Les Egress des Membres..

Tous les sujets concernant les modèles TT 4WD Tamiya
zzzzou
Membre
Messages : 28
Inscription : 24 juil. 2017, 12:33

Re: Les Egress des Membres..

Message par zzzzou »

Hello

Magnifiques vos Egress, originale comme rere :priere:
J'ai hâte de vous présenter la mienne, en cours de montage, objectif: ce WE si tout va bien !
En attendant, je cherche des conseils sur les roues. Je voudrais avoir un set pour rouler sur Astro (run avec des bolides actuels :hehe: )
mais je ne sais pas du tout ce qui est compatible et suis à la rue sur les tailles des jantes actuelles (j'ai vu qu'il y avait de tout ce qui me parait bizarre: 80 mm, 85 mm, 2.2", hexagone 12mm, etc...). Bref je souhaiterais des jantes aux cotes actuelles (appro en pneu pin + facile) mais quels modèles ou marques. Par exemple sur le site marchand rc team, que me conseilleriez-vous ?
Merci beaucoup :)
Avatar de l’utilisateur
julien-32
Membre
Messages : 2363
Inscription : 30 oct. 2011, 05:15
Localisation : Saint Clar (32)

Re: Les Egress des Membres..

Message par julien-32 »

:salut: zzzzou

Pour rouler j'ai opté pour des jantes de DF03 en 2,2" sur mon runner coté esthétique c'est pas mal et en plus tu peux monter tous les pneus actuels.
Pour les pneus comme ça dépend beaucoup de la piste, demandes aux membres de ton club ;)
Image
zzzzou
Membre
Messages : 28
Inscription : 24 juil. 2017, 12:33

Re: Les Egress des Membres..

Message par zzzzou »

:salut: Julien

Merci du tuyau; elles rendent bien effectivement.
Je pense que je vais te suivre cependant il y a un truc queje pige pas :bizarre: :
Tu me dis qu'elles sont en 2.2 pouces ce qui fait 56mm (c'est d'ailleurs la mesure des jantes d'origine); or les cotes des jantes df-03 m'indiquent 62mm...
Comprends rien: les jantes d'origine sont en 2.2" ?? Pourquoi les df-03 mesurent 62mm de diamètre si elles sont en 2.2" ?
je me trompe dans les mesures ?
Help !

Sinon, quels sont tes pneus dessus ?
Avatar de l’utilisateur
julien-32
Membre
Messages : 2363
Inscription : 30 oct. 2011, 05:15
Localisation : Saint Clar (32)

Re: Les Egress des Membres..

Message par julien-32 »

Pour l'histoire de conversion je me pose la question aussi.
De mémoire c'est bien des 2,2" et la marque c'est JC concept ;)
zzzzou
Membre
Messages : 28
Inscription : 24 juil. 2017, 12:33

Re: Les Egress des Membres..

Message par zzzzou »

julien-32 a écrit :Pour l'histoire de conversion je me pose la question aussi.
De mémoire c'est bien des 2,2" et la marque c'est JC concept ;)
Pourrais-tu mesurer le diamètre en mm de tes jantes Df-03 STP ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
julien-32
Membre
Messages : 2363
Inscription : 30 oct. 2011, 05:15
Localisation : Saint Clar (32)

Re: Les Egress des Membres..

Message par julien-32 »

63mm au plus large ;)
zzzzou
Membre
Messages : 28
Inscription : 24 juil. 2017, 12:33

Re: Les Egress des Membres..

Message par zzzzou »

Hello !

Voici mon Egress (rere) tout nouvellement monté. La boîte et le packaging sont magnifiques; c'est presque dérangeant de sortir les pièces des couvercles bleus et verts tellement c'est joliment fait. :)
Sortant du montage d'un MB avec les approximations ou légèreté de conception de certains éléments, là on passe dans une catégorie très supérieure: de la belle mécanique et c'est toujours un plaisir de voir comment les ingénieurs ont conçu le bolide à la sauce Tamiya, une véritable signature, pour le plaisir de la construction et pas forcément de l'efficacité brute de la bête.
Pas de galère particulière hormis d'éviter de faire tomber une bille de diff (ce qui n'a pas manqué mais retrouvée en moins d'une minute, ouf). Mais de façon générale ce n'est pas un kit pour débutant ni pour les gros doigts.
Au final c'est une vraie œuvre d'art qu'on mettrait sous vitrine (sans carrosserie) !
[urlImage[/url]
Mais mon but étant de runner, j'ai pris bcp de plaisir à installer l'électronique (moteur TBLM02 10.5T, vario LRP super spin, servo FUTABA s9451) jusqu'à arriver à la première embuche: le Lipo qui ne rentre pas ! :( Bon j'aime bien les challenges donc ça ne m'a pas découragé mais z'aurait pu décaler d'un chouille la colonnette centrale ou changer sa forme (genre asymétrique pour Ni-Mh ou pour Lipo) car il ne manque pas grand-chose! Pour une rere 2013 ça l'aurait fait de s'adapter aux énergies actuelles. Bref, heureusement que j'ai un Lipo Corally façon stick à l'ancienne (arrondi) car pour les "carénés" il faut carrément démonter la colonnette pour installer l'accu, mais ça reste possible à l'occasion. Bref, pour le Lipo Corally il suffit de travailler un peu les angles au cutter et de supprimer la mousse collée contre la paroi moteur et l'ensemble n'a aucun jeu. Pour quand même passer des Lipo carénés j'ai sciemment décidé de faire un méplat sur la colonnette, en haut et en bas et ça rentre pile poil. En revanche, si un futur possesseur d'Egress me lit: il ne faut pas d'accu avec les câbles de puissance d'un côté et ceux de balance de l'autre sinon ça ne rentre pas !
Après une séquence peinture qui n'avait pas assez séché (bilan quelques marques par l'électronique: à refaire !), place aux tours de roue. Mes derniers roulage ayant été le Yok avec son 15x2 sur Ni-Cd et le MB avec le bon vieux RS540, j'ai forcément halluciné sur la vitesse de l'engin !
A mon avis un 9.5T doit être la limite haute pour cette voiture (l'empattement et la largeur de voies me semble juste pour piloter proprement avec encore plus de puissance). J'ai eu un peu peur que la transmission n'apprécie guère la puissance mais après plusieurs check: rien ! La cascade de pignon supporte sans problème (attention à bien graisser régulièrement la couronne principale à l'attaque du pignon moteur; c'est mon avis) et l'arbre de transmission ne vibre pas en forte accélération.
La pauvre n'a pas forcément apprécié les deux roulages que j'ai fait (gravillons puis terre mouillée et glissante), sacré baptême mais je n'avais pas de petit gazon ou d'astro à proximité; bilan : châssis légèrement rayé (pas voulu mettre la baignoire lexan). C'est pas grave, quoique je m'inquiète pour le fond en plastique de la cellule AV quand même, à l'usage ; je n'ai pas encore trouvé de protection réellement solide, le gros scotch transparent de protection VTT n'a pas résisté 5 mn... Et puis j'ai eu droit à quelques gros salto AV qui ont détruit le support d'aileron, pièce "shunt" par excellence mais bon quand même. Pas de solution pour l'instant si ce n'est de piloter proprement et éviter qu'elle pique du nez sur les sauts. J'ai trouvé que c'était une tendance naturelle sur l'Egress avec les réglages d'origine (suspension beaucoup trop souple, en passant. Les pistons 3 trous et l'huile soft font qu'elle tape même quand on la lâche à 30 cm de haut pour test). Bref je viens de travailler la suspension pour m'aider en diminuant l'effet "coup de raquette" de l'AR (c'est parti pour les phases de réglages :)). Mais je pense qu'il doit y avoir un appel de saut un peu différent du Yok à réaliser pour l'Egress. Sinon grosse tendance à survirer (et à "guidonner" à l'accélération) mais sans surprise avec la barre antiroulis AR, mon choix d'installer la roue libre centrale et les servos "de maintenant" ultra rapide; tout ça sur piste glissante. Problème partiellement réglé avec le réglage d'exponentielle autour du neutre de direction grâce à la radiocommande (top le progrès!) idem pour les gazs.
Sinon dans les petits détails à vérifier: attention, les carters de transmission ne sont pas étanches: donc les petits gravillons genre mini grain de sable pénètrent, donc la pignonnerie n'apprécie pas du tout (je m'en suis aperçu à temps, heureusement). Puis les vis auto taraudeuses qui foirent les filets (très classique chez Tam, mais mèf pour les débutants: faut pas serrer trop !). Les empreintes de vis qui ne sont pas au standart international: donc essayer plusieurs cruci en PH0 et PH1 de marques différentes pour trouver le plus adapté (finalement le mieux pour moi était les embouts d'une boîte façon "à 1 euros chez Brico" plutôt que les Facom habituels).
Voili voilà, j'ai hâte de rouler sur terrain accrocheur et propre pour mettre la dose aux kits compèt' actuels :)
Je plaisante mon objectif est de ne pas me faire prendre plus d'un tour quand j'aurai vraiment dompté la bête :)
J'adore l'Egress autant que mon Yok' c'est pour dire !!
(j'ajouterai une ou deux autres tofs plus tard)
Avatar de l’utilisateur
julien-32
Membre
Messages : 2363
Inscription : 30 oct. 2011, 05:15
Localisation : Saint Clar (32)

Re: Les Egress des Membres..

Message par julien-32 »

Salut
Pour les vis moi j'ai opté pour un tournevis Tamiya comme ça pas de soucis :ange: :tam: :tam: :tam: :tam: :tam:
Tu vas te régaler à rouler avec cette voiture ;)
Pour les Lipo c'est vrai que ça rentre au chausse pied quand ça rentre...En même temps c'est une réédition très proche de l'originale :P

Amuse toi bien avec et pense à nous mettre des photos :smoke:
Avatar de l’utilisateur
alien racing
Membre
Messages : 584
Inscription : 05 janv. 2012, 20:18
Localisation : Sochaux
Contact :

Re: Les Egress des Membres..

Message par alien racing »

Bonjour :salut:

Excusez la question stupide du mec qui n'y connaît rien mais comme je viens d'acheter un Avante, je deviens curieux.

C'est quoi les différences entre Avante et Egress ? Lequel est venu avant ? Lequel est le plus abouti ?

Merci de vos éclaircissements. :priere:
www.alienracing.fr
Mur Facebook : ALIEN Racing R/C
Mur Facebook : RC Rally des Bons Amis
Avatar de l’utilisateur
julien-32
Membre
Messages : 2363
Inscription : 30 oct. 2011, 05:15
Localisation : Saint Clar (32)

Re: Les Egress des Membres..

Message par julien-32 »

alien racing a écrit :Bonjour :salut:

Excusez la question stupide du mec qui n'y connaît rien mais comme je viens d'acheter un Avante, je deviens curieux.

C'est quoi les différences entre Avante et Egress ? Lequel est venu avant ? Lequel est le plus abouti ?

Merci de vos éclaircissements. :priere:
Comme son nom l'indique c'est l'avante qui est arrivée la première :P

Les différences sont :
- Les chappes des tirants supérieurs de suspension qui sont en plastique bleu sur l'avante
- les bras inférieurs de suspension arrière qui sont plastique un peu souple (moins fragile).
- les amortisseurs hi Cap sur l'egress.
- Roues slim à l'avant sur l'egress.
- la carrosserie.
Je vois pas as autre chose pour le moment.

Je pense que d'autres compléteront ;)
Répondre