Asso SC10B RS résurrection
Publié : 19 mars 2017, 19:00
Voilà bientôt 4 ans que mon Asso SC10B RS est mon fidèle runner. Acheté en 2013 suite à la première rencontre internationale des fadas RC du Sud Ouest chez l’ami Akiro et un coup de foudre pour son look (celui de la voiture hein, pas celui d’Akiro :-D ) ce SC10 s’est avéré au fil du temps le runner parfait : un look dont je ne me lasse pas, un comportement tip top, une solidité à toute épreuve et des pièces détachées à foison et très abordables. A part une transmission à refaire à peu près tous les ans (il faut dire que pouvant rouler à domicile, le nombre de packs sur une année est impressionnant), avec principalement le pignon intermédiaire un peu fragile et des planétaires de diff qui finissent par s’user et provoquer des craquements désagréables, je n’ai pas eu grand-chose d’autre à faire dessus, hormis bien sûr les pneus et une carro (et encore c’était plus par plaisir que par nécessité).
Mais voilà, après tant de packs, mon brave Asso, aussi solide soit-il, commençait à accuser son âge avec notamment du jeu un peu partout qu’on se serait cru chez Tamiya. Aussi, à la fin de l’été 2016 une décision s’imposait : refaire un lifting approfondi à la bestiole ou lui trouver un remplaçant. Mais d’une part les prix des nouveaux modèles et mon attachement à ce modèle ont fait pencher la balance en faveur du lifting. J’ai donc commencé à amasser au fil des mois d’hiver des pièces neuves, de quoi lui redonner toute la splendeur de sa jeunesse.
Et puis il y a peu, coup de folie, envie (besoin) de me faire plaisir, malgré toutes ces pièces amassées dans ma caisse, j’ai craqué pour un chassis complet, nu, mais neuf. Avec deux jeux de roues et deux carros d’avance j’avais largement de quoi l’équiper. Il ne me restait plus qu’à récupérer l’électronique du premier et le tour était joué. Oui mais non !
Quitte à se faire plaisir, autant que cela soit complet. Alors hop, on clique pour un combo brushless Hobbywing avec moteur 3300KV (puissance que je trouve parfaitement adapté à ce châssis) et un servo.
Vient donc le moment d’installer tout cela. Première surprise, Hobbyking a bien amélioré la qualité perçue. L’emballage du combo ferait presque boutique de luxe et un second ventilo est même livré. Seconde surprise, un petit câble (type sensor) relie le contrôleur et le moteur, mais il s’agit en fait d’un contrôle de température, à voir à l’usage. Troisième surprise, la présence d’un interrupteur électronique qui semble beaucoup plus fiable que les mécaniques.
Tout cela se monte presque trop vite tellement c’est un plaisir.
Mais sa sœur jumelle n’a pas dit son dernier mot, pour l’instant elle servira les jours où sa diva de sœur ne voudra pas mettre ses roues dans un sol boueux, avant qui sait, de recevoir le lifting promis.
En tout cas c’est reparti pour quelques centaines de packs.
Le châssis neuf tel que livré :
[/URL
[URL=http://www.casimages.com/img.php?i=1703 ... 929953.jpg]
Le packaging du combo Hobbywing est plutôt luxueux :
Un second ventilateur est même livré :
Installation sur le châssis :
J'ai profité d'un week end en célibataire pour transformer la table du salon en atelier :smoke: (je proposerai bien à madame de transformer l'atelier en table de salon mais pas sûr que :lol: ) :
Vérification du bon fonctionnement et du neutre du servo avant de l'installer :
On monte les roues (avec des hexagones alu options car les plastiques ont tendance à s’user et à arrondir ceux des roues), la nouvelle carrosserie sans oublier le support accu carbone, totalement superflu donc complètement indispensable :smoke: .
La bête est prête !!
Pour comparaison le châssis qui a bientôt 4 ans de bon et loyaux services (la carro n'a qu'un an). Bon, en même temps difficile de se rendre compte du jeu sur une photo
Et les deux compères en liberté :
Et la boite "hotte du père Noël"
Mais voilà, après tant de packs, mon brave Asso, aussi solide soit-il, commençait à accuser son âge avec notamment du jeu un peu partout qu’on se serait cru chez Tamiya. Aussi, à la fin de l’été 2016 une décision s’imposait : refaire un lifting approfondi à la bestiole ou lui trouver un remplaçant. Mais d’une part les prix des nouveaux modèles et mon attachement à ce modèle ont fait pencher la balance en faveur du lifting. J’ai donc commencé à amasser au fil des mois d’hiver des pièces neuves, de quoi lui redonner toute la splendeur de sa jeunesse.
Et puis il y a peu, coup de folie, envie (besoin) de me faire plaisir, malgré toutes ces pièces amassées dans ma caisse, j’ai craqué pour un chassis complet, nu, mais neuf. Avec deux jeux de roues et deux carros d’avance j’avais largement de quoi l’équiper. Il ne me restait plus qu’à récupérer l’électronique du premier et le tour était joué. Oui mais non !
Quitte à se faire plaisir, autant que cela soit complet. Alors hop, on clique pour un combo brushless Hobbywing avec moteur 3300KV (puissance que je trouve parfaitement adapté à ce châssis) et un servo.
Vient donc le moment d’installer tout cela. Première surprise, Hobbyking a bien amélioré la qualité perçue. L’emballage du combo ferait presque boutique de luxe et un second ventilo est même livré. Seconde surprise, un petit câble (type sensor) relie le contrôleur et le moteur, mais il s’agit en fait d’un contrôle de température, à voir à l’usage. Troisième surprise, la présence d’un interrupteur électronique qui semble beaucoup plus fiable que les mécaniques.
Tout cela se monte presque trop vite tellement c’est un plaisir.
Mais sa sœur jumelle n’a pas dit son dernier mot, pour l’instant elle servira les jours où sa diva de sœur ne voudra pas mettre ses roues dans un sol boueux, avant qui sait, de recevoir le lifting promis.
En tout cas c’est reparti pour quelques centaines de packs.
Le châssis neuf tel que livré :
[/URL
[URL=http://www.casimages.com/img.php?i=1703 ... 929953.jpg]
Le packaging du combo Hobbywing est plutôt luxueux :
Un second ventilateur est même livré :
Installation sur le châssis :
J'ai profité d'un week end en célibataire pour transformer la table du salon en atelier :smoke: (je proposerai bien à madame de transformer l'atelier en table de salon mais pas sûr que :lol: ) :
Vérification du bon fonctionnement et du neutre du servo avant de l'installer :
On monte les roues (avec des hexagones alu options car les plastiques ont tendance à s’user et à arrondir ceux des roues), la nouvelle carrosserie sans oublier le support accu carbone, totalement superflu donc complètement indispensable :smoke: .
La bête est prête !!
Pour comparaison le châssis qui a bientôt 4 ans de bon et loyaux services (la carro n'a qu'un an). Bon, en même temps difficile de se rendre compte du jeu sur une photo
Et les deux compères en liberté :
Et la boite "hotte du père Noël"