : 29 mars 2017, 19:20
par Black Hole Sun
OK, merci pour l'explication sur la différence entre les 2 techniques :top: