Moteurs Le Mans & Spa Kyosho
- optimaforever
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Moteurs Le Mans & Spa Kyosho
:kyosho: Le Mans & Spa Motors specs
revoici le fil consacré aux moteurs Le Mans et autres Spa de chez Kyosho.
Perso j'adoooooore ces moteurs, tant pour leur look soigné que le graphisme raffiné et classe de l'époque.
ici pas de flammêches, de couleurs fluos avec des godzilla à dents acérées, que de la simplicité.
J'ai toujours rêvé d'avoir une bonne collection de ces moteurs:
Voici la fameuse planche des specs:
Le MANS Motors Specs
Chaque moteur est désigné par un nombre à trois chiffres (240, 360, 480, 600) correspondant à l'autonomie en secondes qu'il est sené pouvoir tenir avec un pack 7,2V-1200 mAh (la norme de cette époque). Un 240 par exemple, procurera donc 4 minutes contre 10 pour un 600.
La plupart des LE MANS utilisait une cage normalisée de type 540 à l'exception des 360ST, 360PT et 360 GOLD qui, eux, étaient en cage 550 (plus longue et non homologuée IFMAR).
La lettre "S" désigne un moteur pointu ("Speed") et la lettre "T" un moteur coupleux ("Torque"), et "ST" Stock.
LE MANS 600E
"E" pour économique.
Entrée de gamme, le 600E était bon marché et offrait une large autonomie.
Uniquement pour un usage loisir.
Type cage : 540
Autonomie : 10 mn
17000 - 18000 RPM
Référence : 1894
Bobinage : 30 x 1
Diam.fil : 0,7 mm
Calage réglable : oui
Roulements : non
LE MANS 360ST
Là encore un moteur bon marché, très coupleux, mais qui était inutilisable en course puisqu'en cage 550 non homologuée.
Type cage : 550
Autonomie : 6 mn
Référence : 1898
Bobinage : 22 x 1
Diam.fil : 0,85 mm
Calage réglable : oui
Roulements : non
LE MANS 360PT
Version plus performante du 360ST et meilleur compromis couple/vitesse mais toujours en cage 550.
Type cage : 550
Autonomie : 6 mn
20000 - 21000 RPM
Référence : 1895
Bobinage : 19 x 1
Diam.fil : 0,9 mm
Calage réglable : oui
Roulements : oui
LE MANS 240S
Bon petit moteur pour la compétition.
Il était proposé en série sur certains châssis Kyosho comme par exemple le Turbo Optima.
Type cage : 540
Autonomie : 4 mn
24000 - 25000 RPM
Référence : 1893
Bobinage : 19 x 1
Diam.fil : 0,9 mm
Calage réglable : oui
Roulements : oui
LE MANS 480S
Type cage : 540
Autonomie : 8 mn
21000 - 22000 RPM
Référence : 1891
Bobinage : 24 x 1
Diam.fil : 0,8 mm
Calage réglable : oui
Roulements : oui
LE MANS 480T 1st gen
Type cage : 540
Autonomie : 8 mn
20000 - 21000 RPM
Référence : 1892
Bobinage : 26 x 1
Diam.fil : 0,75 mm
Calage réglable : oui
Roulements : oui
LE MANS 240SB
Le plus pointu de tous (double bobinage).
Type cage : 540
Autonomie : 4 mn
29000 - 30000 RPM
Référence : 1924
Bobinage : 19 x 2
Diam.fil : 0,65 mm
Calage réglable : oui
Roulements : oui
LE MANS 480 GOLD
Le haut de gamme LE MANS. Un quadruple bobinage très performant et plus polyvalent que le 240SB.
Type cage : 540
Autonomie : 8 mn
21000 - 22000 RPM
Référence : 1897
Bobinage : 25 x 4
Diam.fil : 0,40 mm
Calage réglable : oui
Roulements : oui
LE MANS 360 GOLD
Le plus performant des 360 mais toujours en cage 550 donc non homologué à l'époque.
Type cage : 550
Autonomie : 6 mn
22000 - 23000 RPM
Référence : 1925
Bobinage : 18 x 2
Diam.fil : 0,65 mm
Calage réglable : oui
Roulements : oui
LE MANS 240ST
Type cage : 540
Autonomie : 4 mn
Référence : 1925
Bobinage : 22 x 1
Diam.fil : 0,65 mm
Calage réglable : non
Roulements : non
24000 RPM
7.2-8.4V
LE MANS SPEED 240T
Type cage : 540
Autonomie : 4 mn
Référence : 1986
Bobinage : 16 x 1
Diam.fil : 0,7 mm
Calage réglable : oui
Roulements : oui
7.2-8.4V
LE MANS SPEED 480T 2nd gen
Type cage : 540
Autonomie : 4 mn
Référence : 1987
Bobinage : 19 x 1
Diam.fil : 0,65 mm
Calage réglable : oui
Roulements : oui
7.2-8.4V
SPA 240WS
Type cage : 540
Autonomie : 4 mn
Référence : W-1011
Bobinage : 18 x 2
Diam.fil : 0,65 mm
Calage réglable : oui
Roulements : oui
31000rpm
7.2-8.4V
170g
SPA 480WT
Type cage : 540
Autonomie : 8 mn
Référence : W-1012
Bobinage : 24 x 4
Diam.fil : 0,4 mm
Calage réglable : oui
Roulements : oui
23000rpm
7.2-8.4V
170g
SUPER STOCK 20
Type cage : 540
Autonomie : -
Référence : 1992
Bobinage : 27 x 1
Diam.fil : 0,65 mm
Calage réglable : non calé à 20°
Roulements : non
6-8.4V
170g
revoici le fil consacré aux moteurs Le Mans et autres Spa de chez Kyosho.
Perso j'adoooooore ces moteurs, tant pour leur look soigné que le graphisme raffiné et classe de l'époque.
ici pas de flammêches, de couleurs fluos avec des godzilla à dents acérées, que de la simplicité.
J'ai toujours rêvé d'avoir une bonne collection de ces moteurs:
Voici la fameuse planche des specs:
Le MANS Motors Specs
Chaque moteur est désigné par un nombre à trois chiffres (240, 360, 480, 600) correspondant à l'autonomie en secondes qu'il est sené pouvoir tenir avec un pack 7,2V-1200 mAh (la norme de cette époque). Un 240 par exemple, procurera donc 4 minutes contre 10 pour un 600.
La plupart des LE MANS utilisait une cage normalisée de type 540 à l'exception des 360ST, 360PT et 360 GOLD qui, eux, étaient en cage 550 (plus longue et non homologuée IFMAR).
La lettre "S" désigne un moteur pointu ("Speed") et la lettre "T" un moteur coupleux ("Torque"), et "ST" Stock.
LE MANS 600E
"E" pour économique.
Entrée de gamme, le 600E était bon marché et offrait une large autonomie.
Uniquement pour un usage loisir.
Type cage : 540
Autonomie : 10 mn
17000 - 18000 RPM
Référence : 1894
Bobinage : 30 x 1
Diam.fil : 0,7 mm
Calage réglable : oui
Roulements : non
LE MANS 360ST
Là encore un moteur bon marché, très coupleux, mais qui était inutilisable en course puisqu'en cage 550 non homologuée.
Type cage : 550
Autonomie : 6 mn
Référence : 1898
Bobinage : 22 x 1
Diam.fil : 0,85 mm
Calage réglable : oui
Roulements : non
LE MANS 360PT
Version plus performante du 360ST et meilleur compromis couple/vitesse mais toujours en cage 550.
Type cage : 550
Autonomie : 6 mn
20000 - 21000 RPM
Référence : 1895
Bobinage : 19 x 1
Diam.fil : 0,9 mm
Calage réglable : oui
Roulements : oui
LE MANS 240S
Bon petit moteur pour la compétition.
Il était proposé en série sur certains châssis Kyosho comme par exemple le Turbo Optima.
Type cage : 540
Autonomie : 4 mn
24000 - 25000 RPM
Référence : 1893
Bobinage : 19 x 1
Diam.fil : 0,9 mm
Calage réglable : oui
Roulements : oui
LE MANS 480S
Type cage : 540
Autonomie : 8 mn
21000 - 22000 RPM
Référence : 1891
Bobinage : 24 x 1
Diam.fil : 0,8 mm
Calage réglable : oui
Roulements : oui
LE MANS 480T 1st gen
Type cage : 540
Autonomie : 8 mn
20000 - 21000 RPM
Référence : 1892
Bobinage : 26 x 1
Diam.fil : 0,75 mm
Calage réglable : oui
Roulements : oui
LE MANS 240SB
Le plus pointu de tous (double bobinage).
Type cage : 540
Autonomie : 4 mn
29000 - 30000 RPM
Référence : 1924
Bobinage : 19 x 2
Diam.fil : 0,65 mm
Calage réglable : oui
Roulements : oui
LE MANS 480 GOLD
Le haut de gamme LE MANS. Un quadruple bobinage très performant et plus polyvalent que le 240SB.
Type cage : 540
Autonomie : 8 mn
21000 - 22000 RPM
Référence : 1897
Bobinage : 25 x 4
Diam.fil : 0,40 mm
Calage réglable : oui
Roulements : oui
LE MANS 360 GOLD
Le plus performant des 360 mais toujours en cage 550 donc non homologué à l'époque.
Type cage : 550
Autonomie : 6 mn
22000 - 23000 RPM
Référence : 1925
Bobinage : 18 x 2
Diam.fil : 0,65 mm
Calage réglable : oui
Roulements : oui
LE MANS 240ST
Type cage : 540
Autonomie : 4 mn
Référence : 1925
Bobinage : 22 x 1
Diam.fil : 0,65 mm
Calage réglable : non
Roulements : non
24000 RPM
7.2-8.4V
LE MANS SPEED 240T
Type cage : 540
Autonomie : 4 mn
Référence : 1986
Bobinage : 16 x 1
Diam.fil : 0,7 mm
Calage réglable : oui
Roulements : oui
7.2-8.4V
LE MANS SPEED 480T 2nd gen
Type cage : 540
Autonomie : 4 mn
Référence : 1987
Bobinage : 19 x 1
Diam.fil : 0,65 mm
Calage réglable : oui
Roulements : oui
7.2-8.4V
SPA 240WS
Type cage : 540
Autonomie : 4 mn
Référence : W-1011
Bobinage : 18 x 2
Diam.fil : 0,65 mm
Calage réglable : oui
Roulements : oui
31000rpm
7.2-8.4V
170g
SPA 480WT
Type cage : 540
Autonomie : 8 mn
Référence : W-1012
Bobinage : 24 x 4
Diam.fil : 0,4 mm
Calage réglable : oui
Roulements : oui
23000rpm
7.2-8.4V
170g
SUPER STOCK 20
Type cage : 540
Autonomie : -
Référence : 1992
Bobinage : 27 x 1
Diam.fil : 0,65 mm
Calage réglable : non calé à 20°
Roulements : non
6-8.4V
170g
Dernière modification par optimaforever le 29 nov. 2014, 20:37, modifié 1 fois.
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Re: Moteurs Le Mans & Spa Kyosho
Bonjour,
J'ai un Le Mans x5 22500 rpm à 10V dans un buggy sky bomber x14. Est il trop vieux pour correspondre à une des dénominations ci dessus?
Merci
J'ai un Le Mans x5 22500 rpm à 10V dans un buggy sky bomber x14. Est il trop vieux pour correspondre à une des dénominations ci dessus?
Merci
- Black Hole Sun
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Re: Moteurs Le Mans & Spa Kyosho
Pense à passer te présenter
http://www.vintage-rc.org/forum/viewforum.php?f=32
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- optimaforever
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Re: Moteurs Le Mans & Spa Kyosho
oui et non.
le sky bomber x14 faisait partie d'une série à l'échelle 1/14; or les moteurs dont je parlais plus haut font partie d'une série pour échelle 1/10 basée autour de moteurs de type RS-540 (Mabuchi au Japon et Johnson aux States).
Je ne connais pas les moteurs que Kyosho a faits pour la série au 1/14.
As-tu d'autres docs?
le sky bomber x14 faisait partie d'une série à l'échelle 1/14; or les moteurs dont je parlais plus haut font partie d'une série pour échelle 1/10 basée autour de moteurs de type RS-540 (Mabuchi au Japon et Johnson aux States).
Je ne connais pas les moteurs que Kyosho a faits pour la série au 1/14.
As-tu d'autres docs?
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Re: Moteurs Le Mans & Spa Kyosho
Eh bien non. Je n'ai que la boite de la voiture.
Dommage, j'aurai bien voulu savoir quel type de moteur il y avait. J'ai fait des recherches sur le net et rien.
Dommage, j'aurai bien voulu savoir quel type de moteur il y avait. J'ai fait des recherches sur le net et rien.
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- optimaforever
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Re: Moteurs Le Mans & Spa Kyosho
ouaip...
c'est toujours sympa d'avoir de la doc scannée...
c'est toujours sympa d'avoir de la doc scannée...
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Re: Moteurs Le Mans & Spa Kyosho
Sur cette voiture, j'ai 8 piles classiques AA (1.5V je crois).
Cela veut dire que j'ai 8*1.5v = 12V en tension pour le moteur, ou l'électronique limite la tension.
En effet je réfléchit à mettre une batterie 9.6V type modelisme ou nikko à l'intérieur mais les 9.6v ne vont ils pas être trop faible (si au départ j'en ai 12v?)
Cela veut dire que j'ai 8*1.5v = 12V en tension pour le moteur, ou l'électronique limite la tension.
En effet je réfléchit à mettre une batterie 9.6V type modelisme ou nikko à l'intérieur mais les 9.6v ne vont ils pas être trop faible (si au départ j'en ai 12v?)
- raymond
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- Inscription : 10 févr. 2010, 21:06
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Re: Moteurs Le Mans & Spa Kyosho
A la base le constructeur a prévu que tu utilises des piles rechargeables 1,2 v ( économie ) ce qui fait 9.6v tension qui se retrouve aussi sur les qd de tamiya
rouler en 12 v est possible juste voir si le régulateur ou le moteur chauffe pas trop
super chouette le post sur les moteur
bravo
rouler en 12 v est possible juste voir si le régulateur ou le moteur chauffe pas trop
super chouette le post sur les moteur
bravo
et a combien ca roule msieur.. :lol:
- jbguillois
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- Inscription : 13 juil. 2012, 14:12
- Localisation : St Germain (78)
Re: Moteurs Le Mans & Spa Kyosho
Bonjour,
Je suis en train de restaurer un Optima Mid sur lequel j'ai actuellement un bon vieux 540.
Après avoir un peu Googlé, j'ai un mal fou à trouver des fournisseurs de moteurs "brushed" qui pourrait le remplacer, ou bien le changer pour un 12T (sachant que je suis sur un vario K80 de chez MAGIC) et que je suis en accus Nimh.....
Auriez vous quelques suggestions pour booster mon Optima ? (mais pas trop non plus car c'est qd même une vieille dame de 20 ans... et j'ai un peu peur pour la courroie)...
merci d'avance...
PS: Si il faut changer mon vario, je peux le faire, mais pour le moment je reste en Nimh....
Je suis en train de restaurer un Optima Mid sur lequel j'ai actuellement un bon vieux 540.
Après avoir un peu Googlé, j'ai un mal fou à trouver des fournisseurs de moteurs "brushed" qui pourrait le remplacer, ou bien le changer pour un 12T (sachant que je suis sur un vario K80 de chez MAGIC) et que je suis en accus Nimh.....
Auriez vous quelques suggestions pour booster mon Optima ? (mais pas trop non plus car c'est qd même une vieille dame de 20 ans... et j'ai un peu peur pour la courroie)...
merci d'avance...
PS: Si il faut changer mon vario, je peux le faire, mais pour le moment je reste en Nimh....
/Jean-Baptiste