Moteurs Le Mans & Spa Kyosho
Publié : 23 mars 2008, 14:23
:kyosho: Le Mans & Spa Motors specs
revoici le fil consacré aux moteurs Le Mans et autres Spa de chez Kyosho.
Perso j'adoooooore ces moteurs, tant pour leur look soigné que le graphisme raffiné et classe de l'époque.
ici pas de flammêches, de couleurs fluos avec des godzilla à dents acérées, que de la simplicité.
J'ai toujours rêvé d'avoir une bonne collection de ces moteurs:
Voici la fameuse planche des specs:
Le MANS Motors Specs
Chaque moteur est désigné par un nombre à trois chiffres (240, 360, 480, 600) correspondant à l'autonomie en secondes qu'il est sené pouvoir tenir avec un pack 7,2V-1200 mAh (la norme de cette époque). Un 240 par exemple, procurera donc 4 minutes contre 10 pour un 600.
La plupart des LE MANS utilisait une cage normalisée de type 540 à l'exception des 360ST, 360PT et 360 GOLD qui, eux, étaient en cage 550 (plus longue et non homologuée IFMAR).
La lettre "S" désigne un moteur pointu ("Speed") et la lettre "T" un moteur coupleux ("Torque"), et "ST" Stock.
LE MANS 600E
"E" pour économique.
Entrée de gamme, le 600E était bon marché et offrait une large autonomie.
Uniquement pour un usage loisir.
Type cage : 540
Autonomie : 10 mn
17000 - 18000 RPM
Référence : 1894
Bobinage : 30 x 1
Diam.fil : 0,7 mm
Calage réglable : oui
Roulements : non
LE MANS 360ST
Là encore un moteur bon marché, très coupleux, mais qui était inutilisable en course puisqu'en cage 550 non homologuée.
Type cage : 550
Autonomie : 6 mn
Référence : 1898
Bobinage : 22 x 1
Diam.fil : 0,85 mm
Calage réglable : oui
Roulements : non
LE MANS 360PT
Version plus performante du 360ST et meilleur compromis couple/vitesse mais toujours en cage 550.
Type cage : 550
Autonomie : 6 mn
20000 - 21000 RPM
Référence : 1895
Bobinage : 19 x 1
Diam.fil : 0,9 mm
Calage réglable : oui
Roulements : oui
LE MANS 240S
Bon petit moteur pour la compétition.
Il était proposé en série sur certains châssis Kyosho comme par exemple le Turbo Optima.
Type cage : 540
Autonomie : 4 mn
24000 - 25000 RPM
Référence : 1893
Bobinage : 19 x 1
Diam.fil : 0,9 mm
Calage réglable : oui
Roulements : oui
LE MANS 480S
Type cage : 540
Autonomie : 8 mn
21000 - 22000 RPM
Référence : 1891
Bobinage : 24 x 1
Diam.fil : 0,8 mm
Calage réglable : oui
Roulements : oui
LE MANS 480T 1st gen
Type cage : 540
Autonomie : 8 mn
20000 - 21000 RPM
Référence : 1892
Bobinage : 26 x 1
Diam.fil : 0,75 mm
Calage réglable : oui
Roulements : oui
LE MANS 240SB
Le plus pointu de tous (double bobinage).
Type cage : 540
Autonomie : 4 mn
29000 - 30000 RPM
Référence : 1924
Bobinage : 19 x 2
Diam.fil : 0,65 mm
Calage réglable : oui
Roulements : oui
LE MANS 480 GOLD
Le haut de gamme LE MANS. Un quadruple bobinage très performant et plus polyvalent que le 240SB.
Type cage : 540
Autonomie : 8 mn
21000 - 22000 RPM
Référence : 1897
Bobinage : 25 x 4
Diam.fil : 0,40 mm
Calage réglable : oui
Roulements : oui
LE MANS 360 GOLD
Le plus performant des 360 mais toujours en cage 550 donc non homologué à l'époque.
Type cage : 550
Autonomie : 6 mn
22000 - 23000 RPM
Référence : 1925
Bobinage : 18 x 2
Diam.fil : 0,65 mm
Calage réglable : oui
Roulements : oui
LE MANS 240ST
Type cage : 540
Autonomie : 4 mn
Référence : 1925
Bobinage : 22 x 1
Diam.fil : 0,65 mm
Calage réglable : non
Roulements : non
24000 RPM
7.2-8.4V
LE MANS SPEED 240T
Type cage : 540
Autonomie : 4 mn
Référence : 1986
Bobinage : 16 x 1
Diam.fil : 0,7 mm
Calage réglable : oui
Roulements : oui
7.2-8.4V
LE MANS SPEED 480T 2nd gen
Type cage : 540
Autonomie : 4 mn
Référence : 1987
Bobinage : 19 x 1
Diam.fil : 0,65 mm
Calage réglable : oui
Roulements : oui
7.2-8.4V
SPA 240WS
Type cage : 540
Autonomie : 4 mn
Référence : W-1011
Bobinage : 18 x 2
Diam.fil : 0,65 mm
Calage réglable : oui
Roulements : oui
31000rpm
7.2-8.4V
170g
SPA 480WT
Type cage : 540
Autonomie : 8 mn
Référence : W-1012
Bobinage : 24 x 4
Diam.fil : 0,4 mm
Calage réglable : oui
Roulements : oui
23000rpm
7.2-8.4V
170g
SUPER STOCK 20
Type cage : 540
Autonomie : -
Référence : 1992
Bobinage : 27 x 1
Diam.fil : 0,65 mm
Calage réglable : non calé à 20°
Roulements : non
6-8.4V
170g
revoici le fil consacré aux moteurs Le Mans et autres Spa de chez Kyosho.
Perso j'adoooooore ces moteurs, tant pour leur look soigné que le graphisme raffiné et classe de l'époque.
ici pas de flammêches, de couleurs fluos avec des godzilla à dents acérées, que de la simplicité.
J'ai toujours rêvé d'avoir une bonne collection de ces moteurs:
Voici la fameuse planche des specs:
Le MANS Motors Specs
Chaque moteur est désigné par un nombre à trois chiffres (240, 360, 480, 600) correspondant à l'autonomie en secondes qu'il est sené pouvoir tenir avec un pack 7,2V-1200 mAh (la norme de cette époque). Un 240 par exemple, procurera donc 4 minutes contre 10 pour un 600.
La plupart des LE MANS utilisait une cage normalisée de type 540 à l'exception des 360ST, 360PT et 360 GOLD qui, eux, étaient en cage 550 (plus longue et non homologuée IFMAR).
La lettre "S" désigne un moteur pointu ("Speed") et la lettre "T" un moteur coupleux ("Torque"), et "ST" Stock.
LE MANS 600E
"E" pour économique.
Entrée de gamme, le 600E était bon marché et offrait une large autonomie.
Uniquement pour un usage loisir.
Type cage : 540
Autonomie : 10 mn
17000 - 18000 RPM
Référence : 1894
Bobinage : 30 x 1
Diam.fil : 0,7 mm
Calage réglable : oui
Roulements : non
LE MANS 360ST
Là encore un moteur bon marché, très coupleux, mais qui était inutilisable en course puisqu'en cage 550 non homologuée.
Type cage : 550
Autonomie : 6 mn
Référence : 1898
Bobinage : 22 x 1
Diam.fil : 0,85 mm
Calage réglable : oui
Roulements : non
LE MANS 360PT
Version plus performante du 360ST et meilleur compromis couple/vitesse mais toujours en cage 550.
Type cage : 550
Autonomie : 6 mn
20000 - 21000 RPM
Référence : 1895
Bobinage : 19 x 1
Diam.fil : 0,9 mm
Calage réglable : oui
Roulements : oui
LE MANS 240S
Bon petit moteur pour la compétition.
Il était proposé en série sur certains châssis Kyosho comme par exemple le Turbo Optima.
Type cage : 540
Autonomie : 4 mn
24000 - 25000 RPM
Référence : 1893
Bobinage : 19 x 1
Diam.fil : 0,9 mm
Calage réglable : oui
Roulements : oui
LE MANS 480S
Type cage : 540
Autonomie : 8 mn
21000 - 22000 RPM
Référence : 1891
Bobinage : 24 x 1
Diam.fil : 0,8 mm
Calage réglable : oui
Roulements : oui
LE MANS 480T 1st gen
Type cage : 540
Autonomie : 8 mn
20000 - 21000 RPM
Référence : 1892
Bobinage : 26 x 1
Diam.fil : 0,75 mm
Calage réglable : oui
Roulements : oui
LE MANS 240SB
Le plus pointu de tous (double bobinage).
Type cage : 540
Autonomie : 4 mn
29000 - 30000 RPM
Référence : 1924
Bobinage : 19 x 2
Diam.fil : 0,65 mm
Calage réglable : oui
Roulements : oui
LE MANS 480 GOLD
Le haut de gamme LE MANS. Un quadruple bobinage très performant et plus polyvalent que le 240SB.
Type cage : 540
Autonomie : 8 mn
21000 - 22000 RPM
Référence : 1897
Bobinage : 25 x 4
Diam.fil : 0,40 mm
Calage réglable : oui
Roulements : oui
LE MANS 360 GOLD
Le plus performant des 360 mais toujours en cage 550 donc non homologué à l'époque.
Type cage : 550
Autonomie : 6 mn
22000 - 23000 RPM
Référence : 1925
Bobinage : 18 x 2
Diam.fil : 0,65 mm
Calage réglable : oui
Roulements : oui
LE MANS 240ST
Type cage : 540
Autonomie : 4 mn
Référence : 1925
Bobinage : 22 x 1
Diam.fil : 0,65 mm
Calage réglable : non
Roulements : non
24000 RPM
7.2-8.4V
LE MANS SPEED 240T
Type cage : 540
Autonomie : 4 mn
Référence : 1986
Bobinage : 16 x 1
Diam.fil : 0,7 mm
Calage réglable : oui
Roulements : oui
7.2-8.4V
LE MANS SPEED 480T 2nd gen
Type cage : 540
Autonomie : 4 mn
Référence : 1987
Bobinage : 19 x 1
Diam.fil : 0,65 mm
Calage réglable : oui
Roulements : oui
7.2-8.4V
SPA 240WS
Type cage : 540
Autonomie : 4 mn
Référence : W-1011
Bobinage : 18 x 2
Diam.fil : 0,65 mm
Calage réglable : oui
Roulements : oui
31000rpm
7.2-8.4V
170g
SPA 480WT
Type cage : 540
Autonomie : 8 mn
Référence : W-1012
Bobinage : 24 x 4
Diam.fil : 0,4 mm
Calage réglable : oui
Roulements : oui
23000rpm
7.2-8.4V
170g
SUPER STOCK 20
Type cage : 540
Autonomie : -
Référence : 1992
Bobinage : 27 x 1
Diam.fil : 0,65 mm
Calage réglable : non calé à 20°
Roulements : non
6-8.4V
170g